REVUE HEBDO enfer ou paradis

Et à quel moment as-tu fait ta revue ? :slightly_smiling_face:

Vous la faites plutôt le matin, le soir ou çà dépend ? :thinking:

Ça n’a l’air de rien mais la fiche m’a aussi beaucoup aidé au début… Toujours amusant de constater la différence entre le savoir (je sais qu’il suffit de lire la fiche…) et le comportement (et pourtant je ne le fais pas !).

Aujourd’hui je me sers de mes propres listes dont le fondement reste la fameuse fiche !

Sinon en termes de régularité, je n’ai pas de jour précis, je la fais environ tous les 7/8 jours suivant les possibilités et surtout le besoin.

Hello @Justine ça depend du volume d’activité.

  • Si c’est " normal " je la fait le vendredi apres midi. J’aime lister mes projet et savoir ce que j’ai dans mon assiette la " semaine prochaine " sinon je stresse…
  • Si c’est tres chaud il m’arrive de la faire le mercredi et le vendredi (la 2 eme est beaucoup plus rapide) c’est juste un re ajustement. Toujours l’apres midi car je reserve mon energie pour mes deux sujets du jour le matin…

Courage Martine ! ç est un moment difficile à passer. Après on prend ses marques et ça démarre… Un conseil vraiment amical : Reserves toi des plages horaires pour toi et des journées off pour décrocher…
Lis, faits des choses que tu aimes, tout sauf du boulot. C’est très important de prendre du recul, de se détendre et de réfléchir. Quand à GTD je suis d’accord. Je m’y accroche moi aussi comme jamais. Peut être parceque c’est la seule technique qui permet vraiment de tenir la barre au milieu de la tempête et pour nous entrepreneurs c’est capital. On est paye nos erreurs cash, on est au résultat et on n’a pas de salaire à la fin du mois…

1 « J'aime »

image

Pour ma part 2 revues, une pro et une perso, le vendredi au bureau et le samedi à la maison.
Créneau d’une demi heure bloqué dans l’agenda. J’y ai attaché la liste pdf de la revue hebdo.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis dans ma WR et j’ai un petit Doute/ blocage. Dans la partie ETRE à JOUR DA dit qu’il faut d’abord revoir les listes d’actions suivantes. Si j’ai bien compris c’est simple c’est check / uncheck et reformulation éventuelle. Puis la fiche ajoute chercher les prochaines actions et les noter. De quelles actions s’agit t’il ? Celle du projet ou n’importe quel autre action.
Est ce ici qu’on s’attaque au projet ? Son contenu ? Ses prochaines actions ou est ce simplement générale c’est à dire tous type d’action non liée au projet ? Merci

Dans le cas où tu as terminé une prochaine action sans mettre de suite la suivante dans ton système, c’est le moment de l’ajouter ; ou bien si d’un coup tu penses à une qui n’y est pas déjà.

1 « J'aime »

Merci bcp @Romain J ai trouve un truc genial sur mon crm qui m indique s il existe une ou plusieurs prochaines actions automatiquement. Du coup s il est indique 0 je peux tout de suite la completer. C est tres pratique :grin: j y arrive… j y arrive :joy::joy::joy:

Nouvelle weekly review complète cette fois avec :

  • La fiche GTD sous les yeux,
  • Tout en écoutant le podcast de @Romain (auquel j’ai eu l’honneur de participer :wink: )

C’était un peu la baptêmes du feu de mon nouveau systeme CRM. Faire une revue parfaitement consciente avec ce nouvel outil (un peu particulier) ne me semblait pas à priori évidente !

Ma revue à durée 1:00 écoute du post cast incluse.

J’ai appliqué strictement la méthode telle que l’a expliquée Romain en lisant à chaque fois la fiche afin de bien m’en imprégner.

Je suis très content ! Tout s’est bien passé ! Non seulement j’y suis arrivé mais je suis heureux de constater que mon systeme CRM tient la route. Il n’y pas eu de frictions particulières.

Je suis donc tres tranquille psychologiquement pour la semaine prochaine car je sais que tout est sous contrôle. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »
  1. Les frictions c’est quand dans ton process ton action ce n’est pas fluide. Cela se manifeste chez moi quand mon cerveau ne me laisse pas tranquille ou que je suis obligé de réfléchir au comment faire les choses… Il y a quelque chose qui bug.

Pour moi la WR doit etre fluide. Je ne dois pas me prendre la tete pour examiner mes prochaine action, les effacer, les ajouter ou les reformuler…

C’est tres important la friction dans GTD. Cela peut se manifester sur un truc en particulier ou globalement. Par exemple en testant un logiciel GTD.

La vrai question est de savoir si ladite friction est alors redhibitoire ou pas…

En d’autres termes, soit je parviens à résoudre/régler le problème soit je lache l’affaire…

  1. Le podcast dont je parle est en fait le webinaire celui que nous avions réalisé ensemble je crois :
    https://www.productifetserein.com/revue-hebdomadaire-guidee
    C’est un guide fantastique pour apprendre vraiment à faire sa revue GTD. @Romain explique en détail chaque phase de cette WR et surtout il l’explique de façon très pragmatique en se posant les « bonnes questions »

Tu as raison ! Je me souviens de mes débuts sur Omnifocus 1 avec GTD. J’avais lu le livre en anglais car je ne l’avais pas trouvé en Français et j’avais entrepris de tout mettre sur omnifocus 1 c’était il y a plus de 12 ans… Quand j’ai terminé je me suis dis, comme toi, "ouh lala faut être fou pour rentrer tout ça ! " j’avais bcp de projet et d’innombrable taches. Au final c’etait un peu brouillon, mais ça marchait déjà !

Au début je prenais mas WR comme une contrainte. Un passage obligé. Comme les choses ont changées !

Aujourd’hui ma WR est le truc le plus important de ma semaine. C’est un rendez vous indispensable avec moi même. J’adore cette WR. Elle me donne l’impression d’avoir une tête d’avance.

Bien sur parfois la semaine me rattrape. Tout ce que j’avais imaginé réaliser mes projets, mes prochaines actions tout, tout, tout, part en vrille ou presque…

Il suffit parfois de pas grand chose, un nouveau projet, un événement, une affaire nouvelle etc…) et je ne vais peut être pas toucher, ou effleurer, ce que je me suis donné tant de mal à clarifier…

Ce n’est pas grâve. GTD n’est pas là pour prendre des décisions pour moi. GTD n’est là que pour me permettre d’avoir une vision globale et particulière des choses puis de me permettre de choisir parmi mes nombreuses options.

Et puis, c’est la vie ! Comme disait mon grand pere "les choses ne se passent jamais telles qu’on imagine, ni en bien, ni en mal "

Je crois que cette WR est une sorte de cabine de pilotage. Une série d’indicateurs juste pour attirer mon/notre attention sur ce qui compte vraiment et après on fait ce qu’on peut en fonction des circonstances.

Aussi, pour moi cette WR est la pierre angulaire de ma semaine.

GTD, même si je lui ai fait quelques infidélités est devenu une partie essentielle de ma vie. Avant GTD j’étais souvent confus, je gerais les urgences, je ne fonctionnais que par réactions aux événements. GTD m’a permis de relativiser. D’identifier avec objectivité mes priorités. De travailler sur les projets qui comptent le plus pour moi.

Petit à petit, GTD est devenu le socle fondamental de mon fonctionnement aussi bien personnel que professionnel et ma weekly review : c’est ma boussole . C’est elle qui trace mon chemin, ma feuille de route de la semaine, du mois, de l’année et au delà (Horizons) et si je dois prendre un chemin de traverse c’est alors, un acte volontaire, déterminé et mûrement réfléchi, mais aucunement une réaction (sauf si je le décide)

Ce qui est très frustrant parfois dans ma WR, c’est de constater que mon cockpit n’indique rien ou presque d’essentiel. Mes projets n’apportent rien. Mes prochaines actions ont peu d’intérêt. En bref que je suis occupé mais pas productif. Ce n’est pas de la faute de GTD ! c’est de la mienne. Je prends alors un moment pour réfléchir à ce qui pourrait vraiment faire avancer les choses. Souvent cela donne des résultats formidables.

Dans ce dernier cas, GTD à simplement attiré mon attention sur la vacuité de la semaine ou du mois à venir. Ma WR m’indique alors que je ferais mieux soit de partir en vacances, soit de me mettre sérieusement à rentrer des offres ou à trouver des idées innovantes pour ma boite conformes à mon marché. Les horizons sont alors d’un précieux secours.

Tout cela pour témoigner pourquoi cette weekly review, souvent négligée par beaucoup, est tellement importante pour moi…

J’ai finalement divisé ma WR en revue personnelle et revue professionnelle. Ma WR se fait le lendemain de la revue pro qui est faite en général le vendredi. Coté outil le personnel est géré par Omnifocus, le professionnel est géré par mon CRM. Au moins les choses sont claires

1 « J'aime »

Tout ça me semble très bien François

1 « J'aime »

:rofl::joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

J’ai remarqué que j’aime inverser certaines étapes dans la WR par exemple

  1. ETRE AU CLAIR : Je commence toujours par me vider la tete pendant que j’ai encore de l’énergie
  2. ETRE A JOUR je relis toujours ma liste de projet d’abord a partir de Things et je defini l’action suivante dans la foulée
  3. Il est rare que je fasse toutes les etapes en une fois en genéral je la fait sur 2 jours (surtout la partie CREATIF)
  4. J’ai un peu de mal avec la durée le minimum chez moi c’est une heure, il est arrivé que ca en dure 2 ou 3. Pourtant je la fait toutes les semaines… NB ou puis je trouver la duree par etape ?

ET vous ?

Bonjour @fdenoisy

De mon expérience, c’est la mise au clair qui est la plus gourmande en temps et en énergie. En ce qui concerne la durée de chaque étape elle va largement dépendre de chacun (activité, nombre de projets, complexité des projets, …)

Concernant ma façon de faire, j’agis selon différents schémas :

Cas 1 - Je n’ai pas de contrainte de temps et je me sens inspiré… Dans ce cas, je fais la totale sans me prendre la tête. Si je sens que ça dure, je vais éventuellement postponer la partie « Etre créatif »…

Cas 2 - J’ai au moins 1h et je suis parfaitement clair sur mes projets prioritaires… Dans ce cas je m’arrête à la partie « Être à jour ».

Cas 3 - Je n’ai pas beaucoup de temps mais ma dernière revue date… Je ne fais que la partie « Etre à jour »… En principe, ça doit pouvoir tenir en 30 à 45 minutes en fonction du nombre de projets mais ce n’est que mon avis.

3 « J'aime »

Je déterre, pour dire que je suis totalement accro à la WR, pas tellement le fait de la faire, mais la situation à laquelle elle mène. Cette impression de sérénité à la fin… ça vaut une bonne séance de méditation :slight_smile:

Il y a juste la partie « be creative & courageous » que je préfère zapper sinon je passerais ma vie à créer des projets dans SMB :sweat_smile:

1 « J'aime »

C est vrai. C est toujours pour moi aussi le moment le plus important de ma semaine. Chouette ! C est aujourdhui :wink:

Tu t’y tiens 1 fois par semaine ?
Ça dure combien de temps en moyenne de ton côté ?
Et tu le fais toujours au même moment ? Et dans les mêmes conditions ? :slight_smile:

En ce moment je suis un peu sous l’eau. GTD tient le choc mais c’est assez chaud. Aujourd’hui je vais vous parler d’une habitude que j’ai pris lorsque je manque de clarification, de vision sur mon activité qui concerne mes projets (Niveau H1)

(1) Avant meme de commencer ma weekly review la 1 ere chose que je fais le vendredi C’est de passer en revue THINGS par domaine de responsabilité et de faire un point sur mes projets.

C’est pour moi le plus important et une sorte de sas de decantation.

Voici comment je procede
J’ouvre mon bujo et le date ex page de gauche. Sur une seule page (la droite en l espece) je liste tous mes projets en cours sur lesquels je veux vraiment avancer. pour cela je clique sur chacun de mes domaine de responsabilité. Arrivé à la fin des actifs je saute une ligne et je vais dans la vue un jour de THINGS. La il me liste tout ce qui est en attente. En haut d’ecran tous les projets suspendus par domaine de responsabilité puis le detail des taches dans chaque projet (egalement suspendues). Je ne m’interesse qu’au projets.

Je met ensuite une etoile en face de ce qui est crucial pour la semaine ou sur quoi je veux vraiment avancer d’INSTINCT (methode stand out de Marc Forster).

Là il y a 23 projets actifs, un smb (j’envisage d’avancer dessus) et 6 projets cruciaux dont ma WR.
Et ces 6 projets sont totalement imperatifs pour moi sauf s’ils sont renegocies pendant ma WR (ce qui arrive rarement)

ça m’aide enormement et me destresse. ça me prend 20 mn

et c’est seulement lorsque j’ai fait ca que je commence ma WR. Et c’est au moment de revoir une nouvelle fois mes projets dans le processus de ma weekly review que je m’interesserai à la pertinence de ces projets.

(2) J’ai une autre habitude
En fin de semaine je prends la semaine precedente et je regarde l’avancement mais ce n’est pas au même moment.

C’est bizarre… Je ferai mieux de la faire à la fin de la Weekly review.