Système minimaliste "en temps de crise"

C’est exactement choix. J’ai mis longtemps a comprendre que les taches etaient des propostions d’actions. Maintenant j’apprends à eliminer. C’est le plus dur…

2 « J'aime »

Le plus dur…

Et finalement très satisfaisant. On s’enlève des charges qu’on s’était imposé soi même.

4 « J'aime »

Merci François, je sais que tu réponds avec bienveillance, et je ne prend pas mal ton message.
Mais je t’avoue que je me sens juste… . Nulle :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

OUI OH QUE OUI j’ai lu gtd, je le relis encore parfois…
et je l’écoute aussi car j’ai acheté les versions audio…

Alors soit je cherche de la complexité où il n’y en a pas… Soit j’ai un grave problème de compréhension :sweat_smile:

Je pense que c’était le bazard total dans mon esprit jusque là, et que tout changer est long et difficile…

Je crois que c’est mon plus gros problème… Ce : on ne peut pas tout faire.

Pour l’instant je crois que je ne l’accepte tout simplement pas.

Il y a tellement tellement, tellement… De choses que je voudrais faire… Me dire que ce n’est pas possible me « tue » alors j’essaye de trouver le systèmequi me permettra d’en faire le plus possible…

Qu’entends tu par batcher ?

Je comprends et compatis, j’en viens, mais je pense que ta noyade actuelle vient précisément de ce refus.

Choisir, ce n’est pas renoncer. Choisir c’est au contraire résolument décider ce qui mérite son temps et son attention. C’est une affirmation de vie, pas une abdication ni une défaite.

Le time blocking m’a soigné de la « maladie » de vouloir tout accepter et tout faire. Lentement, mais sûrement. Au final, je suis beaucoup plus conscient de mon temps, de mon énergie et de là où je décide de m’investir. Tout n’est pas égal. Tout n’est pas important.

« Batcher » c’est grouper les tâches similaires. Par exemple, regrouper des mails, des coups de fil, un passage à la Poste pour rester le plus possible dans le même mode de travail. Le cerveau est monotâche.

2 « J'aime »

@Justine tu n’es pas nulle ! Ce que tu as mis en place est déjà superbe, moi ça fait 8 ans que je l’utilise et il m’a fallu quelques années pour ne plus y penser. Tu peaufines petit à petit et tu es bien parti pour ne plus y penser !

Fais le vide dans ta tête, et agence dans ton système, masque ce qui est secondaire, et prends une tâche après l’autre sans te mettre trop de pression. Quand tu attaques ton focus, fait en sorte de masquer certaines taches (l’outil le permet), comme ça tu n’as pas une liste indigeste sous les yeux.

3 « J'aime »

Tu n es pas nulle Julie ! Ne dis ou ne pense jamais ca. La nullite n existe pas. Sauf en mathematique :rofl:
Au contraire tu fais des progres ennormes. Tu apprends comme nous tous. Tu echanges et tu evolues en permanence. Tu es comme nous tous une particule de vie en developpement permanente.

Il faut simplement de la patience. Toute technique necessite du temps. Tous les maitres ont etes apprentis. C est un chemin.

Je suis d accord avec lionel mais avec une petite nuance. Lorsque Sieyes dit choisir c est renoncer je l interprète comme se recentrer sur notre ( nos) priorités. il faut accepter de ne pas faire les toutes les choses qu on a en stock.

C est pourquoi je crois en l intentionalite. Le pourquoi des choses. Chaque tache dois passer par ce filtre.
POURQUOI est ce que je fais ca. ?
On retrouve ce principe chez Ryder et David a travers la MPN.

La vie est courte. Pour qu elle soit riche et heureuse nous devons realiser ce qui nous importe. Ce que j appelle notre chemin de vie.

Lionel @lkw ecrit des livre moi j au toujours voulu faire des affaires. J aurais aime faire d autre choses. J adore l informatique. J aime l art. J ai la chirurgie. J aime echanger. J aime les autres. J aime comprendre. J aime la bonne cuisine simple. J aime les voyages spaciaux. Mais ca ne veut pas dire que je doive dans ma vie etre informaticien, artiste, cuisinier, astronaute etc…

On est plus a l’epoque de leonard de Vinci où on cherchait a être l’homme parfait :grin:

Je fais de l immobilier et ca me passionne. Et a travers l immobilier des affaires qui EST ma vocation. Mon chemin de vie. Celui que j ai toujours voulu faire depuis l age de 7 ans ou plus.

Aussi nous devons canalyser nos effort sur un but /objectif unique ce que j appelle la locomotive. Apres on met les wagons nos domaines de responsabilite et apres tu descends h1, h0

Tout ca s appui sur ton H5 valeur et principe et est visualise et structure en H4,H3

Peu a peu le chemin s eclaire. Tes listes se vident. A la fin une simpke page sur un bullet journal suffit ou une liste Gtd.

Ne t inquiete pas pour gtd tu vas y arriver. Il faut simplement du temps au temps comme disait Miterrand.

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut que tu lises aussi la methode du bullet journal de Ryder Caroll et particulierement les pages sur l’imperfection P 271 et suivantes. C’est un livre passionnant. :wink:

1 « J'aime »

Cela me fait penser à une image :

4 « J'aime »

Merci @lkw Lionel, je crois que j’ai un travail à faire là dessus en effet.
J’aime bien le time blocking, et je pense que çà peut aussi m’aider à être plus consciente du fait que nous n’avons que 24h par journée, et qu’il faut faire des choix, sans culpabiliser de ce qu’on ne peut pas ou ne veut pas faire… J’ai du boulot :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @alexis :slight_smile:
Masquer des tâches ? Comment fais-tu ?
Tu décoches juste l’étoile ?

Merci beaucoup @fdenoisy.

Je suis en train de relire le livre de Ryder Carroll du coup. Et je vais relire aussi s’organiser pour réussir.

J’adore la méthode du bullet journal, en plus le fait d’écrire de manière manuscrite, dans un beau carnet …bref :sweat_smile: mais j’avoue que çà me perturbe aussi par rapport au système à mettre en place.

Ryder Carroll le dit : le bullet journal est là pour TOUT centraliser.

Mais je commence à être à l’aise avec Nirvana, et l’organisation des tâches selon GTD…

Papier ou numérique, entre les 2 mon coeur balance, et j’ai l’impression qu’il faut choisir l’un ou l’autre.
C’est perturbant.

Comme je disais à Lionel, je crois que j’ai un gros travail sur moi à faire, concernant toutes ces choses que je veux faire, mais qui ne sont pas possibles, car pas prioritaires, pas primordiales, etc… Et qui ne seront peut-être jamais faites…

C’est dur à accepter je trouve, j’ai du mal à me faire à l’idée.

Je vais relire très attentivement les livres des 2 méthodes, et j’espère que çà va m’aider à avancer :wink:

Merci @Erwann, je crois que tout est dit là :grinning:

Je ne peux que t’inviter à ne pas tenter d’installer les 2 en parallèle @Justine. Tu peux évidemment lire ce que le bujo dit en termes d’intention (qu’on retrouve aussi chez Tony Robbins et ailleurs) mais tiens t’en à GTD pour l’organisation du quotidien et l’alignement avec les horizons !

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Romain, je vais écouter ton conseil.
Et je pense que comme çà je vais éviter de me disperser une fois de plus ! :blush:

Oui, pour l’intention c’est très intéressant, mais GTD et le Bullet journal sont 2 systèmes différents malgré tout, donc 2 méthodes, et tenter d’utiliser 2 méthodes en même temps ( que j’ai déjà du mal à utiliser seule :sweat_smile:) ce serait me mettre une vraie balle dans le pied :sweat_smile:

Peu a peu tu vas trouver tes marques. J’allais te dire la meme chose que @Romain Système minimaliste "en temps de crise" - #68 par Romain

A ton niveau c’est l’un ou l’autre. Tiens t’en a GTD pour la methode mais tu peux lire tout ce qui est intention et philosophique du bujo pour t’aider dans to developpement personnel. C’est complementaire. Mais si tu choisis GTD c’est GTD et ça le reste. GTD est ton outil de gestion et d’action et NIRVANA est son support.

Pour te donner une idee Mon systeme personnel est simple :

  • Omnifocus pour la gestion de mes taches et projets (j’ai laché THINGS) again ! Comme toi pour Nirvana je trouve ce logiciel parfait. Je l’ai d’ailleurs un peu configuré comme Nirvana dans mon dernier setting. @lkw tu as bien fait de me garder la place au chaud ! :wink:

  • Le bullet journal ne gere pas mes collections opérationnelles (projets) ils sont dans Omnifocus. Il gere ma collecte et mon suivi du jour (ma feuille de route) et mes reflexions. Il est en general sauf pour la collecte (notes de mes tel), redigé à posteriori. C’est une sorte de journal de bord. Il y a quelque rares collection que j’ai qui sont des listes d’offres ou de demandes avec les valo. J’ai du mal avec ma méloire des chiffres. Il me permet juste d’avoir une vision global du passé du présent et de definir mes objectif mais aussi de comprendre mes progres

  • Mes reference projets, notes, historiques d’interventions sur sur forum, reflexions sont sur evernote. Un jour elles iront peut etre sur Obsidian

Le risque c’est de se melanger les pinceau dans les méthode. Chacune tient parfaitement la route mais il faut une unité d’information. Chaque chose a sa place. GTD c’est GTD, le BULLET JOURNAL c’est le BULLET JOURNAL. C’est L’un ou c’est l’autre. Pas les deux. Sinon tout part en vrille.

1 « J'aime »

Omnifocus pour la gestion de mes taches et projets (j’ai laché THINGS) again !

Même pas besoin de garder ta place au chaud dis cette fois, elle n’avait même pas eu le temps de refroidir ! :grin:

2 « J'aime »

Oui c’est vraiment un choix stratégique essentiel qui est une tres bonne question.
On ne peut pas faire les deux. A un moment se pose le choix. Soit tu appliques la méthode du bullet journal exactement comme l’a préconisée Ryder, soit tu appliques la methode GTD exactement comme l’a préconisé David.

GTD vise l’exhaustivité / inventaire de tout qui a pour fondement deux pilliers le controle des information et les perspectives appellés horizons. A terme si tu es conforme à tes H1>H5 alors H0 et H1 sont a l’équilibre.

Le bullet au contraire vise la sélectivité a outrance et permanente pour garder à travers les migrations un systeme minimaliste qui correspond à ce qu’il appelle l’intentionnalité (sorte de chemin de vie et d’intention personnelle fondée sur l’optimisation du temps et l’énergie à un instant T). L’aspect Horizons fait integralement partie du systeme Bullet meme si c’est un aspect que les gens (comme pour GTD) zappent totalement.

On est sur 2 chemins differents meme s’ils se rejoignent souvent…

La méthode est ce que j’appelle " l’unité d’information " cad que tout doit etre dans un seul systeme que tu t’es appropriée. Ce peut etre le tiens ou celui d’un autre. l’important c’est que ça marche est d’etre au volant de sa voiture et non simple passager de sa propre vie.

J’ai un ami dont je parle parfois ici qui a sa propre methode fondée sur sa mémoire qui est elephantesque. Il ne rate jamais rien et il est excellent dans son job de patron d’une banque. Il note tres tres peu. Personnellement il me sidere car j’en serai incapable.

J’ ai un autre ami fan de la methode du bullet journal. Lui il a essayé GTD. Il s’est accroché mais la structure de la methode GTD assez rigide lui donne des boutons. Il ne la supporte tout simplement pas. Par contre il adore ecrire et la méthode du bullet journal par son coté essentiel lui reussit bien.

Ma femme que je bassine régulièrement avec GTD ou l’aspect developpement personnel du Bullet journal n’applique aucune des deux méthodes. Elle a deux carnets. L’un pour noter son journal de bord ou elle note les evenements de sa vie et l’autre ou elle a des notes pelles meles. Elle n’a pas d’index car cela ne l’intéresse pas. Mais elle à aussi une mémoire phénoménale. Elle se rappelle de tout, tout tout et sur des années. Son systeme lui convient tres bien et elle ne veut surtout pas en changer !

Tu as ici des tas de gens passionnés par GTD. La méthode leur convient bien. Ils passent des heures a ecrire dessus.

Bref on est tous differents et le plus drole c’est qu’on évolue.

1 « J'aime »

C’est super intéressant !
Merci François !

Tu as raison, chacun à la méthode qui lui convient, c’est l’essentiel :wink:
Le tout est de la trouver :wink:

1 « J'aime »

Oui et c est pas toujours evident…