Things : Pourquoi c’est un logiciel génial? Partie 4

Deux petites videos interessantes de Things en anglais.

La 1 ere pour une fois, n est pas une enieme explication du logiciel, mais un temoignage d utilisateur.

J aime toujours autant things qui est bien concu pour gtd mais pas seulement.

Décidément ce logiciel ne finira jamais de m’épater. Il a un coté convivial avec ses raccourcis claviers et son ergonomie que je n’ai jamais rencontré sur un autre logiciel.

Et lui au moins a la difference de Nirvana il sauvegarde en continu ses fichiers par date en local et en ligne…

Video 2 la weekly revue de peter akkies. Peter est un expert de omnifocus et de things. Il a une facon particuliere de faire sa wr tres axee planification (donc pas toujours GTD) mais interessante, qui colle bien »avec l esprit de things et ma façon de fonctionner.

Hope that’s help

1 « J'aime »

Ce soir je vous montre une organisation que j’espère vous trouverez sympa :wink: qui change de l’organisation « classique » que je me suis amusé à réaliser. Elle permet à Things de fonctionner très efficacement en 100% GTD, un peu comme Omnifocus, mais en plus simple…

Mes commentaires en fin de page

Dans le premier cadre nous avons tout ce qui concerne l’etat des taches

  • Ce qu’on fait aujourd’hui
  • A noter que je n’utilise pas ici classiquement " a tous moments " . il s’agit de toutes mes prochaines action classées par contexte qu’on retrouve dans les liste par contexte (en bleu) et non reliées au projet.
  • En vert tout ma gestion de projets
  • a noter que certains contexte sont plus generaux ex finance, business c’est pour rester focus

Mode d’emploi du systeme

PLANIFICATION (rouge)

  • Si c’est à faire aujourd’hui il suffit de cocher l’etoile
  • tout ce qui est a venir me permet d avoir une vue generale de mes taches agenda facon gtd et de mes echeances et planifications.
  • Tout ce qui est en smb va en smb

CONTEXTES Bleu

  • Toute prochaine action va en contexte(en bleu).
    Pas de liaison projet. Les prochaines actions sont formulées en Projet / Verbe actif + formulation de la prochaine action GTD.
  • Grouper ensemble par contexte les taches d’un meme projet

PROJET (vert)

  • Chaque projet est groupé par domaines de responsabilité
  • Aucune prochaine action ne va dans cette section
  • Dans le projets il y a le plan de projet et les actions suivantes

Quelques specificité

  • Liste des attentes des uns et des autres organisée avec des headings
  • Projet pour plus tard (planifiés mais pas encore disponibles) déconnectés des AREAS
  • SMB comporte projets classes alphabetiquement (vrai SMB)
  • References comporte des listes, des check list

Avantage du systeme

  1. Tout va plus vite le fait de ne pas relier la prochaine action au projet dynamise l’action et la simplifie
  2. ca evite de faire du ping pong entre à tous moments et les projets.
  3. On suit bien les projets par AREAS ce qui simplifie leur gestion
  4. Les taches actionnables sont bien identifiées dans les contextes et les non actionnables restent dans le projet
  5. on utilise un minimum de tags qui sont vraiment utilisés pour ce qui est indispensable
  6. C’est tres GTD :wink:

Inconvenient
Les WR sont un peu plus complexe il faut ouvrir deux fenetres et bien verifier que chaque projets a bien sa prochaine action.

Hope that’s help :wink: :smile:

NB Cette présentation peut convenir à tout systeme numerique pourvu qu’il soit adaptable tel que Todo ist ou meme Omnifocus. Chez OF les tags servent alors pour la conception des perspectives. ça marche plutot bien aussi !

NB2 Le gros avantage d’utiliser THINGS par rapport à OMNIFOCUS c’est la gestion des taches de THINGS + Les Raccourcis clavier qui permettent un pilotage complet à partir du clavier qui sont beaucoup moins puissants chez Omnifocus (hélas).

Enfin cette conception marche formidablement sur la geniale application mobile de THINGS ce qui permet une totale autonomie qui est bien meilleure que celle d’Omnifocus et de la plupart des logiciels sur lesquels j’ai travaillé.

1 « J'aime »

J’ai decouvert grace à une tres courte video, une nouvelle fonction de Things pas idiote du tout ! How I Get Things Done with Things 3 #Shorts - YouTube

ça m’a donné une idee que j’ai appliqué immediatement. On peut supprimer toutes les listes en cadre bleu Voir ici !

Dans things il y a un menu en clic droit " retirer du projet "
ça permet d’obtenir une liste simple de ses prochaines actions en " a tous moments " sans les relier au projet ce qui n’est pas forcement indispensable pour une prochaine action, à condition de bien les formuler :grin:

Gros avantage une simple liste actionnable dans laquelle on va piocher, une fonction qu’on retrouve dans l’excellent NIRVANA.

Puis, il ne reste qu’a planifier certaines d’entres elles à aujourd’hui ou à à venir et ça roule tout seul.

C’est beaucoup plus clair, plus simple et plus rapide que la vision traditionnelle des prochaines actions classees par projets actifs en a tout moment qui peut parfois etre demoralisante…

Du coup j’ai remis mes contextes en tags et ça marche mieux !

Hope that’s help

J’ai decouvert une fonction cachée de Things l’impression de la liste des projets.

Cela passe par la barre de recherche (la meilleure fonction de recherche que j’ai vue jusqu’ici ! ) qui permet (aussi) de trouver aussi bien des tags et aussi de lister mes projets par domaine de responsabilité pour impression.

Cette barre de recherche est vraiment géniale. :smile:

C’est ici

Fin de ma weekly review. J’ai le plaisir de vous dire que j’ai commencé a reprendre la main…
C’est grace à GTD. Comme on dit on tombe du wagon mais on y remonte aussi vite. Voici les problêmes que j’ai rencontré et comment je les ai résolu

OVERDOSE d’EMAIL

  1. J’avais classé mes email par flag (action rouge, attente etc) c’est fini
    Desormais je me sert de things en mettant un lien directement en drag and drop de apple mail vers la note de Things. J’espere que cela va fonctionner car a un moment cela ne fonctionnait pas super. Pour l instant ca marche et les liens sont meme accessibles sur iphone…

Le gros avantage c’est que j’ai desormais une vrai tracabilité de ce que je fais et sur quel projet.

J’ai aussi néttoyé mes emails et toutes les semaine j’ai pris pour habitude de faire du menage.

Je ne garde dans mon systeme que ce qui me parait necessaire. Tout les reste est eliminé

PROJETS trop nombreux

  1. J’ai bien listé mes projets par domaine de responsabilité (AREAS) et j’ai mis comme sur mon bullet jadis tout ceux qui sont prioritaires avec une etoile. Je ne veux pas rentrer dans un systeme de classement d’importance / d’urgence/ Souhait je voulais juste les distinguer et que ça aille vite. Maintenant il me suffit de taper dans la barre de recherche " * " et j’ai mes projets prioritaires de la semaine. C’est facile et rapide. Tous mes projets sont classes par Domaines de responsabilité. C’est top. Pour le reste j’use et j’abuse de SMB et je revois mes projets SMB

STRUCTURATION INCOHERENTE DE MES PROCHAINES ACTION PAR PROJET

Mon systeme de deconecter mes projets de leurs actions ne me convient pas. Je perte le fil entre projet et actions. C’est peut etre parcque que j’ai tellement bossé sur Omnifocus que je ne parviens pas à réfléchir sur un projet sans avoir la vision d’ensemble de mon projet.

Creer des projets @prochaine action comme je l’ai montré au dessus ici en bleu me provoque de l’anxiété, une perte de vision et de la procrastination.

Aussi,

  1. J’ai restructuré THINGS de façon classique. C’est a dire que j’ai mis mes projets par domaines de responsabilité et je rattache mes taches et mes trucs en attente dans chaque projet. Puis j’utilise comme contexte mes mots clefs. C’est super bien et pratique. Finalement c’etait ma premiere structuration comme sur Omnifocus.

TROP DE VOLUME DE TRUC => INDECISION

  1. Si je met pas mal de trucs dans things je me rend compte aussi que désormais j’en elimine tout autant.

Le secret c’est la collecte c’est elle qui me sert de buffer le temps de decider si l’information vaut la peine de la rentrer dans mon systeme ou pas. Mais une des choses les plus importantes c’est le nettoyage de l’existant. Je me suis rendu compte que j’avais du mal a decider parceque j’avais trop de tout. Comme pour une maison je m’organise des time blocking nettoyage.

SWITCH OF /TH
J’ai finalement décidé de revenir définitivement vers THINGS. Je suis plus a l’aise avec le logiciel qui ressemble fortement à NIRVANA la sécurité des datas en plus. J’ai bien évolué grace à NIRVANA et OMNIFOCUS mais mon vrai dada c’est THINGS. Et puis depuis que j’ai mon logiciel métier je n’ais plus besoin d’export. Les liens internet extérieurs suffisent. Pas besoin d’automation etc… Je prefere controle chaque information de mon systeme moi meme. Je garderai peut etre OF pour de la datas tres specifique… On verra…

Même s’il est imparfait THINGS est le meilleur logiciel sur lequel j’ai jamais travaillé et il est tellement beau que c’est un vrai plaisir de bosser dessus. Les raccourcis claviers sont dingues (il y en a pour tout les gouts ! ) et Quand à la version mobile c’est une pure merveille ! . Elle est geniale !

A VENIR
Ma feuille de route la semaine prochaine c’est de caler une reunion de nettoyage de truc / Organisation projets dans THINGS et une de stratégie en plus du business habituel…

A suivre

2 « J'aime »

J’ai finalisé ma structuration de Things. Merci de vos posts qui m’ont aidé (notamment à @Julian pour son post sur la classification temporelle des taches)

Voici ma structuration Perso GTD Projets et contextes

Projets

Contextes (mots clefs)

Je met cela maintenant à la moulinette de mes test pendant une dizaine de jours. Cela devrait fonctionner. En tout état de cause, c’est déjà super rapide. Sur things cette config a du sens car les mots clef apparaissent ici dans et c’est drôlement efficace.

NB cette structuration tres classique et basique peut fonctionner avec n’importe quel logiciel de tache et notamment avec Omnifocus, to do ist (si on a les tags) Nirvana bien sur etc… etc…

Je viens de poster une video sur un set up d’une utilisatrice d’ omnifocus tres interessante Ici

Meme si le set up est assez complexe, je me rend compte que toute la partie contexte / Planification est 100 % idem sur Things avec une petite différence c’est beaucoup plus clair sur Things. Planifier et controler des dates est d’une simplicité déconcertante et Things permet d’obtenir pratiquement les memes resultats avec beaucoup moins d’efforts… :grin: :grin: :smiling_face_with_three_hearts:

Par ailleurs une fois bien néttoyé et avec un bon usage de la fonction SMB de Things je me rend compte qu’il y a finalement pas tant de choses que ça de vraiment interessantes… ou indispensables à faire. Cela me semble plutôt bon signe en terme de volume tout au moins… :wink: