Things : Pourquoi c'est un logiciel génial? Partie 1

Après ma petit parenthèse Omnifocus, je re découvre things et j’ai un plaisir incommensurable à travailler avec lui. Tout n’est que simplicité, facilité, rapidité, éfficacité… plaisir… N’en jetez plus… :rofl: Bref j’adore :smiley:

J’ai presque terminé ma weekly review qui était assez lourde du fait du transfert d’OF et des processus un peu différents de Things. Mais dans l’ensemble c’est très prometteur et simple à comprendre.

J’ai organisé mes projets un peu différemment car je suis un grand fan de la matrice d’Eisenhower que j’utilisais plutôt dans les situation " de crise " ce qui sied bien à la période que je traverse actuellement et à ma vie d’indépendant qui mixte les aspects professionnels et privés.

Je suis frappé par la puissance de l’outil. Comme j’en ai beaucoup parlé dans d’autres posts (cf mes comparaisons avec omnifocus) je n’y reviens pas. Mais une chose est sure : c’est un logiciel particulièrement efficace pour GTD avec plein d’astuces notamment les raccourcis clavier qui font gagner un temps fou !

Quand au coté intuitif, j’y suis rentré direct. Aucun blocage ni soucis. Aucune prise de tête. J’ai tout configuré en 10 mn et ça marche super bien !

Ce qui fait son originalité c’est aussi sa version mobile. Je crois que je n’ai jamais vu une application aussi bien conçue et intelligente. Je pense qu’il est tout à fait possible de bosser uniquement à partir de cette version meme si on n’utilise pas la version Mac.

Son inconvénient est son prix surtout à titre individuel et lorsqu’on rajoute chacune des version (iphone, iPad, Mac) mais franchement ça vaut vraiment le coup. Personnellement je n’utilise pas d’ipad donc cela me gêne moins.

En ce qui concerne la weekly review je n’ai eu aucun mal à appliquer la fiche GTD c’était meme plus facile qu’avec ma configuration d’Omnifocus.

Mais le plus agréable c’est comme dit @Jean " il est beau ! " son design est magnifique. Tres épuré, très mac, très puissant. Je vous joins ma configuration 2020-04 avec ses contextes (tags) qui pour moi me suffisent largement.

Voici ma vue projet

Et mes contextes


Bon week end à tous et à toutes.

1 « J'aime »

Vu que je ne suis que sur Mac pendant la période de confinement, j’ai presque envie de m’y remettre ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Alexis
Je crois que tu peux la tester. Je pensais à toi au niveau boulot et je me disais que si j’étais en entreprise avec un environnement PC la version iPhone serait parfaitement opérationnelle ! Elle est parfaite ! Le soir de retour à la maison une petite optimisation / reformulation / Clarification de 5 mn avec préparation de la journée du lendemain serait amplement suffisante.

1 « J'aime »

Un petit point non précisé c’est la planification (qui n’est pas GTD) La gestion des dates est parfaite. Aussi il est extrêmement facile de planifier son travail à l’avance en fonction des échéances impératives des projets ou des dates de controle d’avancement des sujets.

C’est quelque chose d’extrêmement important pour moi. J’ai toujours eu du mal à planifier et la version de Things va chercher les taches inscrites de l’agenda du mac synchronisé à une présentation particulières des dates qui facilite cette anticipation et rajoute les taches du jours qu’on peut déplacer comme on veut à un autre jour…

Cf tiré du site de things What’s New in the all-new Things. Your to-do list for Mac & iOS

Je poursuis ma re découverte de Things et vous donne un lien interessant sur le site de l’éditeur sur le " nouveau things " actionner le triangle pour voir Things en action sur ses différentes fonctions. C’est vraiment intéressant

https://culturedcode.com/things/whats-new/

Ici la liste générale des fonctions Things Support

Et la les raccourcis clavier Keyboard Shortcuts for Mac - Things Support
Sans critiquer Omnifocus quelle différence ! Des qu’on connait les principaux raccourcis par coeur on agis à toute vitesse !

On peut etre un peu surpris par l’organistion de projets de Things par rapport à Nirvana par exemple.

Ici Things Capture d’écran 2020-09-29 à 10.33.32

Ici Nirvana

Le plus important dans THings c’est ça
Capture d’écran 2020-09-29 à 10.35.01

On peut passer la journée à bosser sur à tous moment = Next chez Nirvana car c’est ici qu’on peut configurer le logiciel pour qu’il ne fasse apparaitre que la prochaine action (comme sur Nirvana) Et ca c’est génial !

La vue
Capture d’écran 2020-09-29 à 10.39.20 est tout aussi importante car c’est la qu’on trouve classe par domaine de responsabilité non seulement les projets en attente ou eventuels mais AUSSI les prochaines actions non actionnables qu’on retrouve dans le projet lui meme…

Attention à la vue
Capture d’écran 2020-09-29 à 10.41.14

C’est ici qu’on a les actions prioritaires ou a echeances ou planifiees à aujourd’hui. Pour GTD ne pas s’en servir comme un outil de planification ca m… vite et on n’avance pas.

Reserver aujourd’hui a des trucs essentiels et à un controle journalier des échéances et des planifications. C’est juste un jalon.

Pour GTD le seul vrai guidline c’est la vue « a tous moments »
Capture d’écran 2020-09-29 à 10.49.21

Quand à la vue Capture d’écran 2020-09-29 à 10.43.46

C’est un outil de controle comme peut l’etre celle d’omnifocus
Capture d’écran 2020-09-29 à 10.44.47

Elle est geniale car bien mieux concue que sur OF. Mais attention la aussi de rester en minimaliste. C’est juste un outil de controle par un outil de planification a outrance.

Chez Things c’est celle que j’ai montré plus haut

Adaptation Projets et contextes

Enfin Capture d’écran 2020-09-29 à 11.08.16

Le journal est vraiment hyper bien fait. Toutes recherches possible et bien datées par projets etc… On retrouve tout ce qui est achevé dans chaque projet et on peut decider de le voir ou pas…

Un peu inquiet par la stabilité du logiciel j’attends de savoir si ça vient de moi ou de Things. Mais à 70% ca viendrait de mon Mac j’ai vu des trucs bizarre dans ma bibliotheque.

Aujourdhui things a plante une fois. Par contre j ai rarement aussi bien travaille. Sa logique me convient parfaitement et c est un vrai plaisir de bosser avec. Ce soir j ai fait 80% de ma WR en moins de 30 mn !

Ce qui est vraiment agreable c est la facilite avec laquelle on fait des choix et celle avec laquelle on met des jalons.

A l usage j ai autant de plaisir de bosser avec things que j en avais a bosser sur papier. Sauf que la fonction de recherche de things est tout simplement stupefiante d efficacite. Je m en sert sans arret

[Voir ici !](Voir ici The Quick Find Update - Things Blog - Cultured Code)

Ce soir comme hier soir j ai fait un bilan. Pratiquement tout ce que j avais prévu a ete fait.

Things est vraiment tres encourageant et si on applique gtd scrupuleusement c est redoutable d efficacite. A suivre

1 « J'aime »

Eu service technique cet apres midi qui doit me re contacter mardi. Visiblement ils s’occupent de mon cas de plantage sérieusement.

Parallement je decouvre plein de nouveau raccourcis claviers dont certains non mentionnés (à moins que je n’ais zappé). C’est génial !

Cote fluidité THINGS c’est hyper logique. Si on reste sur le classique GTD (avec les 5 phases + la prochaine action), qu’on reste focus sur " à tout moment " et qu’on se serve de la vue " a venir " juste comme un guidline de ce qui va nous arriver bientot + qu’on utilise Bien Someday may be sur les taches et les projets ca roule tout seul.

Ce qui a aussi tout changé dans mon approche, c’est l’usage des headings dans things qui sont desormais comme ça chez moi et ça, ça change tout tout tout :rofl: . (Ces rubriques sont presques toutes en natives chez Nirvana)

Il suffit alors de bien mettre les trucs dans les bonne cases (La nouveauté etant d"introduire en plus de smb scheduled ce qui permet de poser un jalon sur un truc qu’on doit faire bientot et de le sortir du backlog. :stuck_out_tongue: )

Tres tres tres heureux de mon usage GTD via things cette semaine :innocent: :yum:

Pour la Weekly review se sera demain !

N’avais tu pas cette structure sous OF ?

Hello Erwann. Oui à peu pres. Mais comme je le disais OF et TH sont des logiciels qui peuvent se configurer de la meme maniere comme je l’ai fait.

Pourquoi est ce qu’il y a un SMB dans un Projet ?!

C’est le projet de Shrodinger ?! :slight_smile: à un moment, il est fini mais pas vraiment

SMB pour moi c’est une v2 du projet, donc ailleurs

et Référence, c’est aussi ailleurs, sauf si c’est des références temporaires non pérennes pour les actions en cours - je ne suis pas hyper rigoureux la dessus, mais ca me joue des tours…
j’avais ce travers au départ, de mettre les références avec le projet
Au final, certains projets durent, alors que le projet « Projet X / objectif Y », lui a un périmètre défini

( PS : c’est pour comprendre si tu as le temps, j’ai encore du mal avec mes références :sweat_smile: alors que j’étais hyper fier de moi avant (!) d’approfondir mes process - qui m’apportent beaucoup, mais sèment parfois le doute ou un peu de « flou » - )

SMB = someday may be = Future tache non actionnable for now= aussi un truc que j’envisage de faire un jour. # de Actionnable = ce que je peux faire maintenant = mes prochaines actions.

Dans GTD le smb peut etre classé en reference projet. Mais ce n’est pas obligatoire. Du moment que la SMB disparait de ton champs de vision de l’actionnable ce qu’autorise Things ça marche.

Reference = un entreprot ou tu stock des trucs qui sont liés à ton projet ou a autre choses qui permet d’executer ton travail ex une check list.

Things affecte une tache ou un projet en actionnable ou pas. Il appelle SMB ce qui n’est pas actionnable now, le collecte dans une liste. Apres les Headings sont juste des présentatation que tu peux faire comme tu veux qui te servent à organiser ton projet.

Sheduled chez moi est une transition non GTD une sorte de sas entre un vrai SMB et une prochaine action. Bref un truc qui va venir apres que l’actionable soit realisé. Il n’y a pas de projet sequentiels dans Things à la difference de NIRVANA (que je kiffe bien) car simple et 100% GTD.

Hope it’s clear.

1 « J'aime »

@Margott @nj1

Tu as raison j’ai ete trop vite. il faudrait ici un dictionnaire precis des termes GTD => idee pour le site … @Romain ?

Je détaille un peu

  1. Mon heading next est ma / Mes prochaines actions actionnables par contexte
    Exemple " Appeler client X pour lui proposer le dossier HHHHH "

  2. Et puis Que j’attende le retour d’Y en Waiting for a qui j’ai présenté l’immeuble.

  3. Scheduled est une novation non GTD c’est une tache que je vais accomplir mais pas maintenant. Exemple poser un panneau mais je ne le ferai pas maintenant, il faut d’abord que je purge le client X en prochaine action (Cf next - appeler X ) et que j’attende le retour du client Y (en attente)

  4. Concernant someday
    On est d’accord qu’une tache SMB au sens stricte GTD est traité dans une liste à part. Spécifique qui idealement sort de ton systeme de tache. Sauter en parachute n’est pas un truc que je veux voir tous les jours dans Things… Chez moi ça va dans fichier word à part et c’est revise lors de ma Weekly review.

J’ai une vision un peu plus large je te l’accorde du SMB concernant mes propres projets. Il y a des actions non actionnable. Exemple Faire un mailing sur tel immeuble etc… C’est une sorte de liste non actionnable future éventuelle. Et c’est ça que je mets dans mon SMB. Je les garde dans mon systeme comme boite à idee de tache et je le met en SMB chez Things ce qui veut dire que je peux choisir ou pas de montrer ces taches.

C’est la qu’est ma tache " faire un mailing" mais encore une fois, ce n’est pas actionnable maintennant. Je dois d’abord attendre d’avoir contacté X (1) et le retour de Y… (2) . alors je m’interesserai au panneau… (3) et alors au mailing…en SMB

Enfin
5) reference et backlog contient des taches achevées et terminées du projet qui se loguent dans le journal de THINGS et qui peuvent AUSSI etre cachees.

C’est un peu ma méthode mais je ne sais pas si elle est exactement GTD mais elle fonctionne bien comme une chaine successive de petites victoires…

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on est nombreux à avoir ce sas pré-smb :slightly_smiling_face:

Pourtant c’est chouette à faire tous les jours :sunglasses: ( mais je digresse :sweat_smile: )