2021 - Tentative d'une autre approche GTD & Bullet journal

Le systeme fonctionne hyper bien :grin: Je commence à trouver mes marques :wink:

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Tout ce que vous dites est très intéressant.

Je voudrais juste donner mon avis personnel étant une grande adepte du Bullet journal et l’ayant utilisé très longtemps car beaucoup plus simple et abordable que GTD, au premier abord en tout cas, et ce n’est que mon avis.

J’adore le bullet journal pour toute sa structure, sa simplicité, le fait qu’il soit totalement ce qu’on a envie qu’il soit… On le crée comme on en a envie. Et surtout je l’avoue : j’adore le papier, écrire à la main etc… Et le bullet journal s’y prête totalement.

Mais… Il manque un truc… .

On est plus dans le… . Ressenti, l’émotionnel avec le bujo.
Alors que GTD est plus terre à terre. Plus défini, plus précis. J’oserais même dire plus efficace.

Le bullet journal permet d’archiver les choses, de garder des souvenirs, etc… Il favorise la réflexion sur les choses, et sur sa vie…
GTD est plus dans l’action, le concret, le quotidien…

Le fait d’aimer les 2 méthodes me pollue beaucoup personnellement.
J’essaye de ne me focaliser que sur GTD, mais mon penchant pour les beaux carnets, me renvoi parfois au bullet journal…

Trop dur de choisir entre les deux.

Alors comme certains d’entre vous m’ont déjà dit ici (n’est ce pas @Romain :wink:), je me focalise sur GTD, et c’est tout.
Le bullet journal, je le prend plus comme un carnet créatif, journal de bord… Plus libre.
Mais trop perso, pour me permettre d’être zen au quotidien.

C’était mon petit avis sur ces 2 méthodes :wink:

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Merci pour ton témoignage que je partage en grande partie avec une petite nuance (pour moi :wink:) on peut etre extremement précis avec le bujo. Personnellement je pense que je m’en sort car cela fait tellement d’années que je travaille avec GTD que j’ai certainement acquis certains reflexes et qu’en conséquence passer de l’un à l’autre ne me pose pas vraiment de difficultés.

En revanche je suis d’accord avec ton analyse. Il faut s’acharner sur une méthode et une seule pendant un moment pour voir si ça marche pour sois et s’approprier un systeme. GTD n’interdit aucun outil. Le papier est meme recommandé au moins au début. Donc il me parait bien si tu y trouve ton compte que tu suives l’approche pure GTD tant qu’elle repond à ce que tu attends

Pour beaucoup à un moment il se passe un truc. Soit tu reste pur « dans la méthode » soit tu t’appropries ses principes déterminants. Alors libre à toi de l’adapter à ta façon. C’est comme tout c’est à force de jouer qu’on s’améliore.

Personnellement je suis tres à l’aise avec le bujo mais comme je l’ai expliqué dans de nombreux posts il est tres facile de mettre les principes GTD dans le bujo (mais pas l’inverse). Le bujo reste un outil personnel et c’est une boite à outil dynamique qui évolue avec le temps.

Pour te donner un exemple GTD. Ma liste d’attentes était gerée dans Omnifocus sous une liste WF en contexte mais ca polluait mes projets. Desormais je la gere dans mon bujo car c’est une listes tres active à laquelle je me refere souvent.

En fait tout ca c’est un lego dont les pieces s’ajustent en cohérence. Il faut juste trouver leur ordonnancement… Et chacun trouve son équilibre en fonction de sa propre sensibilité. Tant que ça marche… :wink:

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Bien sur. Je les notes naturellement au fil des pages. En general je les distingues des informations précedentes en les entourant et surtout je met l’heure a coté. Ca bleufe mes clients quand je leur dit je fais suite à notre entretien du 14/12 à 15:42 au sujet de ceci et vous aviez evoqués les deux points suivants 1) et 2) …

Il faut limiter le nombre d’inbox. L’inbox physique c’est chez moi pour les documents. Mon bujo note tout. Taches reflexions etc… avec la methode des bullet de Ryder…

Ne pas oublier les emails du jour. C’est aussi une inbox qui doit etre clarifiée et nettoyee (emails recu, envoyes, archives)

Il faut mieux un seul systeme. Soit tu as un filofax et tu t’en sert comme un bujo, soit tu as un cahier ou un carnet mais il ne faut pas disperser l’information. Eviter aussi 2 bujo un personnel un pro la vie c’est un tout.

J’en ai un aussi mais ce n’est pas un bujo c’est un journal personnel j’y note mes etat d’ame et le plus souvent les gros évenements de ma vie. Il se rempli peu. En fait pour faire simple tout ce qui se passe dans la journee va dans mon bujo mais tout ce qui est prise de recul et reflexion majeure va dans mon journal que je relis AUSSI regulierement.

Il faut noter les taches a realiser (planification) dans la journee mais aussi tout ce qui se passe. ca Inclue aussi le report des rdvs. Apres c’est de l’inbox et des notes diverses. Et c’est le soir que tu evalue et que tu decides quoi e faire (comme GTD/ Clarification).

Le bon fonctionnement c’est le fonctionnement Bujo. GTD s’integre a l’interieur sous forme de contextes ou de MPN sur des collections. Mais ces listes contextes peuvent aussi etre externalisées vers une liste externe numerique ex THINGS ou word puisque ce sont des choses à faire asap.

La Daily log est fait pour ca. Aucune des journee ne se ressemble et le temps est definitivement passé. C’est justement ca qui fait sa puissance. C’est parceque au moment de l’evaluation de ta journee que tu vois ce qui a marché ou pas que tu peux apres rebondir sur ce qui est essentiel pour ta vie demain.
Il n’est pas toujours utile de reporter d’ailleurs les taches au lendemain. Je ne reporte personnellement au lendemain que les taches que j’estime vraiment devoir reporter cad celle a echeances ou celles imperatives. Le reste va dans mes collection, (en monthly log avant) et aujjourd’hui dans Things la plupart du temps pour une reevaluation ulterieure.

Parfois j’ai des daily de 5 pages (notes comprises) parfois elles font une demin pages tout compris. On s’en fout.

Chaque jour est une nouvelle aventure. L’opportunité de faire quelque chose de bien !

Donc pour etre pafaitement clair VOICI QUELQUES PRINCIPES ESSENTIELS.

  • 1 bujo (bien le choisir c’est votre compagnon, votre fidele assistant vous devez adorer son papier, sa texture, son fonctionnement, sa taille.

Chez moi c’est A5 - 1) RHODIA 2) Leuchtereum mais j’aime moins.

Chez RHODIA j’aime bien les goalbook mais j’ai découvert ceux ci pas cher (a tester) que je pense bricoler un peu avec un bel elastique https://www.amazon.fr/Clairefontaine-795434C-cahier-couverture-lustrée/dp/B082XB9LQ3 car j’en fait une grosse consommation… et beaucoup moins cher que mes goal book à 18 € !

Je n’ais pas d’action chez RHODIA mais c’est CLAIRFONTAINE. Pour moi il n’y a pas mieux. Des produit de grande qualité et hyper agreables à utiliser.

En stylo j’aime les vieux SHAEFFER plume moyenne les nouveaux sont nuls. J’adore les vieux gros capuchon Etudiant. La marque a été rachetée par cross je crois et c’est devenu une catastrophe. Je reve d’un vieux stylot ancien A POMPE plume OR. Ma mère en avait quand j’étais tout petit mais je les amenais à l’école et je me les suis fait voler… Ou perdu peut être… SMB ?

  • Tout noter en Daily
  • 1 reflexion soir (evalution) + Clarification inbox façon GTD et report infos.
  • 1 reflexion matin (planification)
    possibilite de grouper les deux a la suite l’une de l’autre si le matin tu veux attaquer tout de suite sur le hot stuff
  • 1 migration mensuelle : on ne garde que ce qui est essentiel pour le mois prochain tout le reste est radié, abandonné ou migré en Smb. Ca va en monthly log
  • 1 migration annuelle 1 nouveau carnet preparé façon Ryder et MIGRATION DES INFOS - collections et taches (relecture, bilan de l’annee des projets realises, report des cruciaux en montly log, futur log)

C’est super simple.

Hope that’s help/

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Il y en a toujours. L’important c’est de les clarifier tous les jours et d’arriver à une inbox vide. Souvent lorsque je reçois des document lorsque l’action est évidente je colle un post it dessus pour aller vite au moment de la clarification.

Pour moi un seul bujo ce n’est pas un soucis. Une collection permanente est indéxée dans mon nouveau bujo. Multiplier les sources c’est multiplier les possibilites de confusion.

Pas de recopiage non plus de certaines collection. Si elle sont perennes, elles sont indéxées dans mon nouveau bujo. C’est pourquoi je retrouve toujours tout meme la conversation avec trucmuch du 17/02/2019… Ou le résumé de mes flux de TVA que je trouve dans mon B de mars à mai 2020 n° 06…

Le cahier chez moi c’est just un test. J’utilise des Rhodia Goalbook a pages numérotées. J’aime les carnets brochets à pages non amovibles. Si une collection devient totalement permanente ex une check list elle va dans mon ordinateur ou sur Things.

Attention l’encre s’efface avec le temps ou la temperature. On peut lire plein de temoignage de gens qui ont perdu des infos. Le bujo doit etre capable de te donner une information d’il y a 10 ans. Mieux vaut un crayon pour les infos temporaires. J’ai des notes au crayon dans des livres qui ont 30 ans !
:wink:

Je commence à me rendre compte que le bullet journal est capable de gerer l’ensemble des projets actifs dans leur ensemble. Il suffit de creer une liste des projets avec un debut et une fin dans le Monthly log et ça suffit ! Pas besoin de les intégrer dans Things. Cette façon (simple) de faire permet de connâitre en un instant tout projet en cours, à commencer ou terminé.Things est alors relegué aux projets et taches smb révisées au moment de la Weekly review façon GTD. C’est efficace.

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Je teste une nouvelle liste que j’ai intégrée aussi temporairement dans mon Monthly log de projet SMB sur une page séparée qui sont des projets que je souhaite realiser avant la fin du mois (et non un « engagement » comme le sont mes projets actifs. J’ai appliqué la même méthode d’un suivi, d’un début et d’une fin. Je ferai le bilan en fin de mois (planifié sur mon agenda).

J’ai pris l’habitude de faire de courtes notes pour mesurer mon état spirituel et mental en fonction de la façon dont je travaille ecriture etc (numérique, papier et méthode) je constate :
Que le bujo facilite ma concentration
Que je pense mieux, mon esprit est moins confus
Que je maitrise mieux mes informations
Que je les choisis mieux aussi, le fait de les reporter m’oblige à les choisir. Pourquoi reporter un truc qui n’a aucun intéret ?
Que mes résultats s’en ressentent profondément.
D’un point de vue commercial je fais mieux mon métier et j’axe mieux mes priorités. Certes je ne fais pas tout loin s’en faut mais ce que je fais c’est que je devais le faire. Il est aussi de plus en plus rare que je procrastine. En général si une chose n’est pas faite c’est quelle ne devait pas se faire.

Je pense qu’il y a un lien direct entre la masse d’information que nous compilons, leurs choix et nos résultats. Les systemes numeriques encouragent l’accumulation. Notre cerveau se perd alors en conjectures. Il peut alors faire des choix erronés car trop d’infos tue l’info. Il est donc crucial dans n’importe quel systeme d’elaguer encore et encore pour limiter nos choix à l’essentiel. A défaut nous n’agissons plus et tout ce que nous faisons ne sert à rien.
Seule l’action est salutaire. C’est par l’action que nous nous realisons. Pas par l’accroissement inexorable et permanent de nos listes du au fonctionnement génial de notre cerveau.

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Je realise que ce qui est tres important aussi ce sont

  • Les creation d’emails type ca fait gagner du temps
  • Le respect des habitudes, c’est en faisant les meme choses tous les jours que les résultats suivent
  • Que les check list font gagner un temps considérable et évitent les erreurs

Tous ca peut tres bien etre géré sur ordinateur et imprimé au besoin pour le suivi d’un projet.

Je constate que je fonctionne à la Kaizen. C’est à dire que comme je travaille sur beaucoup d’informations les unes à la suite des autres (sequences) des idées ou des nouvelles taches surgissent régulierement au fil de ma journée. J’ai pris l’habitude de les collecter une par une dans mon Daily et de les clarifier soit dans la foulée soit le plus souvent dans la soiree au moment de ma migration Bilan. Les infos de meme nature non traitees rejoignent alors mes collections qui commencent à bien se structurer. Encore une fois je ne migre que ce qui a un interet pour moi. Ce qui n’en a pas est impitoyablement éliminé.

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Je suis content.

Je commence à bien trouver mes marques avec le bujo et l’application des règles de GTD.

Au début j’ai eu un peu de mal car passer d’un systeme tres normé comme GTD à un systeme aussi libre que l’est le bujo c’est tres perturbant. On a l’impression que tout nous échappe, mais heureusement ce n’est qu’une impression

Ce qui me perturbait le plus c’est paradoxalement de ne plus utiliser ou si peu THINGS ou OMNIFOCUS. Depuis des années je bosse sur ces systemes et passer sur un simple carnet ca fait tout drole. L’ecriture aussi est particuliere. Je n’avais plus vraiment l’habitude d’ecrire et surtout d’exprimer à l’essentiel ma pensée en quelques mots bien choisis.

Le gros danger du BJ c’est de vouloir trop ecrire. Il faut ecrire ce qui est comprehensible pour sois et de ce coté la la formulation GTD des taches et des projets ainsi que l’ecriture minimaliste du BJ m’ont bien aidées.

Au final comme je le disais précedemment j’en fais beaucoup moins. Mais pas une action, pas un projet, pas une décision n’est prise sans que 100% de mon intention n’y soit consacrée. Aussi j’elimine impitoyablement toute information inutile.

LE dernier effet kiss cool du BJ c’est la re lecture. Avant je n’avais aucun historique reel de ce qui avait ete fait. Bien sur OF ou TH mme donnaient une jolie liste plus ou moins bien faite des actions realisees. Mais je n’en comprenais pas forcement le sens. Pourquoi avais je pris cette décision ? Pourquoi l’etais je lancé la dedans ? Pourquoi tant de temps pour ce dossier et ce client ? Pourquoi avais je reagi comme ceci ou cela ? Tout cela m’etait inconnu… Maintenant en relisant mes notes je comprends le pourqoi des choses, leur cheminement et je vois clairement mes erreurs et mes réussites

Je crois qu’à 58 ans j’ai enfin trouvé ma propre voie. Pas vraiment classique. Pas vraiment numerique. Pas vraiment papier non plus mais grace au bujo une sorte de feuille de route, un ami fidele qui n’est autre que moi même, qui m’oblige à me poser les bonnes questions.

Mon vrai challenge en 2021 va etre de simplifier mes collections. La nature de mon esprit est ainsi faite que je commence toujours par le plus complexe et que j’elague au fur et à mesure jusqu’à parvenir le plus souvent à l’essentiel au minimum. Je pense que le vrai travail va s’effectuer au moment de ma migration annuelle. J’ai fait beaucoup d’erreur. J’ai aussi trouve de belles collections qui peuvent etre simplifiees et faciliter ma pensée et mes actions

Quand a GTD il reste au coeur de mon systeme.

Je pense avec le recul que GTD propose un systeme mais en vérité c’est juste un guide. Le plus important c’est sa philosophie intrinsecte et ses principes.

Pour la plupart de gens GTD est juste un systeme de controle qui permet de maitriser ses informations. C’est vrai. Mais pas seulement. GTD est avant tout une sorte de chemin, un guide techniques des approches des meilleurs qui permet d’éviter que tout parte en vrille dans nos vies.

Couplé avec le bujo qui est beaucoup plus simple dans son aspect formel il devient un outil extraordinaire de performance et stratégique qui permet aussi bien de faire ses courses que de développer serieusement un projet ou une entreprise. Au dela de cela il permet grace aux horizons de fixer un cap et d’appliquer ce cap à tous nos aspects personnels et professionnel de maintenant jusqu’à nos principes de vie (H2 > H5)

Non, définitivement GTD tout comme le BJ ne sont pas des méthodes. Ce sont une forme de manuel du castor junior de vie qui répondent à tous les aspects de sa vie et le bujo est pour moi le moyen que j’ai trouvé de mettre en oeuvre mes actions et projets à court terme, moyen terme et long terme avec intentionnalité en tenant compte de mes expériences et de ma spiritualité.

En cette veille de Noel je vous souhaite à chacun, chacune un excellent Noel.

En fait je commence à comprendre pourquoi ma Daily log marche si bien :

  1. Je prepare (souvent la veille au soir mais parfois le matin) un certain nombre de grosses pierres. En general 3 projets majeurs sur lesquels je veux bosser… Puis quelques taches prioritaires. C’est juste un guide. Ce sont mes priorités. J’extrait mes information de partout. BJ, TH, OF (j’ai encore un peu de backlog)

  2. Puis j’attaque ma journee et je travaille par Time batching. 1 sujet à la fois. Lorsque je travaille sur ma formation je ne fais que cela. Ex je laisse un message a quelqu’un pour avoir des explications je prépare vite fait ce que je veux lui dire et je mets M$ = mesage X puis toutes les infos l’une au dessous de l’autre. Si la conversation préparée est dans une autre page je met la page correspondante.

  3. Je fais des choix. Cette liste est traitée par priorité du moment. Je commence par le plus important d’abord. C’est moins la liste de tache qui compte que mon objectif cad ce que je veux obtenir.

  4. Le systeme est souple. Pas d’organisation compliquée toute info va les une à la suite des autres que ce soit les taches, les evenements, mes notes : peu importe je collecte et ferai le trie plus tard. C’est tres GTD comme approche. Apres cela ira dans des collection (projets) si necessaire mais à cet instant T ce n’est pas le sujet.

  5. le fait d’ecrire à la main facilite ma concentration. Il se passe un echange entre moi et moi. Lorsque je suis concentré, Je cherche la solution et je la mets en oeuvre maintenant.

  6. Je nettoie encore et encore. Si je m’aperçois qu’une tache n’a plus lieu d etre je la barre impitoyablement d’un trait rageur. Elle n’existe plus. Pour moi elle est totalement banie de mon esprit

  7. Mon cerveau à confiance. Il sait que ce que je fait maintenant est le plus important et que le temps est limité. Il na pas à ce compliquer la vie pour savoir ou se trouvent les informations actionnables Il agit maintenant si nécessaire en fonction des circonstances.Toutes mes infos sont la présentes, disponibles, effectives. Cela cree une dynamique mentale incroyable et finalement ca ne consomme pas tant de pages que ça

  8. J’applique la méthode d’une de mes camarade audrey d’un autre forum qui migre les taches à faire non realisée d’un jour à l’autre. C’est contraire à la methode originale de Ryder qui laisse jusqu’ a une semaine mais comme c’est efficace !

  9. Je fais des cases qui me permettent de savoir ce qui est en cours et ce qui est à faire (+ terminé) cela facilite ma vitesse de lecture.

Le reste n’est que de l’energie et de la concentration.

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Un an plus tard… Que s’est il passé ?

J’ai tenté plusieurs fois de repasser au numérique (Cf mes tentatives NIRVANA, THINGS, OMNIFOCUS) tout en conservant mon Bullet journal comme INBOX mais tout cela à été un echec.

Non que ces logiciels ne soient pas efficaces. J’ai adoré NIRVANA pour son aspect 100% GTD, j’adore THINGS pour son éfficacité et sa clarté, j’aime bien Omnifocus pour sa puissance et sa sécurité…

Tous ont leurs avantages. Tous apportent beaucoup et THINGS reste mon préféré, mais ils ont aussi de solides inconvénients.

Par ailleurs, je me rends compte que seule l’écriture me permet une véritable efficacité.

Depuis 3 mois je suis revenu 100% Bujo. J’ai relu le livre de Ryder, fait des fiches de syntheses et appliqué au jour le jour la méthode. Ca fonctionne super bien. J’ai une bien meilleure concentration, un meilleur controle et j’ai l’impression de « penser mieux ». J’ai réussi a intégrer les grands principes de GTD mais ça reste tres simple et facile à mettre en oeuvre sans prise de tete d’aucune sorte.

J’ai réglé mon probleme de nombre de tache en étant plus selectif, en utilisant mieux le rapid log + en simplifiant la formulation de mes taches.

Je suis en train de regler les taches SMB et les taches agenda.

Mais mes progres sont moins dans le controle de l’information que dans la pleine conscience de mes actions.

Meme si j’ai encore un peu de mal parfois à faire des choix, c’est assez relatif. Grosso modo je me rend compte que je fais ce qu’il faut quand il faut…

Finalement cette methode du Bullet journal est tres efficace. J’en suis à mon 9 eme bujo depuis 01/2019 et je ne la lache pas…

Peu à peu j’y ai incorporé les principes de GTD (Weekly review, prochaines actions, listes en attente, someday may be (qui lui va en numerique) ca donne quelque chose de rapide, facile et sympa à utiliser au quotidien…

Il y a aussi un gros avantage par rapport au numérique la pleine conscience de tout et le sentiment d’avoir un esprit clair et dégagé. La lecture de sa propre ecriture produit un phénomene etrange d’appropriation de l’information. Le bon grain se distingue facilement de l’ivraie.

J’ai toujours trouvé que tous ces systeme numériques même s’ils sont bien faits, sont un peu comme un tonneau des danaïde… les taches ne se termine vraiment jamais ce qui provoque chez moi une grosse charge mentale qui n’existe pas avec la méthode du BJ.

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Pour ce qui est de mieux retenir l’information, je suis d’accord avec toi. Je trouve plus efficace quand on écrit.

Par contre,pour ma part j’ai trouvé la raison de mon yo-yo entre système numérique et système papier : quand je repasse à une nouvelle forme de système : ça me permet un nettoyage en profondeur.

J’ai l’impression que des fois,on change de système pour pouvoir tout nettoyer,tout réévaluer. En tout cas, j’ai remarqué ça pour moi.

J’adore aussi le bullet journal, et parfois j’ai le réflexe de commencer une liste pour ma journée, un petit daily log, mais je le garde plutôt pour tout ce qui est références, supports projets, réflexions et horizons haut…

Pour les actions et les projets, qui sont des choses dynamiques car amener à bouger énormément : à évoluer, à avancer, à être réévalué, à disparaître dès que terminé,… Je préfère (malheureusement) le numérique.

Car plus interactif, plus rapide, et éphémère !

Alors oui, je n’aime pas trop le numérique car je me sens dependente d’appareils numériques et d’intérêt, et pour ça je fais parfois des screenshots de mes listes projets que j’imprime et que je garde. Au cas où :wink:

C’est mon ressenti.
Je te souhaite de te sentir plus serein avec un système durable. Moi ça m’a épuisée de changer trop souvent.

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J’en suis arrivé à la même conclusion avec un ajout, changer de systeme me permet de rebondir sur l’essentiel. Souvent, je rentre dans une période intense de travail qui rebooste mon energie.

Je ne garde mon bujo que pour ce qui est actionnable. Toutes les references vont en numérique car c’est du long terme. Mon bujo est concu pour centraliser mes actions actionnables, rester focus sur l’instant présent et tirer partie de mes expériences.

C’est l’atout que je trouve au BJ. Je ne vois rien en numerique et ça m’epuise. Le Bj m’oblige a ralenter et à reflechir à mes actions. A stopper la roue du hamster :wink:

J’ai aussi lu recemment une étude interessante selon laquelle la position de la tete serait determinante. Certaine personnes preferent lire à plat d’autre sur ecran horizontal.

Enfin il semblerait que les ondes des ordinateurs et telephone à forte exposition pertuberait nos propres ondes cerebrales. Le cerveau s’adapte mais il ne peut pas tout d’ou notre fatique cerébrale à la fin de la journée lorsqu’on à bien subit tout ca…

Merci. Pas toujours facile de rester sur une solution quel quelle soit. Je pense que comme disait @yannick dans Ce post qu’il y a une partie importante inconsciente dans notre cerveau qui est sollicitée par l’écriture ou le dessin. Rester sur la partie seulement consciente de nos systemes (partie systemique de GTD, BJ) est un peu comme si un moteur fonctionnait sur la moitié de ses capacités. Le BJ apporte aussi une partie creative et inconsciente qui relie directement notre cerveau, nos émotions et notre partie inconsciente.

Je ne crois pas que l’humain soit concu pour tout segmenter et organiser comme un ordinateur. Je pense que le coté imaginatif, sensible de l’humain est plus important que n’importe quel systeme.
C’est peut etre pourquoi j’ai tant de mal à rester scotché sur les bases de données.

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il semblerait que les ondes des ordinateurs et telephone à forte exposition pertuberait nos propres ondes cerebrales.

Pas plus que le compteur Linky. :wink:
Quelles ondes? De quelle nature? Tout est onde, à commencer par la lumière du jour… je secoue un élastique, ça fait une onde.
La seule exposition à laquelle il convient de faire un peu gaffe est la recherche des réseaux cellulaires sur le téléphone.
Mais mêler déjà les téléphones et les ordinateurs quand ce sont deux appareils extrêmement différents, je hausse amicalement un sourcil dubitatif. :slightly_smiling_face:

Pour moi c’est comme quand tu regardes trop la télé ou tu trop sur ordinateur. Chez moi cela cree à haute dose des migraines ophtamiques et je ne me sens pas bien. Le soir j’ai remarqué que si je coupe mon ordinateur à 20 H00 et que je fais n’importe quoi d’autre je dors bien mieux et le matin je me sens moins fatigué. Je ne nie pas l’aspect utile de tout ces outil mais je me demande de plus en plus si il n’y a pas une sorte d’overdose du numerique qui a un impact sérieux sur nos vies.

La fatigue oculaire ou attentionelle, ça oui, ça existe, mais ça n’a rien à voir avec des ondes.

Sauf si tu considères les ondes électromagnétiques à large spectre d’assez basse fréquence émise par tes appareils.

… la lumière visible. :grin:

La sensibilité électromagnétique (ou syndrome HSE, pour hyper-sensibilité électromagnétique) fait référence à des symptômes fonctionnels divers non spécifiques, souvent attribués par les sujets eux-même à une exposition à des champs ou d’ondes électromagnétiques, sans preuves cliniques et biologiques.
Ces sujets vivent un enfer et doivent pour la plus part du temps vivre dans des « cages de Faraday »

Heureusement je n’en suis pas encore la. Mais indeniablement, trop travailler sur ordinateur me fatigue. Hélas j’y suis obligé celui ci est incontournable. Communication, bases de données, conception et envoi de documents… Comment s’en passer… Je m’efforce de faire des pauses numeriques. J’ai la chance aussi d’etre beaucoup au telephone. L’immobilier reste un métier ou on telephone beaucoup (c’est meme a cela qu’on mesure en grande partie l’activité commerciale)