Aujourd’hui je vous parle d’un truc qui m’a changé la vie. C’est la gestion des émails. J’imagine que vous en recevez beaucoup, moi aussi
Au debut j’avais cree sur mon Mac des boites WF, action etc… Et en fait c’etait pénible. Glisser toutes la journée des trucs dans ces boites c’était long et apres il fallait tout reclasser. Une autre solution etait de sauver les emails dans mon dossier reference. Mais quelle galere ! Ca bouge tout le temps et au final je perdais le fil.
J’ai trouvé la solution grace au finder du mac, au drapeau et aux dossiers intelligents et à de bonnes habitudes de révision et things bien sur ! (mais ces astuces marchent aussi pour Omnifocus)
Voici comment ça marche : Objectif zero inbox.
La régle d’or :
Si c’est à suivre Je flag et j’archive. Je jette tout l’inutile asap.
Mes drapeaux au quotidien
Daily Weekly revue
Dans la journée
Processus relever ces emails 3 fois par jour. Flaguer en fonction puis archiver. Garder si possible la derniere conversation supprimer les autres.
Le soir revision revoir les emails et les traiter comme une inbox grace aux dossier intelligents. glisser les mails de mails vers things a suivre ou a traiter dans things en note. Ca marche tres bien. creation d’un lien directe vers apple mail puis les traiter façon clarification
Lors de la Weekly review faire lle menage dans les emails de la semaine. Relire les drapeaux et les mettre à jour. Eliminer tout ce qui ne sert à rien
Une fois par mois idem. Ca prend 20 mn en fonction du volume.
Grace à ca
- J’ai toujours une inbox a zero et je garde le contrôle…
- Mes actions ont gagnées en précision, grace à things je reprends l’email et je le traite
- J’ai de moins en moins d’emails dans ma inbox
- Je vais tres vite et je ne me prend pas la tete
Bien sur j’ai une double sauvegarde Time machine et google gmail
Et vous quels sont vos trucs et astuces pour les emails et GTD ?