Astuces pour installer sa Revue Hebdo

Je suis tombé sur quelques témoignages de GTDistes qui, après avoir eu du mal à installer leur Revue Hebdomadaire, ont fini par y parvenir, et donnent leurs astuces. Je me suis dit que ça pourrait servir… :wink:

Attachez-la à une autre activité - « J’ai lu que chaque habitude est déclenchée par quelque chose d’autre - un événement quotidien, un moment de la journée, une routine. J’ai donc lié ma revue hebdomadaire à mon petit-déjeuner du samedi. Je la fais pendant que je mange et je ne rate jamais ma Revue hebdomadaire GTD - ni un petit-déjeuner du samedi ».

Facilitez-vous la vie - « J’ai vu qu’il fallait prendre une nouvelle habitude. J’ai rendu le processus aussi facile que possible lorsque j’ai commencé (avec les Tiny Habits). Je reste concentré, et maintenant je ne peux plus m’en passer ».

Établir un record de victoires consécutives - « Il m’a fallu du temps pour prendre l’habitude de la Revue hebdomadaire GTD. J’avais l’habitude de l’appeler ma Revue hebdomadaire mensuelle ! Maintenant, j’adore le temps que je prends le dimanche après-midi dans mon bureau à domicile pour revoir mon système. Je mets ma musique préférée, Yo-Yo Ma ou Rosa Passos, et je prends le temps de me mettre au courant de mon travail et de ma vie personnelle. C’est mon temps pour voir ce que j’ai manqué et pour réfléchir et me renouveler ».

Décider d’une récompense « Cela semble idiot, mais me promettre une récompense me motive à terminer ma revue. Quelque chose d’aussi simple qu’un cornet de glace ou quinze minutes d’une activité amusante me convient ».

Suivez vos progrès - « J’utilise le tableau de suivi de progression pour enregistrer mes revues hebdomadaires GTD. Il me permet de suivre visuellement mes progrès et de voir mes habitudes se développer, semaine après semaine ».

Le lieu, le lieu, le lieu - « J’ai eu du mal à intégrer une revue hebdomadaire GTD dans ma vie. J’ai des enfants et je travaille dans un bureau très occupé. Je n’avais ni le temps ni l’endroit - sans interruption. Un jour, alors que je me rendais au travail en voiture, j’ai remarqué la bibliothèque publique. Pas d’interruptions ! Beaucoup de calme ! Désormais, une fois par semaine, je pars tôt et je m’arrête à la bibliothèque pour passer du temps loin du monde, en passant en revue mes listes de projets et d’actions à venir. Ce temps a eu un énorme impact positif sur ma productivité - et sur la réduction de mon stress ».

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Romain.
Ces exemples sont vraiment enrichissants.
c’est top de voir comment on peut installer sa revue hebdo dans son quotidien.

Je vais essayer de mettre ça en place !

Et l’éternelle question… Pro et perso ensemble ou faire 2 revues séparées ?

On peut faire les 2 séparément, ça divise la charge à chaque fois ; pour autant je ne le recommande pas, parce que c’est déjà souvent difficile de s’y mettre pour une, alors deux ça demande deux fois plus d’effort de démarrage, de volonté, de plage de temps, etc. Ma réco, c’est qu’une fois qu’on y est, on fait tout (c’est un peu comme un contexte « revue hebdo » :wink: ).

1 « J'aime »

Parfois c’est aussi plus simple de voir l’impact d’un projet sur les deux plans à la fois.

1 « J'aime »

Bonjour Julie
ça dépend. En ce qui me concerne j’ai essayé de faire simple donc il n’y a aucune distinction particulière. Pro et perso font partie de ma vie donc chaque projet est classifié sous things dans un domaine de responsabilité comme ceci et cela me permet de tout gerer d’un coup.

1 « J'aime »

Joli classement @fdenoisy !

Belle reprise à tous :slight_smile:

Merci Alexis :wink: ça reste dans la simplicité. Tous ces domaines sont ceux de ma vie. Ils regroupent mes projets quelqu’ils soient et comme toujours avec Things c’est vraiment efficace et tellement bien pensé.
Bonne reprise à tous.

1 « J'aime »

Je fais ça tous les vendredis matins -agenda- ( pro et perso - parfait pour prévoir un truc le WE - ) .

Cela procure un sentiment de sérénité pour le WE au top :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part je ne fais plus de revue hebdo: je fais une revue… quotidienne. Ça divise la charge – au lieu d’avoir deux grosses heures d’un coup qui, personnellement, m’ont toujours un peu rebuté, j’ai 15 minutes chaque soir hyper rapides et faciles à caler. OmniFocus me présente les projets à réviser aujourd’hui, je vide mes entrants, je nettoie un peu plus mon backlog accumulé depuis des années, et voilà. Indolore.
Ça n’empêche pas (et ça nécessite, limite) de caler 1h de « stratégie » plus poussée une fois par mois, mais c’est un autre état d’esprit, où cette fois il s’agit de prendre davantage de hauteur.

1 « J'aime »

ça c’est une super idée ! :smile: Merci @lkw Je suis d’accord avec toi.

D’un coté la WR traditionnelle c’est super et indispensable mais j’ai conscience c’est un gros boulot que ça me bloque aussi une fois par semaine minimum 1:30 mais certaines semaines plus de 2:00 ! :hot_face:

Pourrais tu détailler un peu ce que tu mets dans ta Daily pour inspiration. Peut être pourrais je ainsi faciliter cette revue afin d’avoir un systeme plus optimisé ? Je vais travailler aussi la dessus de mon coté…

J’aime aussi ton idée de " caler 1h de « stratégie » plus poussée une fois par mois " c’est un autre état d’esprit. On n’est plus dans le débroussaillage de trucs mais dans un esprit de recul qui aide énormément pour faire avancer les choses.Personnellement, pour cette revue je serais plus pour la séparer en plusieurs revues : Big rocs (décisions)+ contrôle pourquoi pas pour intégrer ce controle une fois par semaine à la place de la WR et une fois par mois pour prendre du recul.

Je n’voudrais pas dire, mais c’est l’un des objectifs de la Revue Hebdo que de prendre de la hauteur :slight_smile: C’est pas juste vider les inbox et nettoyer les listes (ça, c’est la moitié du truc). Après, tant que ça fonctionne, tant mieux, mais personnellement je préfère un temps de pause par semaine (pour prendre cette hauteur ; une fois par mois je prends beaucoup de hauteur puisque je remonte les horizons) pour justement ne pas avoir besoin de le faire un peu tous les jours. De toute façon, David le dit bien, pour tenir la méthode, il faut une revue hebdo, et si vous ne la faites pas c’est que vous la faites un peu tous les jours. On s’y retrouve :slight_smile:

100 % d’accord pas de revue = pas de GTD. Je vois bien l’idée de remonter les horizons. Merci !

@Romain En fait je me suis aperçu que vue la nature de mon boulot (un bouquin met 12 à 18 mois à être écrit), tous mes projets sont de nature à horizon très, très lointain. La semaine n’est pas une unité opérante pour moi pour voir un quelconque progrès ou nécessiter une correction de trajectoire, c’est soit de jour en jour (bien bossé aujourd’hui ou pas, nécessite des ajustements sur la scène de demain ou telle recherche), soit de mois en mois (où je vais exactement ?)

@fdenoisy Ma « routine vespérale » (daily review) est assez simple. Déjà, je la fais le soir pour le lendemain, et pas en commençant la journée, pour ne pas être distrait de ce qui peut arriver (je suis très, très facile à distraire). Je commence chaque jour en ayant tout de prêt et en sachant où je vais.

  • Traiter mon tickler file du lendemain (hack que j’ai mis en place comme je ne fais pas une daily en début de journée)
  • Timeblocker mon lendemain en m’aidant mes perspectives OmniFocus Radar (tâches classées par deadline) et Navigation (« launch tasks », voir le bouquin de Kourosh Dini, c’était son ancienne view « Land & Sea ») pour bien choisir les priorités
  • Faire les révisions du jour dans OmniFocus
  • Répondre aux Slacks boulot
  • Traiter 5 entrants dans mes inboxes (… j’ai beaucoup de backlog, mais 5/jour me permet de le grignoter jour après jour. Je procède par ordre d’arrivée inverse, je sais, c’est mal, mais si j’obéis à David Allen, je passe le prochain siècle à ne plus faire que vider mes inboxes. Là au moins je reste à jour sur les trucs importants et je réduis quand même la masse peu à peu).