Je suis tombé sur quelques témoignages de GTDistes qui, après avoir eu du mal à installer leur Revue Hebdomadaire, ont fini par y parvenir, et donnent leurs astuces. Je me suis dit que ça pourrait servir…
Attachez-la à une autre activité - « J’ai lu que chaque habitude est déclenchée par quelque chose d’autre - un événement quotidien, un moment de la journée, une routine. J’ai donc lié ma revue hebdomadaire à mon petit-déjeuner du samedi. Je la fais pendant que je mange et je ne rate jamais ma Revue hebdomadaire GTD - ni un petit-déjeuner du samedi ».
Facilitez-vous la vie - « J’ai vu qu’il fallait prendre une nouvelle habitude. J’ai rendu le processus aussi facile que possible lorsque j’ai commencé (avec les Tiny Habits). Je reste concentré, et maintenant je ne peux plus m’en passer ».
Établir un record de victoires consécutives - « Il m’a fallu du temps pour prendre l’habitude de la Revue hebdomadaire GTD. J’avais l’habitude de l’appeler ma Revue hebdomadaire mensuelle ! Maintenant, j’adore le temps que je prends le dimanche après-midi dans mon bureau à domicile pour revoir mon système. Je mets ma musique préférée, Yo-Yo Ma ou Rosa Passos, et je prends le temps de me mettre au courant de mon travail et de ma vie personnelle. C’est mon temps pour voir ce que j’ai manqué et pour réfléchir et me renouveler ».
Décider d’une récompense « Cela semble idiot, mais me promettre une récompense me motive à terminer ma revue. Quelque chose d’aussi simple qu’un cornet de glace ou quinze minutes d’une activité amusante me convient ».
Suivez vos progrès - « J’utilise le tableau de suivi de progression pour enregistrer mes revues hebdomadaires GTD. Il me permet de suivre visuellement mes progrès et de voir mes habitudes se développer, semaine après semaine ».
Le lieu, le lieu, le lieu - « J’ai eu du mal à intégrer une revue hebdomadaire GTD dans ma vie. J’ai des enfants et je travaille dans un bureau très occupé. Je n’avais ni le temps ni l’endroit - sans interruption. Un jour, alors que je me rendais au travail en voiture, j’ai remarqué la bibliothèque publique. Pas d’interruptions ! Beaucoup de calme ! Désormais, une fois par semaine, je pars tôt et je m’arrête à la bibliothèque pour passer du temps loin du monde, en passant en revue mes listes de projets et d’actions à venir. Ce temps a eu un énorme impact positif sur ma productivité - et sur la réduction de mon stress ».