Je comprends, ça me fait ça aussi parfois. Du coup je calme mon côté logique en étant assez factuel et en partant, presque paradoxalement, sur le principe qu’il s’agit beaucoup d’interprétation.
Je prends l’exemple des outils de profilage psychologique (DISC, MBTI et toute la palanquée). Comme vous le savez, je ne suis pas fan du tout parce que tout ce que ça fait en pratique, c’est que les gens collent des étiquettes à tout va sur les autres… ce qui revient à nier toute la complexité des relations humaines mais rassure ceux qui s’en servent (j’ai un bout par lequel prendre la personne/situation en face). Et surtout, aucun de ces outils n’est fiable. Dès qu’une étude psycho aborde l’un de ces outils avec un protocole sérieux, on s’aperçoit que c’est du vent. Pour le MBTI par exemple, environ la moitié des personnes qui passent le même test à 5 semaines d’écart obtient un résultat totalement différent (voir Des modèles et de leurs limites, le MBTI et Myers Briggs).
De la même manière, parfois je me retrouve face à des phénomènes qui me sont présentés comme inexplicables autrement que par une « circulation d’énergie », « phénomène quantique » (franchement y’a tellement de trucs « quantiques » et « neuroscients » de nos jours, c’en est risible), « machin astral », etc. Comme une manière de parer le tout de vertu et de validation par l’usage d’un mot scientifique ou spirituel, un peu hors de portée de mon pauvre entendement, et finalement détourné de son sens réel.
Je me dis donc, dans ces cas-là (après avoir rétabli le sens réel des mots détournés, car c’est important de faire attention au sens des mots), que finalement peu importe, du moment que cela permet à la personne qui le vit d’améliorer sa situation ou son acceptation d’une certaine compréhension du monde. Autant je militerai toujours contre l’utilisation en entreprise ou en société d’outils de profilage, pour conserver cet exemple, autant il peut être intéressant pour n’importe qui de l’utiliser sur soi-même. Parce qu’au moins ça permet que le travail de connaissance de soi démarre (quand il est fait sérieusement, j’ai pu voir que les gens se détachent ensuite de l’outil).
Tout ça pour dire qu’il y a pas mal de choses inexplicables, qui s’expliquent surtout par les liens et correspondances que l’on va créer soi-même, simplement parce qu’elles ont un sens qui nous parle et nous aide. Dans ce cas-là, pourquoi pas, après tout. Il faudrait juste s’abstenir d’essayer de les expliquer d’une manière pseudo-scientifique.