Romain changement de systeme vers Todoist

@Romain Merci pour ta réponse :wink: C’est vrai que choisir un soft c’est tres personnel.

Pour OF je te comprends. :wink: Je reconnais que je n’aime pas son design mais c’est un moindre mal. Pour Daylite C’est vrai que 40 € par mois ou 400 € par an ca commence à compter… Surtout par licence. Apres je reconnais que mon expérience désastreuse à leur début m’a laissé un gout amer, probablement tout à fait injustifié…

Je n’étais pas tres google. Je l’ai un peu pris par obligation mais maintenant je trouve leur solution de plus en plus pertinente et puissante.

Personnellement aujourd’hui je tourne avec OF + Gmail/apple mail + Gcalendar / Ical, apple note (+ evernote comme base d’information (sorte de mini internet) ) et je reconnais n’avoir aucun problème.

C’est vrai aussi que je connais OF par coeur et donc pour moi c’est vraiment pas un soucis et que ma courbe d’apprentissage est déjà faite…

L’important c’est que tu trouves une solution cohérente qui te convienne. C’est dommage que google n’ai pas un vrai gestionnaire de tache / Projet aussi puissant qu’OF ou TDist… Ca viendra peut etre car c’est puissant google et les fonctions de partage sont top.

@Romain On parlait de courbe d’apprentissage, je ne connais pas bien to fo ist mais j’ai l’impression que c’est encore plus puissant qu’OF par certains aspects. Regardes cette video que j’ai trouvé sur le site de DA c’est assez évocateur. Todoist quick add and someday filtering demo - Google Drive
Par contre la courbe d’apprentissage de Todo ist n’a pas l’air d’etre simple non plus…

Oui la saisie rapide est top (dommage que les tags ne soient pas reconnus quand on envoie depuis Spark) et les filtres sont très pratiques, je n’utilise que ça pour consulter les prochaines actions. Je ne me rends pas compte de la courbe d’apprentissage, j’avais déjà pas mal joué avec il y’a quelques années.

En gros les filtres-contextes, que j’ai un peu revus, ne me montrent que les PAs des projets en cours de la semaine (revus et choisis durant la Revue hebdo) et selon des pas de temps qui me conviennent. C’est pas forcément hyper orthodoxe mais en ce moment c’est ce dont j’ai besoin.

OK je crois comprendre c’est un peu comme la fonction « prochaine action » d’omnifocus qui ne montre dans le projet QUE la prochaine action et rien d’autre sous forme d’une liste classées par projet bien clean et actionnable. Il semble que tous ces programmes fassent à peu pres la meme chose. Nirvana aussi d’ailleurs… Si si il y a une fonction pour ça…

Les actions sont présentées en listes par contexte, pas par projet (ça ne m’irait pas et pour le coup c’est loin de la philo GTD, qui recommande de ne pas travailler par projet mais par contextes).
Par ex :

Salut Romain !

Moi aussi j’utilise les filtres en guise de contexte. Comme certaines circonstances peuvent s’ouvrir à plusieurs contextes, les filtres sont hyper pratiques pour tout blender.

Ta config actuelle ressemble à une des configs que javais testé l’année dernière.

Pour faire simple javais une structure de ce type :

  • PROJETS ACTIFS
    *** Projet A
    *** Projet B
  • PROJECTS EN SUSPENS
    *** Projet Z
  • DOMAINES D’ATTENTION
    *** AoF 1
    *** AoF 2

Pour activer un projet je le faisais glisser dans le dossier Projets Actifs et pour le désactiver je le faisais passer dans le Projets en suspens. Dans domaines je mettais les actions sans projets.

Grâce aux filtres, je ne voyais que ce qui était actif en excluant les taches des sous dossiers EN SUSPENS.

Jaimais bien ce mode de fonctionnement et je pensais y revenir à un moment donné. Mon point de friction cetait le volume de dossiers. Du coup ta config m’intrigue et jai 4 questions pour toi :

  1. Tu as un dossier pour absolument tous tes projets dans Todoist ou est ce que tu sélectionnes à l’avance ce que tu y mets ?

  2. Si tu mets absolument tous tes projets (et j’imagine que tu en as beaucoup) tu n’as pas trop de friction à parcourir la liste ou te retrouver avec la saisie rapide quand les formulations sont proches ?

  3. Comment gères tu les actions sans projets ?

  4. T’es tu décidé à utiliser les tâches récurrentes pour les routines ou es tu resté sur ton système de checklists ?

Question bonus !
Si tu as intégré tes routines comment les fais tu cohabiter avec tes PAs ?

Merci de ton retour

je n’avais pas regardé la vidéo mais ça ressemble à ce que je faisais. Idem pour la section support.

Une autre option de filtrer le SMB est d archiver le projet et le desarchiver pour le rendre actif.

Archiver simplifie le filtre mais rend le projet totalement invisible jusqua ce que tu décides de t’en préoccuper. Tu t’abstiens donc complètement d’avancer sur le projet en question.

Par contre je préfère gérer mon SMB dans mon système de références plutôt que dans mon gestionnaire de taches.

Note : Jaime bien sa façon de nommer ses dossiers projets. Ça me donne du grain à moudre :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce que tu décris est exactement le système que j’ai mis en place. Je profite de la revue hebdo pour déplacer les projets entre « actifs » et « en suspens ».

Je ne suis pas sûr de comprendre la question… j’ai un dossier Projets actifs, un autre Projets en suspens et le Ujpe. Ils y sont tous, dans l’un ou l’autre.

J’ai entre 60 et 70 résultats à atteindre en ce moment, et honnêtement non, je n’ai pas le problème. En général je mets dans la recherhe un mot dont je sais qu’il est plus ou moins « clé » et au pire j’ai une liste de 4/5 entre lesquels choisir. Mais il est vrai que je n’ai pas beaucoup de projets « identiques » (au sens de « formation client X », « formation client Y », par exemple).

Comme tu l’indiques, j’ai un dossier H2 avec les domaines en « sous-projets » (en terminologie Todoist), et chaque action sans projet est affectée à son domaine.

Je suis resté sur mon système de checklists, ce qui me gêne avec la tâche récurrente c’est qu’elle est forcément posée sur un jour, et donc c’est faussé et ça m’oblige à la déplacer tous les jours ou bien à l’avoir en « retard » ce qui m’énerve aussi parce qu’elle n’est pas en retard :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse cest très clair.

Du coup tu n’as plus besoin de liste de projets à proprement parler si je comprends bien :thinking: ou est ce que tu en gardes une en mirroir pour un usage plus spécifique ?

sauf celles qui doivent être quotidiennes non ? en mode habitude à développer

Je n’ai pas de liste à part regroupant tous mes projets, ma « liste de projets » est constituée des projets actifs plus celle des projets en suspens, c’est dans ce sens que je les revois durant ma revue hebdo.
Après, techniquement, au niveau pro j’ai bien une seule grande liste de tous les résultats à atteindre parce qu’on fonctionne en Holacracy et que c’est obligatoire, mais je ne la revois que lors des réunions de triage et elle se constitue en fait toute seule à partir de mes projets dans Todoist (c’est synchronisé, quoi).

Pour les habitudes à développer, si on veut que ça prenne il ne faut pas s’appuyer sur un stimulus extérieur comme une alarme ou un rappel de tâche. Il faut trouver dans sa propre routine l’ancre qui va nous servir de déclencheur (cf le cours sur les micro-habitudes). Après, tu peux avoir une liste de choses à cocher suivant que tu les as faites ou non, a posteriori (c’est donc une checklist), mais cette liste ne doit pas servir de déclencheur sinon tu vas mettre un temps fou à intégrer l’habitude (et elle ne sera pas bien « plantée »).

1 « J'aime »

Merci pour tous ces inputs. Je vais tâcher de plus tirer partie du habits stacking pour le récurrent :+1:

Petit retour général. Je m’étais donné 15 jours pour tester un nouveau setup m’affranchissant de Daylite et au final, je suis le premier surpris d’avoir trouvé quelque chose qui fonctionne suffisamment bien.

Certes, j’ai perdu un peu en facilité car je ne peux plus maintenant juste cliquer pour ajouter un email avec tous les liens qui vont bien, par exemple, mais le drag&drop vers Todoist fonctionne finalement suffisamment bien.

J’ai donc retenu Todoist pour les actions, projets et zones de responsabilité. Mes emails sont toujours dans Mail (j’ai voulu mettre Spark mais je suis tombé sur un truc qui m’a fait revenir vite fait sur Mail, je ne sais plus ce que c’est). Je vous ai mis une capture écran pour chaque type de rangement.

Je suis, encore une fois, le premier surpris d’avoir quelque chose qui me convient hors de Daylite au final. J’ai même en bonus maintenant de pouvoir plus facilement partager mon calendrier avec qui de droit (j’utilise indifféremment le Calendrier d’Apple ou celui de Google puisqu’ils sont synchronisés dans les deux sens).

J’ai choisi Todoist plutôt que Things ou Nirvana parce que c’est celui qui me donne le plus de fonctions pour organiser actions et projets comme je le souhaite (notamment les filtres, qu’on a mentionné plus haut). J’ai éliminé OmniFocus d’office, que je trouve trop lourdaud. En fait, mes impératifs étaient les suivants :

  • possibilité de filtrer mes actions suivant différentes étiquettes (genre « bureau-moins de 30mn » ou « projets actifs uniquement sans les sans-contexte et rangés dans tel ordre », etc).
  • affichage des actions par contexte, surtout pas par projet
  • affichage des actions à l’intérieur des contextes sans tenir compte des projets
  • possibilité de différencier les prochaines actions des autres dans un même projet ; en fait, je mets les PA avec leurs tags et je crée une section que j’appelle « Ensuite » et je place les actions à venir plus tard en veillant bien à ne pas leur affecter de contexte.
  • une app facile à utiliser sur l’iPhone aussi qui soit copie conforme ou presque de la version « bureau ».
  • facilité d’intégration avec Zapier à l’occasion.

Bref, je quitte Daylite après 15 ans dans de meilleures conditions que je ne l’aurais cru !

3 « J'aime »

Je ne sais pas si ça peut ajouter quelque chose mais chaque dossier Todoist a une adresse mail.

Pour mon cas perso, mon inbox digital étant Todoist, quand je capture quelque chose avec Braintoss ça tombe directement dans ma boîte de réception Todoist

1 « J'aime »

Je sors mes deux listes projets Perso et Pro en passant par ce tour de passe-passe:

  • création des 2 étiquettes “Project_List_Pro” et “Project_List_Perso”
  • dans chaque projet Todoist (ceux qui représentent vraiment un projet GTD et non pas un Horizon of Focus ou Area of Focus…), ajouter une tache fantôme du même nom que celui du projet mais le premier caractère doit être * suivi d’un espace
    Cela retire la fonction “ticking off” de la tache. ie: “* Faire budget 2023”
  • ajouter l’étiquette “Project_List_Perso” ou “Pro” à cette tache fantôme

Puis depuis la section des étiquettes, en cliquant sur Project_List_Perso ou Project_List_Pro, on obtient une liste des projets.

1 « J'aime »

Le petit cercle :o: à gauche de la tache pour la marquer faite.

Je n’utilise pas les adresses emails des projets, je trouve ça malpratique. Braintoss m’envoie tout dans ma boite mail principale et c’est lors de la clarification que je crée directement la PA dans son projet avec les tags qui vont bien (avec un drag&drop de l’email si j’ai besoin des infos qui sont dedans). Utiliser l’inbox de Todoist m’ajouterait une inbox à traiter, je n’en vois pas l’utilité.

Je ne différencie pas mes projets pro ou perso, j’ai tout tout le temps et j’agis selon ce qui me semble bien (mais j’ai aussi la possibilité de le faire :slight_smile: ).

Grand merci pour l’astuce du *, je ne connaissais pas, c’est top pour marquer des éléments qui ne sont pas forcément des tâches !

Par curiosité je suis allé me balader sur differents forum. Je constate que pas mal de gens sont en train de migrer sur todoist. J’aimerais bien savoir pourquoi. Certains aussi se plaigne de l’augmentation des tarifs. Un utilisateur à comparé ces augmentations à janvier 2022


@Romain notamment j’espere que tu ne subira pas la meme augmentation qu’avec Daylite !

Merci @fdenoisy. On est loin de l’augmentation de Daylite (plus de 50% !). J’ai pris mon abonnement début juillet donc forcément j’ai eu le tarif augmenté (48/an). Ça reste très en dessous de Daylite aussi :slight_smile: (à peu près 10 fois).

1 « J'aime »

Petite video que j’ai trouvé sur le forum de David Allen de todoist. Je suis frappé par la conception des projets et le rajout des action en language quasi naturel. On peut meme rajouter des sous projets (ideal peut être pour les références par exemple ?)

Si je compare Todoist avec omnifocus, ce dernier semble plus rigide. Dans OF, chaque information va dans une case. si on veut creer des sous projets, il y a plusieurs options : Soit on cree le sous projet dans le projet, soit il faut creer des dossier du projet et dessous projets thematiques qu’on peut (ou pas regroupe dans des sous dossiers) . Cela alourdi la gestion au quotidien. C’est une autre conception. Plus ancienne…

Sur todoist cela semble beaucoup plus rapide et puissant… Si on a l’habitude ca doit etre hyper rapide. De simples conventions : exemple #projet et on cree directement un projet, une autre convention et hop un sous projet… Ouaouuh… :crazy_face:

C’est ici