Comment gérer un projet avec GTD

Publier précédemment ici : https://www.productifetserein.com/comment-gerer-un-projet-avec-gtd/

Le projet a un résultat et une prochaine action, mais que fait-on de toute ce qui tourne autour et nous sert pour le terminer ?

3 « J'aime »

Vous avez déjà répondu pas mal ici sur le forum, mais j’avais écrit l’article avant déjà :slight_smile:

Ce qui manque peut-être, lorsqu’on travaille en équipe, c’est le « hub », c’est-à-dire l’endroit que l’on utilise qui centralise les différentes pièces projet possibles, au cas où ça ne tiendrait pas forcément dans le dossier. C’est ce que s’efforcent de faire pour nous des logiciels comme Basecamp ou Asana. D’autres équipes vont par exemple utiliser un kanban (l’expérience de la simplicité montre qu’un lien vers le kanban dans le dossier projet reste très efficace). Il arrive que ce soit le hub qui contienne les liens vers les dossiers, mais c’est moins simple, finalement.

Question en lien:

Aujourd’hui, si je pense « projet » j’ai deux types de listes (numériques sur Things):

  • La liste de mes projets:
    C’est juste une liste de tous mes projets, avec le but à atteindre, et une date (trimestre + année, ex: 3ème trimestre 2020) qui est le timing de réalisation que j’ai en tête.
    Eventuellement j’ajoute quelques notes très simple, comme un lien hypertexte, ou vers une note référence.

  • Les listes des mes projets:
    Cette fois-ci, je reprend chaque projet évoqué au-dessus, en faisant une liste par projet (si j’ai 17 projets, ça fait 17 listes), et j’y mets toutes les actions à réaliser (avec un contexte, et eventuellement une date de référence/échéance/SMB)

A l’usage, je m’interroge: est-ce que le groupe de « listes de mes projets » est utile ?

Je me rends compte que je me sers beaucoup, de plus en plus, de la LA liste des projets, surtout pendant une WR, pour bien garder en tête tous mes projets, là où je veux aller…
MAIS par contre, j’ai l’impression que les listes pour chaque projet n’ont pas toujours un grand intérêt, vu que je ne travaille jamais en mode projet, mais toujours en mode contexte: ce qui m’intéresse c’est la prochaine action à faire, pas le projet.

Le seul moment où le projet m’intéresse, c’est quand je suis en phase de réflexion (genre WR): ça me sert juste de cible à atteindre, d’horizon vers lequel me diriger.

Du coup, j’envisage de supprimer mes listes de projets, pour ne garder que MA liste de projets.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que tu peux supprimer les listes des tes projets, elles n’ont d’ailleurs pas d’équivalent chez GTD (à part un dossier de support / references pour chaque projet).

J’imagine que c’est une facilité venu du monde informatique qui a vu naître les tâches regroupées par projet.

Personnellement, je trouve sa utile pour apprécier l’avancement sur un projet en particulier lors de la WR ou pour reporter mon avancement.

1 « J'aime »

@Jean

Ces listes liées à tes projets sont des références projet.
Elles doivent aller dans le dossier de leurs projets respectifs.

D’un point de vue pratico-pratique, c’est soit un dossier qui les regroupe pour chaque projet, soit une fiche unique par projet avec tout ce dont tu as besoin pour ce projet.

Il est mentalement plus simple pour l’esprit de se dire que toutes les choses à faire sont dans une liste de prochaines actions, que tous les résultats à atteindre sont dans une liste de projets, que toutes les références générales sont dans un dossier de références organisé et que tous les documents relatifs à nos projets sont dans un dossier qui leur est spécifiquement dédié.

1 « J'aime »

@Jean

Je rejoins @Julian en fait c’est assez simple. Soit tu mets tout dans un dossier et tu bosses par contexte soit tu externalises tout ce qui n’est pas actions dans un dossier ou un Logiciel à part.

Personnellement sur omnifocus pour 'l’instant tout est dans un seul dossier et je bosse par contexte. J’avais fait un peu pres la meme chose sur things sauf que je me servais bcp des check-list. Comme j’ai un dossier drive qui contient toutes les pieces de mon dossier je pense de plus en plus à ne mettre dans OF que ce qui est actionnable à horizons d’une semaine et à gerer tout le reste dans la dossier drive de mon Mac. C’est simplement pour avoir plus de visibilité. Mais ca a des inconvénient notamment celui du ping pong permanent entre dossier OF et dossier Drive.

Things permet lui aussi de cacher des infos en les placant dans smb. Ton plan de projet peut aussi etre géré par check list.

Pour ton problème de suivi de projet dans le temps :
Je comprends ton besoin de poser des jalons sur des projets mais je pense que le plus important c’est de ne pas trop " couper les cheveux en 4 " dans ces systèmes numériques on a vite fait de se perdre…

Pour le régler,

  • Peut etre pourrais tu essayer ma methode ou celle de Julian cf Michael LINENBERGER pour les goals à moins d’une semaine,

  • Et reporter sur excel la liste de tes projets dans l’ordre de ton systeme et mettre une date de départ et une date de fin puis reporter dates de contrôle et date d’échéance dans ton agenda. Cela permettrait d’externaliser ce sujet important en réservant ton things pour l’action.

  • Autre solution te servir des tags pour faire des listes par trimestre / année ca peut bien marcher aussi.

Finalement tout ces systemes informatique ont bcp d’inconvénients. Je préférais de loin mon systeme papier. Mais bon il faut vivre avec son temps. La seule façon de retrouver cette simplicité et cette clarté du papier c’est de simplifier autant que possible mon systeme numérique. Je m’efforce de réserver toute mon énergie à penser et non à me demander comment sélectionner telle ou telle tache.

Je viens de relire cet article, et vraiment c’est TOP car c’est exactement la question que je me posais actuellement :blush: :
Quelles sont les différents aspects d’un projet selon GTD ?

Ou plutôt surtout, DE QUOI est composé un projet avec GTD.

J’essaye encore et toujours d’améliorer mon système pour qu’il colle le plus possible à la méthodologie de GTD, pour que celui-ci soit le plus minimaliste possible pour qu’il soit simple d’utilisation, et pouvoir enfin être la plus sereine possible… (Ce qui arrive petit à petit, mais c’est un pas après l’autre :blush:);

J’ai PEUR de me lancer dans quelque chose de trop compliqué au niveau des supports et logiciels que j’utilise :

  • Projets et prochaines actions sont dans NIRVANA.

Mais ensuite ?
J’ai trop d’endroits où retrouver mes supports projets et autres références :

  • j’ai google drive
  • j’ai mon carnet
  • j’ai des pochettes papiers dédiées pour chaque projet
  • j’ai mes dossiers de mails
  • j’ai recommencé à ouvrir Evernote…
  • J’ai encore quelques listes qui trainent dans Google Keep
    • les dossiers d’ordinateur !!

C’est beaucoup trop, c’est clair !

Avez-vous réussi à mettre un système simple et minimaliste pour TOUS vos documents Supports projets et autres références ?
Accessible en 2s et toujours à portée de main ?

Merci pour votre aidre (une fois de plus) :pray:

1 « J'aime »

Super sujet ! Personnellement je tend vers le minimalisme. Jusqu’ici j’ai tout mis sous google drive mais je n’avais pas réalisé le problème possible de la sécurité et de la copie locale de datas. J’y travaille. Je crois qu’il faut tout faire pour limiter les sources

Mon reve
1 seul systeme de stockage et des sauvegardes automatisées

  • Ce sujet est un vrai problème pour moi. Si je ne peux sauvegarder google drive en local comment vais je faire ? Vais je devoir passer par icloud ?

1 seul document par type de modele
1 seul systeme de gestion de tache et de projet (omnifocus)
2 inbox une boite mail et un carnet bullet journal

J’en suis au tout debut. Ca va peut etre devenir une realité…

1 « J'aime »

100% de mes supports projets sont dans OneNote ( certaines pages contiennent des pdfs, comme un dossier fichiers )
Pas forcément top pour la taille des archives, mais au moins, j’ai vraiment tout désormais au même endroit ( projets, actions, listes, … tout tout tout :slight_smile: - sauf le calendrier « horaire », mais le mien n’est pas bien chargé )
j’ai même viré quasi toutes les tâches restantes dans outlook (trimestrielle essentiellement, j’ai mis 4 tâches dans le tickler périodique avec un lien vers une page de détails ), il y a peu ( reste juste les trucs avec deadline à plus de 1 an - id, passport … ).

1 « J'aime »

@nj1 @anon56350303 super vos systèmes, mais que faites vous des notes et autres documents papier en tout genre ?? Moi j’en ai beaucoup,et je rêve de n’avoir qu’à les prendre en photo pour les classer dans le bon dossier,et pouvoir y accéder n’importe où depuis internet (Smartphone et ordis)

Yep. C’est mon obsession depuis bientôt dix ans, notamment parce que je suis (étais) toujours à cheval sur deux continents.

  • Zettelkasten pour les connaissances : Obsidian (et probablement bientôt Craft).
  • DEVONthink pour la gestion des documents.
  • Stockage cloud rigoureux à travers Dropbox (et à terme iCloud).
  • Calendrier + mails dans le cloud, avec des apps uniformisées sur tous mes devices.
  • Drafts pour la capture sur le moment.
  • OmniFocus pour les tâches.

Toute note papier est soit transitoire, soit destinée à la capture dans le système.
Un canal ou rôle = une app et c’est tout.
Les apps ou les canaux de gestion, faut les voir comme les inboxes. Autant qu’il faut, mais pas une de plus, et surtout pas de doublons.

@Justine Pour la capture, tu as regardé le Paperless Field Guide de David Sparks? Tout est dedans. En Australie, j’ai documenté l’intégralité de mon accident à la main rien qu’avec mon téléphone.

si c’est un projet : scan ou photo => onenote ( papier => poubelle )

si c’est une archive ( ex: facture edf ) : scan => dossier archive maison dans dropbox ( papier => boite ‹ fourre tout › que je trie une fois par an vers une caisse avec dossiers )

je n’ai jamais le cas ou ca devrait passer de projet à archive je pense, sinon je dupliquerais => onenote + fichiers, sachant que le onenote pourra disparaitre probablement dans ce cas précis

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse mais alors… Pourquoi utiliser one note ET Dropbox? Pourquoi ne pas tout mettre dans l’un ou l’autre ?

Dropbox n’est pas adapté à la gestion de projet amha, ce sont juste des fichiers, et je ne me vois pas avoir une fiche doc associée à l’intérieur, ce serait assez peu pratique

Dropbox c’est pour la résilience / sauvegarde multi serveurs, et pour du stockage que je ne consulte quasi jamais avec essentiellement des collections de pdf comme edf, gargiste …

Onenote a une synchro alourdi par rapport à Dropbox sur mobile, avoir des pages avec des pdfs dedans ne serait pas super adapté. si je devais les consulter souvent, je devrais trouver une astuce, mais en l’état, onenote c’est comme un classeur avec intercalaire et feuilles volantes, un vrai doc de travail, je mets les pdfs qui sont là pour un usage répété
Dropbox, c’est des docs que je consulte quelques fois par an max. et je préfère que ce soit aussi indépendant d’une application. A priori le système de fichiers et le format pdf sont là pour encore un moment :slight_smile:

1 « J'aime »