Daily Review : Must, Nice ou Superflu ?

De mon côté, ma revue journalière ressemble plus à une checklist genre pilote d’avion. J’utilise Todoist. J’ai projet un appelé « Routines » avec la structure suivante dessous. Je partage avec plaisir toutes « mes béquilles »

Journalières:

  • Formulations/Affirmations (chacune est une tâche Todoist que je lis - c’est bon pour le Karma :slight_smile: )
  • Temps (démarrage de « mon time tracker » puis fermeture le soir)
  • Focalisation sur mes objectifs - lecture de mes objectifs, court, moyen et long terme (tous sont listés dans un commentaire de tâche Todoist)
  • Santé et fitness (sont des rappels de faire des respirations, méditation, boire, exercice physique)
  • Capturer (vérification si toutes les tcons, et autres RV importants de la journée ont une alarme 5’ avant l’activité - je fais cela avec Siri sur mon iPhone) + impression de la page de mon calendrier d’aujourd’hui que je mets sur mon bureau « devant mon nez ».
  • Clarifier/Organiser (vidage de tous SMS, WhatsApp, voice mal, emails, inbasket) de la veille
    et balayage de mon calendrier - 2 jours et + 2 jours pour un scan des boucles ouvertes
  • Revoir - les listes d’actions clés (@WF, @Calls…)
  • S’engager (focalisation sur les MITs / « 12 Week Year tactics »

Dans la section « Routines » j’ai ensuite un projet:
Revue hebdo (non GTD) - c’est pour les zones de maintenance de la vie (donc en plus de la revue hebdo GTD):

  • faire les comptes
  • revoir liste des courses
  • vider les poubelles
  • vérifier les fuites d’eau…
  • imprimer la liste des petits jobs de la maison/appart pour le samedi
  • Développement et croissance perso (GTD connect, forums sur internet, le prochain livre à lire…)

J’ai aussi des projets Todoist pour Mensuel, Trimestriel et Annuel. On pourra en reparler dans un autre fil

2 « J'aime »

Salut @jpmole,
c’est clair que faire les premières steps de sa revue à l’avance est utile.
D’autant que c’est la phase la plus rapide. Elle est donc facile à caser entre d’autres actions.

@Romain, @yannick

je vais faire un truc qui n’est pas très GTD mais je vais vous relire pour décider quoi répondre.
Vos posts sont des mines d’informations et certains points m’intriguent…

A très vite pour mon interrogatoire :smiley:

@Romain

Concernant tes déplacements…
Je crois me souvenir que tu utilises un petit carnet pour la collecte.
Il n’a vocation qu’à te servir quand tu es en déplacement ou est-ce que c’est ton unique point d’entrée pour ce qui est note et idées ?

Je suppose que ton système est hybride, donc dans un contexte @bureau où tout serait à disposition, si une idée/action/truc te vient à l’esprit, quel est ton réflexe ?

  • Carnet ?
  • Bout de papier + bannette ?
  • Inbox de ton système digital ?

Je suppose que tu as mis tout ça en récurrence. ça ne fait pas une liste d’item trop importantes au quotidien dans ToDoist ?

J’ai déjà essayé de mettre en place un tracker pour boire régulièrement à travers ToDoist, mais n’ai jamais trouvé satisfaction. J’ai essayer de mettre un rappel pour la journée, 1 rappel par heure et de faire 1 tâche par verre à boire. J’ai finalement basculé sur un tracker d’habitudes. A quoi ressemble tes rappels à ce niveau ?

Pas mal !:thinking:

Hâte de voir ça !

Mon petit carnet est toujours avec moi, il me sert en effet souvent en déplacement (le train, le taxi, l’ascenseur, n’importe). Mais pour moi c’est un instrument de saisie, ce n’est pas forcément un point d’entrée : ma bannette est mon point d’entrée (j’y dépose les notes prises dans le carnet en général).

Dans le cas précis du bureau, le bloc FAF à côté de moi + bannette, c’est le plus rapide. Mon carnet est en fait dans mon manteau ou ma veste, il y reste en quasi-permanence. Sur mon bureau, il y a un bloc-note qui me sert justement à noter ce que j’ai à noter sans avoir besoin de chercher de support. Il peut arriver que je m’envoie un truc par email si jamais le support d’origine est électronique (par ex. un site intéressant).

1 « J'aime »

@Julian:

  • Oui, ce sont des récurrences avec un démarrage programmé à partir de 06:45 le matin et toutes les 3 à 5 minutes. Comme cela, les rappels sortent sur mon Todoist iPhone. La liste peut paraitre longue mais j’aime cette vue/rappel que m’offre l’outil.C’est mon prix à payer pour un super confort « de n’avoir rien d’autre à penser que ce que j’aime penser au moment ou je veux le penser » :slight_smile:

  • Le rappel pour la boisson est une tâche Todoist récurrente journalière (un seul rappel le matin). J’ai mon verre sur le bureau, je ne ressens plus le besoin d’un autre déclencheur. J’ai pris l’habitude de prendre des gorgées souvent. Tu peux essayer une alarme téléphone et voir ci cela t’aide - avec Siri c’est super rapide
    Je suis intéressé de découvrir ton tracker d’habitudes si tu peux le partager

  • OK je vais lancer un autre fil pour les autres revues

Je fonctionne très peu avec des notifications. J’ai désactivé les notifications de la plupart de mes apps. Donc bravo si tu arrives à fonctionner comme ça ! :clap:

Mon mug est effectivement un déclencheur assez bon pour boire régulièrement au bureau, mais je cherche quelque chose de plus puissant. Quand je ne suis plus au bureau mon mug n’est plus là pour me rappeler de boire plus souvent. Encore pire quand je suis en déplacement.

Je me suis intéressé à cette gourde, mais pour l’instant ils ne livrent pas en Europe :sleepy:

En attendant, je suis reparti sur la construction d’habitudes traditionnelle.

Rien de révolutionnaire, j’utilise l’application « Habit Loop » et j’essaye de ne pas briser la chaîne. Mettre à jour mon application, fais du coup partie de ma daily review.
J’utilise une tâche récurrente dans ToDoist comme garde-fou au cas où j’oublierais de réaliser l’habitude. L’idée que j’ai, c’est greffer cette habitude à des routines bien en place dans mon quotidien en mode progressif (une routine après l’autre). En persistant tant que je n’ai pas l’impression de la réaliser en automatique (si je me souviens de l’action par le biais de ToDoist, c’est qu’elle n’est pas encore ancrée).

@anon56350303 Je me suis intéressé un peu aux « Tiny habits » de Bj Foggs ou « Atomic habits » de James Clear. L’idée de rendre l’habitude si ridiculement facile à réaliser qu’on peut la réaliser sans effort est excellente. Par contre je trouve que ça marche bien pour quelque chose que tu as conscience que tu dois faire et que tu rechignes à faire.

Pour les habitudes que tu omets, je trouve que c’est plus compliqué de trouver la bonne formule. Si je reprends l’hydratation, ce n’est pas que je n’ai pas envie de boire, c’est plus que je n’y pense pas toujours. Je pense que je ne trouve pas le déclencheur qui me convient. Du coup je fais au moins pire mais je souhaite mettre en place quelque chose de plus fluide.

@Julian Je pense pourtant que tu es un excellent candidat pour les Tiny Habits ! Boire de l’eau plus souvent fait partie du top ten des habitudes que les gens cherchent à installer dans ce cadre.

La simplification de l’habitude est un des aspects des Tiny Habits mais ce n’est pas le seul. Il y a aussi l’ancre (le déclencheur), le couplage ancre-comportement (qui doit être cohérent), et quelques autres facteurs déterminants dans l’installation.

Par ailleurs, tu mentionnes le fait qu’en changeant de cadre l’habitude se perd. C’est normal, toutes les habitudes dépendent de l’environnement (quand tu es en vacances tu remarqueras que tout change). C’est à prendre en compte. Dans le cas où l’on souhaite installer une habitude indépendante de l’environnement, il faut trouver des ancres qui le sont aussi, ça demande un travail sur soi de découverte des « invariants » qui dépasse le cadre de mon post :slight_smile: tu peux aussi dans ce cas t’appuyer sur des événements internes (comme les « pensées magiques » par exemple).

Je pense remettre le cours de création des habitudes (que j’avais adapté à GTD) sur l’espace membres bientôt.

OK merci, je regarde cette App.

Haha je connais ce problème d’hydratation, je peux passer une journée sans boire. Et pourquoi pas implanté la même habitude que décrite dans le podcast : un tour au WC et hop un verre.

@yannick super ta liste quotidienne. Si je comprends bien elles ont toutes une alarme avant ton levé pour apparaître en notification dès que tu te lèves ?

Merci pour tout ce partage !

Effectivement, je dois dire que vos commentaires sont une source d’inspiration. Bien que je fasse pas des choses mentionnées, je suis toujours ouvert aux idées des autres.
La question qui me vient est : Quel type de job avons-nous ? Plutôt bureau toute la journée ? Plutôt en clientèles ? Il me semble que cela peut changer des paramètres.
Qu’en pensez-vous ?

Oui @Erwann , elles sont programmées entre et 3 et 5’ d’intervalle. Et tout cela remonte sur mon iPhone. Je n’ai plus qu’a faire un « swipe » de la gauche vers la droite pour marquer une tâche Todoist terminée.

Tu as écrit quelque part sur le time tracker ? Cela a l’air intéressant !

J’ai un fichier xls dans lequel il y a une table avec les entrées suivantes:

  • N° semaine

  • N° mois

  • Jour

  • Heure du lever

  • Heure démarrage travail matin

  • Fin heure travail avant le repas du midi

  • Temps pris pour le repas

  • Heure démarrage après-midi

  • Heure fin de journée

Dans la journée dès que je change de type d’activité j’entre le temps passé pour les catégories suivantes:

  • Méditation

  • « Sharpen the Saw »

  • GTD Capture

  • GTD Clarify « In emails »

  • GTD Clarify « In inbasket »

  • GTD Organize

  • GTD Weekly Review

  • GTD Engage as defined

  • GTD Engage as it appears

  • Engage calls

  • Engage Meetings

  • Engage Admin/reporting

  • Engage Expenses

  • Engage Travelling

  • Engage Defocus

  • Engage Private

  • Engage Sport

De plus il y a une pivot table, sur une autre feuille pour me montrer comment je passe mon temps dans les grande ligne par rapport à des standards que je me suis fixés

A oui ça à l’air vachement complet !

Perso je pense que j’oublierais de noter quand je change d’activité, surtout que j’ai tendance à vite allez voir ailleurs :tired_face:

C’est une habitude qui demande de la persévérance. Sinon, il existe des Apps type Toggl et surtout pour Mac OS qui enregistrent en arrière plan le temps passé dans toutes les applications.

J’ai testé Timeular récemment, c’est pas mal ! Le fait de retourner le polyèdre est assez ludique.

Je vais continuer à travailler ça