Des livres de développement personnel / GTD ou pas

Je vous propose un nouveau topic où nous pourrions rassembler les livres interessants que nous lisons. Certains au sujet de GTD mais aussi d’autres interessants car ils nous permettent une meilleure pratique. Un petit commentaire de chacun(e) serait le bienvenu, pour permettre de se faire une idée :wink:

Les ravages des écrans

https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/les-ravages-des-ecrans

C’est un lire que je viens d’acheter cet apres midi mais dont j’ai entendu parler.

Il semblerait que les études sur le numérique et les écrans montrent un impact sérieux sur notre santé aussi bien physique que mentale et particulièrement sur nos facultés cognitives.

Cela ne m’étonne pas du tout. Lorsque je travaillais sur " papier " ou avec mon bullet journal je constatait une meilleure appropriation des informations et une fatigue intellectuelle bien moins importante que celle rencontrée depuis que je travaille continuellement sur ordinateur (ou presque).

Au tout début j’ai attribué cela à des problèmes liés à ma vision (corrigée depuis). Je suis convaincu aujourd’hui qu’il n’y a pas que cela…

J’espère que ce livre m’en apprendra plus et me permettra de corriger les choses, si besoin est…

Bonsoir @francois,
Je continue tranquillement ma lecture de Creating Flow With OmniFocus.
Et cette semaine j’y ai appris plusieurs belles choses.
Enlever les « et ». Tu sais faire ça ET ça dans une même tache. J’ai dérivé je crois.

Mais surtout j’ai éprouvé cette semaine le pouvoir de la décomposition en plus petites taches.
J’y apprend notamment à décomposer les taches en plus petits morceaux. OmniFocus permet de créer des sous-taches mais je ne me servais pas de cette fonctionnalité préférant jusqu’a présent englober dans une seule tache de myriades de petites autres.

Et franchement ça fonctionne bien pour des trucs anodins.
Mais j’avais des trucs contre lesquels je procrastinais clairement ayant une vision effrayante de la chose. Le futur c’est toujours effrayant pas vrai ? :crazy_face:
Alors ça trainait pas mal. C’était pourtant simple : Intégrer fiche ROI film dans présentation commerciale.
Ah bah non.
J’ai décomposé cela en plus petites unité peu gourmandes en temps et en énergie. And guess what ? J’ai deux super slides qui présente le ROI d’un film dans ma pres. commerciale.

Alors voilà mon témoignage. Dans un atome il y a de petites unités puissantes. J’ai appris cette semaine qu’il ne faut pas hésiter à décomposer une tache jusqu’à ce qu’on pense pouvoir l’accomplir enfin.
En décomposant les tâches, on transforme les actions difficiles en étapes simples et réalisables.
Ça favorise l’action.
Comme dit plus haut je ne le ferai pas pour tout. Mais pour ce qui est bloqué ça marche vraiment bien.

Voili voilou
Martine

2 J'aimes

C’est tellement puissant ce que tu écris @Margott !

1 J'aime

Je ressors ce sujet car j’aimerais beaucoup savoir si il y a des livres qui vont ont apportés beaucoup (hors GTD) pour tout ce qui concerne l’organisation, le management, évoluer au travail, mais aussi le bien-être, la vie…

Merci à vous ! :slight_smile:

Mac cormack tout ce que vous n’apprendrez jamais a harvard,
Marc FORSTER tous ses bouquins
Mark Linnenberger son bouquin genial Master your workday now
Tony Buzan ses deux bouquins sur le mindmapping
Apres pour le reste j’en aurais pour des heures pour les lister…

1 J'aime

-> Très accessible, et petit livre rapide à lire:

-> Livre encore plus « petit », peut-être un tout petit peu moins accessible (quoique), très inspiré du bouddhisme zen. Hyper puissant si on prend le temps de le lire et de bien penser à ce qu’on lit:

Le livre d’Alexandre Jollien est sur ma table de chevet, et je le relis régulièrement… C’est le genre de truc qu’on peut lire à plusieurs reprises tout au long de sa vie et dont on tirera toujours quelque chose.
Particulièrement adapté à des gens qui cherchent la serenité comme à priori les gens qui fréquentent ce forum :slightly_smiling_face:

2 J'aimes

Tu peux m’écrire en mp ça ne me dérange pas :sweat_smile::smile::wink:

Merci beaucoup, je vais regarder ça ! :grinning:

J’ai tellement de livres interessants que j’ai lu dont je pourrais parler.

• Mac cormack Tout ce que vous n’apprendrez jamais à Harvard business school. Ce livre m’a appris à négocier. Il est mon bréviaire depuis que je fais des affaires. Il est tellement annoté que j’ai parfois du mal à le relire

• GTD de David Allen J’ai beau le lire et le relire je decouvre toujours quelque chose.

• Le dernier est un livre que j’affectionne particulièrement c’est la méthode du bullet journal de Ryder caroll. C’est aussi mon livre de reference. J’ai des périodes ou je suis moins GTD. Appelons ça un demi decrochage. J’ai besoin d’écrire et j’adore la methode de Ryder Caroll qui a sorti son livre en Francais (mais on peut le trouver en livre de poche, signe de son succès).

https://livre.fnac.com/a12599792/Ryder-Carroll-La-methode-Bullet-Journal

Ce livre est de tres loin au dela d’une méthode c’est un tremplin pour une vie plus intentionnelle. La façon dont Ryder organise ses informations est redoutablement efficace. Son approche aussi. Pour moi, est plus souple que GTD mais non moins efficace. J’adore :heart_eyes: Je m’en sert lorsque j’ai un peu moins de volume et que je ressens le besoin de me déconnecter des outils numeriques. Jusqu’à une 15 aine de projets en cours (c’est a dire suivi tous les jours ou presque) c’est parfait.

Ce qui me plait egalement dans la méthode c’est aussi la façon dont Ryder selectionne ses informations. Le bujo n’a pas pour vocation d’etre une compilation héteroclite de taches. Il a pour vocation d’etre une syntheses des choses essentielle qu’on veut ou qu’on doit absolument realiser. Intellectuellement c’est extremement reposant et en usage courant c’est redoutable d’efficacité.

Les deux méthode GTD et BUJO ne s’opposent pas. Il est meme hyper facile de coller les principes de GTD sur la structure Bujo (mais pas l’inverse) j’ai ainsi une liste des trucs tres chauds en attente et ce que j’adore en plus c’est le coté journal de bord du bujo. On voit vraiment l’evolution de notre vie, de nos pensées, de nos projets, de nos realisations et meme de nos etats mentaux.

C’est vraiment un livre formidable que je conseil à tout le monde. Probablement avec les deux autres ceux qui ont la plus grande influence sur ma vie et sur mes désirs profonds…