EVERNOTE application

Est-ce que certains d’entre vous utilise Evernote ?

Non mais je connais assez bien, je m’en suis longtemps servi pour stocker mes références (encore pour les trucs à lire sur le web). Un de nos nouveaux formateurs s’en sert et il devrait rejoindre le forum dans pas très longtemps (j’espère).

C’est l’appli que j’aimerais utiliser pour GTD je crois.
Je suis en train de structurer un peu les choses. Dès que je peux faire un retour ici, je le ferais.
Et j’espère que ce nouveau formateur rejoindra vite le forum pour en parler !

1 J'aime

C’est l’outil qui me sert de système de références personnels.

Je l’ai utilisé d’abord comme outil GTD (afterthebook) puis comme outil de reference. Je DETESTE :rage:
Maintenant j’utilise GOOGLE DRIVE et ça va tres tres bien :smile:

Outil pour les références ? Pas pour tout le système ?

C’est moi ? :relaxed: Oui au depart avant d’avoir OF… je trouvais la méthode interessante de ATB. et j’etais abonné à EN. Donc GTD etait d’abord gere la dessus. Tres vite c’est devenu ingerable chez moi. Mais je sais que certains l’utilisent encore pour GTD avec succes semble t’il…
Apres j’ai mis toutes mes ref dans EN mais c’etait penible a gerer.
Maintenant toutes mes references sont gerees dans google. J’ai un classement tres performant et je retrouve tout… Et j’aime bien google…

Je pense que je suis le seul ici mais j’ai compartimenté mon système en 3.

  • Gestion des actions, projets et horizons dans ToDoist
  • Système de références Evernote (notes et articles) + Google Drive (Documents et fichiers volumineux)
  • Listes et Checklists importantes ou partagés dans Google Keep.

Je savais avec certitude que je voulais que Todoist soit l’outil central de mon système mais je trouvais que c’était un mauvais outil pour la gestion des références. Et je trouvais que Evernote c’était le contraire.

Concernant Google Drive et Keep, je les utilisais déjà pour l’usage que j’en ai actuellement. Donc ils se sont naturellement imbriqués dans mon système définitif. J’ai migré certains contenus mais pas la totalité.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ta réponse Julian !
C’est très intéressant.
Je suis un peu perdue par l’ensemble en fait :sweat_smile:
Je suis au début de mon approche GTD, car je ne l’ai jamais totalement mise en place jusque là, ce que je veux changer ; et çà me semble être énoooormement de travail à mettre en place.
Mais je sais que c’est normal, on a rien sans rien, et pour un système efficace, il faut qu’il soit bien travaillé à la base…

ToDoist est une bonne appli pour toi ? Tu la recommandes ?
Puis-je te demander un peu plus comment tu la segmente stp?
J’ai encore du mal avec le fait de de segmenter actions, projets, et horizon.

Merci beaucoup !

Je pense que tu sais qu’un intrant est soit actionnable soit non actionnable. Ton système doit par conséquent pouvoir adresser ces 2 points. Il se constitue donc d’une base « operationnelle » pour pouvoir gérer ce qui est actionnable et d’une base de ressources" pour gérer tes références et archives (les choses qui ne sont pas actionnables mais dont tu peux avoir besoin).

Tu peux décider de les gérer dans un outil unique ou dans des outils distincts. On parle souvent de la partie actionnable mais tu ne peux pas vraiment faire sans la non actionnable.

C’est une excellente démarche. En général l’installation prend 2 à 3 jours. Il faut que tu te bloques un temps suffisant pour pouvoir faire au moins une collecte et un balayage mental. Dans le livre tu as une liste de déclencheurs pour t’aider à faire ce balayage.

Je ne vais pas dire que je la recommande parce que je pars du principe que le bon outil c’est celui qui marche pour soi. En l’occurrence après avoir testé plusieurs outils et tester mon système sur certains pendant plusieurs mois c’est sur ToDoist que je me suis arrêté. Mais si on refait l’histoire j’ai d’abord installé mon système sous Excel, Remembre The Milk, DoIt.im avant de migrer définitivement sous ToDoist mais j’ai aussi testé Trello, Nirvana HQ, Keep, OneNote, TickTick.

Autrement dit il va te falloir 2 à 3 jours pour collecter et clarifier le contenu de ton système dans un outil que tu auras choisi pour commencer. Mais il te faudra un temps supplémentaire (au moins 1 mois) pour trouver ton outil définitif. Dans mon cas ça a pris 7 mois parce qu’au fur et à mesure que j’installais mon système sur une appli je voyais ce dont j’avais besoin. J’aurais gagné + de temps en définissant la cible dès le depart. Je te conseille donc de définir à l’avance quel est le but de ton système et la vision que tu en as (papier ? digital ? pro ? perso ? pc ? mobile ? multiplateforme ? fonctionnalités.)

De toute manière tu auras besoin de :

  • Boîtes de réception (suffisamment pour parer à toutes les situations mais pas trop pour que ça reste gérable)
  • Gestionnaire de listes/tâches/notes
  • Calendrier
  • Email
  • Système pour stocker tes références

Et ton système doit contenir a minima au démarrage pour la partie actionnable :

  • Liste de projets
  • Liste de prochaines actions (par contexte)
  • Liste En attente
  • Calendrier pour les actions relatives à une date précise

Et pour la partie non actionnable :

  • Références
  • Archives
  • Références pour tes projets

En ce qui concerne la compartimentation commence par maîtriser les principes de la méthode pour la partie actions et projets (Horizons 0 à 1), aies la visu sur tes zones de responsabilités (horizon 2) et garde la réflexion sur l’intégration des 3 derniers horizons pour plus tard (quand tu auras trouvé ton outil).

Je ne veux pas t’influencer avec la structure de mon système. Tu retrouves les principes cités au dessus grâce aux fonctionnalités de ToDoist mais mes actions sont regroupés par zones de responsabilités et mes actions sont contextualisées grâce à des tags. J’ai donc bien des listes d’actiols par contexte.

Voilà Voila

@romain je me demandais aussi pourquoi tu n’employais jamais ce terme !:grin:

PS : mon message initial est parti trop tôt

3 J'aimes

Point de détail, mais je ne peux pas m’en empêcher : qu’est-ce que je déteste cette traduction ! D’une manière générale, je trouve la traduction 2015 eminemment perfectible (il semble que l’éditeur soit enfin d’accord avec nous sur ce point…). Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du traducteur pour aller chercher un terme de l’agriculture conventionnelle qui, en plus, ne correspond pas à ce qu’est incoming stuff.

Pour répondre à @Julie sur les horizons, on sépare actions et projets parce que ce sont deux choses de nature différente : dans notre monde, personne ne fait de projets. On fait des actions qui donnent le résultat que l’on souhaitait atteindre et qui fait que notre projet est terminé. On range donc ces deux éléments dans deux endroits différents (2 listes en l’occurrence, projets et prochaines actions ventilées par contexte). Ce sont deux horizons différents permettant d’avoir une perspective différente : un point de vue à partir des actions, un autre à partir des résultats à atteindre (chaque horizon peut se considérer comme un point de vue, on utilisait le terme « altitude » avant, ça donnait des questions du type « depuis quelle altitude est-ce que je souhaite envisager cette chose ? »). Ça évite de comparer ce qui n’est pas comparable.

2 J'aimes

Du coup c’est quoi le terme le plus approprié ? « Trucs » ?

Honnêtement, je ne vois pas trop comment traduire ça en un seul mot. Je parle de « ce qui nous arrive dessus », des « nouveaux trucs à faire », parfois de « l’entrant » (après tout le mot existe en français déjà :slight_smile:).

1 J'aime

Allez j’achete le terme « Entrant » .
Je pensais vraiment que c’était validé ce terme « Intrant » dans le bouquin. Comme quoi on a jamais fini d’apprendre en GTD.

3 J'aimes

Merci BEAUCOUP @Julian de m’avoir tout redétaillé comme ça!
Et oui, tu as raison ; si je cherche à avoir mon système final du premier coup ça risque en effet d’être voué à l’échec…
Je suis en pleine réflexion sur le fait de savoir si j’utilise une partie numérique ou non pour mon système et si oui, trouver le bon outil.

Fonctionnes tu avec les tags dans todoist ? :slight_smile:

J’ai un petit carnet que je suis en train de remplir de plein d’anotations en relisant le livre de David Allen, c’est fou tout ce que j redécouvre et tout ce que precise ^^

Comment ranger/classer toutes ses référence à dans Evernote ? Ca me paraît être hyper fastidieux…
De plus, j’ai beaucoup de références papier, c’est sur d’organiser des référence à papier et numérique non ?? :grinning:

Bonsoir Julie,
Pour ma part, je gère mes références comme suit (tu vas voir c’est simple) selon trois axes :

  • les références papier sont dans un classeur qui s’appelle Références générales : dedans c’est classé par ordre alphabétique séparé par des intercalaires abcdaire
  • les références numériques sont de deux ordres : les bookmarks internet que je classe dans un dossier Références générales sous mon navigateur Safari (je travaille sur Mac) et enfin les docs numériques téléchargés ou reçus sont classés dans un dossier Références générales dans mon iMac.

Je fais le ménage dans ces trois endroits tous les mois lors de la revue mensuelle.
J’ai essayé Evernote, j’ai détesté.
L’essentiel pour toi est de trouver ton mode de fonctionnement, celui qui te demande le moins de boulot possible en classement et le plus de facilité à retrouver l’information de façon à ne pas créer de poubelle de plus.

2 J'aimes

@Julie

Fais en fonction de tes habitudes et de ton confort personnel.
Sur la gestion des références, je pense qu’il n’y a pas besoin d’essayer de rentrer dans un moule. Autant la partie gestion des actions, nécessite une « déprogrammation » de certaines habitudes et une acquisition de nouvelles. Autant pour les références, y a rien à ré-inventer. Quelqu’un qui est full papier, imprimera ses documents numériques pour pouvoir les classer. Quelqu’un qui est full digital, numérisera tous les documents papiers. Quelqu’un qui est ni l’un ni l’autre aura 2 systèmes de classement. 1 pour les papiers 1 pour le numérique. L’important c’est que tu puisses t’y retrouver.

Oui j’utilise les tags, pour gérer contextes et durée entre autres.

@Margott Merci pour ta réponse, en effet ta manière de faire semble vraiment très simple et facile à appliquer ! Je sais que je dois trouver ma propre manière de faire, mais t’es explications me donnent une véritable base pour commencer :slight_smile:

Bonjour tout le monde.
Pour les fans de Evernote, je vous recommande - si l’anglais ne vous rebute pas - la chaine youtube de Carl Pullein ([https://www.youtube.com/channel/UCE_lTvaMHuco_Oh3-69LkCA]), specialiste de l’organisation et de l’efficacité personnelle. Parmi ses très nombreux posts, il y a la GTD dans Evernote. Plein de bonne choses à prendre. Idem pour todoist.