EVERNOTE Est elle une solution pertinente pour GTD?

Unknown

Est-ce que EVERNOTE est une solution solide et fiable pour GTD ?

Sans vous faire attendre, pour moi, aujourd’hui la réponse est oui !

Voici pourquoi :

Récemment j’ai eu un soucis avec un de mes outils de rapprochement offres demandes métier et j ai cherché une solution alternative.

je me suis alors rendu compte que cela m’embetait d’être dépendant d’un seul systeme Mac ou PC, IOS ou Android. Les choses changent… Meme si j’adore les Mac qui sait si demain je ne travaillerai pas sur PC ? Qui sait si demain je n’aurais pas besoin d’acceder à mes outils en ligne sans etre dependant d’omnigroup…

Jadis j’avais cree un systeme GTD sous EVERNOTE, largement inspire << d’after the book >>

J ajouterais que Jadis, j’avais écarté EVERNOTE comme système GTD car jusqu’ici il n’autorisait que la saisie de notes. Il était difficile de créer une prochaine action. La seule solution que j’avais trouvé etait de creer 2 liens internotes pour lier chacun de mes projets et sa prochaine action.

  • EVERNOTE autorise desormais la creation de taches qui disposent de leur propre liste à part. La structuration de ses tâches est astucieuse. On peut avoir la liste de tâches, classés par échéance ou par projet. On peut même les recevoir par e-mail lorsqu elles parviennent à échéance.

  • La deuxième innovation et la liaison avec l’agenda Google. Parfait pour les taches agenda.

  • La troisième innovation est un peu plus accessoires mais utile.On dispose d’un tableau de bord comme sur les CRM qui permet d’avoir l’essentiel des informations à l’ouverture de Evernote. C est la qu apparait l agenda.

  • La quatrieme innovation est le partage en équipe des taches et des notes.

  • Enfin EVERNOTE reste idéal comme système de référence…

A L’usage EVERNOTE est facile A utiliser.

Aussi, j’ai commencé à Tester evernote qui semble prometteur. Il a pour énorme avantage de tout regrouper dans un seul systeme et supporte des tags pour faire des sélections ce qui résoud mon probleme de rapprochements avec des selections souvent pertinentes.

Je me rends compte aussi que je dispose de nouvelles fonctions tels que la création directe de notes dictées ou ecrites les photos le tableau directement dans mon carnet inbox. Quand aux taches (prochaines actions uniques non rattachées a un projet) elles peuvent aller directement dans une note << à faire >> sorte de single action list d omnifocus.

  • La fonction dictée fonctionne. elle est pour moi indispensable. je l’utilisais déjà sur omnifocus, comme je l’utilise aujourd’hui pour dicter cet article !

  • Je peux aussi créer des groupes de carnets afin de retrouver mes projets : exemple par domaine de responsabilité.

  • Enfin la gestion des SMB est particulierement puissante et facile.

A l usage, EVERNOTE semble donc souple et fluide.

Pour l’instant je suis toujours au période de test de mon systeme (bis) sur un petit nombre de projets. Omnifocus reste mon systeme principal.

Cependant, je ne conseillerai pas cette solution aux débutants car c’est aussi " une page blanche " elle nécessite de penser son système. En revanche, pour les habitués de GTD, il est très facile de constituer son propre système un système puissant performant efficace qui semble vraiment bien adapté a GTD.

Présentation generale d’Evernote Voir ici

Pour voir les fonctions d’evernote C’est ici !

Petit compte rendu apres 2 jours d utilisation. Le systeme de gestion de tache d evernote ne tient pas chez moi car j ai trop de taches. Dans En sur les taches , Il n y a pas de tag, ni de note et c est donc moins pratique que things ou omnifocus. Je conserve donc mon système OF et je continue utiliser evernote comme systeme reference et pour mes notes comme je le faisais jusqu ici.

Je rajoute tous les SMB pour les degager d’OF non que celui ci soit capable de les gerer mais j’ai besoin de distinguer facilement l’actionnable du non actionnable pour obtenir plus de clarté décisionnelle.

Je suis contraint de creer a chaque fois deux projets (un actif dans mon système, un dans EN reference SMB) avec un lien web. Je travaille sur mon arborescence structurelle dans EN.

En pratique Lorsqu un client m appelle j ouvre la note evernote je fais le compte rendu et souvent j enregistre ma prochaine action dans mon systeme. J’ai reussi à le debarasser ainsi de mon bujo dont le nombre d’exemplaire commencait a devenir preoccupant chez moi. Si je n ais pas le temps ou que les choses sont floues j enregistre une note dans ma inbox que je clarifierai plus tard.

EN, comme suysteme unique GTD Est une solution a suivre car il ne fait aucun doute que les taches s amélioront. Je reste convaincu que ce système peut convenir a certaines personnes qui n’ont pas besoin d’un systeme trop sophistiqué.

J’utilise OneNote exclusivement de mon côté, on n’ai pas loin de evernote, je le trouve juste beaucoup plus souple et pratique ( et gratuit ), donc c’est possible

J’ai un besoin de gestion de tache pas très compliqué ( et pour les quelques rares micro taches à faire un jour précis, je laisse dans outlook ), peut être ce qui me permet de rester avec cette solution

Franchement je trouve que EN est comme un vaisseau sans pilote depuis plusieurs années. Au début l’App était géniale, et puis ils ont voulu trop en faire, d’après moi. Ça couplé à une politique tarifaire étrange et des retraits de fonctionnalités de gratuite à payante, je ne suis pas surpris de l’hémorragie d’utilisateurs et je ne suis pas sûr que ça aille mieux à l’avenir.
Cela étant j’ai un client en coaching qui l’utilise comme système complet (actions, projets et références) et ça fonctionne très bien pour lui!

2 « J'aime »

Le nouveau CEO est bien meilleur, et il a réussi à remettre le navire sur les rails depuis deux ans avec des choix drastiques (qui n’ont pas plu à tout le monde). EN s’est réellement remis à progresser… mais est maintenant très en retard sur les autres apps du domaine.

Pour utililiser evernote depuis des annees je trouve que c est un excellent systeme. Je trie mes demandes et mes offres par tag multiples en format << and >> et j y met des tonne de trucs et il me sert de carnet.

Les liens intra logiciels comparables a ceux d omnifocus sont tres pratiques. La synchronisation est parfaite. Ras pour moi.

Pas de wiki links. Le lien entre notes est inutilisable pour faire un vrai réseau type Zettelkasten (j’ai essayé cet été).

Bonjour à toutes et tous,

Après être « tombé du wagon » une nouvelle fois, me revoici dans une nouvelle tentative d’appliquer GTD dans la globalité.

Je n’ai rien trouvé de plus efficient que cette P… de méthode systémique mais difficile à tenir …

Qu’elle discipline il faut … je tombe a chaque fois que mon projet global change d’échelle je suis débordé et mon système « pète » !!! Et il me faut des mois pour m’y remettre

Pourtant je sens que par rapport à la complexité des projets que je porte, c’est vraiment La méthode pour moi… Je le vois bien car quand je l’utilie je suis « productif et seriein » :slight_smile:

Mais comment faire pour que mon système GTD ne tombe pas à chaque changement d’échelle … je n’ai trouvé …; encore :slight_smile: :grinning:

Donc me revoici …

Au regard du nombre de taches en cours ( pas loin de 1000 si si!) du nonbre de projets que je traite (deux cents environs), du nombre de structures impliqués ( 6 ) et du faible lien de subordination entre elles et les actuers impliqués ( coopération) , j’ai choisi de tout gérer dans une seule appli EVERNOTE ( environ 1800 notes avec les références) …

Je m’y suis remis suite a l’ajout des taches dans Evernote …

J’ai au début trouvé cela génial mais à l’usage, je me suis perdu car comme vous le dites plus haut, on ne peu pas taguer les taches :frowning: et ca c’est un énorme problème) …

Du coup je reviens vers vous pour voir comment vous avez fait, si vous l’avez fait depuis les posts ci-desssus !

Je cherche à concilier ce nouveau système de taches avec les liste par contextes, les projets, les horizons.

Un de mes problèmes maximal est le fait de ne pas savoir si je mets les taches dans mes notes "‹ projets › ou si dans mes notes projets je mets des taches sous forme de « points » et ensuite quand elles deviennent des prochaines actions je crée des taches evenotes dans notes de contexte … sans lien avec mes projets … mais je me sens frustré quand je fias mes revues de projets de ne pas savoir regrouper toutes mes taches en cours …

Du coup pour l’instant, ce que je fais, c’est que je les mets dans mes notes projets avec des tags manuels ":

  • #tel" pour téléphone
  • « @vin » pour déléguer à vincent
  • « +15 » pour 15 minutes
  • ou bien « x3 » pour forte Energie …

après je filtre a liste des taches avec ces tags manuels …
Mais je ne suis pas satisfaits … c’est un peu lourd …

Qu’en penses-vous ?
Merci Frédéric

Personnellement j’ai fini par séparer mes tâches et mes références en faisant des liens entre les différents logiciel.

Du coup mon gestionnaire de tâches est moins rempli et se concentre sur l’essentiel.

As-tu pensé à séparer les deux pour réduire la charge ?

2 « J'aime »

Merci pour ton témoignage …

Eh bien je dois avoir l’espoir encore de tout pouvoir gérer dans le même logiciel.
C’est vrai que sur android le widget de Evernote est top ! Je peux me créer des notes et des taches à la volée en qq secondes .

Puis, tranquillement, dans ma réunion GTD du matin, là où je vide toutes mes boites d’entrées (Mails, bannettes, notes et taches evernote), je peux clarifier toutes ces notes/taches prises à la volée est ensuite les intégrer dans mon processus de contrôle/perspectives comme véritables référence, projet, premières ou prochaines actions GTD …

J’ai trouvé un autre logiciel qui semble super pour GTD : Nirvana . Mais on ne peut pas gérer de liens, ni de photos, … c’est dommage car il avait l’air trés bien.

Ce qui est super aussi avec evernote , c’est que tous mes rdv sur mon planning Google sont sources de notes de rdv dans lesquels je peux intégrer des notes et des taches qui se retrouvent ensuite dans ma boite d’entrée evernote du matin … C’est quand même TOP.

J’avoue que si j’arrivais à articuler ces taches avec ces notes/projets et/ou notes/contextes … j’arriverai à un super système :slight_smile:

Qu’est ce que tu utilises toi ?

Cela est vraiment pratique pour moi de tout avoir sur le même logicile

J’ai longtemps essayé divers outils en me disant, comme toi, que j’arriverais à un système ultime mélangeant taches, références, notes…

Cependant, au final j’ai vu que je ne profitais pas des fonctions des logiciels spécifiques à chaque type d’entrant.

Dans les logiciels de tâches, la fonction note est souvent assez basique. Dans les logiciels de prise de notes c’est l’inverse.

Du coup pour le moment je suis sûr omnifocus pour mes tâches et sur notion pour le reste.

1 « J'aime »

Bonjour Frédéric,

J’ai deux remarques.

La première concerne le niveau des zones de responsabilités. Je comprends que tu es dans un environnement à faible hiérarchie et avec beaucoup d’autonomie (je connais ! :wink: ), cependant cela ne veut pas dire pour autant absence de délégation, qu’elle soit interne (tes structures et tes pairs qui y travaillent) ou externes (se payer des services externes pour réaliser les tâches dont on a la responsabilité peut faire gagner et du temps, et de l’argent parfois aussi). Est-ce que tu es bien sûr que tu dois être le réalisateur de tout ce qui incombe à toutes tes zones de responsabilité, ou dit autrement, est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’écrémer encore l’exécution pour laisser de la place à ce que personne d’autre ne peut faire à ta place (par ex la stratégie ou bien les tâches à très haute valeur ajoutée) ?

L’autre remarque concerne plus directement Evernote, que je n’ai pas fréquenté depuis un moment. Y’a-t-il moyen de créer des sortes de « recherches favorites », qui combineraient tout un tas de filtres de ton choix, afin de te présenter tes « perspectives » les plus courantes ? (par ex, tout ce qui est au bureau, appartient à la structure machin, et a les tags a, b et f)

1 « J'aime »

Je crois résolument qu’une app de notes (PKM) ne sera jamais aussi puissante qu’une app de tâches, et qu’Allen a raison quand il souligne la séparation étanche qui doit régner entre références et actions. Je crois que vouloir faire rentrer ses tâches dans sa base de connaissances est une entreprise vouée à l’échec, ou que cela exige au moins une maintenance considérable avec des « hacks » dans tous les sens, comme tu le découvres.

À mon avis, garde EN pour tes notes, mets tes tâches dans une appli réellement faite pour ça. Et fais des liens entre les deux.

3 « J'aime »

Bonjour Fréderic et bienvenu à toi,

La gestion des notes et des taches est un probleme recurrent que nous rencontrons tous.
De par mon expérience GTD, il faut une stricte séparation note, projets et taches. En pratique il faut mettre ses notes quelque part dans un endroit unique numérique ou pas ex Evernote, word ou analogique ex un cahier que tu peux referencer facon bullet journal ou classeur bref ce que tu veux du moment que toute note soit rassemblée a un seul endroit.

A cote de cela il faut tes projets. Des solutions comme Omnifocus, Things, nirvana font ça assez bien avec un petit coup de coeur pour things et omnifocus meme si je prefere toujours things

Enfin tu as tes prochaines actions.C’est la que tout se joue. C’est l’action.

Par exception on peut mixer outils. J’ai longtemps utilise le bullet journal c’etait tres efficace. Mais je me suis rendu compte qu’il fallait mieux avoir un cahier de note d’une part indexé, et un cahier pour les taches et la méthode BJ d’autre part, le tout indéxé bien sur.

Bref il n’y a pas de reponse type a ce sujet. Ca depend en fonction de chacun.

Le seul « conseil » que je puisse te donner c’est de bien séparer Notes, projet et prochaines actions quelque soit ton systeme et d’avoir un seul systeme pour chacun d’eux.

Rien de révolutionnaire mais chez moi ca marche…

1 « J'aime »

Un grand Merci Erwan !

Bon j’ai fini par faire ce que tu dis. J’ai abandonné Evernote pour la gestion des prochaines actions.
J’ai choisi Nirvana avec abonnement. Je l’utilise depuis 15 jours maintenant et je trouve ce petit logiciel tres « GTD ». Le Mode « FOCUS » est vraiment trés bien. La veille au soir je prépare le « FOCUS » de demain et je m’y tiens (du moins j’essaie !!!). Mon projet est une experimentation donc cela bouge souvent !!! Mais ce mode m’aide à garder mes priorités de la journée à l’esprit.

J’ai gardé Evernote pour les notes et les références. Je peux y envoyer les mails avec des pieces jointes, des pages interernets, des docs sur mon ordinateur. je peux mettre mes références dans des carnets « projet » comme « support de projet » que j’ai listé dans NIRVANA

Une autre option que je garde dans evernote c’est les taches dans mes notes. Je peux dans mon planning associé une note, avec des taches a faire, et puis ensuite j’utilise le stock de « Taches » de toutes mes notes pour les « copier » dans Nirvana et les transformer en première ou prochaines actions voire en projet ou responsabilité… C’est pratique…

Je cherche à affiner ce système maintenant … Il y a un aspect « référence » dans Nirvana que j’ai décidé de ne pas utiliser au profit d’evernote qui est quand même top en terme de note , de références, avec en plus maintenant des liens entre les notes trés puissants pour moi…

En tout cas, merci pour l’aiguillage :slight_smile:
Fred

Je l’ai gardé pour les notes et la possibilité d’y ajouter des taches que j’exporte aprés

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.

Quand tu dis séparé Notes, projet et prochaines actions tu veux dire dans trois logiciels différents ?

J’écrivais à Erwan, que j’ai séparé maintenant mes premieres, prochaines actions et projets dans Nirvana et gardé mes notes/références dans Evernote. Tu penses qu’il faudrait une autre appli pour les projets ?

Merci
Frederic

Un grand merci lkw … Comme je disais à Erwan, j’ai séparé maintenant mes premieres, prochaines actions et projets dans Nirvana et j’ai gardé mes notes/références dans Evernote.

Ca va déjà beaucoup mieux !

1 « J'aime »

Evernote a été racheté par Bending Spoons en novembre dernier, c’est un des leaders dans le développement des apps mobiles. Les experts parlent d’une sortie d’Evernote « revamped » qui ciblerait une expérience client mobile incomparable à ce que l’on trouve sur le marché pour la prise de note en mobile.

Il y’a une petite musique aussi qui se joue avec AI. On pourrait voir arriver des apps qui commencent à faire le boulot pour nous vs qui seulement nous aide pour l’instant à nous organiser.

Les prochaines actions comme la prise de rendez-vous, les réponses aux mails, voir peut-être jusqu’à 40% de nos tâches pas très dynamisantes intellectuellement pourraient être faites par ces apps du futur.

Les connexions de tout ce petit monde aux capteurs (Oura ring, Apple Watch…) annoncent un nouveau monde - « je te reprogramme cette prochaine action plus tard dans la journée car je vois que ton niveau d’énergie est trop bas - lève-toi et va faire une pause dehors ».

Peut-être que les softs/apps que nous utilisons maintenant seront amenés à une profonde transformation ou disparaître comme pour le fax?

1 « J'aime »

Pour la prise de rendez-vous, ça existe déjà (Julie Desk) et ça fonctionne très bien… L’IA ne lâche jamais l’affaire :slight_smile:

Dans omnifocus, nirvana ou hings projets et prochaines actions sont inclues. Tu peux utiliser evernote ou n’importe quel autre logiciel (google drive etc…) pour tes references cad plan de projets, documents projet, liste de films, liste de n’importe quoi. L’important c’est d’avoir tout ce qui est actionnable dans un seul endroit et tout ce qui ne l’est pas ailleurs.