EVERNOTE Est elle une solution pertinente pour GTD?

Unknown

Est-ce que EVERNOTE est une solution solide et fiable pour GTD ?

Sans vous faire attendre, pour moi, aujourd’hui la réponse est oui !

Voici pourquoi :

Récemment j’ai eu un soucis avec un de mes outils de rapprochement offres demandes métier et j ai cherché une solution alternative.

je me suis alors rendu compte que cela m’embetait d’être dépendant d’un seul systeme Mac ou PC, IOS ou Android. Les choses changent… Meme si j’adore les Mac qui sait si demain je ne travaillerai pas sur PC ? Qui sait si demain je n’aurais pas besoin d’acceder à mes outils en ligne sans etre dependant d’omnigroup…

Jadis j’avais cree un systeme GTD sous EVERNOTE, largement inspire << d’after the book >>

J ajouterais que Jadis, j’avais écarté EVERNOTE comme système GTD car jusqu’ici il n’autorisait que la saisie de notes. Il était difficile de créer une prochaine action. La seule solution que j’avais trouvé etait de creer 2 liens internotes pour lier chacun de mes projets et sa prochaine action.

  • EVERNOTE autorise desormais la creation de taches qui disposent de leur propre liste à part. La structuration de ses tâches est astucieuse. On peut avoir la liste de tâches, classés par échéance ou par projet. On peut même les recevoir par e-mail lorsqu elles parviennent à échéance.

  • La deuxième innovation et la liaison avec l’agenda Google. Parfait pour les taches agenda.

  • La troisième innovation est un peu plus accessoires mais utile.On dispose d’un tableau de bord comme sur les CRM qui permet d’avoir l’essentiel des informations à l’ouverture de Evernote. C est la qu apparait l agenda.

  • La quatrieme innovation est le partage en équipe des taches et des notes.

  • Enfin EVERNOTE reste idéal comme système de référence…

A L’usage EVERNOTE est facile A utiliser.

Aussi, j’ai commencé à Tester evernote qui semble prometteur. Il a pour énorme avantage de tout regrouper dans un seul systeme et supporte des tags pour faire des sélections ce qui résoud mon probleme de rapprochements avec des selections souvent pertinentes.

Je me rends compte aussi que je dispose de nouvelles fonctions tels que la création directe de notes dictées ou ecrites les photos le tableau directement dans mon carnet inbox. Quand aux taches (prochaines actions uniques non rattachées a un projet) elles peuvent aller directement dans une note << à faire >> sorte de single action list d omnifocus.

  • La fonction dictée fonctionne. elle est pour moi indispensable. je l’utilisais déjà sur omnifocus, comme je l’utilise aujourd’hui pour dicter cet article !

  • Je peux aussi créer des groupes de carnets afin de retrouver mes projets : exemple par domaine de responsabilité.

  • Enfin la gestion des SMB est particulierement puissante et facile.

A l usage, EVERNOTE semble donc souple et fluide.

Pour l’instant je suis toujours au période de test de mon systeme (bis) sur un petit nombre de projets. Omnifocus reste mon systeme principal.

Cependant, je ne conseillerai pas cette solution aux débutants car c’est aussi " une page blanche " elle nécessite de penser son système. En revanche, pour les habitués de GTD, il est très facile de constituer son propre système un système puissant performant efficace qui semble vraiment bien adapté a GTD.

Présentation generale d’Evernote Voir ici

Pour voir les fonctions d’evernote C’est ici !

Petit compte rendu apres 2 jours d utilisation. Le systeme de gestion de tache d evernote ne tient pas chez moi car j ai trop de taches. Dans En sur les taches , Il n y a pas de tag, ni de note et c est donc moins pratique que things ou omnifocus. Je conserve donc mon système OF et je continue utiliser evernote comme systeme reference et pour mes notes comme je le faisais jusqu ici.

Je rajoute tous les SMB pour les degager d’OF non que celui ci soit capable de les gerer mais j’ai besoin de distinguer facilement l’actionnable du non actionnable pour obtenir plus de clarté décisionnelle.

Je suis contraint de creer a chaque fois deux projets (un actif dans mon système, un dans EN reference SMB) avec un lien web. Je travaille sur mon arborescence structurelle dans EN.

En pratique Lorsqu un client m appelle j ouvre la note evernote je fais le compte rendu et souvent j enregistre ma prochaine action dans mon systeme. J’ai reussi à le debarasser ainsi de mon bujo dont le nombre d’exemplaire commencait a devenir preoccupant chez moi. Si je n ais pas le temps ou que les choses sont floues j enregistre une note dans ma inbox que je clarifierai plus tard.

EN, comme suysteme unique GTD Est une solution a suivre car il ne fait aucun doute que les taches s amélioront. Je reste convaincu que ce système peut convenir a certaines personnes qui n’ont pas besoin d’un systeme trop sophistiqué.

J’utilise OneNote exclusivement de mon côté, on n’ai pas loin de evernote, je le trouve juste beaucoup plus souple et pratique ( et gratuit ), donc c’est possible

J’ai un besoin de gestion de tache pas très compliqué ( et pour les quelques rares micro taches à faire un jour précis, je laisse dans outlook ), peut être ce qui me permet de rester avec cette solution

Franchement je trouve que EN est comme un vaisseau sans pilote depuis plusieurs années. Au début l’App était géniale, et puis ils ont voulu trop en faire, d’après moi. Ça couplé à une politique tarifaire étrange et des retraits de fonctionnalités de gratuite à payante, je ne suis pas surpris de l’hémorragie d’utilisateurs et je ne suis pas sûr que ça aille mieux à l’avenir.
Cela étant j’ai un client en coaching qui l’utilise comme système complet (actions, projets et références) et ça fonctionne très bien pour lui!

2 J'aime

Le nouveau CEO est bien meilleur, et il a réussi à remettre le navire sur les rails depuis deux ans avec des choix drastiques (qui n’ont pas plu à tout le monde). EN s’est réellement remis à progresser… mais est maintenant très en retard sur les autres apps du domaine.

Pour utililiser evernote depuis des annees je trouve que c est un excellent systeme. Je trie mes demandes et mes offres par tag multiples en format << and >> et j y met des tonne de trucs et il me sert de carnet.

Les liens intra logiciels comparables a ceux d omnifocus sont tres pratiques. La synchronisation est parfaite. Ras pour moi.

Pas de wiki links. Le lien entre notes est inutilisable pour faire un vrai réseau type Zettelkasten (j’ai essayé cet été).