Omnifocus - Structuration 4 T 2022

Un petit témoignage de mon expérience sur Omnifocus, comme tous les mois.

Ce mois ci j’ai voulu faire un test avec EVERNOTE comme systeme GTD UNIQUE dont j’ai parlé sur ce forum. Evernote est la solution de GTD pour mes référence que j’utilise depuis un an. C’était pourtant parti d’une bonne intention : simplifier mon systeme. Meme si l’utilisation d’un systeme unique GTD n’a pas marché, C’est loin d’être un échec, bien au contraire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai compris qu’il fallait dissocier dans Omnifocus la nature des informations (il comportait non seulement mes " références projet " mais aussi " mes SMB ") et qu’EVERNOTE était sous exploité.

Je me suis rendu compte que tout mettre dans OF creait des frictions. Je passais beaucoup de temps à contrôler des informations grâce a mes perspectives d’où des pertes de temps et l’obligation de revoir 2 ou 3 fois les memes choses…

Aussi, J’ai commencé par nettoyer serieusement mon EVERNOTE puis j’y ai migré l’ensemble de tout ce qui n’est pas actionable puis j’ai nettoye tout mon OMNIFOCUS :sweat:

Il en résulte une plus grande fluidité de mon système Omnifocus. Débarrassé de tout ce que j’envisage de faire " un jour peut-être " bref de tout ce que ce sur quoi je ne peux rien faire ainsi que des actions réalisées (historiques), OMNIFOCUS ne comporte plus désormais que l’actionnable: Projets actifs et prochaines action c’est à dire ce sur quoi je peux vraiment agir à court terme.

Je constate qu’OMNIFOCUS donne le meilleur de lui même lorsque sa structuration est simple et efficace.

Je suis satisfait du résultat. Comme je j’espérais, je suis parvenu à simplifier mon système et à y apporter plus de fluidité…

Ma prochaine étape est de simplifier EVERNOTE pour le rendre plus facile à utiliser avec OMNIFOCUS. C’est quelque chose que je ferai " au fil de l’eau " un peu chaque jour et qui devrait aller assez vite. En parallele je dois encore améliorer mes contextes dans OF qui se simplifient aussi peu à peu et nettoyer mes perspectives qui n’ont plus de raison d’être.

NB Mon expérience sur Evernote

Petit bilan de fin de mois de septembre 2022.

Mon Omnifocus est desormais parfait. Quel plaisir de pouvoir compter sur lui. Mes soucis ne sont plus désormais au niveau de mon organisation ou de ma partie controle. Ni meme sur ma structuration. Les erreurs que j’ai faites au fur et à mesure et mes nombreux échecs ou essais infructueux m’ont beaucoup appris. Petit à petit mon système s’améliore et s’optimise.

Je me suis rendu compte que ce qui est le plus difficile dans GTD comme dans OF ce ne sont pas la méthode mais les bonnes petites pratiques et astuces qu’on met en place. Comme on dit : " tout est dans le détail ! "

Par exemple l’idée de Romain de creer mes domaines de responsabilité dans mon smb (plutot que dans mon arborescence " projet " ) m’a permis de nettoyer ma single action list. En conséquence, à chaque fois que j’ai des idées ou des trucs que j’envisage de faire qui n appartiennent pas a un projet en cours, je les mets dans le DR concerné. C’est tout simple !

Quand à mes projets actifs ils sont désormais groupés tous ensemble les uns à la suite des autres mais classés en general par leur DR ex Finance_comptabilité terminée. C’est facile, ca facilite leur recherche et ça apporte une grande fluidité.

Par ailleurs, cela me permet de contrôler mon H2 beaucoup plus facilement. Je peux creer des liens vers des listes vers des horizons supérieurs vers OF ou vers EN.

Quand à Evernote (mon système de référence) il fonctionne très bien. OF & EN sont complémentaires. Evernote regroupe tout ce qui n est pas actionnable et me sert de carnet de note. je vais commencer à mettre en place quelques automations.

Je me rend compte que désormais GTD est au centre de mon travail, au coeur de mon systeme ou peut etre devrais je dire de ma vie quotidienne dans tous ses aspects. A force de lire, de regarder des videos, d écouter des podcasts, de lire et d intervenir sur des forums GTD, j apprends un peu tous les jours et j applique ce qui marche pour moi. C est un excellent outil qui me permet de mieux profiter de ma vie. Depuis 15 ans, elle m apporte une structure et des fondations qui me manquaient tant lorsque j etais jeune. je constate aussi que la méthode ne vieillit pas.

Mon challenge en ce dernier trimestre est de passer a la vitesse superieure. Prendre de la hauteur « fonctionner au trimestre » tel que l’a expliqué Romain dans son podcast passionnant. C’est vraiment la pierre qui me manquait a ce moment precis.

J’ai hâte d’avoir mis en place tout cela !