Un petit témoignage de mon expérience sur Omnifocus, comme tous les mois.
Ce mois ci j’ai voulu faire un test avec EVERNOTE comme systeme GTD UNIQUE dont j’ai parlé sur ce forum. Evernote est la solution de GTD pour mes référence que j’utilise depuis un an. C’était pourtant parti d’une bonne intention : simplifier mon systeme. Meme si l’utilisation d’un systeme unique GTD n’a pas marché, C’est loin d’être un échec, bien au contraire !
J’ai compris qu’il fallait dissocier dans Omnifocus la nature des informations (il comportait non seulement mes " références projet " mais aussi " mes SMB ") et qu’EVERNOTE était sous exploité.
Je me suis rendu compte que tout mettre dans OF creait des frictions. Je passais beaucoup de temps à contrôler des informations grâce a mes perspectives d’où des pertes de temps et l’obligation de revoir 2 ou 3 fois les memes choses…
Aussi, J’ai commencé par nettoyer serieusement mon EVERNOTE puis j’y ai migré l’ensemble de tout ce qui n’est pas actionable puis j’ai nettoye tout mon OMNIFOCUS
Il en résulte une plus grande fluidité de mon système Omnifocus. Débarrassé de tout ce que j’envisage de faire " un jour peut-être " bref de tout ce que ce sur quoi je ne peux rien faire ainsi que des actions réalisées (historiques), OMNIFOCUS ne comporte plus désormais que l’actionnable: Projets actifs et prochaines action c’est à dire ce sur quoi je peux vraiment agir à court terme.
Je constate qu’OMNIFOCUS donne le meilleur de lui même lorsque sa structuration est simple et efficace.
Je suis satisfait du résultat. Comme je j’espérais, je suis parvenu à simplifier mon système et à y apporter plus de fluidité…
Ma prochaine étape est de simplifier EVERNOTE pour le rendre plus facile à utiliser avec OMNIFOCUS. C’est quelque chose que je ferai " au fil de l’eau " un peu chaque jour et qui devrait aller assez vite. En parallele je dois encore améliorer mes contextes dans OF qui se simplifient aussi peu à peu et nettoyer mes perspectives qui n’ont plus de raison d’être.