Gestion de la connaissance : la méthode Zettelkasten

@lkw
Attends de voir la nouvelle version OF4 c’est une tuerie ! (je viens d’ecrire dessus)
NB je suis bien d’accord avec toi. Things est beau, puissant mais lorsqu’on commence à avoir beaucoup de datas ca devient compliqué…

Tellement vrai !
No way Omnifocus for ever (I hope :rofl:)

1 « J'aime »

Pour vous il y a combien de type de notes quand on lis un livre par exemple ?

Certaines personnes parle de trois : fleeting, literature et permanent.

D’autre n’utilisent pas fleeting ou literature.

J’utilise plutôt literature et permanent pour ça. J’ai peu de fleeting (qui sont finalement des surlignages qui finiront à terme importés dans Obsidian via Readwise).
En gros j’ai une grosse literature note où je mets toutes mes réflexions sur l’œuvre, et qui me sert ensuite de réservoir à réflexion pour extraire les permanent.

Par exemple

M’a donné des réflexions engendrant des notes permanentes sur grand concept et grand traitement en fiction qui sont développées par exemple ici.

Merci pour ton retour.

Dans ta literature note tu importes tes surlignages du coup ?

Yep, c’est le plan (pas encore implementé ça parce que je ne suis pas sûr de mon workflow journaling encore). Ça servira de base à la literature note qui viendra du coup autour. Et j’ai un widget Readwise sur mon téléphone qui me répète tout ce que je devrais savoir. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Petite vidéo intéressante en complément, appliquée aux lectures : I learned a system for remembering everything - YouTube

3 « J'aime »

Quand on regarde bien, il ne s’agit ni plus ni moins que de la meilleure manière d’étudier n’importe quoi : noter ce qui marque ou semble majeur, réfléchir dessus, revoir régulièrement.
Dans la newsletter pour les ados, on détaille d’ailleurs ce processus selon le volume de ce qu’on souhaite étudier (simple article ou livre entier).
Par contre, dans la vidéo, il n’est pas question de relier les cartes entre elles (elles sont classées par thématique mais je n’ai pas vu de « croisement »), comme on peut le faire avec un Zettelkasten.

1 « J'aime »

oui, effectivement, cela s’arrête aux fiches, qui il me semble, doivent être quand même relativement « atomiques »

revoir - revoir - revoir c’est la base :wink:

1 « J'aime »