Gestion de la connaissance : la méthode Zettelkasten

Salut Lionel @lkw
Je realise un travail de recherche et j’ai pensé appliquer le zettelkasten. Tu connais mon gout pour les choses bien claires. On avait parlé d’obsidian est il le logiciel le plus facile ? Il me semble que tu avais évoqué un logiciel plus accessible… Qu’a tu finalement choisi ? Et que me conseilles tu ?

Tu as tout ca en détail dans la série d’articles que j’ai liés la semaine dernière. Bien sûr n’hésite pas si tu as des questions au-delà de ça :slightly_smiling_face:

Ces quelques jours d acalmie m ont fait realiser que j ai du mal a avancer du fait de l absence d un vrai systeme de reference global et unique a long terme qui me permette :

  1. de compiler et resumer toutes mes sources d informations (email, youtube, reseaux, lectures…)

  2. de reviser regulierement ces sources pour faire des liens entre differentes informations

  3. d exploiter ces informations pour agir dans d autres directions et trouver des approches nouvelles, differentes plus pertinentes au regard des changements de paradigmes auxquels nous assistons tous.

C est plus qu un besoin. C est une necessite. Je dois pouvoir constituer mon propre internet / reseau d information pour m adapter, evoluer et avoir une vie plus riche.

Aussi je cherche a constituer cet internet personnel qui compilera tout mes sources d apprentissage qui ne peuvent etre que numeriques

Reste la question de mon choix d outil… Notion, obsidian…

Comme c est un peu touchy pour moi et du fait de la courbe d apprentissage je demande conseil

Lionel, Toi qui connait bien ces outils numeriques et surtout obsidian crois tu que ca pourrait fonctionner ? Est ce que cet outil pourrait compiler de facon intelligente les liens videos yt qui m interessent ou meme des passages de textes pris sur le web web ou dans des textes divers ou des images ex mindmap ?

Yep, Obsidian et tous ces outils sont faits pour construire son PKM. Pour la vidéo ce n’est pas aussi simple qu’une capture en pressant sur un bouton et pour les sites, un copier coller restera ton ami, mais toutes ces apps cherchent à répondre précisément au malaise que tu décris. Je le connais hélas bien - je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin le succès du Zettelkasten en notre époque. Tout le monde cherche le GTD de la connaissance. Après, il faut expérimenter selon tes besoins spécifiques. Même Evernote peut répondre à ce que tu décris - si tu le connais bien et que tu n’as pas besoin de faire des liens entre notes, reste dessus. Toutes ces apps restent des apps de notes et de texte à la base.

Et c’est comme GTD, ces méthodes nécessitent un investissement en temps et énergie.

Bon je me suis finalement décider à me lancer :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah, chez moi ça ne fait pas ça, je n’ai pas de « zones », c’est tout mélangé avec des points partout… y’a une raison particulière ?

Je suis parti de mes notes de formations qui sont donc sur des sujets plus ou moins précis.

J’ai donc créé un lien vers un hub, un MOC, spécifique au sujet.

1 « J'aime »

Je suis impressioné par le logiciel obsidian et ses plugins, notamment dataview, charts, anki et admonition.

Il y a vraiment moyen de faire des notes « jolies » et fonctionelles.

1 « J'aime »

Le mode live preview apparu il y a un mois est vraiment la dernière brique qui manquait. Je suis revenu sous Obsidian et c’est génial!

Qu’est ce que ca apporte ?

Le formatage, les images, les PDF et même les blocs dynamiques (recherches, Dataview…) sont rendus en mode édition directement au lieu d’avoir à basculer en mode aperçu. En gros, Obsidian compile et montre tout le formatage et les attachements en temps réel, comme Evernote et tous les logiciels qui utilisent leur propre format, sauf que c’est en Markdown et que c’est dynamique.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai essayé de faire du zettelkasten sans vraiment y arriver. Rédiger des note de référence atomic, les taguer, les relier, demande du temps que je n’arrive à dégager.

Par contre dans obsidian j’ai créer un fichier par projet dans lesquels je note les informations importantes.

Gros avantages par rapport à onenote, evernote, obsidian gère dès fichier txt, donc je suis propriétaire de mes données.

Très bon podcast pour comprendre les tenants et aboutissants du PMK (c’est en anglais). Interview de Nick Milo. Des explications sur les outils mes surtout sur l’approche.

1 « J'aime »

Je ne sais même pas si je fais de vraies notes zettelkasten.

Vu que j’écris sur des hard facts, c’est dur de trouver des exemples semblables.

Nick Milo a une série de bons tutos sur YouTube avec une prise en main pas à pas.

Vous en pensez quoi ? J’ai toujours peur de tomber plus du côté du wiki :confused:

C’est impossible à dire car c’est super personnel, cela dépend de ton niveau de connaissance et d’aisance avec un sujet. La fiche semble plutôt atomique, par contre peut-être insuffisamment reliée, quant au sujet, c’est vraiment à toi de voir si c’est synthétique et informatif pour toi.

Je mets un de mes Zettels récents, qui n’est pas un des meilleurs, à titre de comparaison ; tout cela est perpétuellement du work in progress !

(Sujet: Matongo)

2 « J'aime »

Super merci pour cet extrait ! Existe-t-il des zettelkasten français accessible en ligne ?

@lkw Hyper interessant !!!.
NB rien à voir avec le sujet : Je m’en suis sorti avec OF apres un petit retour tres court sur things, j’ai reussi à finaliser ma structuration omnifocus allégée qui marche désormais parfaitement. Il me reste à apprendre OBSIDIAN et ça devrait aller tres tres bien ! …

1 « J'aime »

J’en ai croisé mais je n’ai pas noté les références ; cependant on trouve plein de « digital gardens », on fouillant Obsidian Publish. Le plus célèbre (en anglais) est celui d’Andy Matuschak : About these notes

@fdenoisy Je comprends ton affection pour Things, mais à chaque fois que je lui fais de l’œil, il finit par me cracher dedans :stuck_out_tongue: Tant de choses sont impossibles avec, hélas. Même si on est d’accord, l’app est beaucoup plus jolie qu’OF. Mais plus on utilise OF, plus il est impossible de revenir en arrière…

1 « J'aime »