Gestion de Projets sous Omnifocus - Set Up de JUIN 20

Structuration de mon systeme au 22/05/20 (extrait de mon journal de structuration d’omnifocus) :grin:

Je finalise mon organisation et je suis content !
CONCERNANT MES PROJETS :

Pour parvenir à activer et désactiver facilement j’ai mis en place une arborescence qui tient la route. 3 Dossiers (1) PROJETS ACTIFS, (2) SMB et (3) REFERENCE et 4 (ARCHIVES) Avec ça je gère un peu près tout facilement.

J’ai innové en doublant mes domaines de responsabilité dans mon dossier PROJETS ACTIFS ET SMB/PROJETS SUSPENDUS

CONCERNANT SMB, j’ai amélioré ma façon de l’utiliser :
Avant je laissais en attente mes projets suspendus dans mon dossier actif. Maintenant je le glisse dans le dit dossier PROJETS SUSPENDUS. Pour le reste de SMB mon organisation est toujours la même JUIN, JUILLET… DEC OTH > 2021 puis SMB ASAP, SMB un jour peut être.

Laisser mes projets suspendus dans mes domaines de responsabilité actifs introduisait un sentiment de confusion dans mon mental qui perturbait mes choix. Désormais c’est clair ! tout ce qui est dans PROJETS ACTIFS est vraiment ACTIF et je n’ai plus qu’à choisir le « bon projet »

Mon 2 éme problème concernait la gestion de mes références projets.
Avant je n’avais qu’un seul dossier projet dans lequel je mettais tout. Mais j’en avais trop et je ne voyais plus rien.

Depuis j’ai dupliqué mon projet le premier s’appelle par exemple PROJET XYZ et le 2eme dupliqué PROJET XYZ (DRP)

Je ne met en DOSSIER PROJET que ma feuille de route (j’aime bien l’avoir là plutôt que dans mon dossier référence) les WF et ma prochaine action.

Tout le reste historiques, lien etc/// va Dans mon dossier Reference projet bien au chaud en attente d’action ou de gestion.

Mon dossier DRP suit le dossier principal et est toujours en attente pour bien le distinguer du dossier principal

CONCERNANT MES CONTEXTES

J’ai voulu trop simplifier. Les contextes sont le coeur de l’action de GTD. Il ne faut pas hésiter à les multiplier. Comme disait @Romain quelque part si j’ai 50 contextes dans ma vie j’aurai 50 contextes dans mon systeme.

Le probleme de l’organisation de mes projets étant enfin réglé (du moins j’espère)
IL ME RESTE A REGLER la gestion de mes tags (OMNIFOCUS est extrêmement puissant la dessus) et la question de mes HORIZONS.

Je suis toujours décidé à éviter la multiplication des systeme et des logiciel et suis convaincu qu’OF doit etre capable de gerer mon systeme GTD.

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Un petit retour sur ma structuration de Juin. Mon systeme commence à vraiment bien fonctionner.
J’ai au final découvert quelques astuces interessantes que je partage avec vous.

  1. La premiere concerne mes contextes il est vraiment indispensable pour moi de les limiter autant que possible et surtout de ne pas les regrouper. Le regroupement cree chez moi une sorte de blocage décisionnel alors que la liste contexte par contexte fonctionne hyper bien. Cf copie écran

Capture d’écran 2020-05-27 à 18.12.02

  1. La 2 eme concerne mes projets. Il est totalement inutile de creer un 2 eme projet pour y mettre les references. Omnifocus fonctionne beaucoup mieux si on met tout dans le meme dossier. l’astuce consiste alors a affecter un tag SMB, NOTE ou REF (pour reference) qui est mis en attente.

Capture d’écran 2020-05-27 à 18.31.24

La perspective projet est également mis en restant tout comme les contextes.

Avec ça ca tourne bien.

  1. Mes deux tag critical now et opportunity now ont bostées mon systeme. C’est une sorte de check list (feuille de route) qui m’aide énormément simplement pour vérifier que je suis bien dans la plaque et que j’avance. Ma liste de la semaine est tres avancée. J’ai bon espoir d’avoir tout bouclé d’ici la fin de la semaine

  2. Les flags, je ne m’en servais pas. Il servent désormais aux choses en cours et j’ai une perspectives pour ca. ainsi j’ai par projet tout ce qui est en cours. C’est très utile. ça m’aide énormément pour savoir ce qui reste à faire. Dommage qu’OF n’autorise par une selection par tag de perspective " tout sauf flag " ca viendra peut etre…

  3. Mon set up a base de barre d’outil est génial. Pour l’action c’est redoutable.

Capture d’écran 2020-05-27 à 18.20.56

  1. Omnifocus ne doit contenir que des taches et des projets. Tout ce qui est reference projet qui n’est pas une tache doit aller ailleurs. Word, Evernote etc… Par contre les references liées aux taches doivent rester dans OF ainsi que les plans de projets (5 lignes de texte) avec ou sans renvoi vers quelque chose de plus détaillé quelque part.

  2. Enfin que dire de la Database sinon qu’elle est solide comme un roc. Omnifocus gere mes masse de données comme aucun logiciel que j’ai pu tester et sa rapidité est vraiment exceptionnelle. Mon bujo ne me sert plus que de feuille de route journaliere et je reporte tout le soir en une fois dans OF sous forme de clarification GTD

Décidément rien à dire. Mon systeme GTD avec Omnifocus est parfait. Je n’ai plus aucun problèmes de frictions et je suis tres heureux d’être revenu sous omnifocus.

De toutes façons j’en suis arrivé à la conclusion que choisir un outil a peut d’importance. Tous ces gestionnaires de taches font a peu pres la meme chose. Ce qui fait la différence c’est si on les aime ou pas et si il sont efficace pour gérer des taches sans nous embêter avec des dates obligatoires.

Je me suis habitué à l’esthétique d’omnifocus et j’apprécie sa puissance maintenant tous mes changement seront à la marge.

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Dernier update avant ma weekly review pour vous raconter la suite de mes aventures avec omnifocus. Aujourd’hui j’ai bossé d’arrache pied sur mes affaires et j’ai été obligé d’introduire dans OF énormément de datas dans ce logiciel. Je crois que je ne l’ai jamais sollicité à ce point.

J’avais 2 interrogations.

  • Bien que j’ai confiance en OF et sa Database, Est ce que mon systeme allait le coup avec autant de datas en terme de latence, de trie, d’efficacité. La base de donnée allait elle « planter » ou résister au choc d’un afflux de données significatif ?
  • Une fois ce travail fait, serais-je capable de trier facilement ces données et aurais je une vision claire et précise de mes engagements projets, contextes et taches. En d’autres termes est ce que ma configuration, mes perspectives omnifocus et mes contextes limités me permettront vraiment de travailler efficacement et d’appliquer GTD à la lettre ?

Eh bien oui ! Non seulement Omnifocus tient parfaitement la route mais ma configuration, mon système GTD fonctionne à 200%. J’ai un peu l’impression d’être un pilote aux commandes d’un avion de chasse et c’est vraiment efficace. :grin:

j’attaquerai bientot la partie perspective, horizons qui est encore embryonnaire chez moi. Mais avec ce que j’ai écouté ce matin (le passionnant podcast de @Romain sur " la route de briques jaune " ) je vais avoir de quoi alimenter mon moulin et mes horizons !

Nous sommes déjà vendredi. je suis revenu cette semaine sur cette structuration qui me donne plus de clarté. Le systeme initial que je vous ai présenté precedemment fonctionne mais à partir d’un certain volume ca devient difficile à gerer. C’est pourquoi j’ai prefere revenir aux dossiers projets contenant mes projets qu’il m’a suffit de réactiver ce qui m’a pris quelques minutes, glissé déposé compris…

J’ai un peu bossé sur mes perspectives et je me suis rendu compte que la fonction de recherche par mot clef fonctionne tres bien sur OF. Pour ceux qui ne la connaissent pas c’est dans les perspectives d’omnifocus (set up particulier d’une présentation qu’on défini) une recherche qui permet de trouver un mot clef

Par exemple chez moi ça donne ça

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C’est assez génial car si vous utilisez comme moi beaucoup de mots clefs en Language naturel ça permet de faire le lien avec des taches en s’affranchissant des contextes. Je m’en sert par exemple pour retrouver ce que j’attends des autres etc pour beaucoup d’autres choses encore.

l’intérêt est donc de faire des liens sur des trucs auxquels on ne penserait pas et surtout de donner de la clarté et de la souplesse au systeme.

Avec cette fonction peu importe ou est classée l’information elle ressortira et on peut la présenter un peu comme on veut par projet, par contexte etc…

A part ca il n’y a pas de changement majeur sur mon systeme qui fonctionne de mieux en mieux. Comme je ne change plus de systeme, celui ci s’enrichit peu a peu et je passe pas mal de temps à le nettoyer et le mettre à jour.

Mon gros travail se situe en ce moment à un autre niveau dont je parlerai ailleurs.