GTD hyper simple !

Bonjour à tous,
Encore moi ! :slight_smile:

Je voudrais votre avis, sur une nouvelle « organisation papier ».
Je voudrais savoir si mon approche est bien totalement GTD où si je suis en train de m’égarer un peu…

1 image valant 1000 mots… :

Avoir une liste des projets du moment (j’ai une liste de PROJETS qui est valable jusqu’à… janvier 2020 pour le moment, et dans laquelle je répertorie TOUS mes projets, cependant, certains ne commencent pas pour le moment, mes projets prioritaires/du moment : je pensais leur créer une petite liste dédiée afin de me concentrer sur eux sur les quelques mois à venir.

Puis, d’avoir une liste par projet, avec toutes les actions, par ordre à peu prés chronologique (ou totalement par ordre chronologique dans l’idéal).

Qu’en pensez-vous ?
C’est totalement l’approche de GTD non ? J’ai eu des doutes…

Pensez-vous qu’il faille améliorer quelque chose ?

Merci d’avance !

Salut Julie :wink:
ça me semble un bon début, si je comprends bien :

  1. Liste de projets actifs (tres bien) la numerotation j’imagine est le nombre de projets… Inutiles de prioriser ça évolue…
    2.Feuille projet simple oui , j’apprecie l’esprit « bujo bullet »
    3 Liste de prochaines action j’imagine OK
  2. Manque WF Liste
  3. Manque SMB List
  4. Manque tickler list
    Bien séparer surtout les listes pour les rendre bien indépendantes les unes des autres.

Un echeancier sauf que tu la fait sur papier…

Merci @fdenoisy

Que penses tu de cette organisation ?
Çà reprend bien tous les éléments GTD ?
Je n’ai rien oublié ?
Pour mes listes, je fonctionne complétement par rapport au Bullet Journal, que j’adore également :rofl::wink:

2 « J'aime »

Moi ça me paraît nickel au niveau du principe comme de la réalisation (en notant bien que les prochaines actions sont réparties par contextes). Et puis je trouve ça joli :slight_smile:

Très bien ! Claire et simple comme j’aime :grin:
Meme remarque que Romain à la limite si gros volume une page par contexte ça marche mieux.
Et apres tu fais comment ? Dossiers indépendants ou classeur(s) ?
Bujo idem je ne le lache plus aussi :wink: Les deux méthodes (Bujo & GTD) sont désormais totalement fusionnées. C’est d’une puissance colossale et d’une simplicité déroutante.

J’avais trop envie de faire mon petit schéma au propre :slight_smile:
Qu’en pensez-vous ?
Tout y est ? Dans mes formulations, tout est comme il faut ?

2 « J'aime »

Pour te répondre @fdenoisy, mes listes sont dans un classeur A5 à anneaux.

J’utilise un Clipbook de la marque Filofax car je les trouve hyper pratique, abordable (on en trouve pour une quizaine d’euros) et… c’est top :slight_smile:

Juste pour voir un peu ce que c’est :

ça me semble super ! Et parfait pour GTD Papier :grin: Le plus important c’est que tu :heart: l’outil et que comme dit Romain qu’il n’y ait pas de « frictions » Le but de GTD c’est de clarifier tes engagements et d’agir en fonction des choix les plus pertinents dans l’instant. Ton systeme doit permettre d’y faire face à tout instant. Je trouve formidable que tu utilise un systeme papier car pour moi, ça procure une vraie clairvoyance sur ce qui est important ou pas…

2 « J'aime »

question bête comment as tu fait tes belle présentation " au propre " avec quel outil ?

Merci beaucoup pour vos retour et pour vos conseils !
Plus qu’à bien faire mes listes et les organiser dans mon classeur.

Pour la présentation, j’ai fais çà avec Indesign.
Je suis graphiste, alors j’ai fais au plus simple/rapide :wink:

Ceci explique cela :rofl: Merci. :blush:

Je ne t’avais pas répondu à ce sujet @fdenoisy, mais pour moi l’aspect papier est primordial ! :grinning:

Déjà : çà j’adore la papeterie, et c’est un plaisir plus motivant pour moi d’utiliser ce genre d’outils.
Et… çà me rassure ! Jamais de panne de batterie, aucun problème pour l’utiliser n’importe où et n’importe quand :slight_smile:

Oui le papier c’est génial. Nb tu peux faire exactement ce que tu as fais sur ton bujo (c’est ce que je fais :grin:)

Méthode : Tu crees tes collections façon Bujo, tes contexts liste façon Bujo et GTD (collection) Ta WF (waiting for list) ton Tickler (utilises le future log) ta liste des projets et taches du mois en Monthly (je mets mes projet entre [PROJET X] ta check list review hebdo jour façon Bujo /GTD en collection il n’y a que les smb que tu peux mettre soit sous word soit sur une data base style Things ou Omnifocus) car cela est trop lourd pour le bujo et cette liste est juste un rappel éventuel à réviser hebdomadairement.

Le plus important c’est de tres bien indexer tes informations façon Bujo. J’uilise le signe @pour mes context list.

Et lorsque je fais ma migration de mon nouveau bujo je reporte les infos essentielles vivantes.

C’est tout aussi simple, ça ne prend pas de place et ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes :rofl:

Petits ajustements !!!

5 « J'aime »

Je suis à la limite de te demander si je peux l’utiliser en slide d’explications… :slight_smile:

4 « J'aime »

Et c’est aussi super éfficace, j’addoore ! :grin:

1 « J'aime »

@Justine Donc au final ça te fait 7 classeurs A5 ?

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ton message @Romain mais si !
Biensur, avec plaisir ! :grinning:

Tu veux que je te l’envoi par mail ? Ou la qualité te convient ici ?

Merci beaucoup @anon56350303 !
Je t’avoue que je « retravaille » mon organisation depuis plusieurs années maintenant, en peaufinant de plus en plus à chaque fois, en cherchant les meilleurs outils (pour moi ! qui ne conviendrait sans doute pas à tout le monde ! ) et j’ai l’impression en ce moment, d’arriver à un système qui me convient de mieux en mieux.

C’est facile à maintenir dans le sens ou tu peux modifier tes listes/pages à l’infini puisque c’est un classeur. Çà, de mon point de vue, c’est le TOP !!

Par contre : il faut aimer/apprécier avoir un support papier à trimballer avec soi.
C’est un peu moins portatif qu’un smartphone par exemple, tout en sachant que je n’utilise que du format A5, qui reste un format très compact et facilement transportable !

Je fais une entorse à GTD mais j’ai un classeur PRO, dans lequel j’utilise GTD (selon ce schéma) et dans lequel j’ai quelques documents et listes de références.

Ce qui est génial avec le classeur, c’est que j’ajoute des documents (A4 par exemple), que je perfore pour les joindre à mes listes ou autre si besoin…

C’est hyper modulable ! Et c’est ce que j’apprécie tellement :slight_smile:
:grinning:

Je vais poster quelques photos de mon classeur pro, je vous montrerais çà :wink:
Si jamais çà intéresse certains d’entre vous, pour inspirer ou même si çà vous donne des idées de choses que je pourrais simplifier/retravailler… Je ne demande qu’à échanger sur le sujet !! :crazy_face::crazy_face::smile::grin: