@Erwann Merci de ton post. Oui la question est liée à la définition des priorités mais aussi au choix des action. GTD préconise deux type de taches celles qui sont incontournables dans la journées ex rdv a 14:00 ou appeler Mathilde parceque c’est le seul jour ou je peux la joindre, elle part en vacance demain…
Date de révision du client X parceque je le vois demain
Pour celles la aucun problèmes. C’est ma must do list. Elle sont crées dans mon agenda (ical qui marche tres bien) et dans omnifocus par projet avec date échéance
Celles qui posent problême c’est les discretionnaires. Les plus de 2 mn. La plupart des gens ont des lieux different de travail et maison. Ont acces ou pas à des outils. Chez moi tout est confondu. Je travaille chez moi, j’ai acces en permanence à mes outils. Je n’ais pas besoin de criteres de nettoyages de multiples taches puisque mes projets de la semaine sont peut nombreux 10 /15 en moyenne et que les vrais projets sur lesquels je dois bosser sont limités à 2 max par jour meme si je fais des choses de ci de la sur mes autres projets.
Donc lorsque j’ai fait mes taches agenda, que je fais mes taches discretionnaires (plus de 2 mn) je le retrouve avec des taches qui sont heteroclites et qui me perturbent dans mes choix. Comme je le disais les seules qui ont un sens c’est appels (c’est mieux de tous les passer) et emails tout les reste ne sert a rien. A la limité une seule liste prochaine action suffirait, sauf la liste des courses peut etre et encore une note sur mon iphone en reference suffirait…
Les seules listes à part qui s’appui sur un tag sont celles de but et de resultat par semaine qui me servent à rester focus sur mes sujets. Exemple projet LEVALLOIS > But Organiser la signature de la promesse. Prochaine action appeler notaire maitre XXX tel 00000000 pour faire le point sur le dossier (cf check list des pieces manquantes)
Même la notion d’energie est relative d’abord ça change et ensuite c’est compliqué d’affecter une allocation d’energie ou pas. Lorsque je lis la liste je sais bien le niveau d’energie que je dois avoir. Le temps est même relatif puisque entre ce qui arrive, ce qui se modifie etc cela n’a aucun sens. Je peux mettre 20 mn parceque la plupart des sujets sont réglés ou 8:00 parce qu’un element arrivé au dernier moment modifie la regle du jeu.
En conséquence, toutes les notions classiques d’ACTIONS de GTD semblent inoperantes chez moi ce qui marche c’est de prendre une feuille de papier le matin pour mes taches de noter d’instinct ce qui me préoccupe de jeter un coup d’oeuil aux contextes pour voir si je n’ais pas oublie un truc sur le feu et de voir ce que j’attends, de reporter ça, parallement de prendre une autre feuille mon agenda time blocking de fixer mes time blockings (appels, email, travail projet X)
Et puis au fur et à mesure de la journée de rayer les taches les unes apres les autres en suivant scrupuleusement le time blocking que je me suis fixe de mon projet du jour…
Et surtout de planter mes crocs bien solidement dans un truc et de ne pas le lacher tant que je n’ais pas le sentiment d’avoir fait ma part de boulot sur le truc en question tout en jetant un coup d’oeuil sur mon projet omnifocus pour verifier que je n’ais rien oublié et prévoir mes prochaines actions, si je veux les faire plus tard…
Si ça se passe comme ça, le soir j’ai l’impression d’avoir avancé. Je le couche en me disant OK t’a bien bossé aujourd’hui… Si je suis GTD et la façon dont la méthode concernant l’action est expliquée, j’ai l’impression de tomber dans un puis sans fond et je n’avance jamais… Je me couche le soir épuisé avec le sentiment de n’avoir rien fait sinon des taches et des taches…
C’est peut etre pas GTD mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour avancer dans mon job.
Tous le reste chez GTD chez moi fonctionne bien