GTD que faire quand ça bloque au niveau des contextes

Hello @Justine

Quelques reflexions par rapport a ton post.

1. Gtd est universel. J entends par la que tu peux utiliser la methode aussi bien sur papier qu avec un logiciel.
  2. Le danger c est de changer trop souvent de systeme ou de logiciel, on se perd et on se met en danger. On croit que ca va regler le probleme mais on ne fait que le deplacer (crois moi j ai paye cher ceci :wink:)
  3. On sous estime le plaisir. DA dit qu il faut avoir plaisir a utiliser son système.

Donc la question no 1 a te poser c est de savoir ce que tu aimes. Si tu prends plaisir avec ton système tu l enrichira et l utilisera avec plaisir. Forcément tu aura plus confiance. Si tu as plus confiance tu seras plus creative et puis tu percevereras plus facilement.

Plus tu perceveres plus tu t ameliores et mieux ton systeme fonctionne.

Pour moi la question du logiciel importe peu. je n aurais aucun scrupule a larguer omnifocus (parfaitement configuré) au profit de things qui est beau, puissant et efficace et beaucoup mieux pense ( meme s il est un peu simpliste par rapport a les besoins)

Mais je ne choisirai pas to do ist parceque je ne l aime pas ni ergonomiquement ni dans son fonctionnement.

Quand au papier j’ai trop de sujets pour ca. C est tout simplement inapplicable pour en faire un systeme gtd pour moi.

Mon conseil du jour cherches la simplicite pourquoi pas Nirvana ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Julian , j’ai pris plein de notes par rapport à tes réponses :wink: C’est très constructif, merci.

Oui je n’ai pas assez confiance en mon système, et j’ai clairement une mauvaise routine.

@Romain m’avait écrit une superbe représentation de ce que pourrait être mes journées il y a quelques temps. Je l’ai imprimé et la garde précieusement avec moi, mais ne l’applique pas assez :sweat_smile:

Pour les contextes je vais essayer avec 3 selon ton conseil : maison, bureau et carnets (il faut que je trouve un meilleur nom pour ce dernier) et j’affinerai au besoin :wink:

Pour les mails… je pars vers 18h du travail, et j’ai certains collègues qui restent un peu plus, dont mon boss pour qui c’est systématique. J’ai toujours un peu peur de le croiser le matin et qu’il me dise « tu as vu mon mail sur tel truc? » et que forcément pas du tout, puisque j’arrive à peine ou que je suis à peine à mon bureau…

À quelle heure ouvres tu (et ouvrez vous, pour ceux qui me liront) ta boîte mail pour la 1ère fois de la journée ???

J’ai 3 boites mails : 1 pro, et 2 perso : car une avec mon nom de jeune fille, que j’utilisais avant de changer de nom… il y a 9 ans :sweat_smile: il n’y reste plus rien de bien important du coup, mais je l’ouvre toujours quand même. Mais ça fait 3 boites mails…

Encore merci pour ta clarté en tout cas :pray:

Merci @fdenoisy pour ton retour. Je crois que Nirvana est l’appli que j’ai utilisé le plus longtemps ! J’ai même converti mon mari qui s’en sert beaucoup et en est ravi :grin::v:

Mais j’avais cet éternel problème du papier… J’aime TROP écrire sur papier, avec de beaux stylos… et Nirvana n’est pas assez joli :pensive: c’est fonctionnel, c’est super GTD mais j’ai besoin de … + de design dans mes outils :pensive:

Et puis j’avais cette peur de tout perdre avec le fait que ce soit complètement digital, mais @Romain m’a permis une bonne prise de conscience à ce sujet (merci :wink:)

Changer trop souvent d’outils, c’est clair, on en a déjà parlé je crois. Je suis comme toi là dessus, j’ai trop changé, et c’est trop de temps perdu. Je n’en veux plus non plus.

Merci pour tes retours, c m’aide dans ma réflexion :wink:

Le problème du papier, c’est que la place est toujours limitée… :pensive:

Tu as aussi Things qui est super coherent pour Gtd. Personnellement j adore :wink:

Vers 11h30 sauf si j’attends un message particulier.

Dans ce cas là, je ne fais que scanner les titres entre les tâches que je termine complètement.

Après ça dépend de la nature de ton travail. Dans mon cas, ma boîte mail nest pas le principal vecteur de mon travail. En tous cas mes grandes priorités ne viennent généralement pas de ce canal.

À quelle heure ouvres tu (et ouvrez vous, pour ceux qui me liront) ta boîte mail pour la 1ère fois de la journée ???

Ça peut être dès le matin mais je fonctionne en touch it once et j’ai des créneaux journaliers et hebdomadaires pour répondre. J’envoie systématiquement les tâches vers OmniFocus pour rester à zéro mails en boîte.

1 « J'aime »

En general le matin, midi et soir
Le matin au moment de l arrivee au bureau c est juste un coup d oeil pour m assurer qu il n y a pas le feu …,
10:00 je reponds
13:00 nouveau check avec reponse svt
17:00 dernier check avant fin de journee et reponse dans la foulee si indidpensable.
D une facon generale je ne repond plus aux emails sauf indispensable et j en envoi le moins possible

Mon systeme de contexte fonctionne bien sous Omnifocus. Je n’ais qu’un probleme : Pouvez vous m’aider ?

Voici mes contextes actuels

Je travaille au bureau donc j’ai acces a mon ordinateur tout le temps. J’ai cree 2 contextes

1. Un bureau. qui comporte mes tache de fonds il sert a avancer sur mes projets exemple
  • Etudier immeuble de Lille,
  • Brainstormer sur ma communication linkedin (pas besoin d’etre plus precis j’ai un fichier qui reprend toutes les etapes du projets pour la suite etc…
  • Revoir les cibles pour les voeux 2023 sur logiciel XXX
  1. Un ordinateur qui sert a creer de petites taches rapides de plus de 2 mn exemple
  • Creer la demande du client sur logiciel X,
  • Compte rendu reunion x

Je precise la duree des taches ce qui m’aide a choisir

Au quotidien

• je bosse soit par projet exemple je vais bosser sur tout ce qui concerne l’immeuble de lille en time blocking
  • ou bien par contexte je vais avancer sur mes contextes un par un en traitant toutes mes taches une par une : toutes celles qui me semblent actionnables maintenant peu importe le projet auquel ils appartiennent…

Mon probleme c’est que je trouve que ces deux contextes cree un peu de friction à mon systeme. A chaque fois je me trouve face à deux listes le facile et rapide et le difficile et compliqué ou complexe. Je dois aussi arbitrer entre travail projet et travail contexte. Donc j’ai tendance parfois à procrastiner un peu ou a etre bloqué…

Pourtant je ne comprends pas la liste telephone ne pose aucun probleme que les appels soient faciles ou pas…

Est ce que j’ai raté quelque chose dans la méthode ?

Donc je suis un peu confus. Mais j’espere avoir été clair :wink:

Qu’est ce qui bloque ?
Ais je mal defini mes contextes ?
Ou est ce autre chose ?

Qu’en pensez vous ?

Merci !

Ça peut paraître étrange comme suggestion mais nos cerveaux sont parfois étranges :slight_smile: As-tu essayé en renommant simplement ton actuel « Bureau » en « Tâches de fond » (ou « concentré » ou bref, ce que tu veux qui évoque cet état) et « Ordinateur » en « Tâches rapides » (ou « vite fait », ou… etc.) ?

Non je n’ais pas essayé… Mais c’est vrai que nos cerveaux fonctionnent de façon étrange. Un mot mal formulé peut tout bloquer. Je peux essayer cela…

Quand à ma façon de bosser

Te parait elle cohérente par rapport à GTD ?

En GTD pur jus, la partie time blocking est cohérente si tu ne décides par à l’avance à quoi tu vas consacrer ce temps bloqué mais que tu le décides au début du temps en question (pour être sûr d’être vraiment sur la bonne priorité et pas celle du jour où tu as crée ce bloc de temps… ça a pu changer entretemps). En « time blocking » pur jus, c’est OK :slight_smile: (d’ailleurs ici on créerait des blocs de temps « vidage de contextes » par exemple).

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Romain de ta réponse rapide. Ca m’aide beaucoup :wink: tu as peut etre raison c’est peut etre une question de sensation. Je suis tres attentif aux mots, aux formulations. Peut etre ma seconde nature de commercial tres sensible aux signaux non verbaux, aux sensations, au feeling y compris les miens…
J’ai modifié ainsi

1 « J'aime »

Apres une journée de test ca semble mieux marcher ! Merci @Romain pour le coup de pouce ! :wink:

Avec plaisir, tu me diras dans la durée.

Bonne année 2023 à tous et à toutes, et surtout une bonne santé !

@Romain je trouve qu’à l’usage au bout d’une semaine c’est moins efficace que des contextes purement opérationnels tels que des outils (ordinateur, téléphone…) J’ai aussi amélioré mes attentes par themes Exemple WF propositions faites, WF Fournisseurs car ca manquait de lisibilité…

Au final c’est surtout les taches agenda qui comptent prioritairement.

Il fallait essayer pour savoir ! :slight_smile:

C’est toi qui dirige ton calendrier, ou c’est ton calendrier qui te dirige (des « tâches agenda », ça n’existe pas stricto sensu, comme tu sais ;)). Parfois, il est plus confortable de laisser l’agenda diriger mais mon expérience de la zenitude qui dure, c’est quand c’est moi qui le dirige.