GTD que faire quand ça bloque au niveau des contextes

Vous n’utilisez pas vos contextes pour faire du batching ?

Il y a certains contextes que je pourrais me passer mais ils me permettent de voir toutes les choses que je peux faire avec le même outil et d’echainer l’action.

Oui c’est exactement ça on est vraiment dans la méta-tâche + la gestion temporelle en fonction du temps disponible. C’est top comme idée ! la notion énergie, de priorité devient accessoire car géré au moment de l’action et l’outil est juste un moyen.

On peut alors avoir des perspectives dédiées qui peuvent cumuler soit des metas taches soit des outils etc… C’est tres interessant !

Par ailleurs tu as raison. On se fout du temps. Soit c’est rapide soit c’est time blocké parceque c’est une tache necessitant un vrai focus.

Il reste que le calendrier reste mon guidline en forecast et que le critere n°1 c’est le temps ce qui est exactement ma préoccupation premiere.

Nb ça valait bien le coup de prendre du temps et d’échanger ! Mille Merci :yum:

De notre discussion, chez moi ça donne ça :

1 « J'aime »

Avec plaisir. Mais j’ai surtout trouvé l’essentiel chez Dini, + David Sparks pour le time-blocking, je n’ai inventé grand-chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton agenda ressemble à ça ?

Pas loin.

1 « J'aime »

Time blocking ah Lionel… C’est tout un poeme…

Tellement vrai ! Je suis tellement d’accord ! j’espère ne pas me facher avec @Romain mais je suis un grand adepte du time blocking raisonné. Je m’explique.

  1. GTD est fantastique pour faire l’inventaire de tout et prendre des décisions
  2. Mais Si on ne bosse que par contexte à un moment on saute du coq à l’ane et quand on est independant on n’avance pas. Certes à la fin d ela journée j’ai constaté que j’avais bien travaillé, fait beaucoup de choses importantes mais au final rien finalisé et au total j’etais moins performant. Cela m’a laissé un grand sentiment de vide absolu…
  3. => Stratégie SURVIE. Par rapport à ça pas le choix. J’ai décidé d’appliquer le time blocking raisonné. C’est quoi ? C’est ultra simple.

Phase 1
En fin de semaine je fait un bilan de ce qui n’a pas marché et ce qui a marché projet par projet. Je constate qu’il y a toujours un truc bien emm… sur lequel je n’ais toujours pas avancé. Je bloque une ou deux plage pour ce genre de truc et je m’y tiens.

Phase 2 le matin le plus souvent je prepare ma journée. C’est à dire que je prend 30 mn à 1:00 pour vraiment examiner mes projets, leur contenu et ce sur quoi je me sens en capacité d’avancer. C’est que j’appelle ma phase stratégie. Gonflé de cet energie j’attaque par ça ou apres ce time bloc en fonction de mon humeur mes " vraies urgences " J’appele ça la stratégie abbe Sieyes (Choisir c’est renoncer ! )

Phase 3 je vais jusqu’au bout du bout puis je passe à autre chose. C’est la que j’intercalle GTD mes contexte au milieu, sur mes plages libres, en fonction de mon temps et de mon energie. GTD est la juste un moyen d’avancer.

Je pense sincerement qu’il faut parfois savoir se degager de GTD. Il ya des moments ou il faut faire le taff coute que coute et peu importe ce qu’il y a d’autre. Il m’est arrivé certaines journées de peu consulter mes nouvelles taches dans OF ou TH mais simplement de reporter le realisé au fil de l’eau pour garder une trace…

Je n’ai aucune idee si c’est GTD ou pas (il me semble que oui) DA n’a jamais dit que le time blocking etait à proscrire à ma connaissance. Je sais en tous cas que je fonctionne comme ça et que ça marche pour moi. Pas de planification a outrance juste des gros cailloux plantés ci et la sur lesquels je m’accroche et que je boucle coute que coute.

Alors seulement au moment de la weekly review je redresserai la barre. C’est mon grand menage. C’est la que je choisi mes sujet essentiels et surtout que je les élimine car je suis convaincu qu’apres le chien le meilleur ami de l’homme (ou de la femme) c’est la poubelle ! :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Le time blocking peut très bien aller avec GTD, j’en fais tous les matins :smile: je choisis juste à quoi je vais le consacrer en début de séance et pas des jours avant, ça conserve l’alignement avec mes priorités et horizons.

1 « J'aime »

Merci Romain ! J imagine que toi aussi tu as des projets emm qui parfois n’avancent pas. Si oui Comment fais tu pour ce type de projets ? Tu les timeblock ?

On fait tous du Time blocking car on passe 24 heures avec soi-même tous les jours.

L’important pour moi est sur quoi la focalisation de « mon appareil photo » se pose - sur des activités intentionnelles ou pas et si ce n’est pas intentionnel, suis-je OK ou vais-je me mette la rate au court-bouillon !

1 « J'aime »

Tellement vrai :blush:moi aussi. C est fou ce qu on apprend avec ce forum. Je suis content :grinning:

j. Ai enfin fini ma << grosse >> re structuration d OF. Pour moi il n y a pas photo. Oui, tu a 100% raison. il est fait pour des personnes chevronnees car c est un jeu de lego. D ou un gros travail preparatoire ou une approche kaizen comme je l ai fait.

Mais une fois fait, quel bonheur ! :hugs: tout s enchaine naturellement. OF est avec GTD au centre de ma vie professionnelle. Je n ai aucun doute sur ses capacites. Il m aide enormement. Je comprend ce que lionel @lkw disait << omnifocus for ever >> sur !

Ca peut paraitre dingue pour ceux qui ne le connaissent pas, comme pour les debutant mais ce soft est completement dingue, meme s il il manque encore quelques trucs sympa et que j aimerai bien la possibilite de choisir mes police et leur taille de façon plus precise comme sur OF1.

Ca va au dela d un simple outil de gestion. C est aussi un outil d action. Il est loin devant la majorite des softs de la concurrence. Je :heart:

3 « J'aime »

Plus j’utilise GTD plus je me rend compte de l’importance des contextes. Ils sont utiles non seulement pour faire le trie et proposer des options d’actions mais aussi pour clarifier mes priorités et mes choix decisionnels. Lorsque je travaille sur un projet, il me suffit de faire focus sur Omnifocus et j’ai sous les yeux l’ensemble des contextes concernes par ce projet. Les arbitrages en sont facilités. A noter que j’utilise autant que possible des verbes d’action. Ces contextes sont le déclencheur de mes actions de plus de 2 mn. J’ai aussi quelques outils ex Evernote car je me suis rendu compte qu’il était plus facile de tout faire d’un coup sur l’outil plutout que d’y revenir plusieurs fois.

Nb « Demander » signifie chez moi une demarche à faire sur un site… Exemple déclaration d’impot… Je cherche un mot qui l’exprimerait mieux… Structurer est chez moi un time blocking en general exemple optimisation de mes contextes sous omnifocus, trie de mon ordinateur, sauvegardes diverses…

Voici ma derniere mouture (tres classique) qui me suffit pour l’instant

Je relance un peu le sujet car j’ai un problème au niveau de mes contextes PRO :

J’ai un peu de mal à différencier (malgré le fait qu’ils me semblent nécessaires) les contextes :

  • ordinateur
  • création
  • internet

Est-ce qu’un contexte « logiciels de création » n’est pas trop précis par exemple ?

Est-ce important de scpécifier « internet » ou pas spécialement ?

Merci pour votre aide !

Ça dépend complètement de ton mode de travail et c’est à toi de voir comment tu fonctionnes et de quoi tu as besoin. Pour ma part, j’ai deux contextes « Internet », « Internet » normal et « Haut débit » parce que je suis souvent en déplacement sur une connexion 3G dans le train (donc pas terrible) et aussi dans des avions (donc offline). Du coup, ça a du sens d’avoir « haut débit », « bas débit » et de filtrer les tâches contre le contexte Internet (donc offline). Si tu as toujours accès à Internet où que tu sois, ça n’a probablement pas de sens de le préciser.

De mon côté j’ai un contexte « Mac » (où je peux tout faire de mon boulot) et un contexte « iPad » (où en gros je ne fais que réfléchir en écrivant à la main avec mon Pencil). J’ai un contexte « Communications » que je ne fais que dans certaines plages de temps (et en déplacement). Mais c’est parce que je ne réagis aux sollicitations que 30’ minimum par jour, ou bien dans certaines plages dédiées à ma correspondance (certaines matinées + les trains et les avions). Si j’étais constamment dispo sur ces canaux, ça n’aurait pas de sens non plus.

Tu vois l’idée : les contextes dépendent complètement de ta vie et de ton approche personnelle, de ce dont tu as besoin pour bosser librement.

1 « J'aime »

Hello @Justine,

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec les contextes jusqu’à ce que je me rend compte qu’il s’agit en fait de simple " agrégateurs " de trucs à faire mis dans des boites de meme nature dans le but de faire les choses plus vite…

C’est peut etre la partie qui évolue le plus vite chez moi et ce n’est jamais « figé dans le marbre » . J’essaye simplement de grouper les trucs en fonction de ce que je fais pour me permettre de faire des choix.

Ex si j’ai une liste de sites internet a regarder mon contexte internet me propose des « options ». A moi de décider si je préfère « declarer la TVA » ou écrire un truc qui me prend plus de 2 mn, ici…

Voici une photo des miens pour inspiration mais je me répète, c’est juste un exemple. ca changera forcement. Tu trouveras plein d’autres exemples ici en recherchant « omnifocus »

1 « J'aime »

C’est fou après autant de temps passé à « étudier » GTD, de bien saisir l’importance des contextes, mais de ne pas réussir à les utiliser…

J’ai beaucoup de mal à sortir de la « liste TO DO » avec tout à la suite…

Oui, tout à fait d’accord. C’est pour moi aussi la partie la plus difficile de GTD. Il en faut juste assez, mais pas trop. Il faut aussi qu’ils regroupent bien ton activité pour permettre des choix. Si j’osais je dirais que c’est un peu comme le sand box (bac a sable) des logiciels Mac. Tous les élements de meme nature vont dans le bac à sable. Et puis, le plus compliqué à gérer c’est que ca evolue.

Par exemple Si tu vas souvent à Lille, il peut etre interessant de creer un contexte @Lille. Si tu bosses tout le temps avec ton boss, il peut etre utile de creer un contexte @Boss.
Ca marche sur tous logiciels et sur papier. Sur un bujo tu peux avoir une page pour chaque contexte. J’ai testé il y a un moment, ca marchait bien.

Par contre, mais ce n’est que mon expérience, il faut limiter les contextes au maximum sauf si tu veux complexifier ton systeme pour ne faire apparaitre que certaines informations à un certain moment comme le permet bien Omnifocus grace aux perspective. Dans la plupart des systeme, things notamment ou sur papier il ne faut creer un contexte que si tu as plus de 10 taches à la fois. C’est difficile de choisir au delà. En tous cas pour moi.

Simple temoignage d’expérience personnelle

NB La to do si c’est formulé en prochaine action ca marche aussi mais on perd du temps à relire et c’est difficile pour choisir. Souvent ma liste @Internet le montre 10 trucs, il est facile de choisir celle qui est prioritaire… Si c’est noye dans une liste « generale » c’est beaucoup plus compliqué…

Pour compléter tes propos François, le contexte qui contient le plus de 1ere action chez moi est @Ordi HP. En revanche comme la tâche dépend d’un contexte mais également d’un domaine de responsabilité, cela permet, au lieu d’avoir une liste à rallonge (sous le contexte @Ordi HP), un découpage par domaine de responsabilité. Il y a donc plusieurs filtres.

1 « J'aime »

Hello @Justine

Je pense que quand ça coince complètement au niveau des contextes, il faut essayer de se défaire des contextes traditionnels. Ils sont là pour nous donner un point de départ et être adapté au fur et à mesure.

Dans mon cas contexte @bureau et contexte @ordinateur était équivalent puisque la quasi totalité de mon travail se faisait sur un ordinateur connecté.

Je passe peu d’appels donc le contexte @appels avait peu de sens pour moi au niveau pro.

Il m’a fallu me questionner sur mon mode de fonctionnement privilégié quand je suis au travail.

Les contextes ne sont en effet pas une question de précision mais de mode de travail.

Trop de précision mène au même résultat qu’avoir trop d’inbox. On résiste à les passer en revue ou on les oublie.

La question que tu dois te poser c’est comment tu aimes ou as l’habitude de travailler.

Qu’est ce qui est le plus pertinent dans ta façon de regrouper tes tâches ?

Es-tu plus du genre ? Ou aurais tu besoin de… ?

… regrouper tes tâches par outils/logiciels ? = Il est nécessaire pour toi de passer d’un outil à un autre pour accomplir ton travail

…travailler par projet (au sens large) ? = Tu as plusieurs projets auxquels tu dois consacrer du temps dans la semaine.

…travailler par casquette ou responsabilités ? = Tu dois consacrer du temps à différentes responsabilité au fil de la semaine (ex. manager, graphiste, formateur, …)

…regrouper tes tâches par nature ? (ex. création, recherche, administratif, mail/communication, …)

…fonctionner par niveau d’énergie ou de mood ? = tu es à l’aise avec le fait de switcher d’un sujet à un autre mais tu as besoin de te mettre ou d’etre dans une émotion particulière

Une autre approche serait de partir du contexte le plus large et de détecter les choses que tu aimerais voir dans une liste distincte. Ex. tu considères une catégorie de taches comme étant une corvée ? Fais en une liste à part et dédie lui un rendez vous dans ton calendrier.

J’espere que tu trouveras des pistes intéressantes dans tout ça.

A plus tard

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications.
Clairement je n’arrive pas à trouver « mes contextes »…:pensive:

En perso, j’avance bien sur la table du salon pour tout ce qui est listes, administratifs , etc… mais ça m’arrive aussi d’en gérer un peu le midi au bureau donc j’avais créé un contexte CARNETS mais…

J’ai les contextes classiques, mais…

J’ai essayé de faire des listes de prochaines actions par projets…MAIS…

ETC….

LE MAIS ??
JE NE LES CONSULTE PAS ! Je n’y arrive pas en fait !!! C’est dingue :scream:

Le matin : chez moi j’ai ma routine : je me prépare, je prépare mes loulous, on se met en route, et au final : j’arrive au boulot. Je ne regarde aucun carnet ou appli avant d’arriver à mon bureau au travail.

Je pose mes affaires à mon bureau, je vais me chercher un café et je m’assois enfin (en règle générale car parfois mon boss en me disant bonjour me dit : « tiens tu pourras revenir dans mon bureau quand tu auras posé tes affaires, » dans ma tête ça fait :scream:)

Donc : je suis à mon bureau, j’ai mon café, j’allume donc mon ordinateur eeeeeetttt…. J’OUVRE MA BOITE MAIL !!!
Je vous vois déjà faire : :scream::scream::scream::tired_face::sob::-1:t2::no_good_man:t2::no_good_woman:t4::boom::comet::tornado: (oui j’étais inspirée désolée)

Donc oui… les mails… je vide mon inbox, ou en mode pompier/victime je traite des trucs….

Et je suis démotivée, je n’arrive pas à avancer sur mes projets, je procrastine, je me sens perdue… et je culpabilise : de connaître GTD et d’être aussi… incapable de m’en servir…

Le pire ? On me félicite pour mon organisation :scream: ça me met encore plus de pression… et je me sens encore plus nulle…
Voici où j’en suis actuellement :pensive:

Je n’arrive pas à être productive / être Graphiste : créer , inventer, imaginer, exécuter des choses et projets et être Manager : prendre la hauteur , planifier, gérer des projets :pensive:

Ce qui est criant cest que tu ne fais absolument pas confiance à ton système

Un contexte est exclusif mais peut être pertinent dans plusieurs circonstances. Ton exemple du contexte CARNETS que tu utilises tantôt à la maison tantôt au bureau est parfait. Le truc est que pour choisir ta prochaine action, tu dois consulter tous les contextes qui sont pertinents dans l’instant. C’est ce qui donne un atout supplémentaire aux outils capable de combiner plusieurs contextes ensemble.

Tu es peut-être trop créative dans la conception de tes contextes…

Reviens au basique du basique du contexte : @Bureau @Maison. Ça ne devrait pas être trop dur d’avoir à consulter seulement 2 listes. Construis à partir de ça. Tu devrais te rendre compte que tu voudrais voir certaines actions dans des listes à part parce que tu les fais dans des circonstances tres spécifiques.

Tu ne les consultes pas parce que tu n’en as pas créé l’habitude, parce que tu en as trop ou parce qu’ils sont trop spécifiques (voir ci-dessus).

Tu as l’air d’avoir une routine matinale bien rodée. Ça ne devrait pas être trop compliqué d’ajouter une step :eyes: Regarder mon calendrier et mes listes de prochaines actions après ton café par exemple.

3 propositions à te faire :

1 - Tu peux reprendre mon point sur les habitudes ci dessous :

Bureau → Café → Calendrier → Listes dactions

Particulièrement pertinent si ton patron t’a convoquée. Si tu as checké ton calendrier et ce que tu as à faire, tu peux décider sereinement si ce qu’il te demande est l’urgence absolue du moment ou peut être fait juste après tes autres priorités.

Une variante pouvant étre de les revoir avant d’arriver au bureau et flaguer d’une certaine manière les plus importantes. Par exemple en décidant les 1 à 3 prochaines actions qui feront que tu as passé une bonne journée si tu les as terminé.

2 - Fais en sorte que tes mails soient moins accessibles que ton calendrier et tes listes d’actions.
Paramètre ta boîte mail pour qu’elle s’ouvre sur ton calendrier et masque tes mails. Désactive tes notifications et mets ton appli de gestion des taches en évidence

3 - Utilise le timeblocking pour dédier du temps à certains types d’activités en fonction de leur priorité, de ton niveau d’énergie ou de leur nature.

Combiné à la boîte mail qui s’ouvre sur ton calendrier ce peut être un excellent rappel.

Définis à l’avance dans ton calendrier tes plages de vidage d inbox. Aucune ne devrait avoir lieu avant que tu aies fait tes tâches les plus importantes.

La aussi, bloque du temps pour les casquettes qui sont importantes à tes yeux.

En résumé, met + d’intention dans tes journées pour éviter d’être embarquées par elles.

3 « J'aime »