GTD que faire quand ça bloque au niveau des contextes

Ben justement ça se fait super easy ça, si vous voulez un exemple du coup, mon iPhone est configuré comme suit

Et la perspective « iPhone rapide » est

La question qu’on se pose @anon56350303 et moi c’est comment faire un truc simple avec Omnifocus qui combine tout ca sans en faire une usine à gaz ?

Ne pas utiliser les trucs qui ne servent pas. C’est-à-dire, surtagger en se disant que ça servira un jour. J’ai viré les notions de durée et de niveau d’énergie de mon système, par exemple. Une action est soit « rapide » (elle prend 5-10’ à faire, c’est un peu que la 2-minute rule) soit elle est par définition longue et elle doit être time-blockée, point. Et je n’ai pas de niveau d’énergie ; si mon énergie est mauvaise, la priorité devient automatiquement dormir davantage cette nuit :sweat_smile:

Après ces champs serviront à d’autres, mais je ne crois pas que tout le monde ait besoin de tout.

Ah ça, oui, OF = tags. C’est effectivement nécessaire. La réflexion sur les tags implique la réflexion GTD sur les contextes derrière. :slight_smile:

Mais si tu vas dans ta liste de tags et que tu choisis les tags qui vont bien, ça filtre direct sur le tag en question… et si tu utilises la hiérarchie tu peux raffiner les trucs. Faut penser ses tags, par exemple ici, pour moi le fait d’avoir un clavier ou pas est capital pour bosser (mais mon iPad en a un, donc le Mac est un cas particulier de la machine à clavier)

Capture d’écran 2020-10-13 à 17.01.58

1 « J'aime »

Attention, je ne dis pas que ce que je fais est la chose à faire, juste, j’ai examiné ma manière de bosser et comme je time-blocke, le champ « durée » d’OF est devenu pour moi superflu. Je suis aussi indépendant à bosser presque toutes mes journées seul du matin au soir. Ça ne convient pas à tout le monde.

J’ai compris l’idée. Donc il reste le contexte, le temps que tu definies largement, priorité et energies sont absente mais gérées dans l’action. Comment definies tu tes contextes ? Qu’est ce que tu mets dedans ?
Mille merci pour tes conseils.

Tout à fait d’accord avec @lkw pour les niveaux d’énergie et les durées. D’ailleurs si l’action est trop longue c’est peut-être aussi car ce n’est pas la 1ere action. Ou alors qu’il faut la time blocker comme dis justement Lionel.

1 « J'aime »

Top lionel c’est super clair ! Toute la difficulté est de batir le systeme de tags qui semblent etre chez toi un declancheur outil. Je crois que je ne vais pas rigoler à mettre les miens en place !!!

2 « J'aime »

Comme je passe le plus clair de mon temps chez moi ou avec des outils mobiles qui me permettent de réaliser 90% de mon boulot, j’utilise de moins en moins les contextes, honnêtement. Surtout avec le time-blocking de jour en jour qui, mécaniquement, va dicter ce que je fais et où.
Mais en gros, mes contextes principaux sont

  • Qui (que voir avec qui)
  • Où (ma vie est entre deux continents)
  • Avec quoi (quel outil, parfois j’ai besoin d’un Mac, parfois d’un Mac particulier, parfois il me faut juste un grand écran)
  • Rapide ou pas rapide (petite tâche faisable en passant ou bien à time-blocker)
  • J’ai évidemment un tag « Waiting for »
  • Et surtout un tag « Aujourd’hui » comme des méta-tâches pour lancer perspectives et projets, façon Kourosh Dini (d’où ma perspective « aujourd’hui »)
3 « J'aime »

C’est un peu mon soucis aussi. D’ou mon interrogation de depart. Le contexte a été concu a une epoque ou on n’avait pas tous ces moyens technologiques. Aujourdhui on a tout sous la main. Pour des independants comme nous tout devient plus relatif l’outil s’estombe au profit du but a atteindre, de la fonction. Or OF fonctionne par case. C’est ca qui est le plus difficile a mettre en oeuvre.

Non, plus maintenant. (Avec OF2, oui, c’était vrai.)
C’est pour ça qu’ils ont implémenté des tags. Ça t’ouvre une infinité de manières de caractériser tes tâches ; et c’est pour ça qu’OF n’a pas de « niveau d’énergie » ou de « lieux », c’est à toi de construire tout ça selon TON besoin et TA vie. :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite pensée pour ceux qui ne ce sont pas connectés depuis quelques jours et qui vont nous lire :joy:

2 « J'aime »

Je ne m’en sers pas. Trop brouillonne pour mon usage (je virerai un jour la Forecast view définitivement, d’ailleurs). Je ne veux voir en Aujourd’hui que mes méta-tâches et les trucs vraiment capitaux du jour, pas les deadlines ni les calendriers du lendemain. Comme je sais que je passe en revue mes deadlines tous les soirs (avec Radar), je n’ai pas besoin de la Forecast view qui présente trop d’info pour moi au jour le jour.

Après c’est un outil très puissant pour quelqu’un qui a une vie plus « classique ». Mais la mienne tourne autour de longues plages ininterrompues de silence et d’isolement. Donc OF est organisé en ce sens.

1 « J'aime »

Alors que pour moi c’est ma vue principale. j’adore surtout depuis la derniere béta. Mais je comprends.

Tes screenshots m’intriguent, honnêtement, je me dis qu’il y a peut-être moyen d’en faire quelque chose.

Ah ah :rofl: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: ecoute ils avaient qu" a étre là ! Mais j’avoue qu’ils ne vont pas rigoler à relire tout ça !

1 « J'aime »

Lesquels ? Why not ! Tu penses à quoi ?

On dirait qu’ils ont catégorisé le bidule plus clairement. Mais la forecast view me montrera toujours les deadlines de la semaine et quand je bosse, je suis dans « Aujourd’hui » ou dans mes espaces de travail (projets / perspectives) définis en fonction de ce que je fais, et à la réflexion ça ne m’ira pas. (Je travaille à des échelles de temps géologiques – l’édition est ainsi faite – qui fait qu’un truc « urgent » équivaut à « dans une semaine », jamais plus tôt. Encore une fois, c’est une particularité.)

Ah oui compris :smile: Oui la derniere beta a categorisé les choses clairement. C’est un alignement tags, debut, echeance et c’est bien foutu. Elle a du sens si tu utilise l’agenda façon OF (cf mon partage). La forecast view a beaucoup d’avantage pour replanifier et organiser sa journée. C’est assez puisant surtout en time blocking. Une vrai vue calendrier façon GTD (avec ce que tu veux de plus)

Pour les contextes un grand merci pour tes conseils. Il faut que je repense les miens je vais refléchir comment. Honnetement l’outil pour moi est peu adapté. Je preferais l’action. C’est vrai que j’ai un metier qui fonctionne sur l’alternance de refléxion et d’action. Mais j’ai compris ton concept. Je vais relire tout ca a tete reposée et je batirai quelque chose step by step.

Quoi qu’il en soit je suis bien content d’etre revenu sur OF ca reste une des rares solutions solides pour GTD avec NIRVANA sur laquelle je ne veux pas aller. Deja j’ai de la chance mes projets roulent comme la plupart de mes perspectives. Il reste les contextes et ça devrait se debloquer.

Si les contextes ne te servent pas, balance-les.
Avec la vie sédentaire qu’on mène en ce moment, j’aurais parfaitement pu m’en passer depuis le début de l’année, à part « aujourd’hui », « rapide » et « waiting for ». Ma daily review et mon time-blocking gèrent le truc (la contrainte, et donc le contexte, principale pour moi étant le temps).

C’est vachement interessant parcequ’on arrive au meme point.
La vue aujourd’hui chez moi c’est la forecast qui regoroupe les rdv la seule chose dans mon agenda (tout le reste etant dans OF) les echeances, les taches qui demarrent (mes prévisions) et enfin ma tache calendrier pour toutes les taches decidées le jour meme qui devraient logiquement aller dans mon calendrier (rappeler aicha qui part en vacances ce soir)

Le temps est interssant j’ai le meme soucis C’est bien la seule chose apres quoi je cours tout le temps.
Waiting for bien sur, et voir avec qui me simplfie la vie lorsque j’ai un de mes clients au telephone. Apres un contexte prochaine action suffirait et courses quand je vais au Monoprix. Ni telephone, ni mac ni rien de rien…
Mais c’est peut etre totalement débile ?