GTD que faire quand ça bloque au niveau des contextes

Hello à tous,

Je souhaite revenir sur les contextes car la clef pour commencer une action est que l’on ait bien défini l’outil / contexte pour nécessaire pour l’executer.

Cela diminue également fortement la procrastination.

Au sujet de l’image ci-dessous, j’ai organisé mes contextes de la manière suivante : si je prend l’exemple du contexte / outil « iPhone », vous constaterez que lorsque je clique dessus ça filtre 3 catégories (Messages, Appel, iPhone - pour tâches diverses sur l’iPhone autres que des mess ou appels).

Cela permet également de ne pas avoir une liste incalculable d’actions non triées, c’est largement plus digeste.

Capture d’écran 2020-09-27 à 10.11.37

NB : Petit tips, le contexte bureau ne correspond pas au travail, il s’agit de mon bureau physique à la maison. Car en fait plein de petites tâches seront exécutées assis sur mon bureau : recharger ma cigarette électronique, brancher disque dur externe pour sauvegarde, mettre chèque XY dans enveloppe, vider bannette physique,…

→ Une action claire et précise, un contexte pour la toute 1ere action.

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de meta context :slight_smile:

@Erwann c’est à dire ? :sweat_smile:

Dans ton exemple c’est pas exactement ça mais sa se rapproche.

On peut imaginer un context @IPHONE avec des sous contextes @appel et @email.

Ces sous-contextes peuvent être partagé entre plusieurs contextes.

Donc si je choisi iphone je verrais les taches de @call et @emails mais je peux être dans un endroit où je peux seulement appeler, je choisirais donc @call uniquement.

1 « J'aime »

J’ai toujours un petit soucis avec mes contextes que j’avais organisé par outils sous omnifocus
Voir ici

Je n’avais pas trop ce probleme avec Things car le logiciel est plutot orienté bloc temps A tous moment (prochaines action), A venir (trucs à venir) someday may be pour tout qui est apres action actionnables ou eventuel à faire chaque vue étant agrementée en haut de tags (contexte) flitrant les taches dans chacune des vues.

Omnifocus ne fonctionne pas pareil. Il fonctionne 100% GTD ce qui veut dire que si on peut se passer des contextes sous THINGS qui sont facultatifs, impossible sous Omnifocus.

Et chez moi ça bloque parceque

  • Je travaille à mon bureau donc j’ai acces à tous mes outils
  • J’ai mon iphone avec moi partout qui me permet de faire (presque) n’importe quoi,
  • mes taches ne rentrent pas toujours dans les compartiments ou se chevauchent

Je me demande si avec les " nouveaux outils ", cet aspect de GTD est toujours d’actualité

J’ai relu recemment GTD teens et j’ai ete frappé par la vision Action des contextes et leur simplicité operationnelle. Je fais une tentative d’organisation de mes taches de cette maniere (j’y rajoute un peu des miens quand même) pour voir si ça fonctionne mieux… Déja tout rentre partout de façon claire et précise. Voici à quoi ça ressemble

Avez vous testé ce type de contextes, qu’en pensez vous ?
Que pensez vous des contextes traditionnels face aux nouvelles technologies ?

Hello François, de mon point de vue attention avec ce type de contexte… Appeler un client se fera souvent d’un téléphone, rédiger une lettre manuscrite - d’un bureau, payer une facture en ligne - d’un ordinateur, même si faisable via un smartphone mais moins pratique. Renseigner un fichier excel, idem d’un ordi même si faisable sur un smartphone mais moins pratique.

@anon56350303 je te délivrerai volontiers la ceinture noire du contexte ! J’adore ton arborescence mise en place et la partie sur les méta contextes.

Well done

1 « J'aime »

@anon56350303 @Alexis Merci ca me donne des pistes

Mon soucis c’est effectivement je travaille chez moi. Devant mon ordinateur qui est accessible en permanence. Mon métier est relativement simple je passe ma vie au telephone, a rediger des emails et à travailler sur des dossiers (analyse et présentation). Je suis peu dehors sauf pour un rdv et je n’en ai pas beaucoup.

Le soucis est donc que j’ai tout d’accessible. A part certains contextes comme courses (il faut bien se nourrir) mon temps se passe à essayer de faire des coups.

les seuls contextes que je vois d’utiles pour l’instant sont au telephone, iphone eventuellement pour certaines action plus faciles ex utiliser une application plus facile que sur Mac, ordinateur est allumé du matin au soir et donc presque tout se fait par la, web pour mes recherches et basta.

Ce qui m’a surpris dans le truc des teen a moins que j’ai raté une marche c’est l’organisation action. Je me suis dit que ca serait peut etre une bonne idee mais c’est peut etre une fausse bonne idee

1 « J'aime »

Oui c’est hyper interessant. C’est vrai qu’omnifocus force à repenser ses contextes. Je sens que c’est la clef mais pour l’instant je n’ai pas encore trouve la serrure.

Je ne crois pas qu’omnifocus soit mal customisé pour les contexte au contraire. Je pense que c’est sa force. La vrai question est de savoir si lorsqu’on a tout a porte de main la notion de contexte pur (telephone, ordinateur par exemple) a encore un sens.

Nb quand j’etais sur THINGS la notion de contexte outil etait relative comme je l’expliquais plus haut (et d’un autre cote assez penible du fait de l’ergonomie)

Pareil. je me retrouve à avoir finalement supprimer la plupart des contextes, et convertit ce qui était dans certains en liste « simple » ( exemple les courses en extérieur )

J’expérimente les balises onenote ( vos tags OF je pense ), mais avec 4/5, ça semble bien faire le job :slight_smile: ils sont plus accés « impact / temps nécessaire » ( ensemble, eg : quick win => probablement moins de 30min, et ça me soulage d’un truc que je clos, ou le client voit que ça avance )

Le contexte est là pour outils / énergie ( temps, priorité ) et permettre de « batcher »

Dans une journée, il me reste essentiellement la priorité comme critère nécessaire de choix

Cela me semble plein de sagesse :slight_smile:

Cela ne me semble pas des contextes pertinents, car passer de l’un à l’autre est un coût nul logistiquement parlant
et intellectuellement, c’est le changement de sujet qui coute plus que l’outils ( dossier A au dossier B )

Enfin, c’est mon cas :slight_smile:

Alors pourquoi avoir quitté Nirvana (curiosité) :wink: (qui entre nous est un excellent soft de ce que j’ai vu) et pourquoi penses tu qu’of est mal concu la dessus ? Et si oui comment parviens tu a contourner ses faiblesses pour le faire coller au processus GTD Lieu contexte temps energie et priorité ?

Nb j’avais zappé Celui ci

Oui c’est super clair.
Juste pour Nirvana je l’ai vraiment teste en long en large et en travers et j’ai trouvé le logiciel tres bien pensé pour GTD.

Maintenant je suis repassé sur Omnifocus et il n’y a pas de fonction d’import sur Nirvana, no way pour moi de tout me retaper à la main !

Par ailleurs honnetement je trouve qu’omnifocus est un bon logiciel pour GTD. Ca fait 10 ans qu’on travaille ensemble j’y suis habitué.

Apres le filtrage comme tu l’évoques contexte, Lieu, temps energie et priorité sous omnifocus c’est au dela de mes competence

@lkw toi qui est est balaise sur Omnifocus te serts tu de ça pourrais tu nous montrer une perspective ?
Mille merci d’avance si c’est le cas…

:hot_face: :hot_face: :hot_face: :hot_face: :hot_face: :hot_face:

Bon reste une chance, Lionel. C’est le plus balaise sur Omnifocus. :grin:

De rien c’est adorable :heart_eyes: Je fais de mon mieux pour aider… Omnifocus ne fait pas non plus dans la simplicité… Mais on va y arriver !!! mais oui, mais oui :relaxed:

Oh oui je suis preneur !!! :wink: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye:

*pouf* Apparaît dans un nuage de fumée

Alooors en fait j’ai pas bien pigé le souci :sweat_smile:
Les niveaux d’énergie, les lieux, tout ça, c’est des tags, ça se configure du coup absolument comme on veut. Un tag pour le niveau d’énergie et un tag pour le boulot = une perspective demandant ces deux tags ensemble donne par exemple une perspective « zombie au boulot »

D’autre part on peut prévisualiser l’effet d’une perspective dans l’app, ça permet de voir si ça sort bien ce que ça doit sortir.

Sur GTD et l’écriture j’ai notamment ça


(qui est directement relié à GTD, en fait, sans le dire ouvertement)

Sans oublier évidemment le fait que Romain m’avait gentiment convié à venir causer de GTD et création dans le podcast ( https://www.gtdfrance.com/ep-7-interview-gtd-lecriture-lionel-davoust/ )

1 « J'aime »

J’ai vu ! c’est un peu comme dans Things mais en plus intelligent

C’est a la fois simple et complexe. C’est faire des choix GTD. Nirvana fait ca en natif
Dans GTD pour le choix d’une action on a un contexte (telephone), une durée 5mn … 1h, un niveau d’energie (basse, moyenne, haute) et une priorité (haute, moyenne et basse). La question qu’on se pose @anon56350303 et moi c’est comment faire un truc simple avec Omnifocus qui combine tout ca sans en faire une usine à gaz ?