Au plan général :
Je n’arrive pas à repondre à ma raison d’être. Peut être parceque je suis arrivé au bout d’un cycle ou tout simplement parceque ce moment de confinement m’oblige à revoir cet horizon en particulier du fait des impacts significatifs après confinement / Changement sociaux économiques qui je le pense vont se produire.
Comment faire quand est bloqué sur cet horizons ?
Au plan particulier une fois que j’aurais déterminé mon/mes H5 et H4 faut il avoir une feuille par objectifs par exemple ou tout mettre en meme temps sur un seul document unique ?
Afin d’être pro actif j’ai imaginé ça une feuille par sujet
H5 : Qu’est ce que je veux faire de ma vie ?
H4 Quelle est la vision (ou les visions) de ma vie rêvée ( à 3/5 ans)
H3 Quels est l’objectif ou les objectifs à mettre en oeuvre pour realiser cet vision ou ces visions
H2 Quels sont les domaines de responsabilité impliqué dans chacun de ces résultats ?
H1 Quels sont les résultats (projets) à atteindre d’ici un an pour realiser chacun de ces objectifs
H0 est la prochaine action qui permettra l’avancement de chacun de ces objectifs.
Est ce cohérent ?
Et peut etre puis appliquer la MPN sur chacun des horizons ou des sujets (un par un…)
Hello @fdenoisy,
Si je devais faire cet exercice maintenant peut-être que je le prendrais dans le sens inverse : Ne pas partir d’une structure, mais plutôt brainstormer de manière très large, coucher sur le papier tout ce qui me viendrait à l’esprit mais avec les mots envie, plaisir, souhait, aspiration profonde, désir,… Bref les mots du coeur, aller chercher au plus profond de soi la vision idéale, la coucher sur le papier, puis par la suite dégrossir, structurer en horizon, objectif, etc.
Je ne sais plus où j’avais lu (sans doute Jim Collins) que le hérisson (ancêtre de l’ikigai), c’est quand on trouverait ridicule d’être payé pour le faire tellement c’est facile et agréable pour nous. J’aime bien l’approche
@fdenoisy, dans le fichier xls 12WY que j’ai partagé, il y a un kit de questions pour la construction de sa vision de vie. Et il y a un jeu de questions qui permet de faire une auto-evaluation de sa propre situation dans toutes les grandes thématiques de la vie.
En H4 tu vas répondre à la question :
« A quoi ça ressemble quand je vis ma raison d’être ? »
Méthodologiquement, pour moi c’est prendre chacune de ses zones de responsabilités et imaginer de ce que tu vivrais/expérimenterais dans un scénario idéal.
Tu peux y adosser des valeurs et/ou principes directeurs.
@fdenoisy faute d’avoir ta raison d’être, tu pourrais essayer d’identifier des principes ou des valeurs qui te caractérisent.