Les Horizons comment remonter le fil?

J’ai un problème.

Au plan général :
Je n’arrive pas à repondre à ma raison d’être. Peut être parceque je suis arrivé au bout d’un cycle ou tout simplement parceque ce moment de confinement m’oblige à revoir cet horizon en particulier du fait des impacts significatifs après confinement / Changement sociaux économiques qui je le pense vont se produire.

Comment faire quand est bloqué sur cet horizons ?

Au plan particulier une fois que j’aurais déterminé mon/mes H5 et H4 faut il avoir une feuille par objectifs par exemple ou tout mettre en meme temps sur un seul document unique ?

Merci de vos conseils et suggestions

Afin d’être pro actif j’ai imaginé ça une feuille par sujet

H5 : Qu’est ce que je veux faire de ma vie ?
H4 Quelle est la vision (ou les visions) de ma vie rêvée ( à 3/5 ans)
H3 Quels est l’objectif ou les objectifs à mettre en oeuvre pour realiser cet vision ou ces visions
H2 Quels sont les domaines de responsabilité impliqué dans chacun de ces résultats ?
H1 Quels sont les résultats (projets) à atteindre d’ici un an pour realiser chacun de ces objectifs
H0 est la prochaine action qui permettra l’avancement de chacun de ces objectifs.

Est ce cohérent ?
Et peut etre puis appliquer la MPN sur chacun des horizons ou des sujets (un par un…)

Hello @fdenoisy,
Si je devais faire cet exercice maintenant peut-être que je le prendrais dans le sens inverse : Ne pas partir d’une structure, mais plutôt brainstormer de manière très large, coucher sur le papier tout ce qui me viendrait à l’esprit mais avec les mots envie, plaisir, souhait, aspiration profonde, désir,… Bref les mots du coeur, aller chercher au plus profond de soi la vision idéale, la coucher sur le papier, puis par la suite dégrossir, structurer en horizon, objectif, etc.

1 « J'aime »

C’est quoi déjà le nom de ce truc japonais ? :

  • ce pour quoi tu es bon
  • ce que tu aimes faire
  • ce que ton environnement attend de toi

Ikigai :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Alexis

C’est au moins du H4 ça… non !?!

Je ne sais plus où j’avais lu (sans doute Jim Collins) que le hérisson (ancêtre de l’ikigai), c’est quand on trouverait ridicule d’être payé pour le faire tellement c’est facile et agréable pour nous. J’aime bien l’approche :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, c’est extrêmement bien dit ! Encore plus facile à comprendre comme ça…

@fdenoisy, dans le fichier xls 12WY que j’ai partagé, il y a un kit de questions pour la construction de sa vision de vie. Et il y a un jeu de questions qui permet de faire une auto-evaluation de sa propre situation dans toutes les grandes thématiques de la vie.

3 « J'aime »

Ikigai veut littéralement dire « Raison d’être » en japonais.
On est donc complètement dans le H5.

On en avait parlé ici… [Définir son Horizon 5 ]

En H4 tu vas répondre à la question :
« A quoi ça ressemble quand je vis ma raison d’être ? »

Méthodologiquement, pour moi c’est prendre chacune de ses zones de responsabilités et imaginer de ce que tu vivrais/expérimenterais dans un scénario idéal.

Tu peux y adosser des valeurs et/ou principes directeurs.

@fdenoisy faute d’avoir ta raison d’être, tu pourrais essayer d’identifier des principes ou des valeurs qui te caractérisent.

2 « J'aime »