Mon Systeme decembre 2020

Salut, pas de souci je prépare quelques photo dès que possible.

1 « J'aime »

36 minutes pour faire la totalité de ma WR Bilan, reports, BS de certains projets et préparation de la semaine prochaine façon bujo. Fichtre c’est rapide et éfficace ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Absolument dingue :rofl: Semaine de folie et savez vous combien de temps j’ai mis pour etre up to date avec mon bujo ? (Weekly review) 17 mn :smiley:
ca comprend

  • identification de tous les projets a realiser dans la semaine
  • Identification des priorités déterminantes à obtenir coute que coute
  • Liste des projets suivants
  • liste des projets éventuels si j’ai le temps
  • Revue de l’ensemble des taches realisees de la semaine et migration dans les bonnes collection si besoin est ou dans things en NA
  • Preparation de ma journée de lundi, report rdvs de mes projets et taches prioritaire prioritaires

Je n’en reviens pas…

1 « J'aime »

C’est top @fdenoisy !

Alors surtout, j’espère ne pas te faire répéter…
mais en résumant au maximum,quels sont tes outils ? :

  • 1 agenda
  • 1 bujo comme inbox
  • omni focus ou things pour projets et action préalablement identifiés dans ton bj ? Ou projets et actions sont aussi dans ton bujo ?
  • et tes listes de contrôle ?
  • et tes horizons supérieurs ?
  • et tes références ?

Merci infiniment pour ton aide :pray:

Oui sur mac synchronisé google + Bujo daily log / Monthly log

Oui mais pas seulement. Pierre angulaire de tout mon systeme. Methode de travail stricte façon RYDER. Collection Daily log, Monthly Log, Future log, indexations, projets (avec GTD MPN) et report historique des actions realisees.

THINGS :wink: Beaucoup mieux adapté pour le travail avec mon bujo. Liste mes projets de mon bujo + ensemble des autres projets + Mes listes de trucs a faire asap qui devraient rentrer dans le Monthly log. Etant precisé que je prepare ma Daily log avec mes projets du jour + Mes actions essentielles la veille au soir. En general j’enchaine les deux revues (5 mn bilan 5 mn planification du lendemain) j’ai un peu de mal a demarrer le matin… Je ne suis plus un perdreau de l’année :wink: (58 ans… 59 le 14/2)
J’ai expliqué mon organisation de Things ici ! Things gere aussi ma liste d’attente.

ah ca ca va dans things AREA references dans l’organisation de mes projet

En cours de reflexions. Aujourd’hui sur des liste sous traitement de texxte mais bientot sur shémas heuristique sur un beau cahier merci @Emma (je suis dingue du mindmapping :smiley: )

Ca depend de quoi on parle. Si on parle de mes projets pro ca va dans google drive avec un systeme simple mais elaboré de dossier/ Sous dossier. Mon systeme drive est structuré façon GTD tel que l’a expliqué notre ami @Romain à,propos de son organisation Cf son merveilleux podcast GTD. Cela m’a changé la vie. Je n’ais plus aucun soucis pour retrouver n’importe quoi. Mille merci !!! C’est un super cadeau de Noel ! des années que je galerais avec ça. J’adore !!! :heart_eyes:

Pour les autres. references la plupart dans EVERNOTE.

Enfin mes email types sont dans Apple Mail flagué en couleur. J’ai expliqué comment je gère mes couleurs avec mail (action = rouge, WF = vert, projet = orange, email type violet) + mes dossiers intelligents.

Enfin un truc dont on n’a pas parlé c’est mon outil métier. Il gère mes contacts, mes offres, mes demandes, mes rapprochements, les envois au client et le suivi C’est génial. Par contre tout ce qui est en attente et en relance va dans THINGS mais ca pourrait aller dans mon bujo.

Quand au principes de fonctionnement c’est GTD. Les 5 phases + les golden rules.

Hope that’s help

1 « J'aime »

Quel est le numéro du podcast qui parle de l’organisation des fichiers ? Je suis un peu perdu entre les différentes formules.

(Si c’est le système PARA, je vous préviens, je brûle la baraque :grin:)

je ne sais plus mais @Romain le sait surement :wink:

Merci pour tous ces détails !

Donc tu recopies tes événements/RDVs plusieurs fois : dans ton agenda numérique + monthly + daily?

Comment peux tu utiliser la méthode Bullet Journal de façon stricte ainsi que gtd ? :

  • que mets tu dans tes collections ?
  • qu’entends tu exactement par « projets (avec GTD MPN) » et « report historique des actions réalisées »?? Ça prend quelle forme ?
  • et ton future log ? Ça ne fait pas doublons avec l’agenda ?

Dans Things tu dis que tu as :
« Liste mes projets de mon bujo + ensemble des autres projets + Mes listes de trucs a faire asap qui devraient rentrer dans le Monthly log. Etant precisé que je prepare ma Daily log avec mes projets du jour ». :

  • Quels sont les projets de ton bujo ??? Tu ne mets pas tous tes projets dedans ?? Pourquoi ?
  • Dans la préparation de ton daily log : tu y notes des projets ?? Pourquoi ? Quelle utilité ? Je n’y ai toujours mis que des taches ou des notes…

Et ton bujo, tu l’as en permanence avec toi ? Plus besoin d’autres carnet du coup. Tu y notes tout au long de la journée ?

Excuse moi par avance si tu me trouves trop curieuse :sweat_smile:
Je voudrais juste bien bien comprendre ton approche :wink:

PARA c’est du GTD mal compris arrangé par Tiago Forte :slight_smile:
Cela étant, attention, on parle de gestion de fichiers et pas gestion de connaissance ni GED au sens technique.
Ce n’est pas dans un podcast mais dans un webinaire, celui-là je crois : https://www.productifetserein.com/base-systeme-getting-things-done/

1 « J'aime »

Oui la reformulation est l’essence meme du bujo. elle cree l’engagement. L’appropriation et clarifie ton intention pour mobiliser 100% de ton énergie.

Concretement tous mes rdv sont dans mon G Calendrier et sont synchronisés avec mon iphone que j’ai toujours partout avec moi en permanence. Je peux partir sans mon bujo mais JAMAIS sans mon iphone qui me sert d’outil de collecte extérieure et d’outil de travail grace à THINGS + mon OUTIL METIER

Ma Daily log comprend mes rdv du jour. C’est dans ma phase preparatoire et mes actions de type agenda GTD + mes 3 projets prioritaires du jour. Apres c’est de l’inbox.

Simple. Le syteme bujo est deja hyper structuré. La DL/ML/FL et l’index sont comme des tiroirs qui entassent et structurent les informations au fil de l’eau. C’est ca qui est génial. Je ne me prend pas la tete à reflechir. Je fais et je discutte apres.

Quand aux principes GTD j’ai décortique 100% de GTD j’ai mis 10 ans à le faire. Chaque principe a été evalué, testé et re testé. J’en ai tiré des listes de synthese que vous retrouvez dans mes posts parfois. Ces principes sont appliqués dans mon bullet journal qui est le centre de mon organisation.

Par ailleurs comme je l’ai souvent dit c’est la même histoire mais racontée différemment. Pour une raison simple les principes du bujo et de GTD sont éternels. Ils ne sont que les habitudes des meilleurs mis sous une forme particulière. DA n’a rien inventé. Mais Ryder à inventé un vrai systeme qui palliait à son deficit d’attention (maladie)

Une collection est d’abord une page structurée (ex DL, ML. FL, index). Ces collections sont le moteur du bujo. Rider utilise aussi le mot collection pour ce que nous appelons projets. C’est a dire chez RYDER un sujet qui a besoin d’une synthese car il comporte de nombreuses informations ou taches qui correspondent à un même sujet. Chez DA c’est plus de 2 actions. La definition de Ryder est plus large. Plus personnelle.

Chez Ryder une collection c’est donc tout ce qui concerne un seul et meme sujet. Comme nous le verrons il y a aussi parfois des sous collections.

MPN = methode de planification naturelle. C est un des principes GTD qu on peut appliquer au bujo.

Une collection (projet) peut comporter des petit segment de sous projet qui lui meme peut etre découpé en sprint. La MPN se fait sur une double page ex 77-78 puis on trouvera les taches p 80 et l’historique des actions realisées p 82 ou en check P80. C’est libre ! L’index se matérialise par le nom du projet puis les pages correspondant 77-78, 80, 82.

Pour des trucs tres complexes comme des projets difficiles il peut y avoir une collection specifique intitulee sommaire projet XYZ P 90 alors dans l’index tu retrouve un renvoi sous la forme PROJET XYZ cf sommaire P90 tout simplement… et redoutablement efficace. Voit les exemples de developpement de site de RYDER.

Pas du tout. Le futur log c’est juste un espace ou tu met des choses qui par definition vont arriver plus tard
exemple tu trouveras en vrac en janvier chez moi Lancer projet refection site web, Fevrier Lancer cloture comptable 2020 et au 21 janvier anniversaire de Totor. :rofl: on s’en fout C’est juste un espace à reevaluer au moment de la migration mensuelle (fondamentale), bref un parking pour les trucs qui arriveront… plus tard…

Quand à mon agenda ce sont juste mes rdvs comme je te l’ai dit synchronises et c’est dans THINGS que je gere les echeance au dela du mois en cours.

Ah j’ai manqué de précision ? OK

THINGS inventories tous mes projets en cours, à venir et SMB sous forme de liste simple. gere mes echeances au dela du mois en cours bref fait son taf sur ce qui n’est pas actionnable ici et maintenant. Une exception j’ai des taches qui sont par contextes de la semaine et qui ne rentrent pas dans mon daily log. C’est une sorte d’entrepot a piocher.

Mon bujo contient donc tout ce qui est actionnable. Projets comme taches en écriture minimaliste.

Le Daily log c’est comme dit Ryder le cheval de traie de ta journee;

Est migre de agenda, things et bujo tout ce qui est actionnable le lendemain (=> taches / mes 3 projets prioritaires) + les emails qui nécessitent une reponse imperative demain. C est ma feuille de route de ma journee. Ilby a donc une partie planification puis une collecte de tout au fil de l eau par blocs d informations.

Mais le plus important c est mes revues = reflexion

L essentiel ce sont mes 2 revues journalieres :

Celle bilan du soir ou j’examine ou j’ai passé mon temps. Et La deuxieme (celle de planification) que je devrais faire le matin (mais j’ai remarqué que j’etais plus efficace si je fais les deux dans la foulée, J’ai une meilleure concentration…

Et puis il y a mes habitudes de travail

  1. Le matin apres une bonne nuit de sommeil je prefere attaquer avec toute mon energie. Ainsi je commence par les truc durs qui necessite toute mon energie. Travail creatif, preparation entretiens, immeubles à traiter, signature a boucler, sujet de négociation, formation indispensable…

  2. Puis j’attaque mon Time block email / loisirs site GTD pour me detendre un peu…

c’est aussi la que je fais l’administratif.

Certains clients recoivent des emails à 5:00 du matin… Je me couche tot en general jamais apres 11:00 (tres important)

Parfois j’inverse les blocs 1 et 2…

En ce sui concerne le contenu de mon bujo pour etre complet, il a vocation a regrouper ce sur quoi j’agis ici et maintenant c’est à dire entre aujourd’hui et un mois.

Il peut y avoir des collections non actives mais c’est parcequ’elles ne on perdu leur pertinence elles sont alors éliminees (barrees en travers) ou migree dans TH (planifiées ou SMB)

Non pas toujours mais chaque fois que j’en ai vraiment besoin exemple en rdv client, ou en signature (j’ai toutes les syntheses dessus, les négo les shemas decisionnels et stratégiques en mindmap (souvent basiques) les historiques et pour mes clients et produits j’ai mon outil metier qui a allégé mon bujo (et c’est pour ca que mon bujo n’a pas marché la 1ere fois. Il y avait trop d’informations. Maintenant ça va…)

Avec plaisir !

Juste un truc qu’on t’a tous dit. Il faut scotcher à une methode avant de passer à une autre. Tout ce que je dis la c’est ma propre façon de faire les choses. Elle correspond à ma propre expérience des sujets.

J ai evolue. Je me suis accroché à GTD de façon classique et ca marchait et à un moment je m’en suis libéré, d’une certaine maniere, mais j’ai conservé tout ce qui me paraissait le plus important. :wink:

Les regle qui m’aident le plus c’est celle des 2 mn et de la prochaine action. Exemple Toute action en DL est toujours exprimée en prochaine action… Et bien sur les 5 phases et la structuration des références… et les horizons.

Je pense quand meme comme beaucoup que pour les debutants il est mieux de s’en tenir à une Seule methode. Puis à un moment tu trouveras peut etre ta propre methode

GTD c’est facile mais complexe. Le bujo est plus accessible. Le choix se fait donc par affinite mais aussi par defaut.

C’est aussi une question de temps d envie et de perceverance Je pense qu il faut en moyenne 2 à 3 ans pour vraiment maitriser GTD contre 3/6 mois pour le bujo. Cependant certains principes GTD manquent au bujo ou plutot n ont pas ete precises dans le livre de Ryder.

Aussi, C’est bien de faire l’effort d’apprendre serieusement GTD. Ne serais que pour se remettre dans le bain tout de suite. Gtd fonctionne avec tous type d activite du moins c est sa vocation. Le bujo aussi. Mais il peut paradoxalement une fois la premiere etape de controle passee il peut etre plus complexe a maitriser dans la partie perspective.

Connaitre les deux methode aide enormement et facilite le choix. Moi ca m’a enormement aidé pour batir la mienne ( j au aussi mes propres trucs)

1 « J'aime »

@Justine

Et une photo de mes bujos

Le dernier 07 se termine le 31 decembre. J’ai rajouté des pages. le carnet original faisait 170 pages, j’en suis à la page 357 et il doit y avoir 400 pages (je numerote au fur et à mesure)

J’ai deja choisi mon bullet journal de 2021 les merveilleux RHODIA GOALBOOK Goalbook - RHODIA - Le bloc depuis 1934 que j’adore.

Et c’est bientot ma migration annuelle chouette ! :heart_eyes:

Nb En 2021 je vais reprendre ma numerotation comme le 03 c’est plus clair…

1 « J'aime »

@Justine je pense que tu devrais utiliser une méthode pour le moment afin de te familiariser avec elle.

2 « J'aime »

Hmmm pas accès apparemment.
Et je suis entièrement d’accord pour Forte. En fait, j’emploierais même un langage beaucoup moins clément quant à ses initiatives. :wink:

1 « J'aime »

Oui je suis OK Tiago a raté des marches. Il a voulu aller trop vite.

1 « J'aime »