Money pour gérer ses finances

Ce que j’adore avec Money, c’est pas de personnalisation, que du “out of the box”. Et déjà à l’époque la gestion des ordres de bourse étaient en place.

Je ne comprends pas pourquoi ce marché des finances personnelles à été laissé en jachère.

Tout cela n’a pas de sens, depuis que la professionnalisation de la sphère familiale est en marche, je ne vois pas comment on peut opérer sans avoir une vue globale sa propre identité financière. C’est juste une grosse bombe à retardement à mon avis. Et simplement amplifiée plus ou moins en fonction du pays dans le quel on réside.

Je prends un exemple; avoir une vue d’ensemble sur les emprunts en cours, les prêts d’argent., les impôts, les frais d’études des enfants, sport…Suivre la valeur de ses biens immobiliers, pourvoir simuler si je finis de payer ce truc, j’ai ça qui se libère. Cette assurance vie arrive à tel échéance. Si je renégocie les taux d’intérêt sur cet emprunt l’impact est X.

Avoir tout ce machin dans des xls, ou un bout ici et l’autre là, à mon humble avis - 1 ce n’est pas du lean et de 2 c’est la porte d’entrée à beaucoup trop d‘heures de maintenance et d’erreurs possibles.

Mais encore une fois, à chaque individu, chaque famille tout un tas de paramètres et variables tellement différents sans doute.

1 « J'aime »

Tout a fait d accord et encore si tu voyais le marche des logiciels en immobilier d entreprise c est le neant absolu ou presque…
Mais c est du HS …

Jusqu’ici excel me suffisait mais effectivement cela me prend un certain temps mais je fais peu d’erreurs et je vois pas du tout l’impact de mes décisions tant professionnelles que personnelles.
Par ailleurs, je réalise que je n’ai pas réfléchi a ces aspects de simulation et je trouve que ca serait aussi vachement interessant pour la boite. J’ai inscrit dans ma liste SMB le projet trouver un logiciel de comptabilité à partir de 2021 efficace et performant.

@yannick je suis sous Mac, crois tu que money soit une bonne solution pour cela ? Je n’ai pas des masses envie d’avoir ma compta sur le web. C’est trop sensible.

A défaut, Si tu/vous as / Avez des idées de logiciels sur des solutions alternatives qui puissent permettre effectivement de faire ce que tu as évoqué je suis preneur. Je les mettrai dans mon projet en liste de test :smiley: Merci.

NB je ne veux pas de Tous comptes faits c’est un cauchemar.
Nb2 J’ai trouvé un truc qui s’appelle GRISBI en attendant, cela me permet de faire vite fait ma compta perso et de gagner un peu de temps… Je l’ai calé sur mes modèles sous excel.

@yannick je serais curieux de voir ton setup si cela est possible.

Le seul point est le côté mobile, il y a-t-il quelque chose d’imaginable ?

L’application tourne avec une seul fichier. Il est sur mon PC. À la fermeture de l’application, il y a une copie de back-up qui se fait en automatique. Mais l’astuce est la suivante tous mes fichiers PC ont pour racine un dossier Dropbox pro. Et cette racine est dans OneDrive donc j’ai un double accès pour la sécurité. + doublon pour le fichier back-up.

Pour la mobilité, je ne peux tourner que depuis mon PC ou alors depuis n’importe quel PC ou Mac qui aurait l’émulation Windows. Car j’ai copié le CD des fichiers d’installation Money dans Dropbox/OneDrive (dernière version 2003 donc pas clé d’installation MS). Mais je n’ai jamais eu besoin de cette option. Seulement lorsque je décide de basculer sur un nouveau PC portable ( tous les 3-4ans)

Je peux faire des copies d’écran mais de part la sensibilité de l’info je ne montrerai pas tous mes comptes… Je peux brouiller le data

Le problème, comme évoqué plus haut, c’est un trou sur le marché des applications de finances personnelles. Soit c’est inadapté à une vue globale pour la vie d’un célibataire, ou d’une famille ou soit on part sur des usines à gaz type mini EBP, Quickbooks et autres.

Je peux mettre en ligne les fichiers d’installation de Money 2003, à l’époque Microsoft ne mettait pas de clé produit. Par contre de mémoire j’ai du aller bricoler 2 ou 3 trucs dans la base de registres Windows lorsque j’ai basculé à Windows 10 car Windows 10 me disait qu’il était plus possible d’installer ce type d’application.

Pour les gens sur Mac, par exemple mon fils, il fait tourner Money par son émulateur Windows qui d’ailleurs permet d’avoir toute la suite MS Office native PC. Car comme vous l’avez peut-être vu, Outlook Mac, ce n’est pas Outlook PC

image

Les menus dans Money

Saisie dans Money

Saisie dans Money Options

Saisie dans Money Marquée comme

@yannick Ah oui ça semble super bien foutu. C’est le type de logiciel que j’adorerais avoir sur Mac. Mais je n’ai pas d’émulateur PC et je n’en veux pas. J’aime bien les logiciel précis et clairs. Merci beaucoup

@fdenoisy, il y a dedans le module professionnel intégré. Les comptes analytiques sont pré-codés, gestion des revenues et TVA. C’est ultra-simplifié. En fonction des besoins du business de l’immobilier que je ne connais pas, il est fort possible que cela puisse tourner à 80%.

J’utilise l’option compte “d’actif” pour tracer chaque bien immobilier (date d’achat, prix d’achat…) avec un lien sur chaque compte d’emprunt. À la création d’un nouveau compte Money propose toutes les options possibles:

  • Courant
  • Carte de crédit
  • Epargne
  • Caisse - argent liquide
  • Emprunt
  • Prêt d’argent
  • Stock options
  • Associé pour les transactions de bourse
    J’en ai certainement oublié.

Puis, il y y’a un module inventaire pour lister les gros biens, type voiture, bateau… avec une section maintenance je crois.

1 « J'aime »