Next Action sans jour précis mais avec période

OK je comprends.

Tu switches régulièrement des actions d’une liste à l’autre du coup ? Tu gardes dans tes listes de prochaines actions ce qui peut être fait dans la ou les semaines à venir seulement ?

À mon sens: il y a les choses qu’on doit faire sinon la maison s’écroule. Ce sont toujours les prochaines actions.
Le reste, par définition, est du SMB. On y puise quand c’est possible et quand l’envie frappe. Mais s’assurer déjà que sa maison tient debout sans se préoccuper du superflu permet déjà de trier beaucoup et de voir ce qu’il est possible de faire ou prendre.

3 « J'aime »

Oui tout à fait, du coup la WR prend encore plus son sens.

Si j’ai plus de NA dans une situation particulière, je vais voir du côté SMB.

ça va bien avec mon « Si je ne fais rien, que se passe t il » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tiens en relisant le bouquin je suis tombé sur un passage évoquant ce sujet (pour les projets mais du coup j’imagine les actions par extension) :

Si, en y réfléchissant, vous vous dites que tel projet n’a aucune chance de retenir votre attention d’ici quelques mois ou davantage, écartez-le et gardez-le sur votre liste un jour peut-être.

1 « J'aime »

Oui, j en suis arrive a la conclusion que la liste smb est un peu le fourre tout des trucs non actionnables au dela d un certain delai, à venir ou que je ne suis pas sur de vouloir vraiment realiser…

J use et j abuse de plus en plus de la liste SMB… pour les projets, comme pour les taches…

Et avec omnifocus, c est du gateau…

J imagine que cette technique te permet d avoir un omnifocus beaucoup plus epure avec uniquement les projets actionnables que tu t engages a realiser dans l annee…

C est ca ?

Oui c est vraiment un choix strategique :wink: Soit on met tout dans omnifocus et on met en attente ou/ et dans des dossiers les projets et taches smb - ma strategie-

Soit on externalise ce smb ailleurs (word etc…) et on garde dans OF uniquement ce qui est actionnable ( taches et projets) - ta strategie -

Jusqu ici j ai tout mis dans OF
Des perspectives plus m WR font le trie. il en resulte un base complete mais lourde et complexe a l usage mais avec une bonne utilisation des fonctions disponibles et restantes. Chaque projet contient tout. Les tactes actionnables et les non actionnables. Les references aussi (sauf les complexes qui vont en lien vers evernote)

Ce systeme est bien mais je le trouve aussi complexe, lourd et peu visible. Certains projets manquent de clarte. La prochaine action est parfois difficile a determiner.

Je pense de plus en plus que la magie de GTD s opere a partir du moment ou on dissocie clairement les informations. Les projets d un cote, les taches de l autre

J en ai fait l experience avec mon test sur l usage des apple notes et rappel (cf mon autre topic). Indiscutablement, chez moi, c est bien plus efficace.

Mais que faits tu des taches dans des projets actifs qui ne sont pas encore actionnables et que faits tu des references de ces projets ( exemple notes, historiques, liens site web ? …)

Oui. La tendance actuelle des apps de notes à mélanger les todo au titre de la simplicité me semble une hérésie. On ne clarifie rien, le système s’effrite.

Je croyais que tu utilisais Evernote ? (cf mon autre post en réponse à ta question sur les apps de notes)

Oui mais cela ne fonctionne pas comme je veux pour la plupart des references
Comme je le disais les taches nonnactionnables d un projet sont dans mon projet OF. Idem pour mes liens internet. C est plus rapide

Coucou Martine,

Merci pour tes reponses completes et passionnantes.

J aime beaucoup ton approche. l aspect systemique et liste type de ton systeme. Creer une procedure, un process, un courrier type optimise enormement le travail.

J ai deja cree des emails type. Il me reste a creer des check list pour certains process. J aime bien aussi ton idee simple de note dans les dossiers. Je ne dirai pas que c est parceque j ai une cervelle d oiseau :joy:car j ai une tres bonne memoire de certaines choses mais c est surtout pour clarifier mon mental. J ai une idee par minute et mon soucis est surtout de faire le trie et de structurer tout ca.

Plus j avance dans gtd moins le systeme materiel numerique ou papier a d importance pour moi.

Je vais relire tes posts et ceux d autres intervenants pour continuer a simplifier mon systeme.

Très intéressant le système de processus. Rediges-tu ces processus afin de les partager dans ton entreprise ou cela reste-t-il personnel ?

J ai relu l integralite de tes posts et je pense que tu as trouvee une super piste pour optimiser OF, creer des worflow et avancer plus efficacement sans rentrer dans les processus de repetition de projets et de taches…

De mon cote je constate que finalement mon metier est super norme. Une procedure est donc facile a concevoir et a mettre en oeuvre pour la plupart des projets.

Cela me donne de bonne pistes de travail pour la rentree.

Donc si on se resume

  • tout projet non actionnable va dans word en smb
  • tout projet qui peut faire l objet d une procedure et d actions pour le futur vs aussi dans word j imagine dans un dossier
  • toutes les references de type signets vont par categories dans ton navigateur
  • toutes les taches futures (a venir) des projets actifs vont dans OF mais sont cachee soit en sequentiel soit par un tag en attente de sorte qu OF ne montre que les taches et projets actives actionnables
  • tu mets en place une procedure de revision hebdomadaire par laquelle tu glisses dans OF Les projets et taches actives dur lesquelles tu veux travailler dans la semaine ? Ou le mois ? Tout ce qui est au dela va dans smb dans word.
    Ainsi tu te concentre sur rien d autre que ce qui est actionable ce qui optimise ton efficacite au quotidien

Ais je bien compris ton systeme ?

Est ce que tu aurais une maquette pour décrire un processus ?

On aimerait bien en mettre en place dans mon entreprise mais j’ai du mal à voir à quoi cela pourrait ressembler à part un graphique.

Hello Martine, Super ta reponse complete. Ca m aide enormement. Grace a toi je pense avoir trouve ce qui ne va pas dans ton systeme.
Ce n est pas mon outil. On s en fout. Que ce doit OF ou apple rappel / note cela ne change pas grand chose. Ce qui compte c est l action. Tout ton processus est oriente action. Le mien est actuellement oriente gestion, ce que je vais changer. Finalement sur le papier, c est simple. Il suffit d extraire les smb (selon ta definition) et de creer un systeme global oriente action puis des procedure et des check list.
J ai du pain sur la planche !
Heureusement, j ai quelque jours devant moi au calme. C est le moment ideal pour repenser mon systeme façon @anon56350303 :wink::stuck_out_tongue_winking_eye::grinning_face_with_smiling_eyes:

Je confirme, les procédures semblent être le nerf de la guerre dans toutes les sessions coaching que je donne aux entreprises, soit elles manquent ou sont bancales ou tout simplement pas prisent au sérieux.

Je crois que c’est la même chose pour les individus, plus on écrit nos « SOP» (standard operating procedures) plus on approche la vraie vérité de l’action. J’ai noté en particulier que les managers pensent savoir comment les tâches sont effectivement livrées dans leurs équipes mais c’est faux. Seule la personne au plus proche « du feu » va savoir exactement les étapes, séquences, outils à utiliser pour faire telle ou telle livraison et surtout le temps que cela va prendre. Cela ne veut pas dire que la livraison est optimisée (tout un programme LEAN pour d’autres conversations)

C’est pareil pour nous, il y a le manageur en nous qui croit savoir mais lorsqu’il est confronté à la réalité du faire, c’est l’ouvrier qui sait mieux, c’est un autre soi. À mon avis c’est lui qui doit participer à l’écriture de nos procédures et non pas l’intellectuel qui probablement aura synthétisé et oublié des étapes.
Avez-vous remarqué que souvent les recettes de cuisine sont inexactes? On veut se lancer et suivre à la lettre la recette et plaf, il manque des infos…
La capture de nos « recettes » en tout genre est cruciale pour les jours où le cerveau n’est pas à 100% puis ces recettes aident à lutter contre la procrastination.

J’utilise un modèle pour la capture des SOP, si vous êtes intéressés, je fais suivre.

3 « J'aime »

Merci pour cette proposition, je suis extrêmement curieux. L’écriture est un métier dont le chaos tend à m’épuiser et j’aimerais bien (si c’est possible) standardiser tranquillement ce dont j’ai besoin pour y voir plus clair. :slightly_smiling_face:

Je crois que c’est ce qui me surprend toujours le plus. Et l’attitude que Yannick a mentionné aussi, qui consiste à les mépriser au pire ou ne pas les prendre au sérieux au mieux (sans doute lié à cette croyance qui a la vie dure, selon laquelle la structure bride la liberté… alors que c’est justement ce qui la permet).

2 « J'aime »

Pareil ici, très intéressé ! Merci pour ton témoignage

Idem super interesse ! Jecoense que ca pourrait vraiment m aider ! Un grand Merci d avance ! En MPou public as you wish :wink: