Next Action sans jour précis mais avec période

Merci beaucoup. Le problème est que ma créativité et la production afférente est, très directement, mon activité… Rationaliser tout ça revient un peu à faire entrer un truc rond dans un trou carré. J’essaie de donner de la structure à tout ça depuis vingt ans, avec très peu de succès – en tout cas c’est clairement pas là que j’ai vu le plus de valeur ajoutée…

C’est peut-être moi, mais j’ai l’impression qu’il pourrait être nécessaire de s’entendre sur la définition de la créativité pour le sujet en question. Parle-t-on vraiment de la capacité à agencer un matériau en une forme nouvelle (parce que rien ne vient de rien, comme disait Mozart « je n’ai rien écrit que je n’ai déjà entendu »), ou bien de la capacité à exprimer, et même plutôt produire, cet agencement, c’est à dire se laisser la place (mentale le plus souvent) pour le faire.

Dizzy Gillespie jouait 45K notes là où Miles Davis en plaçait 2, les deux étaient très créatifs. Beaucoup n’arrivent pas à en aligner 3 intéressantes simplement par manque de liberté intérieure.

Entre les deux extrémités du spectre que tu évoques il y a tout un monde, où chacun et chacune va se placer différemment avec ses propres processus, et c’est cette recherche qui est précieuse pour avancer. La réalisation est un mélange constant de liberté et de technique, et ce sont les deux qui forment l’alchimie, une alchimie personnelle à la recherche de laquelle il faut partir.

Hello Martine @anon56350303
Quelques petites questions pratiques concernant ta liste de projet
J’ai compris que tu liste dans word tes projets à realiser dans l’année. Des qu’ils deviennent actionnables tu les mets dans Omnifocus.
Questions

  1. que faits tu des anciens projet dans word les éffaces tu ou est ce que tu les laisses (barré ou à part) pour en garder une trace ?
  2. J’ai classé mes projets en SMB par Domaine de responsabilité dans word (smb et liste des projets). Cela me permet plus facilement les migrer d’un état à un autre… Est ce que tu utilise le meme process ?
  3. Concernant les procedures et les check list comment les organises tu sur ton Mac en reference dans des dossiers façon Romain ?

Super ! Tres interessant comme systeme. J’ai commencé un nettoyage d’OF et mis en place ton systeme. Je tatonne encore mais ça avance ! Merci ! :wink: :stuck_out_tongue:

Oui, il faut toujours aller je pense dans le sens de son propre fonctionnement. Nous sommes tous uniques et on a tous nos propres sensibilité et caractères. Normal que cela se voit dans nos systemes d’organisation qui sont eux aussi uniques.

C’est vrai. L’expérience des autres est tres utile. Elle nous fait progresser et c’est ce que j’aime ici.

Je trouve ton approche intéressante, car Omnifocus est si puissant qu’il est possible d’en faire son systeme principal de gestion pour tout. Pour autant, il est complexe et les approches sont innombrables. Segmenter l’information entre ce qui est vraiment actionnable et le non actionnable est tres GTD. Cela facilite son exploitation.

Quand au erreurs et aux tentatives non reussies c’est pas moi qui dirait le contraire. Vu le nombre de mes expériences parfois j’ai l’impression d’etre comme EDISON :joy: :rofl: :rofl: :rofl:

Merci ! Je suis aussi en chemin. J’ai beaucoup progressé depuis mes début. Ma vie aussi a évoluée. Mon entreprise m’a changé et fait comprendre beaucoup de choses. Pour moi GTD n’est qu’un outil qui me permet de construire un peu mieux les differents sujets de ma vie. Mais, aussi, moi qui ne suis pas Coach, c’est la premiere méthode vraiment complète qui m’aide vraiment à dépasser mes limites. A travers les experiences partagées de chacun(e) je comprend mieux ce vers quoi je souhaite évoluer. C’est passionnant.

Je me rend compte qu’en pratique on a un peu pres tous les memes problêmes et que les solutions qu’on met en place sont un peu près toujours les memes.

Parfois, il suffit de pas grand chose, un petit point de détail qui débloque et fluidifie l ensemble de la mecanique…,

Merci encore de ton partage.

@anon56350303 - Liste des projets actifs de l’année formulée en terme de résultat sur word OK
J’ai finalement viré les DR et j’ai fait une simple liste. Ca marche tout aussi bien. Je barre ce qui est terminé (j’adore barrer sur word :wink:)

C’est tres clair.

@anon56350303
Suite mon retour de test…

  • Migration des taches SMB dans Word, OK
  • Références limitees au stricte minimum dans OF principalement des listes de trucs hétéroclites style achats… Films à voir… Que j’aime avoir sous la main.

Mon sentiment : Mon travail est beaucoup plus dynamique. Tout va vite. j’abats un grand nombre de taches. OF est surtout tres clair. Tout ce que j’ai dedans est désormais vraiment actionnable. J’ai aussi cree des projets dans word ce qui m’a permet d’y mettre des MPN (Jadis dans OF)

Ta méthode est beaucoup plus confortable que tout mettre dans OF (ce qui était une erreur). Chez moi elle fonctionne parfaitement bien.

  • Ma liste des projets actives est aussi un plus. Meme s’il s’agit d’une simple liste (sans DR) je l’ai classée en 2021(ceux de l’année), 2022, 2023, 2024. Je n’y mets que ce que je veux vraiment réaliser. Autre interet l’historique. j’ai toujours eu du mal à savoir ce que j’avais fait. C’est important pour « ajuster le tir » garder les projets dans ma liste et les barrer me redonne le moral et me donne des idées pour la suite.

  • Enfin ma liste SMB sur word est une vrai liste SMB. Ce sont des projets éventuels que j’envisage de realiser. C’est sympa à revoir de temps en temps car ca me donne aussi des idées et de nouveaux défis pour l’avenir.

Je constate qu’ il suffit de pas grand chose pour faire en sorte que les choses " fonctionnent ". Il faut simplement que le systeme sur lequel on s’appui (en l’occurence OF pour moi entre autre) fonctionne à 100%. Avec le recul, je realise qu’en mettant tout dans OF j’avais cree de la confusion. Du coup mon systeme fonctionnait sur 3 pattes et j’avais du mal à agir… ou à décider…

  • Il me reste à mettre en place mes procedures mais je pense que ce sera facile. Elle sont déja ecrites pour la plupart.

Merci @anon56350303 :wink: :stuck_out_tongue:

Pour préciser ma pensée : quand j’étais en composition XXe siècle à l’IRCAM, lors de la création d’une œuvre (d’ailleurs, on parlait de création, « créativité » était un gros mot désignant des graphistes hésitant entre un vert pomme et un vert amande pour leur affiche publicitaire :wink: ), il y avait en fait création souvent ordonnée, mais parfois concomitante, d’un système et de la musique qui allait se « jouer » dans ce système. Ces deux choses-là, la structure de l’expression et l’expression elle-même, rentrent bien dans ce que j’appelle créativité, et les deux correspondent dans ma compréhension à l’alchimie dont tu parles.

Par contre, il était bien plus difficile de créer (le système ou la musique) lorsque je n’étais pas « tranquille », c’est-à-dire quand j’étais assailli par plein de trucs pénibles, administratifs, etc., bref les contingences du quotidien et de la vie sans rapport direct (pensè-je alors) avec l’activité de création elle-même.

Mon point, c’est de dire que c’est tout cet aspect des trucs du quotidien, gênant pour ma créativité, que GTD m’a permis de gérer plus tard, et que cette gestion m’a donné la tranquillité d’esprit nécessaire pour créer ; c’est la liberté mentale dont je parle. Donc, pas celle impliquée dans le processus de création, mais celle qui l’autorise le plus librement (suis pas sûr d’être clair…)

Maintenant, ça n’empêche pas du tout d’être créatif dans la vie en général, notamment la mise en place de GTD :wink:

1 « J'aime »

Oui tu as reformulée ma pensée :wink:

On est complètement d’accord! :+1:

2 « J'aime »

Coucou @anon56350303 Juste pour te dire que ton systeme m’a fait faire un gros bon en avant dans GTD et j’en suis ravis. J’ai encore amélioré la liste de mes projets actifs. Je pense que tu as trouvé là une approche tres en phase avec GTD qui en ce qui me concerne a totalement révolutionnée ma gestion d’information en la transformant en un outil orienté 100% action.

Coté outil pendant les vacances, je suis retourné sur Things car omnifocus me convient désormais beaucoup moins bien. J’adore toujours Things. Sa simplicité et son efficacité est beaucoup plus proche de ma façon de penser et d’agir. Tout ce que je lui rapprochais n’a désormais plus lieu d’etre car ton systeme désormais le rend ultra dynamique et éfficace et plus pratique / Facile / rapide (chez moi) que sur Omnifocus.

Je te souhaite, ainsi qu’à mes petits camarades, une belle rentrée avec plein de reussites :wink:

3 « J'aime »

Pour apporter un peu d’eau au moulin :