Nirvana - Test logiciel et ressources interessantes

On a parlé un peu de Nirvana. En me baladant sur le forum de David Allen j’ai remarqué que de nombreuses personnes l’utilisent. Le plus c’est que Nirvana suit consciencieusement le processus GTD. L’application est simple, compréhensible et bien conçue. Voici une video sur Nirvana HQ que je trouve interessante et que je partage avec vous :grin:

Nb le systeme d’AREA est aussi assez bien fait

Bon, comme je souhaite vraiment me remettre 100% a GTD et que j’attends le livre " getting things done workbook" que j’ai commandé, j’ai pris une licence NIRVANA pour le tester sérieusement sur une 10 aine de projets sur lesquels je doit absolument avancer. J’aime bien l’aspect AREA et tags. Mais surtout je trouve tres pratique l’approche 100% GTD.
A suivre

1 J'aime

Pour les prochaines actions, à l’usage ce qui me plait bien aussi dans Nirvana c’est le cadre GTD. Toute nouvelle action est bien qualifiée en contexte, en temps, en energie, en priorité. Quand à la Inbox c’est rapide et éfficace. Il existe un logiciel mac et pc telechargeable que j’ai installé qui se synchronise avec le site. Enfin on peut telecharger ses datas en .csv, Html ce qui est pas mal.

On est proche de THINGS mais plus conforme à GTD, c’est plus simple et moins contraignant qu’Omnifocus et surtout plus logique par rapport à l’esprit GTD.

On peut aussi planifier un peu ce qui n’est pas mal exemple j’ai quelques projets qui bloquent j’ai pose des jalons pour m’en occuper. C’est pas tres GTD mais comme vous le savez maintenant je fonctionne beaucoup comme ça

Essai de Planification
Capture d’écran 2021-01-25 à 17.10.19

Liste des planifications prévisionnelles

Bien entendu on pet faire tout ca dans Things ou Omnifocus mais c’est super clair et visible dans Nirvana

J’aime bien aussi le fait qu’il n’y ait pas d’agenda. Aucune vue à venir. Cela m’oblige a utiliser mon vrai calendrier (celui de mon Mac) et je trouve cela tres GTD ! . Cela me perturbe moins, que de consulter la vue THINGS ou Omnifocus.

Comme mon agenda est organisé par couleurs (attente, projets planifié, echeance, pro et perso c’est hyper logique) je retrouve tout rapidement et je vois bien mon hard landscape…

Finalement je trouve Nirvana pas mal du tout. Je l’avais pris comme une copie un peu basique de THINGS mais je me suis trompé. C’est un peu plus que ça…

Bien entendu, il est incomparable à un outil aussi puissant que peut l’etre Omnifocus qui reste comme dit Lionel @lkw le photoshop de la gestion de tache :wink: , mais il fait vraiment bien le travail et surtout sans frictions et ca c’est tres interessant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un dernier sujet pour ce soir l’application pour iphone est bien conçu. Elle est pratique, rapide on peut facilement travailler dessus et noter ses taches. La vision des taches Waiting for et next (action) permet d’avancer assez vite et sans difficultés particulières. J’aime assez cette logique qui est d’agir au lieu de devoir réfléchir en permanence comment faire ceci ou cela cmme le font de (trop nombreux logiciels…)
Je commence à comprendre pourquoi tant de gens utilisent Nirvana.

1 J'aime

Nirvana est vraiment pas mal. Je m’en servais avant de passer sous Apple et de me plonger dans OF. Ça reste une des meilleures apps dispo sur toutes plate-formes.

1 J'aime

Je suis en plein test pour l’instant c’est vraiment tres efficace. Comme toujours j’ai migré une 10 aine de projets de base. Tout me parait tres logique. J’ai été assez vite aujourd"hui et je n’ais pas constaté de blocages particuliers. Je suis aussi frappé par la facilité « commerciale » de Nirvana. J’ai beaucoup d’appels qui necessitent des actions. C’est super fluide dans Nirvana.

Sauf que ça reste une app fondamentalement simple. Dès que tu voudras composer un workflow personnalisé, tu vas tomber face aux mêmes résistances que Things.

Oui c’est vrai. Mais je crois que j’en ai assez de bidouiller. On a des journées difficiles en ce moment (Tous :laughing:) et je crois que ce n’est que le début. Je veux me recentrer sur GTD. C’est un peu le seul systeme qui parvient à faire face à mes engagements.

Mon systeme OF tourne mais c’est lourd. Ca reste complexe (je l’ai simplifié autant que j’ai pu mais c’est l’ergonomie elle meme qui est complexe) en ce moment j’ai besoin de simplicité et ca semble correspondre assez bien car Nirvana me force à rester GTD. Je n’ais pas le choix.

Apres si je switchais, ce qui n’est pas encore décidé, ca prendra un certain temps. Il y a tellement de datas dans OF que ca va prendre quelques weekly reviews… :rofl:

Justement, tu ne ferais pas mieux de consacrer ce temps à optimiser ton OF? Je l’ai fait pour le mien et avec une bonne combinaison de tags + perspectives, tout est devenu quasiment immédiat, au contraire.

Bon je suis passé à 20 projets ce soir. Il reste une 10 aine de projets actifs dans OF que je migrerai demain dans Nirvana. Heureusement il n’y a pas grand chose. La seule question que je me pose c’est comment je vai utiliser mes references dans NIRVANA…

@Alexis as tu une idée ? Comment faits tu dans Nirvana ?

1 J'aime

Ca fait des années que j’essaye. Je t’avoue humblement que je suis découragé…

Est-ce que tu as vraiment réfléchi à ce que tu as besoin de voir à quel moment et dans quelles circonstances ? Parce que si tu es revenu de Things, tu reviendras de Nirvana tout pareil, comme tu es revenu du reste.

Qu’as-tu besoin de voir dans quels modes de travail et qu’est-ce qui te correspond ?
J’ai 20+ perspectives sous OF pour m’aider là-dedans. Certaines sessions de travail en impliquent 3-5 différentes. Ce n’est pas un problème, cela me permet justement de découper mes fameuses 3600 actions en morceaux gérables. Et j’en ai d’autres sur le feu. Dans les domaines où j’ai géré la chose, je sais enfin où est le problème. Ce n’est pas mon outil, c’est moi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Après, c’est toi qui vois, mais je te prédis que Nirvana ne sera pas mieux que les 200 autres outils que tu as essayés.

Hello @francois !
Things et nirvana sont des logiciels de gestions de tâches, uniquement… Aucun des deux n’est fait pour gérer des références, et à la limite tant mieux (je ne me vois pas intégrer toute ma bibliothèque de référence dans une application).

Mon avis est assez tranché sur le sujet, things et nirvana sont quasi les mêmes, things est juste plus beau, plus user friendly. Il est vrai que si j’étais full mac j’aurai choisi things mais nirvana se défend très bien :slight_smile:

Pour en revenir au référence, peu importe la tâche que tu intègres dans l’outil, il est très simple de se référer à une référence qui se trouve dans OneNote ou Evernote ou encore dans un dossier projet en cours de ton ordinateur.

Si tu acceptes d’avoir un agenda en dehors de ton gestionnaire de tâches, il est possible que tu acceptes d’avoir tes références en dehors également :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour gérer tous mes types de données :
Tâches —> nirvana
Calendrier —> calendrier du Mac et week cal sur iPhone
Références notes —> Evernote et OneNote
Références files —> dossier de mon mac (projet en cours, références, un jour peut-être, archives)

2 J'aime

Personnellement moi je suis totalement convaincue par Nirvana.

Très simple d’utilisation, et totalement GTD. C’est tout ce qu’il me fallait moi :blush:

2 J'aime

Une chose m’interpelle également : je me rends compte que dans mes semaines je ne crée que très rarement des projets. Je vide énormément ma tête en tâches mais j’avoue inscrire que très rarement une « étiquette » projet.
J’ai compris pourquoi : comme chaque nouvelle tâche trouve aisément une catégorie / domaine de responsabilité dans laquelle elle sera classée (admin, bricolage, loisir, finance,…) ou encore un contexte, et bien je suis serein sur le fait qu’elle sera traitée, car au final, quasiment tout peu s’apparenter à du projet.
J’ai donc moins besoin d’un outils de gestion de projets mais bel et bien un gestionnaire de ces tâches qui constitue le projet.

3 J'aime

T’inquiète pas @Julie je ne compte pas l’abandonner ! J’en suis entièrement satisfait également :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 J'aime

Il faut juste trouver son système à soi pour les projets et les contextes dans Nirvana je trouve, pour que ce soit totalement fluide oui :wink:

2 J'aime

On est d’accord sur un truc. Omnifocus est 100% capable de se prendre pour Nirvana, things ou n’importe quoi d’autre. Mais tout passe par les perspectives et il peut y en avoir beaucoup.

Maintenant j’ai surtout envie d’un outil simple, opérationnel, mais qui colle à GTD.

Je souhaite repartir sur un systeme propre simple, efficace qui soit conçu pour agir.

Aussi, Je vais donner sa chance à NIRVANA afin de rester scotché à GTD.

Si cela ne me convient pas, je ne m’interdit pas de revenir à OF. Une simple review suffira.

1 J'aime