Nirvana - Test logiciel et ressources interessantes

Dans la gestion de projet de NIRVANA je retrouve ce que j’avais fait dans THINGS c’est à dire la separation par blocs entre ma prochaine action, mes attentes, ce que je prevois de faire et quand, SMB sauf que c’est entièrement automatique. Finalement c’est bien pratique NIRVANA. C’est rapide, c’ est puissant et c’est bien pensé. J’aime bien le fait de n’avoir qu’à me concentrer sur le mode operatoire GTD et d’oublier tout le reste. Si je ne fais pas quelque chose c’est vraiment parceque je l’ai décidé.

Presentation des projets dans NIRVANA

J’ai trouvé un truc sur le site de Nirvana par hasard

J’ai travaillé toute la matinée sur Nirvana et j’en suis super satisfait. C’est huper rapide et efficace. On dirait un mixte entre Things et Omnifocus une sorte de pont. Ils ont fait de tres gros progres depuis que je l’avais évalué (tres rapidement) et je n’avais pu tester la version débridée. Celle ci est vraiment super.

Le plus génial pour moi c’est l’utilisation des AREAS qui me permettent de bosser par nature d’activité. Ce matin j’etais sur la partie finance. J’ai pratiquement bouclé 60% du domaine en 1:30.

La logique GTD est vraiment géniale aussi. Pas de probleme de fictions. Tache terminée = quelle est la prochaine action + temps + energie et zou !

1 « J'aime »

Personnellement, moi j’ai 3 vues (areas), et mes projets sont adaptés selon les vues.
Quoi qu’il arrive, je trouve NIRVANA puissant de part sa simplicité.

Et grâce à la vue des actions par projets, çà me permet de voir si il y a bien plusieurs prochaines actions de listées :wink:

Je sais que dans ma colonne PROJETS, tout n’est pas forcément un projet… Il y a des contextes en premier, et parfois des zones d’attention… Mais pour le moment çà me va plutôt bien, et j’ai enfin compris que c’était ce qui comptait : ce sentir serein/ne et le plus à l’aise possible avec son système.

1 « J'aime »

Merci @Justine de partager ton Set up c’est toujours passionnant de voir comment les personnes s’approprient l’outil. C’est vrai que la version débridée de NIRVANA est tres interessante et que c’est " puissant de part sa simplicité "

Par certains coté cela me rappelle mon logiciel métier. J’en ai testé plusieurs des puissants qui faisaient plein de trucs et tres chers, des moyen parfois aussi cher et celui que j’ai choisi qui est ultra simple mais puissant et éfficace et pas cher du tout !

C’est un peu ce que je retrouve chez NIRVANA. Ce logiciel ne fera pas le café :rofl: ,
il n’est pas non plus ni le plus puissant, ni le plus évolutif (Cf Todo Ist et Omnifocus) il n’est pas non plus le plus beau (Cf Things). Enfin Il n’a pas non plus, des fonctions dans tous les sens.

Par contre il fait le taf :grin: et il le fait bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nirvana est un outil que j’avais totalement sous estimé. J’aime son approche GTD, facile et éfficace (que je retrouve dans mon logiciel métier)

Mais j’ai encore beaucoup de choses à comprendre. je commence seulement à le decouvrir.
Lorsque j’ai lu le forum de David Allen je me suis dit "mais pourquoi sont ils tous sur NIRVANA ? Je commence à comprendre pourquoi !

Merci à toi et à @Alexis de m’avoir fait découvrir cet outil.

ça n’ a l’air de rien un logiciel. Ca peut paraitre souvent inutile. Il y en a des tonnes en plus. Mais c’est tellement bien d’avoir un outil qu’on comprend d’instinct et qui permet d’avancer.

1 « J'aime »

Je poursuis mon petit tout d"horizons de Nirvana au fur et à mesure de mes découverte. Ici la question des attentes. C’est un sujet qui est tres mal traité par de nombreux logiciels. L’idée geniale de NIRVANA c’est de l’avoir intégrée directement dans une liste à part qui est reliée ou pas au projet.

ça se passe ici

La 2 eme idée geniale c’est la possibilité d’affecter un nom à une tache en attente sous forme de tag

C’est ici

Enfin on a bien sur une liste de tag qui permet de cliquer sur la personne ou le contexte correspondant

C’est ici
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.35.02

C’est brillant, c’est simple, c’est éfficace. J’adore :grin:

Tout à fait :grinning:

Alors : j’ai tourné un temps sous Todoist et son système de requêtes (qui rappellera les beaux jours de Remember The Milk) est assez puissant pour générer des sortes de perspectives (pas aussi simplement ni puissamment qu’OF mais c’est déjà assez flexible). Par contre, il n’a pas de defer dates, et ça, pour moi, c’est impossible.

Yep, je doute que les defer dates arrivent un jour, honnêtement. C’est comme la possibilité d’avoir plus de deux niveaux hiérarchiques dans Evernote. Visiblement ça n’est pas dans la conception du produit (vu l’âge qu’ils commencent à avoir chacun).

Il manque pas grand chose à Nirvana pour être incontournable :confused: Un peu plus de suivi, de dialogue et un soupcon d’automatisation.

En tout cas niveau workflow c’est top et on s’en est grandement inspiré :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir amis GTDistes. Ce que j’aurais envie de dire en lisant les posts c’est qu’on a tendance - et moi le premier- à tellement vouloir peaufiner le soft qu’on utilise, qu’on oublie ce pour quoi on l’a choisit. C’est un outil et pas un robot qui fera les choses à notre place. Je suis tombé dans le panneau de cette fièvre du parfait et j’ai perdu le fil de mon GTD. Désormais j’utilise OF pour GTD. sans essayer de l’optimiser. Je l’ai paramétré pour mes besoins sans utiliser toutes ses fonctions et gadgets. Pour mes doc de référence j’utilise notebooks app. Qui est à la fois un soft de prise de note et gestion de fichiers et cerise sur le gâteau il s’intègre parfaitement avec OF. IL FAUT RESTER SIMPLE. Je me suis même dit que de vouloir trop fouiller son organisation presque de façon obsessionnelle c’est une forme de procrastination cachée. J’en ai fait les frais. Belle soirée à toutes et tous.
PS : Le seul outil parfait pour GTD c’est bien l’individu.

4 « J'aime »

Totalement d’accord.
J’ai fais les frais également de cette fièvre au « il faut trouver l’outil parfait, il faut que j’ai un système parfait pour pouvoir commencer à m’y mettre sérieusement »…

Mais pas du tout.
Il faut un outil, qu’il colle à GTD puisque c’est notre méthode,mais qui soit le plus simple possible.

Et ensuite… . C’est surtout l’humain, la rigueur et l’autodiscipline.

Moi mon problème c’est de prendre l’habitude de revoir mes éléments, chaque jour et chaque semaine…
AUCUN Système ne le fera pour moi :slight_smile:

Et puis… . Une appli simple, c’est très minimaliste, c’est ça, ça permet de ne pas se laisser aller à trop de détails et de fioritures.

Une fois encore : le meilleur outil est celui le mieux adapté à chacun. Ce que je dis n’est pas valable pour tout le monde (n’est ce pas @lkw :grinning_face_with_smiling_eyes: 3600 actions dans Nirvana… Ça va te ferait beaucoup de lecture chaque jour :grin:)

3 « J'aime »

Bonjour chère @anon56350303,
Dans nirvana il m’est tout à fait possible de créer un projet, et d’y lister toutes les prochaines actions.
Autre cas de figure, j’ai un projet en tête, je « brainstorm » et liste les actions, et réparti ses dernières dans les domaines de responsabilité / contextes associés.
Si je pense à d’autres tâches en cours de route je les ajoutes.

@fdenoisy, pour les liens web il est très simple de les coller dans les notes associées à la tâche. Nirvana permet cette possibilité. Concernant les mails, tu peux les transférer dans l’inbox de nirvana (L’inbox a une adresse mail), et créer une tâche.

1 « J'aime »

2 eme journee de travail avec NIRVANA. Ras ça tourne bien. Le logiciel est facile d’utilisation, logique et efficace. J’ai commencé à rentrer quelques references dont j’ai l’usage permanent.
L’usage des tags horizontal est assez pratique. C’est un peu comme Things. On peut faire du multi tag en cliquant sur chaque tag exemple Bureau + appel . Je suis assez heureux du resultat. Les selections de prochaines actions par energie, temps ou contexte sont vraiment rapides et puissantes…

Je me demandais il n’y avait pas une histoire de karma dans ce logiciel ou je confonds avec un autre ?

Le karma c’est dans Todoist.

1 « J'aime »

Il y a un truc vachement pratique à propos de la fonction Focus.

Comme j’ai pas mal de prochaine actions lorsque je veux me concentrer sur une série de choses à faire et aller vite je coche chaque action qui apparaît dans focus.

Par ailleurs toutes les taches programmées a aujourd’hui ou à écheance d’aujourd"hui apparait aussi dans Focus. Cela permet au moment de ma breve daily review de reprogrammer le cas echeant certaines taches ou de les faire en priorité.

Bien entendu on retrouve les tags en haut ce qui permet de selectionner les actions

Nirvana est bien pensé.

En fait je retrouve pratiquement tout que j’aimais de Things mais en plus pratique.

Je trouve le logiciel plus facile à mettre en oeuvre et bien plus pratique et logique à l’usage que tout ce que j’ai pu tester.

Mais je trouve que mes AREA ci apres sont un peu lourdes par rapport à NIRVANA. D’un coté ca segmente de l’autre ce n’est pas follement pratique.

J’imagine maintenant de simplifier mes Areas, Peut etre les limiter à 3. Mais j’hésite encore.
Example : Professionnel, Obligations (qui regrouperait mon travail obligatoire pour la boite comme la TVA) et enfin personnel.

Peut etre puis je utiliser ma segmentation actuelle dans les tags au lieu des AREA sans perdre à l’usage.

Votre avis ?

@fdenoisy à mon avis, fais plus simple…

Tu dois à chaque fois aller dans la vue All Areas pour choisir un domaine de responsabilité…

Voici ma structuration (Partie pro. Pour le perso c’est le même principe mais avec mes domaines de responsabilité perso : loisir, finance, famille,…) :

Dans ta configuration, les tags de contexte te servent à gérer tes domaines de responsabilités pro.

Merci Alexis super interessant. Est ce que j’ai bien compris ?
@Alexis Est ce que ça ça te parait bien ?


Capture d’écran 2021-01-27 à 20.25.22

C’est la que je ne comprends pas car tu as en Area PRO par exemple qui est déclinée en differents sous domaine (Business, communication, finance…) Où les mets tu ? Est ce un projet ?

Exactement @fdenoisy je les mets en projet et donc je n’ai que deux areas (pro et perso)

Et pour les distinguer de mes projets réel, je fais commencer ce dernier par un Z-

1 « J'aime »