Nirvana - Test logiciel et ressources interessantes

Merci :wink: Je crois que je vais m’en tenir à ma config car la selection des AREA me donne l’ensemble de mes projets qui y sont relatifs. Exemple AREA FINANCE = Faire la compta de Février 2021, Declarer la TVA avant le 19/02 etc… C’est vachement éfficace…

1 « J'aime »

C’est là où dans mon cas toute la puissance du “12 Week Year” se met en mouvement.

Plus de possibilités de faire tourner la roue du hamster puisque les prochaines actions sont des tactiques 12WY.
Car le travail de recherche de sens avec alignement sur la vision d’ensemble se refait chaque semaine numéro 13. Le reste des 12 semaines du cycle sont consacrés à l’exécution pure.

Seulement si les tactiques sont exécutés, elles influenceront les résultats désirés pour atteindre le nombre limité de 3 objectifs maximum sur un cycle de 12 semaines.

Et le point de mesure sur les “lead & lagging indicators” du vendredi me remet vite face à moi-même si je commence à faire autre chose pour des raisons x, y, z.

Choisir c’est renoncer

1 « J'aime »

3 eme journée avec NIRVANA. Je commence à trouver mes marques. Par rapport à d’autres systemes (TH, OF) je suis plus « à l’aise » peut être parce que ma remise à niveau progressive à GTD suit son application pratique au quotidien. Pour l’instant je suis retourné à la case CONTROLE. Hors de question de passer à la PERSPECTIVE tant que ma maitrise de l’outil et de ses process ne sera pas au moins de 70%. Je fais les choses petit à petit, étape par étape.

Demain j’ attaque ma premiere vraie weeky review qui sera peut etre facilitée par la migration réalisée cette semaine. C’est assez etrange de passer mon temps dans les etapes GTD sans bidouillage, sans perte de temps. Nirvana me force à rester concentré sur mes domaines de responsabilité, mes projets et mes premieres actions.

Par ailleurs le systeme de selection de celles ci est formidable. Ce matin j’ai passé une serie d’appels cela s’est fait naturellement sans aucun frictions. Les choses à faire m’ont parues évidentes.

A suivre

Quelques copies d’écran interessantes :

Vue des waiting for :

Vues des projets ou actions planifiées

Vue des SMB

Tout est finalement très logique, rationnel, bien pensé.

Bonjour François,
Comme toi je trouve la fonction historique limité. J’aurai aimé retrouver retrouver une tache effectuée pour m’assurer à quelle date elle a était effectuée.
J’ai pas testé l’export. Ça peut fonctionner si on mais une action répétitive pour ne pas oublier de faire les exports.
Ça serait bien de recevoir automatiquement un export dans sa boîte mail.

1 « J'aime »

Je poursuis mon petit test de Nirvana Voici quelques habitudes GTD que j’essaye de mettre en place

Concernant mes projets Nirvana est intelligent.

Comme sur thing il permet de planifier à l’avance des projets (comme ses taches). Aujourd’hui ma journée est assez chaude et j’ai commencé par checker mes NA. Je le rend compte que je n’ai aucune envie de bosser sur plusieurs projets cette semaine. Je les ai donc reporté à lundi. Ma convention : le 1er lundi du mois comporte les projet du mois à realiser + ceux de la semaine à venir (lorsque je suis en fin de mois). J’ai ainsi une jolie liste de projets bien identifiée pour le mois de Février dont certain qu’il va falloir découper et planifier en time bloc sur mon agenda car particulierement lourds.

Je me retrouve pour cette semaine avec 4 prochaines actions d’ici ce soir et deux actions en attente et donc logiquement 6 projets.

Et maintenant, un petit bilan de mon expérience avec Nirvana. Ce logiciel est vraiment super !
J’ai beaucoup moins galéré cette semaine et j’ai perdu peu de temps ce qui m’a permis d’en dégager un peu plus tant pour écrire ici que pour faire plein d’autres choses plus personnelles.

Par rapport à OF ou meme THINGS l’application de GTD est plus facile. Chaque chose va facilement à sa place et je me rend compte que je m’approprie mieux certaines regles de GTD que j’avais un peu négligé. En fait, je n’ais plus vraiment de soucis majeurs. J’ai finalement laissé mes references comme elles étaient dans Google drive par projet et Evernote à titre personnel. ça marche tres bien.

J’utilise peu les liens sur Nirvana sauf lorsque je veux vraiment avoir un acces à un document ou un email sans prendre le temps de le chercher.

Je pensais que l’AGENDA allait me poser un vrai soucis. Devoir consulter mon agenda à part (il n’y a aucune émulation de l’agenda sur Nirvana) est finalement très pratique. C’est beaucoup plus clair. Je commence à voir précisement mes Big rocks et j’ai un debut de vision de mon hardlandscape (à finaliser).

J’adore la gestion des attentes sur Nirvana. C’est hyper bien foutu et franchement ça me facilite grandement ma vie. On peut les classer comme on veut et ça c’est super pratique.

Quand aux prochaines actions il n’y a rien a dire non plus. Les differentes vues permettent de travailler par dossier, en liste globales ou uniquement en prochaines actions au gré de mes humeurs et ça c’est génial.

Enfin il n’y a pas plus pratique que la gestion des SMB. On a le nombre d’action (facultatives) par projet et c’est super clair. Donc ras la aussi

Je ne pense pas parler de ma weekly review cette semaine car toute la semaine, chaque jour j’ai commencé par definir mes prochaines actions par projet et tous sont identifiés donc ma weekly revue va etre rapide

Concernant GTD je poursuis ma formation dans le workbook qui est super bien fait, et je m’attelerai sérieusement au traitement de mon hard landscape dans google agenda façon GTD.

Donc en résumé : Tout va tres bien et ma transition de OF vers Nirvana s’est passé tres naturellement et sans aucune frictions. Tres belle réussite que ce logiciel !

1 « J'aime »

Je pense que certaines interrogations que j’avais par rapport à tes questionnements sur la méthode ne seront plus d’actualité maintenant :+1:

Ah oui ! heureux de t’avoir inspiré :wink: :grin:Je viens de finir à l’instant ma WR. Nirvana est vraiment dingue. Il a completement chamboulé la perception que j’avais de GTD. C’est quand meme fou. Il suffit d’un effet papillon pour que soudain on voit les choses de façon différentes. Tout est logique. C’est comme ci tout ce que j’ai appris depuis des année s’integre naturellement, sans effort dans mon systeme. J’adore Nirvana :heart_eyes:

1 « J'aime »

Fin de mon test de Nirvana que j’ai adopté totalement pour GTD

Je viens de finir ma weekly review avec l’aide des fiches Guides méthodologiques, ça c’est tres bien passé. J’ai mis un peu près 1:30 en deux fois. j’ai été surpris par la facilité avec laquelle je suis parvenu à la réaliser. On a beau dire que l’outil a peu d’importance, il aide beaucoup !

Mes inbox sont à zero. Je n’ai eu aucune frictions dans mon systeme. Mes projets sont bien identifiés il y en a 24 avec chacun a sa/ses prochaine actions. Ma liste d’attente est bien claire aussi J’en ai 8. Chaque projet est bien exprime en terme de resultat à atteindre et chaque prochaine action est bien physique et visible.

Je pense definir le temps et l’energie de mes prochaines action demain lorsque je ferai ma premiere vraie daily review avec Nirvana.

J’ai aussi terminé de regarder les videos du workbook. Elles m’ont aidées et m’ont eclairées sur certains aspects.

Bref je suis tres content de cette premiere semaine et l’outil me convient parfaitement.

J’espère que mes tests de cette semaine de NIRVANA vont ont intéressés et peut être utiles mais c’est toujours interessant d’échanger autour de la méthode.

1 « J'aime »

Petit Update suite à la fin de ma WR
30 projets
28 prochaines actions
2 projets en attente

30 mn ce qui la porte à 2:00 mais c’est un peu normal mon systeme est en rodage…

Le grand changement c’est que j’ai vraiment le sentiment étrange à propos de GTD.

Je veux dire par là que j’ai un vraiment un sentiment de confort, de calme, car meme si je n’ai encore rien fait, j’ai au moins identifié mes sujets.

J’ai le sentiment d’etre comme le pilote d’un avion qui a checké avant le décollage l’ensemble de ses check list ainsi que tous les voyants de son tableau de bord et qui constate enfin que tout est sous contrôle. ça fait bizarre, mais c’est un sentiment agréable.

Maintenant il faut passer à la REFLEXION et comprendre ce qui compte vraiment pour moi ici et maintenant parmi mes prochaines actions (et projets) je vais commencer par les prochaines actions…
je met tout en sequentiel (prochaine action uniquement)
Capture d’écran 2021-02-01 à 10.18.15
Capture d’écran 2021-02-01 à 10.18.01

Mes domaines de responsabilite et contextes devraient m’aider à choisir quoi faire aujourd’hui

Petite questions aux utilisateurs de NIRVANA
j’ai du compter le nombre de projets actifs
Savez vous s’il existe un reglage dans Nirvana pour qui " compte " le nombre de projets actifs et non actifs ?

Tout a tres bien fonctionné aujourd’hui. Je n’ai pas préparé ma journée à l’avance, ni bossé par domaines de responsabilité, ni realisé de Time blocking. J’ai bossé par petites sequences de travail au fur et à mesure à partir d’action choisies dans mes prochaines actions par contextes. ça a plutôt bien fonctionné.

Lorsqu’on est dans NEXT la vue Nirvana horizontale par contexte permet un excellent filtrage. Il suffit de choisir le contexte exemple Email + l’energie et tout est filtré facilement et efficacement.

Par contre j’ai quelques soucis avec la duree des taches dans NIRVANA.
Ce choix par duree me semble peu utile dans la vue principale, sauf pour les taches rapides. Nirvana raisonne en « moins que » ce qui signifie que si je selectionne les taches d’une heure (car j’ai une heure devant moi) il va me montrer non seulement les taches d’une heures mais toutes celles qui font moins d’une heure. Je trouve cela débile car ça allonge la liste. Je preferais une liste stricte. Une heure, 15 mn etc…

Je l’ai signalé au service technique ils m’ont dit que ma remarques leur semble pertinente et qu’ils allaient transmettre ce sujets à leur développeurs. A suivre. En attendant je vais utiliser des tags temporaires pour des tags au dela d’une durée moyenne, puis qu’heureusement, Nirvana autorise les mutlitags :grin:

Hormis ce problème de temps (que je n’avais pas dans d’autres systèmes) je n’ais aucun autre sujet sérieux avec NIRVANA si ce n’est pouvoir compter le nombre de projet et d’avoir une fenetre un epu plus large pour choisir mes projets lorsque je cree une tache. Ces sujets ont aussi ete signalés au ST.

Enfin un bon point j’ai remarque que Nirvana classe les projets actifs d’abord puis il classe les non actifs apres. Je trouve ça tres bien. J’'ai mis ces derniers entre parenthèse comme çela je les distingue immédiatement.

Nb j’ai appris que NIRVANA aurait plus de 10 ans… C’est bien et rassurant !

Donc RAS.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve la façon de nirvana de sélectionner le temps tout à fait logique et dans la lignée de GTD.

Bonsoir @fdenoisy,
Concernant les durées, il me semble que la logique de GTD est la suivante :
Si j’ai 30 min de disponible devant moi, alors quelle sont les prochaines actions que je peux faire dans les 30 minutes à venir. Cela inclu les actions de 30 min et les actions de durée inférieure. Je peux par exemple réaliser 6 taches de 5 minutes ou 3 taches de 10 min.
Ainsi GTD nous offre toujours le choix des prochaines actions. A nous de choisir comment utiliser ses 30 min.

3 « J'aime »

Je travaille maintenant un peu sur l’application mobile.

Je la trouve « perfectible » Pas de fonctionnement avec SIRI ce qui rend son usage peu pratique en exterieur ou en voiture…

Elle fonctionne un peu comme celle de THINGS mais en plus minimaliste.

Elle a au moins le mérite d’exister et de synchroniser taches et projets avec l’application de bureau presque instantanément. Je la trouve assez pratique pour avoir une vue rapide d’ensemble des sujets sans avoir les yeux rivés sur mon écran d’ordinateur.

J’ai automatiser une tache pour copier les éléments de siri vers nirvana :slight_smile:

Comment faits tu? Merci

Oui c’est nouveau ! Tu as raison ! j’ai toujours eu beaucoup de mal à bosser par des listes contextes. Les differentes presentations de NIRVANA m’aident enormément. Ca se passe bien désormais. Je suis convaincu que N. y est pour quelque chose puisque je n’ai eu ce resultat ni avec Things, ni avec Omnifocus.

Je suis encore en rodage la dessus. :smile: Il y a certaine taches que je laisse dans mes next action que je pourrais faire le soir. Pour l’instant je ne mets en SMB + @Soir que des taches dont je me dis c’est le genre de truc que je veux faire, je ne sais pas quand mais ce n’est pas dans mon « temps de travail » et d’autres je les laisse dans mon systeme. Difficile d’appeler mon coiffeur le soir, il est ferme. Donc je vais forcement faire cela pendant ma journee de travail.

Oui ca ca rentre plutot dans mes habitudes. J’ai pris l’habitude de preparer mes rendez vous. Par exemple j’avais rdv avec mon concessionnaire pour changer de voiture. J’ai préparé le rdv hier soir. Si j’ai un rdv de boulot je le prépare la veille ca fait parti de mes taches « agenda »

J’avais tendance a beaucoup bosser par DR. N t’y encourage grace à son selecteur. Par exemple je me disais tiens aujourd"hui je vais bossr 100 % Business et un autre jour idem mais 100% finance. Maintenant je bosse plus contexte. Je peux passer de la finance ou business à la prospection mais parfois quand c’est difficile je fais un time blocking.

Oui beaucoup plus. En fait j’ai conservé mon daily log de mon bujo mais comme Ryder qui a tendance a reporter dans son Monthly log agenda ce qu’il a fait je reporte ce qui a ete fait sur mon historique. J’ai meme un planning hebdo pour avoir une vue d’ensemble de mes big rocks mais je planifie moins. Si je sens qu’il faut bosser sur un truc je le bloque et une fois fait je le reporte sur mon bujo

Quand à l’intentionnalité elle est tres presente. J’ai garde l’habitude des deux revues bujo. Celle du soir est tres intentionnalité je constate ce que j’ai fait, je verifie mon alignement par rapport à mes horizons celle du matin est tres GTD. Agenda, next action fixation des time blocking si je ne peux pas faire autrement.

Oui en quelque sorte. j’ai eu beaucoup de mal à suivre GTD sur cet aspect et notamment à renoncer à planifer à outrance ce qui était mon péché mignon. Je constate en suivant mes prochaines actions ou le volume de mes taches par projets ou mes tache/projets par DR que je suis plus libre de choisir. Je choisis aussi de renoncer. Renoncer a certains projets. Effacer actions et projets dans NIRVANA. Ce n’est pas toujours facile. J’ai souvent envie de tout faire. Mais je sais par experience que j’en suis incapable. J’essaye seulement d’agir et agir encore et surtout de faire ce qu il faut

J"ai aussi plus de clarté dans ma tete. Lorsque je bossais sur OF j’etais perdu. J’avais trop de trop. Son ergonomie m’obligeait a compiler encore et encore. Je multipliais les perspectives au bout d’un moment ca en devenait epuisant. Depuis NIRVANA c’est clair. J’ai un projet, j’ai une prochaine action, j’ai des choses en attente (mon Dieu ce que c’est bien foutu ça sur NIRVANA ! ) j’ai des actions en SMB, des actions et projets clairement planifiées ce qui ne veut pas dire que je les ferai imperativement (celles ci vont sur mon agenda) tout est clair de chez clair.

NIrvana correspond exactement a tout ce que j’attendais d’un logiciel depuis des années. Un outil simple pour gerer des listes, mais puissant pour bien selectionner ce qui doit etre fait et rester concentre non sur mon outil mais sur ce que dois faire. L’ outil doit savoir se faire oublier au profit de l’action.

D’un point de vue sensation c’ets pour moi un peu comme le papier mais en plus rapide et puissant.

Par contre le plus important se sont mes periodes de révision (REFLECT GTD) c’est vraiment là que je travaille vraiment et notamment sur la formulation de mes projets et prochaines actions. Il faut que ça soit evident pour moi. Sinon ça ne marche pas. Donc un projet exprime en terme de resultat à atteindre chez moi c’est Analyser l’ immeubleTrucmuche / Rue Royale. + une prochaine action physique, visible et concrete : Ouvrir tableur d’analyse et constituer dossier ordinateur.

C’est ca qui va me faire demarrer et c’est la que ça va marcher

Et surtout ne pas hesiter à mettre les choses en SMB.

De rien :wink: Merci à toi et à tout ceux qui m’aident aussi à comprendre GTD grace à vos retours, vos interventions, vos ecris ainsi je peux mieux mettre en place mon système. C’est un échange.

2 « J'aime »

@anon56350303 Je reviens sur la revue du soir pour apporter deux précisions IMPORTANTES

  1. La premiere chose que je fais le matin c’est de fixer ma fin de journée. Je veux absolument savoir à quelle heure je termine. J’ai un boulot ou je pourrais travailler 24 H sur 24 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je fixe cette fin de journée à 18:00 cela veut dire que je ne travaille plus à partir de 18:00 du moins en commercial mais que je bosse GTD.

  1. en fin de journée je travaille GTD cad je reprend chaque projet et je m’assure
    a) que ce projet doit etre realise
    b) Que chaque projet a bien sa prochaine action

C’est TRES IMPORTANT pour demain

  1. Je jette un coup d’oeil a mon agenda et je reporte mes taches agenda en relisant ce qui a été realisé sur mon BUJO mais aussi parfois je cree d’autre projet

  2. Bien entendu ma INBOX est vidée EMAIL, INBOX Physique (presque toujours vide) et INBOX Nirvana (souvent pleine) ainsi que le bureau de mon MAc j’ai toujours des fichiers partout que je met en INBOX virtuel (dossier MAC) + je les clarifie

  3. J’evalue ma journée (intentionalité BUJO)

Tout cela me prend env 30 mn c’est tres important pour moi. C’est ce qui va preparer ma journee de demain et c’est à partir de cela que je choisirai. Si mes taches ou mes projets sont mal definies j’ai la certitude que cela partira en vrille. Par contre si c’est bien fait j’aurai une bonne journee productive.

Bonsoir @fdenoisy ,

As tu tester la vue LATER? Ce n’est pas une vue purement GTD. Mais je l’utilise pour planifier mes projets. En NEXT je mets les prochaines actions qui seront réalisé à court terme. En LATER les actions qui seront réaliser à moyen terme. Ou du moins lorsque les NEXT actions seront épuisées.

Par exemple. Je travail dans le bâtiment. Je dois donc réaliser les fondations, le RDC, le R+1, le R+2 … (de préférence dans cet ordre) :slight_smile: .
En NEXT je mets taches relatives aux fondations, en LATER les étages supérieurs. Ainsi j’ai une vue d’ensemble du projet. Si pendant que je fais les fondations, on m’informe d’une tache à faire au R+1. Je la note dans les taches du R+1 en LATER.

Ainsi ma SMB ne contient que les “trucs” qui seront peut être fait un jour ou l’autre.

C’est avec l’application Raccourci de l’iPhone, tu recherches le raccourci « Partager les rappels ».

Par ailleurs, dans Nirvana, utilises-tu focus ?