Nirvana - Test logiciel et ressources interessantes

J’ai un peu d’avance cette semaine. Nous sommes jeudi et j’ai pratiquement terminé ce que je j’étais fixé comme sujets impératifs à boucler cette semaine, pour une fois ! :rofl: d’abitude j’ai toujours les yeux plus gros que le ventre… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est la premiere fois que cela me fait ça. Je pense que c’est en grande partie grâce à NIRVANA. Tout va si vite et j’ai bien pris le plis du coup j’avance à vitesse grand V…

Je suis aussi tres satisfait de GTD. Je croyais connaitre la méthode je l’ai re decouverte et surtout appliquée beaucoup plus efficacement depuis que j’ai eu la bonne idee de passer sur Nirvana.

Je suis un peu moins fatigué de travailler sur ordinateur. Je pense que c’est parceque je le consulte moins. Le systeme est si bien fait que grosso modo je tiens bien ce que j’ai fixé lors de ma weekly review.

Le systeme de gestion de projet que j’ai trouvé me fait aussi gagner beaucoup de temps et me fait gagner également en clarté.

Grosso modo cette semaine j’ai beaucoup avancé. Les projets qui restent sont des trucs penibles mais qu’il va bien falloir faire quitte à les morceler par mini sprint.

Maintenant, Je vais attaquer ma weekly review avec un jour d’avance et commencer à bosser sur ma semaine prochaine.

Mon systeme est simple je prends la fiche GTD et j’attaque en general à partir d’etre à jour car je suis toujours au clair. Je vide mes boites de reception tous les jours et je fais mes deux daily review façon bujo. C’est hyper efficace. Puis au cours de la journee je range tout au fur et à mesure comme en cuisine :joy:. Cela m’evite la partie la plus pénible pour moi de GTD que je prefere faire un peu tous les jours…

Un petit mot concernant la fonction Focus dans NIRVANA

Je n’aime plus prioriser dans GTD. D’abord parceque les priorités changent. Ensuite parceque ca me perturbe et enfin parceque la priorité dans GTD çela s’evalue selon les regles de GTD et c’est un sujet relatif.

Lorsque j’utilisais Omnifocus je faisais différemment. Je me servais de la fonction flag (drapeau) je fixais les taches les plus cruciales de la semaines cad celles que je souhaitais absolument avoir achevées dans la semaine à venir, au moment de ma weekly review. Je voyais cela non comme une priorité mais plutot comme une serie de mini objectifs (sprint).

J’ai refléchis un peu à ce que tu m’avait dit @Alexis et j’ai pensé que je pourrais peut etre remplacer mon flag d’omnifocus par l’etoile dans Nirvana et ainsi avoir la listes des sujets incontournables de la semaine aujourd’hui plutot que de les réécrire dans mon bujo…

Apres selection j’arrive a une short list de 11 trucs physiques et concrets qui comportent

  • Des trucs actionnables immediatement (5)
  • Des trucs en attente prioritaires des autres (3)
  • Des trucs en à faire plus tard (scheduled)qu’il faut que je garde dans ma ligne de mire (3)
  • Des trucs en Smb que j’aimerais bien realiser mais pas sur de pouvoir le faire bientot (SMB) (2) Projets

ça semble vachement cohérent et bien pratique.

Qu’en penses tu @Alexis ?
Est ce la façon dont tu utilises cette fonction ?

Je pense que tu as 100% raison. Pendant des années j’ai voulu faire trop complexe pour m’apercevoir que finalement une fois tout nettoyé je n’avais pas enormément de trucs à reellement realiser. On est souvent embarqué dans des trucs qui ne servent a rien. Accaparé par des clients (des personnes) qui nous font perdre notre temps et perdent le leur d’ailleurs :stuck_out_tongue_closed_eyes: et le vrai sujet c’est de savoir ce dont on a vraiment besoin.

J’ai trouvé mon logiciel de transaction au final en me posant et en definissant mes vrais besoins. a force de tests j’ai trouvé le logiciel qui me correspond. Au final c’est le plus simple et le moins cher. (Idem pour NIRVANA… va savoir pourquoi…)

Je pense qu’omnifocus était trop complexe pour moi. Trop de perspectives. Trop d’etapes. J’avais besoin d’un trucs simple pour me concentrer sur GTD et mes vrais priorités. Je crois l’avoir trouvé avec NIRVANA. Cela fait presque un mois que je l’utilise et je ne suis pas déçu.

Le choix d’un soft est complexe. Il y a bien sur le fait qu’on l’aime ou pas. Qu’il soit capable ou pas de répondre a ses besoins. Qu’on s’approprie son ergonomie, son fonctionnement mais au dela il y a l’usage au quotidien. Le temps qu’on passe en maintenance, en optimisation en amélioration, en apprentissage. C’est du temps non productif coté business.

Pour l’instant ça va. Nirvana correspond à mon usage quotidien et il me plait bien. Je suis à l’aise dessus et j’apprends à vraiment l’utiliser pour GTD. On verra si ca dure (ce que je souhaite) à force de bosser dessus sans arret.

2 « J'aime »

Petit point hébdomadaire de mon expérience avec Nirvana au bout de la 3/4 eme semaine d’utilisation.

2 eme Weekly review avec Nirvana : Duree totale 1:30

1ere partie Etre au clair 45 mn - Faite ce matin. Ai finalement clarifié une nouvelle fois comme Martine :wink: en attendant que @Romain nous donne la bonne pratique :wink:

2 eme partie en debut apres midi durée aussi 45 mn Etre à jour et etre creatif

Resultats
23 projets actifs
23 prochaines actions
5 Waiting for
16 projets planifiés
53 Smb
j’ai laché la fonction focus. Je trouve que ca ralenti mes actions. J’ai aussi vite fait de tout relire.

En ce qui concerne les projets je commence à utiliser le champs note du projet pour faire mon plan de projet sous la forme : Statut, but et resultat à atteindre

Le champs note est beaucoup mieux foutu que sous Things ou omnifocus et c’est assez rapide.

  • Je suis toujours étonné de la rapidite avec laquelle j’avance en methode classique
    Projet dans projets et tags comme contextes. Nirvana est tellement logique et efficace que je peux traiter la plupart de mes projets en moins de 5 mn

  • Je n’ais toujours pas avancé sur mes horizons H3>H5 Trop chaud en ce moment…
    Mais j’ai reussi à prendre un peu de temps cette semaine pour ecrire ici tout en bossant assez efficacement et je viens de structurer mon H2

ça donne ça temporairement… Mais c’est à optimiser…

Je vais essayer de mettre mon H2 en place en priorité. J’ai trop de mal à passer de H5>H0

A suivre

Juste en passant, pour info au cas où, ça existe sous OF, où ça s’appelle la Focalisation.

2 « J'aime »

Bien sur mais on ne parle pas d’OF mais de Nirvana :wink: On sait bien qu’on peut tout faire ou presque sur OF (sauf le café :innocent: ) Mais juste en passant dans OF on focalise sur un projet ou on cree une perspective (= dossier, groupe, texte etc etc… )

Nirvana lui, affecte le domaine de responsabilité à chaque projet, puis il affecte ce DR à chacune de ses taches. Ensuite la selection du DR, dans le selecteur AREA, selectionne tout ce qui concerne ledit DR et montre projets, taches etc… et le trie est fait partout dans toutes les vues)

On se retrouve avec une liste simple et claire meme si on a beaucoup de datas (1)

Sous ses aspect de "petit logiciel simple et facile " je me rend compte qu’il y a quand meme un tres joli développement derrière et de belles astuces… Nirvana m’épate et il est redoutable d’efficacité !

(1) - (Oui je sais on peut aussi faire ça sous OF mais c’est un peu plus touchy :joy: )

Bonjour à tous

Petit soucis avec NIRVANA. J’ai voulu changer des dates de beaucoup de projets et rajouter des tas de choses. et puis soudain les choses ont évoluées. j’ai voulu revenir à ma sauvegarde d’hier, et retrouver ma configuration initiale ce qui pouvait m’éviter de tout reprendre…

Hélas, je decouvre que NIRVANA ne fait aucune sauvegarde des versions précédentes. Ni sur le site, ni en local. :nauseated_face:

C’est dingue ! Comment puis je confier les données cruciales de mon entreprise à un systeme qui ne donne pas le droit à l’erreur ? :hot_face: : Hors de question. C’est beaucoup trop dangereux. :face_with_symbols_over_mouth: Meme THINGS sauvegarde regulierement en local (dossier containers + en ligne)

Je reviens sur Omnifocus. C’est pas la premiere fois. Au moins lui est ultra securisé et je n’ai aucun risque de perdre mes données et meme s’il n’est pas parfait on se connait bien…

Heureusement il est quasiment à jour… Comme j’etais en période de test logiciel je n’ais pas voulu le lacher et j’ai mis à jour mes datas, un peu tous les jours… Je me suis dit : On ne sais jamais…

Comme quoi l’intuition…

:joy:

Et voilàààààà. :grin:

(Blague à part, je suis rassuré que tu n’aies pas perdu de données.)

1 « J'aime »

Je suis auteur, c’est encore plus aléatoire :grin:

Plus sérieusement, ton passage sous Nirvana et l’enthousiasme que tu avais t’a certainement appris beaucoup sur ce que tu attends d’une app et c’est toujours une bonne chose pour le réimporter ensuite dans l’outil principal. Dans le même genre d’idée, j’avais écrit un bouquin sous Ulysses (le concurrent principal de Scrivener, qui serait en gros l’équivalent d’OmniFocus pour l’écriture), mais j’ai rencontré finalement des obstacles qui m’ont fait revenir sous Scrivener, mais avec plein d’idées pour le personnaliser selon ce que j’avais aimé sous Ulysses.

3 « J'aime »

Oui c’etait interessant car j’ai compris des aspects de GTD en numerique que je n’avais pas bien assimilé. Donc c’est une experience interessante. J’ai aussi compris que Things meme s’il est tres bien n’est pas au niveau d’omnifocus. Enfin j’ai mieux compris mon workflow. ça va m’aider dans ma nouvelle configuration plus simple, plus efficace (j’espère)

C’est tres rassurant de revenir à la maison. :innocent: C’est la qu’on se rend compte qu’omnifocus est un produit à part dont on ne peut pas vraiment se passer une fois qu’on y a gouté.

2 « J'aime »

J’ai eu un retour du Service technique qui me précise « Nirvana is a small development team, so our updates do not always come as fast as we would like, but we’re always looking for ways to make Nirvana better » Ils sont adorables mais franchement comment peut on realiser un Soft sans prévoir des vraies sauvegardes automatiques ?

C’est dommage était mon top 1 apres OF. Même si Nirvana était vraiment tres bien, malgré tout, je suis tres heureux d’avoir récupéré " mon Omnifocus " et d’avoir progressé dans la méthode grâce à NIRVANA.

Ceci clos mon analyse du logiciel pour GTD.

1 « J'aime »

Réponse standard. Nirvana existe depuis au moins 10 ans, on pourrait espérer que cette feature ait été un brin prioritaire. :slightly_smiling_face:

Oui, tu as raison Lionel… :grin: C’est completement dingue de ne pas protéger ses utilisateurs surtout si c’est des entreprises…
:face_with_symbols_over_mouth:

Perso je ne comprends pas. C’est la premiere chose que j’aurais faite avec des codages ultra sécurisés comme Omnifocus. Au moins eux ils ont compris. Leur systeme de sauvegarde et de recupération est génial et super puissant. Et en plus tout est codé et protégé. On peut même faire ses propres clefs à partir de son propre mot de passe je crois. C’est rassurant.

Même Things qui est un bon logiciel standart mais efficace pour GTD à des sauvegardes (locales et en ligne) mais pas de codage des datas et pas d’exports.

Omnifocus heureusement à tout y compris ! Voici les types d’exports que tu connais par coeur…

Et la recup des data taches projets etc… grace à deux bases ouvertes en simultanées (l’actuelle et la sauvegarde), est un jeu d’enfant par drag and drop !!!

Comme quoi, il faut vraiment faire attention. La on parle du crucial la sécurité des datas. :wink:

1 « J'aime »

La Sauvegarde le maitre mot de l’informatique et de la protection des données. Un éditeur de logiciel qui ne le prévoit pas est à proscrire. Bon courage

2 « J'aime »

@stephane.bonnin
100 % D’accord avec toi. Je rajouterai la sécurité aussi. C’est pourquoi bien que j’ai beaucoup aimé NIRVANA, mon systeme principal et mes datas sont revenues sous omnifocus et il va y rester. Je trouve irresponsable un tel comportement chez l’editeur de NIRVANA particulièrement pour un usage professionnel.

J’ai découvert qu’il est possible de rajouter des icones dans les domaines de responsabilité et les contextes dans Nirvana Comme sur Things

Voici ce que ca donne sur Nirvana, c’est marrant !

Est-ce qu’on ne peut pas faire ça avec n’importe quel champ texte ? (du moment qu’on accède au clavier des emoticones, style ctrl-cmd-espace sur Mac)

Ah ca je ne sais pas du tout :wink: je pensais que les images étaient traitées « à part » c’est amusant car l’image semble faciliter l’implication chez moi. C’est plus rapide que le texte et plus facile.

1 « J'aime »

Effectivement, chez moi aussi les émoticones, permette d’identifier les contextes, projet, etc plus rapidement et de placer à l’action plus facilement

Nouvelle version de Nirvana for GTD 3.6.0 (3.6.0) en cours de livraison. Quelques améliorations concernant les notifications. Pour le reste, l’ergonomie s’améliore et le logiciel sur iphone devient de plus en plus sympa. A suivre