Nirvana - Test logiciel et ressources interessantes

Tu as du le créer sans mettre d’Areas, vérifie dans All areas tous tes projets il y sera peut-être

Oui ! Il y etait. Donc pas de disparition de projet :wink: ouf :blush:

1 « J'aime »

J’ai ma petite expérience de Nirvana maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Toujours fidele à NIRVANA. Le logiciel fonctionne toujours super bien
Ce que j’aime le plus c’est la distinction entre ce qui est actionnable et ce qui ne l’est pas et la clarté du logiciel.

Si j’osais un petit comparatif avec THings et Omnfifocus je dirais :

Par rapport à Omnifocus je préfére NIRVANA car il me permet de segmenter toute information en un instant puis de la consulter parfaitement segmentée. Il est très difficile de comparer ces deux logiciels (je pourrais en ecrire des pages et des pages) car Omnifocus est une vraie boite à outil, assez complexe mais très puissante. Cependant pour un usage de GTD au quotidien Nirvana est plus facile d’utilisation et tres rapide. On va à l’essentiel rapidement. On se concentre sur ses projets et ses actions. C’est plus accessible qu’Omnfocus qui necessite un vrai effort de paramétrage et de reflexion préalable.

Par rapport à THINGS on est sur 2 logiciels concurrents. Things est magnifique mais je trouve NIRVANA plus pratique aussi au quotidien. Sa logique GTD est impitoyable il y a moins de flous dans les informations que sur THINGS qui parfois est assez imprecis et moins logique. Je pense à la fonction NEXT qui n’autorise qu’une présentation alors que NIRVANA en propose 3, je pense à la gestion des attente qui est exceptionnelle dans NIRVANA mais inexistante hors tags chez THINGS. Je pense à la gestion des Domaines de responsabilité parfaitement gérée chez NIRVANA mais pas du tout chez THINGS hormis dans la barre de tache. Bref il y a une foule de petits détails chez NIRVANA qui font que pour qui suit la méthode GTD à 100 % on est immédiatement opérationnel chez NIRVANA alors que chez THINGS il faut, la aussi comprendre et penser son systeme.

Ces 3 logiciels restent d’excellents gestionnaires de listes. Mais ma recommandation pour toute personne qui veut un systeme 100% GTD est NIRVANA. Je retrouve des facilité que j’ai éprouvé avec le papier. Il faut simplement faire très attention à ce qu’on y met et comment on le met.

Enfin coté budget avantage NIRVANA. Nirvana est beaucoup moins cher qu’Omnifocus ou Things. On a la possibilité d’acheter une licence perpetuelle à 50€ ce qui est donné quand on voit ce que coute ne serais ce qu’une licence d’OMNIFOCUS ! et si vous avez plusieurs device (ipad, iphone etc… ) ç’est encore moins cher ! NIRVANA ne coute rien sur Iphone mais son application est un peu moins bien faite que celle de Things. On ne peut pas tout avoir !

Apres ca reste vraiment comme je l’ai dit plusieurs fois une question de gouts et couleurs.
OMNIFOCUS et plus esprit PC, THINGS plus esprit Mac, NIRVANA est un hybride entre les deux mais une solutions equilibrée et quasi parfaite pour GTD en l’état.

1 « J'aime »

Tu segmentes tout ce que tu veux avec OmniFocus et d’une manière bien plus poussée que tout ce qui existe sur le marché grâce aux perspectives.
Maintenant, cela implique en effet qu’il faille les créer, donc se mettre dans leur logique et surtout réfléchir à ses flux de travail et ce dont on a vraiment besoin. Cette puissance ne sert pas à tout le monde (et tout le monde ne ressent pas le besoin de consacrer du temps à créer exactement les perspectives de son goût).

Question prix, on est à la 3e version majeure d’OF, qui existe depuis 15 ans… l’investissement est indéniablement rentabilisé, et c’est le prix de la puissance. Bien sûr, si on n’a pas besoin de ça, OF peut limite devenir contre productif en raison de sa complexité.

OMNIFOCUS et plus esprit PC

Euh, je ne peux pas laisser dire ça, surtout en m’étant remis à développer un peu pour le fun sur systèmes Apple. OF est le mieux intégré à l’écosystème Apple des trois et Omni remonte à l’époque NeXT.

Bien d’accord avec @lkw sur OF qui nettement mieux optimisé MacOs et iOs que Nirvana. J’ai testé Nirvana le mois dernier pour comparer avec OF et j’ai eu beaucoup de petits bugs sur iOs dans la synchro. OF est beaucoup plus rapide et puissant.
Mais je comprends ce que veut dire @fdenoisy sur un point : les options de filtre « à la volée » que je ne retrouve pas sur OF et que @anon56350303 a bien décrit ici : Comment passer à l’action avec OmniFocus

C’est quand même bien plus long sous OF de construire une perspective ad hoc du type « sors moi les tâches <30min que je peux faire ici et maintenant en contexte @voyage avec un niveau d’énergie bas » que sur Nirvana où il suffit de filtrer en cliquant sur 3 boutons et on y est.

Après pour mon usage perso, Nirvana a finalement été contre-productif : je perdais du temps à systématiquement mettre des informations de temps et de niveau d’énergie (en plus du contexte) pour chaque action alors que sous OF je ne le fais que quand c’est vraiment nécessaire. Résultat : les options de filtre à la volée de Nirvana ne me manquent pas car elles sont aisément remplacées par quelques perspectives OF bien senties et on y gagne en étant pas « pollués » par une réflexion systématique du type « combien de temps ca va me prendre ? » ou « de quel niveau d’énergie aurai-je besoin pour réaliser cette action ? ».

2 « J'aime »

Yep. Par contre, une fois que les perspectives sont créées, on y accède plus rapidement que n’importe où ailleurs… à voir ce qu’on veut accomplir. Si on filtre toujours les mêmes modes de travail, le temps qu’on passe sous Nirvana à réaliser toujours le même filtre devient perdu. (Règle de l’automatisation en informatique : si on doit refaire la même chose, c’est le signe qu’on doit factoriser.)

Pour le fun, ma barre de perspectives (toujours en construction), j’accède aux trucs à une vitesse que je ne trouve dans aucune autre app. Sans parler des créations automatiques de tâches avec Raccourcis sous iOS, qui me permettent de loger direct des tâches dans les bons modes de travail… Aucune app n’égale ça.

N’etant pas technicien je ne rentrerai pas dans le sujet :grin: ce que je voulais dire c’est que son esprit (OF) reste tout de meme tres PC des listes et moins joli user friendlly comme dit @Alexis que THINGS par exemple… mais je ne veux pas vous facher. j’ai toujours dit qu’OF est probablement le meilleur logiciel et le plus puissant que j’ai rencontré. Par contre je trouve qu’aujourd’hui il est trop lourd et trop complexe et surtout qu’on a vite fait de ce perdre pour le commun des mortels (ce qui n’est pas ton cas @lkw :wink:)

1 « J'aime »

Pas faux :grin: Omnifocus c’est un logiciel de dingue. Mais faut quand meme etre un peu fou comme moi pour se taper sa courbe d’apprentissage :rofl:

Je comprends mais tu as un ennorme volume de datas… Donc pour toi ca a un sens… Mais tans que ca reste manageable (si je puis m’exprimer ainsi) NIRVANA ca tient la route. Si j’avais autant de Data que toi sans nul doute je reviendrai sur Omnifocus.

Oui je suis d’accord avec toi c’est un aspect de NIRVANA que j’ai mal évalué. Il faut faire attention à ce qu’on met sur chaque tache. La priorité, le temps, l’energie, la duree ne sont pas toujours necessaires
Par contre je ne te rejoins pas sur la perte de temps. Au contraire je travaille beaucoup plus vite avec Nirvana qu’avec OMNIFOCUS. Par contre c’est plus systemique.

J’avoue que je préferais la gestion d’Omnifocus qui permettais plus de liberté paradoxalement.
Nirvana me force à etre plus carré.

NB je n’ais eu aucun probleme de synchro sur Nirvana ni en local ni en ligne elle est top chez moi. Plus rapide que celle sous omnifocus et Things…

1 « J'aime »

La différence d’esprit Mac et PC, ce n’est pas là qu’on la trouve… Mais personne n’a envie que je cite les Human Interface Guidelines d’Apple :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah mais tout à fait. Je rabâche toujours qu’OmniFocus est Photoshop. Tout le monde n’a pas besoin de Photoshop, très loin de là. Et même, selon ce qu’on veut faire, c’est absurde d’utiliser Photoshop quand les besoins ne l’exigent pas.

1 « J'aime »

Je me suis rendu compte qu’il faut tres attention aux area dans Nirvana. Ce sont des trieurs redoutables qui eliminent tout ce qui n’est pas du ressort du domaine de responsabilité.

Donc, si vous avez une tache en attente en business et que l’area est reglée sur Finance, Nirvana ne vous montrera que la finance. c’est pratique mais on se fait vite avoir en se demandant où est passé le projet ou la tache en question…

Par ailleurs, certaines taches alors qu’elles sont mises en attente apparaissent dans le projet classifiée en NEXT UP

Il s’agit bien de la prochaine action mais ça destabilise aussi… J’aurais préferé qu’elle apparaissent comme EN ATTENTE comme les autres. Neanmoins si l’area est bien reglé sur le domaine de responsabilité spécifique ou sur all area elle apparaitra bien dans la liste des attentes. C’est deja ça…

J’ai un peu d’avance cette semaine. Nous sommes jeudi et j’ai pratiquement terminé ce que je j’étais fixé comme sujets impératifs à boucler cette semaine, pour une fois ! :rofl: d’abitude j’ai toujours les yeux plus gros que le ventre… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est la premiere fois que cela me fait ça. Je pense que c’est en grande partie grâce à NIRVANA. Tout va si vite et j’ai bien pris le plis du coup j’avance à vitesse grand V…

Je suis aussi tres satisfait de GTD. Je croyais connaitre la méthode je l’ai re decouverte et surtout appliquée beaucoup plus efficacement depuis que j’ai eu la bonne idee de passer sur Nirvana.

Je suis un peu moins fatigué de travailler sur ordinateur. Je pense que c’est parceque je le consulte moins. Le systeme est si bien fait que grosso modo je tiens bien ce que j’ai fixé lors de ma weekly review.

Le systeme de gestion de projet que j’ai trouvé me fait aussi gagner beaucoup de temps et me fait gagner également en clarté.

Grosso modo cette semaine j’ai beaucoup avancé. Les projets qui restent sont des trucs penibles mais qu’il va bien falloir faire quitte à les morceler par mini sprint.

Maintenant, Je vais attaquer ma weekly review avec un jour d’avance et commencer à bosser sur ma semaine prochaine.

Mon systeme est simple je prends la fiche GTD et j’attaque en general à partir d’etre à jour car je suis toujours au clair. Je vide mes boites de reception tous les jours et je fais mes deux daily review façon bujo. C’est hyper efficace. Puis au cours de la journee je range tout au fur et à mesure comme en cuisine :joy:. Cela m’evite la partie la plus pénible pour moi de GTD que je prefere faire un peu tous les jours…

Un petit mot concernant la fonction Focus dans NIRVANA

Je n’aime plus prioriser dans GTD. D’abord parceque les priorités changent. Ensuite parceque ca me perturbe et enfin parceque la priorité dans GTD çela s’evalue selon les regles de GTD et c’est un sujet relatif.

Lorsque j’utilisais Omnifocus je faisais différemment. Je me servais de la fonction flag (drapeau) je fixais les taches les plus cruciales de la semaines cad celles que je souhaitais absolument avoir achevées dans la semaine à venir, au moment de ma weekly review. Je voyais cela non comme une priorité mais plutot comme une serie de mini objectifs (sprint).

J’ai refléchis un peu à ce que tu m’avait dit @Alexis et j’ai pensé que je pourrais peut etre remplacer mon flag d’omnifocus par l’etoile dans Nirvana et ainsi avoir la listes des sujets incontournables de la semaine aujourd’hui plutot que de les réécrire dans mon bujo…

Apres selection j’arrive a une short list de 11 trucs physiques et concrets qui comportent

  • Des trucs actionnables immediatement (5)
  • Des trucs en attente prioritaires des autres (3)
  • Des trucs en à faire plus tard (scheduled)qu’il faut que je garde dans ma ligne de mire (3)
  • Des trucs en Smb que j’aimerais bien realiser mais pas sur de pouvoir le faire bientot (SMB) (2) Projets

ça semble vachement cohérent et bien pratique.

Qu’en penses tu @Alexis ?
Est ce la façon dont tu utilises cette fonction ?

Je pense que tu as 100% raison. Pendant des années j’ai voulu faire trop complexe pour m’apercevoir que finalement une fois tout nettoyé je n’avais pas enormément de trucs à reellement realiser. On est souvent embarqué dans des trucs qui ne servent a rien. Accaparé par des clients (des personnes) qui nous font perdre notre temps et perdent le leur d’ailleurs :stuck_out_tongue_closed_eyes: et le vrai sujet c’est de savoir ce dont on a vraiment besoin.

J’ai trouvé mon logiciel de transaction au final en me posant et en definissant mes vrais besoins. a force de tests j’ai trouvé le logiciel qui me correspond. Au final c’est le plus simple et le moins cher. (Idem pour NIRVANA… va savoir pourquoi…)

Je pense qu’omnifocus était trop complexe pour moi. Trop de perspectives. Trop d’etapes. J’avais besoin d’un trucs simple pour me concentrer sur GTD et mes vrais priorités. Je crois l’avoir trouvé avec NIRVANA. Cela fait presque un mois que je l’utilise et je ne suis pas déçu.

Le choix d’un soft est complexe. Il y a bien sur le fait qu’on l’aime ou pas. Qu’il soit capable ou pas de répondre a ses besoins. Qu’on s’approprie son ergonomie, son fonctionnement mais au dela il y a l’usage au quotidien. Le temps qu’on passe en maintenance, en optimisation en amélioration, en apprentissage. C’est du temps non productif coté business.

Pour l’instant ça va. Nirvana correspond à mon usage quotidien et il me plait bien. Je suis à l’aise dessus et j’apprends à vraiment l’utiliser pour GTD. On verra si ca dure (ce que je souhaite) à force de bosser dessus sans arret.

2 « J'aime »

Petit point hébdomadaire de mon expérience avec Nirvana au bout de la 3/4 eme semaine d’utilisation.

2 eme Weekly review avec Nirvana : Duree totale 1:30

1ere partie Etre au clair 45 mn - Faite ce matin. Ai finalement clarifié une nouvelle fois comme Martine :wink: en attendant que @Romain nous donne la bonne pratique :wink:

2 eme partie en debut apres midi durée aussi 45 mn Etre à jour et etre creatif

Resultats
23 projets actifs
23 prochaines actions
5 Waiting for
16 projets planifiés
53 Smb
j’ai laché la fonction focus. Je trouve que ca ralenti mes actions. J’ai aussi vite fait de tout relire.

En ce qui concerne les projets je commence à utiliser le champs note du projet pour faire mon plan de projet sous la forme : Statut, but et resultat à atteindre

Le champs note est beaucoup mieux foutu que sous Things ou omnifocus et c’est assez rapide.

  • Je suis toujours étonné de la rapidite avec laquelle j’avance en methode classique
    Projet dans projets et tags comme contextes. Nirvana est tellement logique et efficace que je peux traiter la plupart de mes projets en moins de 5 mn

  • Je n’ais toujours pas avancé sur mes horizons H3>H5 Trop chaud en ce moment…
    Mais j’ai reussi à prendre un peu de temps cette semaine pour ecrire ici tout en bossant assez efficacement et je viens de structurer mon H2

ça donne ça temporairement… Mais c’est à optimiser…

Je vais essayer de mettre mon H2 en place en priorité. J’ai trop de mal à passer de H5>H0

A suivre

Juste en passant, pour info au cas où, ça existe sous OF, où ça s’appelle la Focalisation.

2 « J'aime »

Bien sur mais on ne parle pas d’OF mais de Nirvana :wink: On sait bien qu’on peut tout faire ou presque sur OF (sauf le café :innocent: ) Mais juste en passant dans OF on focalise sur un projet ou on cree une perspective (= dossier, groupe, texte etc etc… )

Nirvana lui, affecte le domaine de responsabilité à chaque projet, puis il affecte ce DR à chacune de ses taches. Ensuite la selection du DR, dans le selecteur AREA, selectionne tout ce qui concerne ledit DR et montre projets, taches etc… et le trie est fait partout dans toutes les vues)

On se retrouve avec une liste simple et claire meme si on a beaucoup de datas (1)

Sous ses aspect de "petit logiciel simple et facile " je me rend compte qu’il y a quand meme un tres joli développement derrière et de belles astuces… Nirvana m’épate et il est redoutable d’efficacité !

(1) - (Oui je sais on peut aussi faire ça sous OF mais c’est un peu plus touchy :joy: )