Numerique vs analogique & retour d'experiences décembre - 2020

On arrive en fin d’année. Cette année j’ai beaucoup écrit sur ce forum. J’espere que ça vous amuse et vous diverti.

Pour l’anectdote, comme vous le savez je ne suis payé par personne pour rédiger ces articles. C’est donc par pur altruisme que je joue parfois les communauty manager animé par le désir de relater mes experience bonnes ou moins bonnes grace à la gentillesse de notre ami et hôte @Romain (qui me laisse écrire mes bêtises même si parfois il n’est pas du tout d’accord avec moi ! )

De mon coté je me suis beaucoup amusé cette année à écrire ici, un peu tous les jours. Ça m’a rappelé mon blog GTDWAY je racontais aussi régulièrement mes expériences qui est aujourd’hui en sommeil.

J’aime bien écrire ici. Il y a des gens formidables. Beaucoup de passionnés et beaucoup de lecteurs qui hélas ne participent jamais. C’est bien dommage l’expérience est profitable à tous et c’est en échangeant qu’on avance.

Alors qu’est ce que j’ai appris cette année ?

  • J’ai appris énormément de choses ici. Et pas seulement sur GTD. Merci à tous ceux qui m’ont aidé.
  • Que je préfere de loin le papier à tout systeme numerique.
  • Que la stucturation des informations du Bullet journal me convient mieux pour suivre mon activité quotidienne et agir que n’importe quel autre systeme
  • Que le systeme GTD s’implique parfaitement dans cette methode et que contrairement à ce qu’on pourrait croire ces deux méthodes reunies forment un outil redoutablement puissant pour s’organiser et developper mon entreprise.
  • Qu’un systeme papier peut fonctionner avec un outil numerique pourvu qu’on sache ou mettre ses informations et qu’on sache comment en tirer le meilleur en eliminant le pire… En cette fin d’annee j’ai enfin trouvé une vrai utilité à THINGS celle de recenser mes projets et de les planifier. Il existe une fonction qui permet d’affecter des dates d’echeances à des projets des dates de depart et ca c’est genial pour organiser sa feuille de route. Apres il ne reste qu’a mettre tout cela en musique dans mon bullet journal en réferencant les pages sur TH.
  • Qu’il y des trucs qui ne marchent pas du tout chez moi chez GTD et qui ne marcheront jamais. Notamment les contextes et la façon de les choisir. Je pense qu’on n’en est plus la du tout. Les smartphone etc ont tout changé.
  • Que la methode GTD fonctionne dans tous ses autres aspects chez moi que ce soit les règles de GTD, le controle ou les perspectives.
  • qu’Omnifocus malgre mes tests et retest fonctionnerai si j’utilisais GTD exactement by the book mais comme je ne le fais pas ca ne fonctionne pas, bien qu’il soit parfaitement configuré. Trop jeek pas assez temporel pour moi… :joy:
  • Que mon outil métier que j’ai découvert me change la vie et qu’il prend le relai sur tous les aspects qui déconnaient dans mon organisation et que 2021 devrait normalement etre beaucoup plus cool que cette année de M… de 2020
  • Que j’ai une nouvelle fois sauvé ma boite le CA devrait etre en principe et sur la derniere ligne droite equivalent à la moyenne des 5 dernieres années, mais qu’il a fallu que je travaille deux fois plus ! (ce qui est sincèrement miraculeux avec seulement 6 mois d’activité reelle. Ces C… du gouvernement nous ont vraiment f… dans la m… grave comme dirait ma fille… avec des décisions totalement incohérentes et irresponsables :face_with_symbols_over_mouth:)
  • Qu’il va falloir bien structurer mon outil métier et migrer les bonnes informations dans mon outil métier au 1T si je veux y arriver…
  • Et avant tout batir une stratégie cohérente dans un monde en complet bouleversement numérique.
  • Que notre travail d’agent, de conseil en immobilier d’entreprise reposera comme toujours sur la confiance de nos clients qu’il faudra mériter en assurant un service irréprochable et de qualité. Au moins là on reste dans les fondamentaux ! :smiley:

A 12 jours de Noel je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux Noel et de bonne fêtes.

4 « J'aime »

Merci pour ta prose régulière.
J’ai trouvé plein d’idées régulièrement dans tes lignes :wink:

1 « J'aime »

Voilà une belle liste inspirante pour compléter ta liste de projet 2021 @fdenoisy :grinning: !

1 « J'aime »

Bientot la fin du mois et avec lui la fin de l’année. Mon bullet journal rempli bien son role façon Ryder. Depuis que j’ai réussi a le coupler avec mes autres outils (numériques) Je ne rencontre plus vraiment de soucis d’action, de réflexion ni d’organisation. La methode du bullet journal marche bien pour moi et fonctionne toujours parfaitement avec GTD dont j’applique les principes fondamentaux.

J’ai couplé mon bujo avec Things (cf ma structuration que je vous ai montré [Ici] que j’utilise avec prudence. Cf mon set up (Nirvana and Cie - #30) ce qui me permet d’éviter des collections dans mon bullet journal à n’en plus finir et d’avoir des prochaines action a faire asap, et surtout de planifier intelligemment certains projets ou certaines taches.

Le Trypitique bullet journal / Things / Outil metier est pour l’instant cohérent. Je commence à trouver mes marques.

Je ne trouve pas ton setup BuJo, je ne suis pas doué :sweat_smile: je suis curieux parce que le papier m’attire quand même et une organisation hybride a ses bénéfices.

C’est normal je n’ai pas partagé mon set up bujo. C’est un forum GTD et si je fais cela @Romain va me pendre haut et court :wink: :rofl: :rofl: Ca serait dommage de ne pas voir 2021 :wink:

Mais tu prend le livre de Ryder et c’est exactement ça. Sauf que tu as par ci par la des listes plus GTD
ex waiting for, appels
Et surtout des collections qui sont formatées en MPN

Il y a un énorme avantage à bosser comme cela

Apres si ca t’interesse vraiment je peux te montrer sur une camera… Mais c’est tellement personnel un bujo que ca ne te servira que tres peu…

1 « J'aime »

J’ai pris le bouquin de Carroll (tu m’as convaincu :wink:) et je suis curieux. Après je crains de quand même plus m’y retrouver dans mon OmniFocus, mais prendre des notes et réfléchir avec un bon vieux carnet « transitoire », ça me parle, tant que c’est destiné à être déchiqueté à terme ou immortalisé dans du numérique quand cela s’y prête.

Le BuJo gère le Waiting For? Je n’ai pas vu ça en feuilletant le bouquin. Ou bien c’est toi qui as intégré ça pour toi?

WF non Ryder n’en parle pas…

2 solutions
Soit tu fais une liste dans ton bujo (une page)
Soit tu gardes dans OF

NB je pense que ça va beaucoup t’amuser. Au bout d’une semaine ca devient « naturel » et GTD et je trouve que ca dope aussi GTD. attention attends toi a devoir reecrire / reporter des trucs. C’est normal. Des que tu as chopé l’organisation bosse sur la pratique c’est la que ca devient tres interessant…

1 « J'aime »

Merci!
Tel que je suis parti je ne pense pas faire de vrai BuJo, je ne veux pas migrer des tâches ni les disperser dans plusieurs systèmes. Par contre, pour les petites notes des projets de moyenne ampleur ou les to-do transitoires de 48h, ça peut faire une zone tampon vachement sympa. En tout cas l’approche analogique du système m’a toujours intrigué. Merci pour le rappel :blush:

Non tu as raison Ton sytem OF fonctionne Le bujo peut t’aider a clarifier. Tu laisses tes projets dans OF et NA par contexte par exemple et tu te sert du bujo comme plnificateur de tes Time blocking et recueil d’idee en inbox dans ta daily log… Juste an idea :wink:

2 « J'aime »

Merci ! J’ai fait ça quand j’ai commencé le time-blocking, le consigner sur papier, mais je me suis rendu compte que c’était plus efficace de le placer directement dans mon calendrier, surtout qu’un certain nombre de plages se répètent à intervalles variables, donc c’est beaucoup plus simple de « jouer » avec des blocs façon Lego.
Je ne suis pas encore trop certain de la place de ce « journal » (je ne peux pas appeler ça un BuJo, honnêtement) dans mon flux de travail. J’aime l’approche analogique du carnet et du crayon, mais je commence déjà à sentir que je me suis créé un silo supplémentaire, que ça me dérange, et que mon boulot serait probablement davantage de clarifier mon système numérique existant… A voir.