Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup) 2022

Je poursuis mon topic commencé en 2019 Voir ici et vous relate où j’en suis.

Pour ceux qui lisent mes quelques posts, vous savez que j’ai réussi à structurer " la bête " de façon très satisfaisante.

Mes contextes n’ont pas évolues ou si peu, mes progrès ce situent surtout au niveau de la vue projet.

J’ai abandonné mes dossiers par domaine de responsabilité pour une structuration plus « temporelle » inspirée indirectement de mon expérience sur things que voici.

Cette structuration me permet de rester concentré sur un petit nombre de projets tres ciblés que j’alimente régulièrement avec mes autres dossiers + mes idées afin d’avancer sur mes sujets sans être noyé dans les détails…

EC = En cours
WF = Waiting for

Capture d’écran 2022-02-02 à 17.48.29

Mon système est de plus en plus épuré.

Omnifocus devient véritablement mon cockpit opérationnel apte à gérer l’ensemble de mes taches et de mes projets.

J’ai enfin intégré un suivi des personnes qui me permet d’avoir une sorte de mini CRM tres pratique pour suivre mes clients et leur historique. Ce besoin est récurrent dans mon métier. J’ai toujours environs une centaine de clients à suivre sérieusement pour générer un minimum d’offre et de demande qualitative me permettant de faire mon chiffre d’affaire…

C’est la grande force d’Omnifocus. Etre capable de gérer et d’extraire simplement de grandes masses de données; autant l’utiliser pour ce qu’il sait faire.

Je n’utilise pratiquement plus d’autres logiciel de type GTD. J’ai compris que je ne parviendrai pas à faire ce que je parviens à realiser avec Omnifocus, avec n’importe quel logiciel du marché dit « classique », ou au prix d’efforts inutiles.

Pour moi, aucun logiciel que j’ai pu tester depuis une 10 aine d’annee n’est aussi simple et efficace qu’Omnifocus, à condition bien sur d’avoir compris son fonctionnement et de l’utiliser si je puis dire « intelligemment » ce qui n’est pas toujours facile.

A suivre

1 « J'aime »

Je suis ravis parceque mon système est vraiment super !

Ma weekly review sur Omnifocus se fait de plus en plus rapidement, la gestion de mes projets et tache est tres facile et rapide.

Sans faire de prosélytisme je me rend compte de la puissance d’omnifocus avec GTD. j’obtiens des gains de productivité et d’efficacité vraiment significatifs ! Cela ne se fait pas sans rigueur, ni efforts. Ma saisie doit etre rigoureuse. Mes habitudes régulières. Le travail de prise de recul sur mes projets aussi.

Mon bullet journal me sert essentiellement d’inbox et de saisie de mes notes journalieres. Mes reflexions constituent le socle de mon système personnel. C’est la que je collecte, prend du recul et réfléchis aux meilleures options possibles.

Puis, Omnifocus prend apres le relai. Il organise tout, projets, futurs actions, échéances compile et me donne des liste de taches optimisées régulièrement nettoyées et mis à jour puis me propose des options lors de mes taches discrétionnaires afin d’agir au mieux.

Enfin le soir (le plus souvent) j’ai pris l’habitude de reporter mes incontournables sur mon Bujo à la date du lendemain.

Et le lendemain, c’est a partir de cette « liste GTD agenda » bien clarifiee et optimisée que je commence ma journée… Au fur et à mesure de la journée je collecte dans ma inbox bujo du jour mes taches et notes et le soir je migre ce dont j’ai besoin dans Omnifocus.

Et ca recommence…

C’est une boucle bien rodee qui pour l’instant fonctionne tres bien.

A suivre

2 « J'aime »

Petit point mensuel (Mars 2022) qui je pense s’arrêtera là.

Plus que ravis d’Omnifocus qui gere desormais toutes mes activités aussi bien personnelles que professionnelles. Meme si le logiciel est ancien et d’une ergonomie que je qualifierai de « perfectible » Omnifocus fonctionne parfaitement et en parfaite harmonie avec Evernote et mon bujo.

Mon système sous Omnifocus 3 est ultra simplifié et très efficace chez moi

Comme vous le constarez , j’ai peu de perspectives, peu de domaines de responsabilité dans la vue projet, peu de contextes dans la vue contexte.

Bref ras de chez ras.

J’ai arreté le test flight d’of4 j’en avais assez. on verra lorsque se sera developpé. Pour l’instant OF3 telle qu’il est me convient parfaitement.

En vérité je constate que ce n’est pas le logiciel qui compte. Things aurait pu faire un peu près la meme chose, Nirvana aussi et plein d’autres également… Ce qui compte c’est la persévérance dans les process et habitudes. Rien de bien compliqué ni de magique juste de la constance et un travail régulier conforme aux règles GTD qui fonctionne et surtout un choix rigoureux des taches et des projets.

Je joins mes dernieres vue projet et contextes ainsi que mes perspectives pour que certains s’ils en ont besoin puisse s’en inspirer.

Nb en ce qui concerne les dossiers grisés se sont des dossiers dont les projets et taches n’apparaissent pas dans mon systeme sauf lorsque j’en ai besoin ou que je souhaite les voir exemple lors de ma weekly review.
La desactivation des taches et projets avec la vue « focus » qui permet de se concentrer sur un seul sujet à la fois sont parmi les grandes forces d’Omnifocus.



1 « J'aime »

OF 4 commence vraiment à prendre une vraie forme sous iOS. Je suis réellement convaincu et l’app est devenue super puissante et plutôt bien finie à ce stade. Il y a des tas de bonnes idées, même si ça reste du OF donc un peu touffu, mais j’aime !

Hate de voir la version vraiment definitive surtout sur Mac…

1 « J'aime »

Ça va être hyper proche. (Ou en tout cas de la version iPad) OF4 est développé avec SwiftUI, qui est une base de programmation permettant de déployer sensiblement la même interface sur toutes les plate-formes. Omni a promis qu’OF4 serait une app universelle.

1 « J'aime »