Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

« ne jamais lancer un truc un vendredi soir », règle numéro 1 de tout développement informatique :grin:

1 « J'aime »

MDR ! :rofl::rofl::rofl::rofl:

Juste quelque ligne pour parler de la géniale video qu’a fait @Romain sur Omnifocus. Sincèrement je croyais vraiment connaitre ce logiciel par coeur pour l’avoir bidouillé dans tous les sens mais je dois dire que sa vidéo m’a énormément apporté ! :hugs:

Je n’avais jamais pensé regler omnifocus comme ça, ni gérer les contextes de cette manière. Ses explications sont claires et limpides et son set up vraiment pertinent. C’est une approche élégante et redoutablement efficace, en tous cas chez moi…

Je n’expliquerai donc pas en détail le sujet puisque c’est du copyright inexelsis mais je conseille vraiment à tous ceux qui travaillent sur omnifocus d’aller voir ses 3 videos de formation (site productifetserein / Cours).

Cette semaine j’ai reussi à bosser complètement par contexte grace à son reglage et aussi grace aux contextes proposés qui me suffisent largement.

Alors que j’etais épuisé (mal à la tete etc… il y a quelque jours j’etais même pret à lacher ce logiciel que j’avais décidé de ne garder que pour les SMB) j’ai finalement tout réintégré dessus et ça marche formidablement bien. J’ai fait tout ce que j’avais à faire. et tout est inventorié :blush:

Finalement « La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci

Tip Omnifocus pour ceux qui utilisent Omnifocus pour tout, comment avoir une liste simple et efficace, garder les même contextes pour éviter de les multiplier et pouvoir sélectionner les taches qui concernent uniquement le bureau ou la maison ?

  • Creer une perpective avec les tags que l’on souhaite voir en permanence
  • Creer deux tags supplementaires : Bureau et Maison
  • Mettre en attente bureau ou Maison selon l’endroit ou l’on est .

puis 2 options
Soit vous voulez voir les taches non actives, soit vous ne le voulez pas

  1. Vous voulez les voir : La perspective est reglee sur restant
  2. Vous ne voulez pas les voir : La perspective est réglée sur Disponible
    Si vos prochaines actions sont bien formulées cela devrait vous suffire

Je trouve que c’est une excellente méthode aussi. Si effectivement on a bien séparé le pro du perso ça fonctionne bien.

Ce soir je voudrais vous parler d’omnifocus. J’ai longtemps eu un peu de mal avec ce logiciel. J’ai pas mal tatoné, complexifié, puis simplifié, fait des allers retours et parfois je me suis égaré sur d autres logiciels ou d’autres systèmes. OF est une des pierre angulaires de mon systeme global dont j’ai parlé ici Productifs et Sereins Ep. 9 : l'année des 12 semaines avec Yannick Lhérieau - #14 par Julian. cf 22/10

Depuis, beaucoup d’eau a coulée sous les ponts et la vidéo de @Romain que j’ai eu la chance de voir il a presque un mois, m’a donné plein d’idées pour en faire un outil cohérent exclusivement pour GTD.

Apres un mois de boulot, j’ai le plaisir de vous dire que mon OF est 100% opérationnel aujourd’hui. OF gere toute ma vie ou presque et j’agis à partir des contextes. Tout fonctionne bien. Projets comme contextes. Je parviens à travailler directement sur ordinateur et je n’ais plus mal à la tete depuis mes nouvelles lunettes :laughing:

J ai bien sur mon un autre outil / CRM dont j’ai pas mal parlé ailleurs mais il ne me sert desormais qu’a gerer tous mes sujets purs immobiliers en lien avec des personnes ou/et avec mon business…

Mon Set up : Cf photos apres.
Je n’ais pas suivi exactement le set up OF de Romain car j’ai besoin d’avoir un focus sur ce qui compte vraiment pour moi à cet instant et pas ce qui peut arriver plus tard.

Ma découverte la plus importante a été l’usage des references que j’ai un peu modifié dans leur usage pour plus de facilité d’exécution dans l’exercice de mon métier. OF gere aussi mes check list ainsi que des listes spécifiques et des notes spécifiques. C’est beaucoup plus simple à gerer que de les externaliser fusse t’il par lien web.

Quand à ce que j’y met : Je m’efforce de tout mettre dans OF et lorsqu un projet est géré par mon crm j’indique dans mon projet OF qu’il est géré par mon CRM (renvoi) et dans mon CRM qu’il est aussi gere par OF. Exemple Signer affaire XXXX / Client ZZZ / Cf PD ou Cf OF en reprenant les memes formulations

Quand au DR et WR sous OF c’est du gateau et quand à l’action je n’ais plus AUCUN problême avec mes contextes. Cela fait 2 mois que j’ai pratiquement les mêmes et ça c’est grace à vous tous et à @Romain qui nous a bien expliqué comment formuler un projet et des prochaines action et ça, ça change tout ! Merci encore !

J’espère que ça vous amusera et aidera certains …
A votre disposition si questions :wind_face:

Projets :

Contextes

Set up perspective contextes dans l’action !

Mais j’utilise celle ci lors Reviews

Hello Julie Omnifocus vient de sortir une version web donc utilisable sur n’importe quel systeme. Je l’ai testée elle est maintenant cohérente.

Je me permet de copier une citation du site web de omnifocus, cela m’ayant intéressé :

Please note that OmniFocus for the Web is not a standalone product: you will need to set up your OmniFocus database using OmniFocus 3 for Mac or OmniFocus 3 for iOS before you can start using the web service, and some features of the native apps (such as the Review perspective) are not currently available on the web.

1 « J'aime »

Petit point d avancement sur OF qui fonctionne parfaitement bien.

Vous remarquerez que je n ais toujours pas change mon système, ce qui prouve qu il tient la route et me convient bien ! :grin:

J applique toujours strictement GTD Avec OF qui centralise l ensemble de mes projets et je suis parvenu enfin à intégrer mes horizons, très simplement (vue projet)

La nouvelle lecture de tout accomplir sans effort m’a permis de mieux comprendre GTD et d implanter mes briques dans OF beaucoup plus efficacement.

Finalement c est en simplifiant autant que possible chacun des composants que je parviens a appliquer la méthode dans OF à tout instant.

Comme DA l’a souvent dit, je constate que c’est bien le H0 qui necessite le plus de structure. Plus on monte dans les horizons plus le système doit être simple.

Il est aussi parfaitement inutile de devoir relier les horizons supérieurs aux inférieurs. Cela ne fait que créer des frictions supplémentaires…

Je redécouvre aussi la version d’OF pour iPhone. Aussi pratique à l intérieur qu a l’extérieur, j’apprécie la possibilité de collecter, clarifier, reformuler et travailler mes projets un peu partout et surtout d’agir en fonction des contextes

Des que j ai besoin de travailler plus au fond des choses, la version mac me permet de structurer en profondeur mes informations. j apprécie la fonction " focus " qui me permet de me concentrer sur un projet ou un groupe de projets en faisant abstraction de tout le reste. C est bien dommage qu elle n existe pas sur l’iPhone. J imagine que les développeurs l ont considérée comme inutile sur ce logiciel.

Parallèlement mon crm vient en appui de mon OF principalement pour mon marketing, suivre mes contacts et contrôler mes résultats. Chaque outil est complémentaire. En cas de conflit je donne toujours la priorité a OF qui est l outil que j utilise en permanence et probablement un des plus importants pour exercer pleinement mon activité.

A suivre :smile:

1 « J'aime »

Dans OF il est possible de creer des dossiers qui contiennent des projets. Mes tentatives precedentes consistait a essayer de lier les horizons superieurs à mes projets ( le plus souvent a partir de H2 - Domaines de responsabilite)

De ton cote tu les as relies à apple note je crois, ce qui d un cote leur assure une indépendance au regard d OF mais ne permet pas de les intégrer dans OF (sauf par liens)

J ai simplement decline mes projets en liste simple comme tu l a fait mais sous OF (mon dossier horizon contient des projets de H2 a H5 sous forme d action unique)


Et ca marche tres bien.

Je retrouve mes projets sans difficultes et cela me permet de prendre de la hauteur a tout instant et me permet d utiliser encore plus efficacement la fonction focus.

:wink:

Horizons : Oui c est exactement ça. La fonction focus est geniale pour rester concentre sur quelque chose.

Heureusement, mes maux de tete ont disparus. Je pense que c etait lie a une paire de lunette inadaptee. Ma précédente ophtamo qui etait particulièrement nulle m avait fait des lunettes trop fortes :face_with_symbols_over_mouth: tout est revenu dans l ordre grace au nouveau qui lui est excellent ! :blush:

J’ai réussi à configurer dans OF mes Horizons qui ressemblent à ça :
35

Ensuite chaque horizons est composé d’une simple liste que j’ai essayé d’être le plus conforme possible à tout accomplir sans efforts et à nos échanges sur "voyage en ballon " J’ai remarqué qu une simple liste suffisait dans un premier temps mais très vite pour développer chaque thème dans chaque horizons chaque déclinaison est devenue assez difficile à suivre. j’ai alors éprouvé le besoin d’intégrer comme des balises mes domaines de responsabilité (H2).

J’ai tenté une approche simple du style
Business : xxxx
Famille : tggtf
Santé : yyyy

Pour l’instant de H5 à H4 ça marche plutôt bien. J’arrive à suivre le chemin que je me suis fixé.

Avez vous rencontré le même problème ? Comment l’avez vous résolu sur une simple liste (pas en mind map) ? Merci

Un super article de @lkw (lionel Davoust) sur omnifocus. Passionnant, tres bien ecrit Lionel explique parfaitement la puissance d omnifocus et les raisons pour lesquelles il considere que c est une des meilleures solution pour gtd.

2 « J'aime »

Super outil, dommage qu’il ne soit pas sur android / windows :frowning:

Hello @Erwann
Il y a une version web mais comme je le disais elle est encore embryonnaire et necessite un mac meme a la maison pour en tirer le maximum. Patience. je suis sur que bientôt elle sera autonome.

Bonjour à tous,
Y a-t-il déjà eu une discussion sur la Revue Hebdo sur OF ?
Après avoir regarder le webinaire sur la WR, j’ai enfin compris que la révision des actions et des projets n’était pas une revue de la planification des projets (et qu’il était donc possible de faire une revue hebdo en moins de 6h !).
Mais du coup, est-ce que vous faites la revue des actions seulement depuis la vue « Tag » dans OF, sans du tout aller dans la vue « Projet » ?
Bref, je suis preneuse de conseil, ou d’un lien vers le fil qui a déjà discuté de ça…
Merci !

Bonjour Noemie

Pas de discussion à ma connaissance sur une revue spécifique OF. Tu as plusieurs façons de la faire.

  • La 1ere (celle que bcp utilisent) est d’utiliser la fonction de révision toujours le meme principe :projet formulé en terme de resultat, action verbe actif court et efficace exprimée en moyen avec une 2eme fenêtre ouverte pour le reste. Avantage tu peux programmer la date de révision de certains projets.

  • 2 eme solution, ne pas t’occuper de la révision auto. Tu suis ton process de révision GTD (cf les fiches récapitulatives step by step). Avantage : Plus de liberté mais tu n’utilises pas la puissance d’OF pour la révision.

Personnellement je n’utilise pas la révision d’OF. Je préfère tout revoir et ne rien omettre. Mais j’ai la version PRO et j’ai conçu des perspectives spécifiques qui m’aident dans ma révision hebdomadaire.

Durée de la WR normalement c’est 1:00 . Ne t’inquiètes pas moi il m’arrive qu’elle dure 3 :00 quand tout part en vrille :joy::joy::joy: Mais la révision hebdomadaire m’est indispensable. Je la fais le vendredi matin (le vendredi est ma journée " bouche trou et perso " J’organise ma semaine sur 4 jours.

Hello Martine,

C’est une question un peu compliquée car elle dépend grandement de ta façon d’utiliser OF. et ce que tu mets dedans.

En théorie, si tu formules bien tes actions tu peux te passer de projets. Mais ça va vite devenir à mon sens compliqué à gerer. Si tu procèdes de cette façon pourquoi garder OF ? Tu peux passer sur un traitement de texte ou meme en .txt (comme Gina TRAPIANI qui avait fait un truc interessant sur ce sujet, pourtant developpeuse) pour gerer tes listes GTD naturellement (nb j’ai son article si besoin est, on ne le trouve que tres difficilement sur internet source Life hacker praticien simplified gtd.

C’est un trucs que j’ai essayé à un moment mais ça n’a pas vraiment bien fonctionné. J’avais des listes gérées à sa manière

Je trouve que OF est génial uniquement parrcequ’il permet de regrouper dans un projet :

  • Le resultat que tu attends d’un projet (notes dans projet)
  • Ton plan de projet (planification naturelle)
  • Tes taches actives (vue en disponibles)
  • Tes taches suivantes et smb (mises en smb - je n’aime pas les laisser vides comme le préconise le manuel GTD)
  • Tes contextes
  • Tes taches agenda
  • Le lien avec tes fichiers references dans notes (si ça ne fonctionne pas c’est que ce n’est pas normal. Chez moi ça marche tres bien)

Bref OF est un tout. Un peu comme GTD. C’est un tout et un outil formidable à condition comme disait Lionel @lkw tres justement de bien définir ton usage et tes habitudes.

L’usage des perspectives dépendent de chacun. Certains les utilisent d’autres pas (ca depend aussi de la version pro ou pas) mais chez moi elles sont fondamentales. Elles indiquent tout ce que tu vois en dessous et c’est un outil formidable pour tirer la puissance d’OF. Nb les vertes en bas sont des perspectives temporaires en test.

PS j’utilise les filtres comme toi aussi.

DR = Domaine de responsabilité

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais suivre la manière de faire de Margott : révision des actions dans la vue TAG, puis revue des projets.
La révision OF impose de réviser tout de suite par projet, et c’est ça je crois qui me lançait dans de longues heures de revue laborieuse.
Bonne semaine !