Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

Horizons : Oui c est exactement ça. La fonction focus est geniale pour rester concentre sur quelque chose.

Heureusement, mes maux de tete ont disparus. Je pense que c etait lie a une paire de lunette inadaptee. Ma précédente ophtamo qui etait particulièrement nulle m avait fait des lunettes trop fortes :face_with_symbols_over_mouth: tout est revenu dans l ordre grace au nouveau qui lui est excellent ! :blush:

J’ai réussi à configurer dans OF mes Horizons qui ressemblent à ça :
35

Ensuite chaque horizons est composé d’une simple liste que j’ai essayé d’être le plus conforme possible à tout accomplir sans efforts et à nos échanges sur "voyage en ballon " J’ai remarqué qu une simple liste suffisait dans un premier temps mais très vite pour développer chaque thème dans chaque horizons chaque déclinaison est devenue assez difficile à suivre. j’ai alors éprouvé le besoin d’intégrer comme des balises mes domaines de responsabilité (H2).

J’ai tenté une approche simple du style
Business : xxxx
Famille : tggtf
Santé : yyyy

Pour l’instant de H5 à H4 ça marche plutôt bien. J’arrive à suivre le chemin que je me suis fixé.

Avez vous rencontré le même problème ? Comment l’avez vous résolu sur une simple liste (pas en mind map) ? Merci

Un super article de @lkw (lionel Davoust) sur omnifocus. Passionnant, tres bien ecrit Lionel explique parfaitement la puissance d omnifocus et les raisons pour lesquelles il considere que c est une des meilleures solution pour gtd.

2 « J'aime »

Super outil, dommage qu’il ne soit pas sur android / windows :frowning:

Hello @Erwann
Il y a une version web mais comme je le disais elle est encore embryonnaire et necessite un mac meme a la maison pour en tirer le maximum. Patience. je suis sur que bientôt elle sera autonome.

Bonjour à tous,
Y a-t-il déjà eu une discussion sur la Revue Hebdo sur OF ?
Après avoir regarder le webinaire sur la WR, j’ai enfin compris que la révision des actions et des projets n’était pas une revue de la planification des projets (et qu’il était donc possible de faire une revue hebdo en moins de 6h !).
Mais du coup, est-ce que vous faites la revue des actions seulement depuis la vue « Tag » dans OF, sans du tout aller dans la vue « Projet » ?
Bref, je suis preneuse de conseil, ou d’un lien vers le fil qui a déjà discuté de ça…
Merci !

Bonjour Noemie

Pas de discussion à ma connaissance sur une revue spécifique OF. Tu as plusieurs façons de la faire.

  • La 1ere (celle que bcp utilisent) est d’utiliser la fonction de révision toujours le meme principe :projet formulé en terme de resultat, action verbe actif court et efficace exprimée en moyen avec une 2eme fenêtre ouverte pour le reste. Avantage tu peux programmer la date de révision de certains projets.

  • 2 eme solution, ne pas t’occuper de la révision auto. Tu suis ton process de révision GTD (cf les fiches récapitulatives step by step). Avantage : Plus de liberté mais tu n’utilises pas la puissance d’OF pour la révision.

Personnellement je n’utilise pas la révision d’OF. Je préfère tout revoir et ne rien omettre. Mais j’ai la version PRO et j’ai conçu des perspectives spécifiques qui m’aident dans ma révision hebdomadaire.

Durée de la WR normalement c’est 1:00 . Ne t’inquiètes pas moi il m’arrive qu’elle dure 3 :00 quand tout part en vrille :joy::joy::joy: Mais la révision hebdomadaire m’est indispensable. Je la fais le vendredi matin (le vendredi est ma journée " bouche trou et perso " J’organise ma semaine sur 4 jours.

Hello Martine,

C’est une question un peu compliquée car elle dépend grandement de ta façon d’utiliser OF. et ce que tu mets dedans.

En théorie, si tu formules bien tes actions tu peux te passer de projets. Mais ça va vite devenir à mon sens compliqué à gerer. Si tu procèdes de cette façon pourquoi garder OF ? Tu peux passer sur un traitement de texte ou meme en .txt (comme Gina TRAPIANI qui avait fait un truc interessant sur ce sujet, pourtant developpeuse) pour gerer tes listes GTD naturellement (nb j’ai son article si besoin est, on ne le trouve que tres difficilement sur internet source Life hacker praticien simplified gtd.

C’est un trucs que j’ai essayé à un moment mais ça n’a pas vraiment bien fonctionné. J’avais des listes gérées à sa manière

Je trouve que OF est génial uniquement parrcequ’il permet de regrouper dans un projet :

  • Le resultat que tu attends d’un projet (notes dans projet)
  • Ton plan de projet (planification naturelle)
  • Tes taches actives (vue en disponibles)
  • Tes taches suivantes et smb (mises en smb - je n’aime pas les laisser vides comme le préconise le manuel GTD)
  • Tes contextes
  • Tes taches agenda
  • Le lien avec tes fichiers references dans notes (si ça ne fonctionne pas c’est que ce n’est pas normal. Chez moi ça marche tres bien)

Bref OF est un tout. Un peu comme GTD. C’est un tout et un outil formidable à condition comme disait Lionel @lkw tres justement de bien définir ton usage et tes habitudes.

L’usage des perspectives dépendent de chacun. Certains les utilisent d’autres pas (ca depend aussi de la version pro ou pas) mais chez moi elles sont fondamentales. Elles indiquent tout ce que tu vois en dessous et c’est un outil formidable pour tirer la puissance d’OF. Nb les vertes en bas sont des perspectives temporaires en test.

PS j’utilise les filtres comme toi aussi.

DR = Domaine de responsabilité

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais suivre la manière de faire de Margott : révision des actions dans la vue TAG, puis revue des projets.
La révision OF impose de réviser tout de suite par projet, et c’est ça je crois qui me lançait dans de longues heures de revue laborieuse.
Bonne semaine !

@noemiebehr

La methode de Martine est une bonne methode. Si cela t interesse, J ai explique dans un autre post comment je procede en utilisant la revision OF. Cf revue hebdo (wr) avec omnifocus a la fin…

En résumé, si effectivement on revise l’ensemble des projets, cela peut devenir un enfer car la révision d’OF est axée "projets " et il les prend tous sauf l’abandonne…

Or on constate souvent que tous les projets n’ont pas besoin d’être révisés chaque semaine. L’idéal est alors de planifier la date de cette révision ce qu’autorise OF. Il suffit de bien definir chaque date de revision automatique…

J’ai ainsi une liste d’une cinquantaine de projets à réviser chaque semaine ce qui est déjà beaucoup plus facile à gerer…

Je ressors du sous-marin (puisque j’ai vu que j’étais invoqué :slight_smile: ) pour signaler qu’en ce qui me concerne, Dini tout ce qu’il peut y avoir à dire sur OF, notamment à travers la v3 de son bouquin qui apporte une toute nouvelle approche (tout en construisant sur les bases saines du premier tome). (J’en cause ici https://lioneldavoust.com/2019/mise-a-jour-majeure-du-seul-autre-manuel-de-productivite-necessaire-apres-gtd/ )

Concernant le fait d’avoir ou pas des projets, pour moi l’intérêt réside dans

  • Le fait de construire des perspectives simples (je suis dans tel mode de travail, je prends les projets de tel dossier / projet)
  • Concernant la révision, l’astuce à mon sens consiste à visiter la perspective révision tous les jours (ce que je fais depuis des années), ça prend 10’ à chaque fois… et ça permet presque de s’en servir comme d’un « tickler » simple (j’attends la réponse à un mail sur un projet pour faire avancer les choses, pas besoin de mettre un rappel spécifique, je place juste la révision dans trois jours… et si j’ai eu ma réponse, je pourrai en profiter pour progresser de mon côté dans la foulée).

De manière générale, je pense que dès qu’un peu de complexité apparaît dans une vie, il faut ni bosser par tag mais par projet, mais par perspective. J’ai longtemps résisté à les multiplier et j’ai fini par le faire, et c’est prodigieux comme ça m’a libéré l’esprit. C’est une des forces incomparables d’OF par rapport à la concurrence (et la signification même de son nom).

1 « J'aime »

Hello Lionel @lkw

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris. Stp corriges moi si je me trompe :wink:

Ta methode est d’avoir construit des perspectives spécifique sur OF. Nombreuses et variées à partir desquelles tu agis…

Exemple une perspective création qui regroupe tes projets relatifs à la création, une autre documentation idem etc… Et quand tu travailles au lieu de bosser par contexte tu bosses par perspectives et par projet cad quand tu te sens " d"humeur " creative , a rechercher des trucs etc… Est ce bien cela ?

Je suis d’accord avec toi. Les perpectives bien maîtrisées sont puissantes dans OF. C’est très inspiré des CRM au point où je me suis demandé si Omnigroup n’allait pas y intégrer les contacts ce qui faciliterait les choses.

Quand au manuel de Dini honnêtement je me sens incapable de lire un pavé pareil… J’ai commencé le 1er mais je ne suis jamais arrivé au bout. Mais bon je comprend que certains aient la patience (d’ange) de le faire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est ça, et en même temps surtout pas. Le travail créatif, notamment, ne s’organise pas de manière rigide (le processus GTD a bien lieu, mais trop vite pour être capturé dans un outil de gestion de tâches : la documentation alimente la réflexion qui oriente vers une autre documentation etc.)

Par contre, les perspectives fonctionnent extrêmement bien comme des « super-contextes » mentaux. J’ai par exemple une perspective pour les actions rapides relatives aux choses que je ne peux faire que sur l’appareil où je suis, une perspective pour l’administratif relatif à la promotion, une perspective pour le podcast que je produis, etc. Les perspectives reflètent souvent mon time-blocking et me permettent de rester dans un seul mode pendant plusieurs heures, tandis qu’OF regroupe les tâches relatives à une série de projets tous relatifs à un certain but de mes activités (horizons 20,000 à 30,000 pieds).

1 « J'aime »

Plus j’avance dans GTD plus je me rend compte qu’omnifocus est pour moi la meilleure solution pour GTD. Cet outil m’apporte une tranquillité d’esprit que je ne retrouve chez aucun autre.

  • Les contextes sont bien séparés des projets
  • Il accepte les liens avec des fichiers et emails sur mon ordinateur,
  • La vue a venir est vraiment géniale configurable à souhaits on peut vraiment voir ses taches agenda " GTD " et anticiper les sujets.
  • Les perspectives utilisées comme de super contexte façon @lkw sont remarquablement efficace.
  • La sécurisation des informations est puissante et bien faite,
  • Ma version mobile d’OF est puissante et remarquable. Elle permet de travailler partout et de collecter à tout instant.
  • Les fonctions de recherches d’information sont fantastiques (recherche circonscrites à certains dossiers ou partout)

En bref et plus que jamais Omnifocus est mon outil de coeur et probablement le plus crucial de mon organisation.

Mon CRM dont j’ai parlé par ailleurs devient plus un outil REFERENCE qui me permet de suivre mes pipeline, de trier et de reporter touteinformations essentielles (mes produits, mes demandes) et toutes activité dont je veux garder une trace.

J’evite, chaque fois que cela est possible d’y gerer mes activités à faire qui sont gérées par Omnifocus. J’ai constaté que cela complique mon action et bloque les processus.

Pour cela, c’est j’ai confiance en Omnifocus pour piloter GTD: mes projets, mes contextes, mes actions et quelques modes de travail (ce que lionel appelle " ses super contextes" ).

Au quotidien j’ai donc ma liste de projets, exhaustive sous Omnifocus ainsi que ma prochaine action (et à postériori, je prends mes notes et exécute mes reportings sur mon CRM).

Afin de lui donner encore plus d’efficacité je m’efforce de n’affecter qu’un seul tag à chaque information d’OF (comme dans OF2) en mettre plusieurs ne fait que complexifier mon systeme et le ralenti dans son exécution.

C’est surtout la formulation des projets et des prochaines actions qui compte le plus pour moi. Le plus important c’est qu’à la relecture je sache exactement ce que j’ai à faire et comment le faire. :grin:

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage, et cette partie notamment ! L’efficacité est dans la simplicité, je me doutais aussi que le multi-étiquettage n’était pas forcément une bonne chose.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est une fonction bizarre ce multi-étiquettage chez OF. Pour ceux qui connaissent pas le logiciel c’est une fonction qui permet d’affecter de multi tag sur une tache. C’est tres puissant car on peut faire des mélange et creer des perspectives (=Vue spécifiques) du style telephone + au bureau, la tache apparaissant dans la liste telephone et dans celle bureau ou seulement dans une seule liste qui regroupe uniquement ce deux criteres par exemple.

Personnellement je n’aime pas ce systeme car j’ai constaté passer des heures à organiser cela dans tous les sens. Tu as raison « L’efficacité est dans la simplicité » dixit Leonard de Vinci. OF est étudié pour etre efficace. Le but c’est d’agir au bon moment. Un contexte me suffit c’est une question de choix décisionnel.

A contrario je connais pas mal de personne qui adorent le multi tag. Elles ne peuvent pas s’en passer et s’en servent abondamment. Moi ça me perturbe et nuit à ma productivité.

Un bon guide d’implémentation de GTD sous omnifocus

Un petit tour dans mon set up de Janvier 2020 d’Omnifocus.

La fin d’année m’a permis de faire un bilan de 2019, de revoir mes horizons et de réfléchir à ma structuration numérique pour 2020. C’est toujours interessant de faire un petit benchmark des autres solutions. Mon petit tour sur things m’ a donné de bonnes idées pour revoir mon omnifocus. Je me suis interrogé sérieusement sur l’opportunité de repasser sur Things dont j’ai parlé par ailleurs mais j’ai finalement décidé de rester sur Omnifocus.

Si je ne connaissais pas Omnifocus, sans hésitation j’aurais choisi Things. Mais finalement après mûres réflexions, j’ai décidé d’y rester.

Mais pourquoi ?

  • Je suis enfin parvenu à simplifier Omnifocus pour le faire « penser » comme Things et à imiter son ergonomie tout en conservant son ADN qui fait sa force.
  • Mon usage des perspectives à complètement modifiée ma façon de l’utiliser. j’ai compris que c’était la clef incontournable d’Omnifocus.
  • Sa stabilité et la sécurité des datas sont des critères fondamentaux pour mon usage professionnel,
  • Son système de sauvegarde est exceptionnel tant en ligne qu’en local,
  • J’ai reussi à finaliser mes structuration pour que mes process soient fluides aussi bien sur omnifocus que sur mon Crm
  • Le service technique d’omnifocus est rapide et compétent. Celui de Things est très perfectible… Et c’est tres important pour moi.

Je partage avec vous ma structuration 01/2020

  • Comme vous le constaterez j’ai essayé de rester simple et efficace.
  • Mes contextes sont réduits au minimum
  • Next est un tag qui regroupe toutes les taches à venir ou smb
  • Le coeur du systeme est dans mes perspectives Email, Appel, Taches focus, taches faciles et dans le bon usage de ma perpective Today qui est un peu similaire à celle de things.

Mon système permet

  • De n’avoir en vision que ce qui concerne ma préoccupation du moment
  • Il exclue de fait tout ce qui ne m’intéresse pas à l’instant T et me force à rester concentré.
  • Il me donne une vision à 360 degrés du passé, du présent et de l’avenir.

J’ai compris que pour tirer parti d’Omnifocus et révéler sa pleine puissance il faut segmenter courageusement ses informations.
Seule la puissance des perspectives permet au logiciel de s’adapter à ma façon de travailler et non l’inverse.

Bon Dimanche et bonne semaine !

Structuration mes projets

Mes contextes

Mes perspectives

Un instant j’ai cru que tu étais repassé sur Things;-)