Outils - GTD avec le logiciel Things (Cultured Code)

Ici on parle de la pratique de GTD avec le logiciel pour Mac/iPhone/iPad Things, de l’éditeur Cultured Code.

Comment ça se passe pour vous ?, trucs et astuces, partage de problématiques… c’est ici qu’il faut en parler !

1 « J'aime »

J’adore ce logiciel :wink: il est vraiment exceptionnel. Je l’ai utilisé sans relache pendant presque un an et quitté pour Omnifocus car ce dernier correspond mieux à mon usage et permet plus de choses
. Neanmoins je reconnais que si OF n’existait pas je serai sur Things. Il est beau et simple. Redoutablement efficace. Son défaut est l absence d exports en .csv et l absence des perspectives. il est aussi très orienté temporalité et les contextes (tags) sont situés en haut ce qui est moins pratique que ce qui se fait sur d autres logiciels ex todoist ou omnifocus. On ne peut pas créer de système multitag non plus. On ne peux pas agrandir les caractères des vues écran, Mais comme sur omnifocus on peut créer des processus automatisés. Les donnees ne sont pas non plus cryptées comme sur omnifocus.
Things reste, cependant, pour moi mon logiciel de coeur et celui que je prefere de tous ceux que j ai utilises (y compris omnifocus) s il n y avait pas tous ces soucis je le choisirais sans hésiter car l’utiliser au quotidien est un plaisir. Parfois je l ouvre juste pour avoir le plaisir de regarder ses listes bien rangées. Enfin même si c est pas du tout gtd j adorais reporter des taches à plus tard et observer dans les projets les taches classées actives, someday, planifiées et achevées. Le journal et la gestion du temps est bien mieux faite sur things que sur plein de logiciels. Sa grande différence avec omnifocus c est que things est axé projet et temporalité et omnifocus est axé contexte. Un jour, s il règlent ses défauts je pense que j y retournerai. C est outil vraiment sérieux pour gtd et sa fonction recherche est hallucinante enfin il a un outil d import très bien conçu pour plein de logiciel y compris omnifocus.

Dis donc François, tu n’as pas du vrai travail au lieu d’essayer tout ce qui sort comme nouvelle application ? :wink:

3 « J'aime »

@jpmole c’est vrai ça peut devenir de la procrastination.En fait depuis 10 ans je bossais sur OF et puis au moment de la sortie de Things 3 je trouvais que la V2 d’OF n’etait pas pratique du coup je suis passé sur Thing (avec la fonction d’import OF> THINGS ça a duré 5 mn). Puis OF a sorti la V3 et la j’ai trouvé que THINGS etait insuffisant et je suis passé à la V3 de OF que j’utilise toujours. Mais en vérité les deux logiciels sont tres proches. Maintenant je suis sur OF3 et j’y reste.

NB le re passage de TH vers OF3 à été galere j’ai mis une demi journée mais j’ai néttoyé tout mon systeme qui maintenant pour GTD fonctionne bien.

1 « J'aime »

Oui j’ai un vrai boulot et crois moi je ne chôme pas :joy: mais mon loisirs et une de mes passions depuis que j’ai une 10aine d’année (j’en ai 57 le 14/02) c’est de m’intéresser aux méthodes de gestion du temps et aux outils. D’autres préferent le scrable ou la pétanque… Avant je le faisais pour moi seul, maintenant j’essaye de la partager… J’ai écrit dans la liste #Smb enseigner la gestion du temps. ça viendra peut être… A la retraite ? NB Chacun son truc :rofl:

1 « J'aime »

@anon56350303 SomedayMayBe

1 « J'aime »

Je l’utilise. Très bon logiciel, simple et efficace. Moi qui suis dans une quête de minimalisme c’est le bon logiciel.

2 « J'aime »

Je me pose la question de comment utiliser Things: suivre l’organisation proposé par l’éditeur du logiciel (logique), ou suivre l’organisation proposé par GTD Co. (variante donc…)

J’ai été sur le forum de GTD (officiel), sur le topic dédié à Things ( https://forum.gettingthingsdone.com/threads/things-3-and-gtd.13356/ )

…et je lis que certains contributeurs évoquent une difficulté à choisir entre ces deux versions:

  • le set-up d’origine proposé par CulturedCode: 1 projet = 1 projet, 1 tag = 1 contexte, etc…
  • le set-up proposé par GTD: 1 projet = 1 contexte, 1 tag = 1 projet

La réponse ne semble pas si évidente que ça.

J’ai bien relu différents articles sur le site de Cultured Code pour voir comment l’éditeur avait pensé les choses (même si il faut reconnaitre que ce n’est pas des orthodoxes de GTD, mais après tout, on n’est pas obligé d’être orthodoxe poru être heureux) et j’en arrive à la conclusion qu’ils préconisent:

  • Horizon 0: 1 tache = 1 tache (eventuellement avec une petite liste dedans, genre shopping list)
  • Horizon 1: 1 projet = 1 projet
  • 1 tag = 1 contexte … mais éventuellement aussi d’autre fonctions (énergie, temps, priorité)
  • Horizon 2: Ce que Things appelle les « zone de responsabilité » dans lesquelles ont peut ranger ses projets et taches
  • Pour les Horizons plus haut: rien n’est prévu dans le logiciel. On peut donc soit créer une zone de resp. dédiée, avec trois projets à l’intérieur pour H3 (buts), H4 (vision), H5 (raison d’être)

Je crois savoir que nous sommes peu sur le fourm, mais si il y a des utilisateurs de Things, pourriez-vous me dire si vous avez opté pour l’organisation de l’éditeur ou pour l’organisation suggerée par DA Co. ?

Euh je ne veux pas critiquer le setting officiel GTD mais je déteste leur setting.

Pour moi sans aucune hésitation et pour avoir testé les deux manières, celle de l’éditeur est mieux. C’est beaucoup plus fluide et plus facile. On gagne aussi en clarté.

NB tres bon choix que Things. Excellent logiciel que j’adore. J’en ai beaucoup parlé. Si tu veux des conseils de setting n’hésites pas. Comme je l’ai souvent dit si je n’utilisais pas (plus) Omnifocus c’est la premiere solution vers laquelle j’irai :grin:

Je viens de découvrir que je pouvais, enfin, relier une Note (Apple Notes) à une tâche dans Things !! (via iCloud)

Youhou, je suis trop content. Une mise à jour a du être faite sans que je m’en rende compte… C’est génial.

Je peux désormais rattacher une note, via un lien hypertexte à:

  • un fichier sur mon Mac
  • un email dans Mail
  • une note dans Notes

Certains me diront: « mais mon logiciel fait ça depuis 30 ans déjà !!! » … oui, peut-être… mais Things, pour une raison que j’ignore, ne le permettait pas (et les autres logiciels m’importent peu).

Je suis très content de pouvoir rester enfermé, bien au chaud, dans mon environnement full Apple !

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne connaissent pas l’incroyable THINGS :

Video demo de Things

Pour aller beaucoup plus loin avec things :
Inspiration !

Nb: C’est un des meilleurs articles que j’ai lu sur GTD et sur son application sur THINGS. Au delà beaucoup de process de celui-ci sont applicables dans n’importe quel logiciel que ce soit Omnifocus, TO DO IST (qui est proche de Things !)