Questions sur la liste someday / maybe

Suite du sujet Things : Pourquoi c'est un logiciel génial? :

Quelle distinction fais-tu entre ta première liste et ta liste smb principale ?

Aucune. Quand je mets 1, 2 et 3, j’énumère les approches possibles.

Les cas 1 et 2 correspondent à 2 approches de gestion de la liste 1 jour peut être. Elles s’excluent entre elles.

Soit tu as une seule liste, soit tu as une collection de listes. Je m’inscris personnellement dans le second cas.

Tel que ça se matérialise dans mon système, je n’ai pas une liste Someday/Maybe en tant que telle mais un carnet ou dossier Someday/Maybe avec plusieurs listes SMB spécifiques.

Le cas 3 vient en complément de l’une ou de l’autre des approches 1 et 2.

Ok merci.

Donc pour toi, une tâche que tu dois faire mais pas maintenant va soit dans smb soit support projet ?

Que fais-tu des actions que tu dois absolument faire mais juste pas maintenant ?

Préfères-tu laisser des actions potentielles dans smb si tu n’est pas censé y toucher cette semaine ou plutôt dans la liste NA car le bon moment peut arriver à n’importe quel moment ?

C’est un petit raccourci.

Pour te répondre précisément, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

La première c’est que GTD a été pensé à une époque où la base d’un système GTD était le papier. Les outils ayant évolué, les principes sont restés mais la façon de les matérialiser, dépend de la multitude d’outils qui existent.

La seconde, c’est qu’il y a plusieurs façon d’envisager le « Pas maintenant ».

A. Pas maintenant parce que je ne suis pas dans le bon contexte ? / parce que pas le temps (>2 min) ?

Selon la méthode : Liste de prochaines actions contextualisée

Dans mon système : Mon gestionnaire de tâches permet de gérer des tags. En accédant à un tag, j’obtiens la liste des tâches avec ce même tag. En créant un tag pour chaque contexte, je reproduis donc les listes de prochaines actions par contexte que la méthode prône.

B. Pas maintenant parce qu’elle fait partie d’une séquence d’autres actions et la précédente n’est pas encore réalisée ?

Selon la méthode : Nous sommes dans le cadre d’un projet. Pour un projet, seule la toute prochaine action doit apparaître dans ta liste de prochaines actions. Les actions suivantes partent dans le dossier support projet dans l’attente de pouvoir être exécutée.

Dans mon système : Dans mon gestionnaire de tâches, j’ai un dossier « Liste de projets ».
J’y gère mes projets sous forme de tâches et la liste des actions relatives sous forme de sous-tâches. Seule la sous-tâche relative à la toute prochaine action se voit attribuer un tag contexte. Les actions suivantes ne me sont donc pas visibles le temps que j’exécute la toute première action. Lorsque celle-ci est terminée, j’attribue un tag contexte à la suivante.

C. Pas maintenant parce que je suis en attente de quelque chose ?

Selon la méthode : Liste en attente avec ce que/qui j’attend et depuis quand j’attend

Dans mon système : J’ai un tag @en-attente dans mon gestionnaire de tâches pour ce type d’action. Je reproduis donc la liste en attente mise en avant par la méthode.

D. Pas maintenant parce que doit être fait un jour précis ?

Selon la méthode : Rappel dans le calendrier. Calendrier revue chaque jour avant même de toucher à ses listes de prochaines actions.

Dans mon système : Comme le suggère la méthode.

E. Pas maintenant parce que j’ai envie de le faire mais ce n’est pas une priorité / je pense le faire plus tard mais je ne sais pas trop quand / ce n’est pas encore clair / c’est juste une idée ?

Selon la méthode : Liste Un jour/Peut-être revue lors de la revue hebdomadaire

Dans mon système : Comme je disais, je n’ai pas vraiment de liste pour ça mais une collection de listes dans mon gestionnaire de notes. Lors de la revue hebdomadaire, je décide si j’en fais quelque chose.

F. Pas maintenant, je dois me décider prochaine mais j’ai encore un peu de temps ? / la conjoncture sera meilleure dans X temps ?

Selon la méthode : Rappel dans le calendrier à une date ultérieure appropriée

Dans mon système : Rappel dans le calendrier à une date ultérieure appropriée

G. Pas maintenant parce que ça m’intéresse de le faire tous les X temps (ex. Mettre à jour ma carte vitale)

Selon la méthode : Checklist (les checklists pertinentes sont normalement revues pendant les revues hebdo)

Dans mon système : Checklist si la période n’a pas d’importance, sinon calendrier.

J’espère avoir été exhaustif sur les possibilités que je m’autorise.

3 « J'aime »

J’ai mis ça dans ma revue hebdo, « checklist déclenchant des actions », mais je n’ai pas encore trouvé de cas pratique :sweat_smile:
ça me parait lourdingue de repasser toutes les semaines sur un truc à faire 1 fois tous les 6 mois par ex.

Le mot clé ici est « pertinente ». Toutes les check-lists ne sont pas forcément pertinentes toutes les semaines (perso j’ai des check-lists mensuelles, trimestrielles et annuelles qui sont revues suivant ces intervalles).

3 « J'aime »

Merci. ça fait pas de mal de de pointer dessus :slight_smile:

j’ai un add-on « WR » mensuel et une trimestriel, mais ça ne déclenche pas grand chose, juste des petits trucs à faire en plus pendant la WR

En version US, donc c’est « relevant » le tip point :slight_smile:
image

Chez moi, ces add-on restent basics, ca n’engendre pas un travail substantiel
Ils rentrent sans doute donc bien dans la catégorie, mais n’ont pas assez de consistance pour que je considère que ce soit vraiment des actions ( on est sous les 2min :slight_smile: )

Merci pour ce descriptif détaillé !

C’est a peu prêt la vision que j’ai maintenant de la liste smb et du tickler file.