Things : Pourquoi c'est un logiciel génial? Partie 1

N’avais tu pas cette structure sous OF ?

Hello Erwann. Oui à peu pres. Mais comme je le disais OF et TH sont des logiciels qui peuvent se configurer de la meme maniere comme je l’ai fait.

Pourquoi est ce qu’il y a un SMB dans un Projet ?!

C’est le projet de Shrodinger ?! :slight_smile: à un moment, il est fini mais pas vraiment

SMB pour moi c’est une v2 du projet, donc ailleurs

et Référence, c’est aussi ailleurs, sauf si c’est des références temporaires non pérennes pour les actions en cours - je ne suis pas hyper rigoureux la dessus, mais ca me joue des tours…
j’avais ce travers au départ, de mettre les références avec le projet
Au final, certains projets durent, alors que le projet « Projet X / objectif Y », lui a un périmètre défini

( PS : c’est pour comprendre si tu as le temps, j’ai encore du mal avec mes références :sweat_smile: alors que j’étais hyper fier de moi avant (!) d’approfondir mes process - qui m’apportent beaucoup, mais sèment parfois le doute ou un peu de « flou » - )

SMB = someday may be = Future tache non actionnable for now= aussi un truc que j’envisage de faire un jour. # de Actionnable = ce que je peux faire maintenant = mes prochaines actions.

Dans GTD le smb peut etre classé en reference projet. Mais ce n’est pas obligatoire. Du moment que la SMB disparait de ton champs de vision de l’actionnable ce qu’autorise Things ça marche.

Reference = un entreprot ou tu stock des trucs qui sont liés à ton projet ou a autre choses qui permet d’executer ton travail ex une check list.

Things affecte une tache ou un projet en actionnable ou pas. Il appelle SMB ce qui n’est pas actionnable now, le collecte dans une liste. Apres les Headings sont juste des présentatation que tu peux faire comme tu veux qui te servent à organiser ton projet.

Sheduled chez moi est une transition non GTD une sorte de sas entre un vrai SMB et une prochaine action. Bref un truc qui va venir apres que l’actionable soit realisé. Il n’y a pas de projet sequentiels dans Things à la difference de NIRVANA (que je kiffe bien) car simple et 100% GTD.

Hope it’s clear.

1 « J'aime »

@Margott @nj1

Tu as raison j’ai ete trop vite. il faudrait ici un dictionnaire precis des termes GTD => idee pour le site … @Romain ?

Je détaille un peu

  1. Mon heading next est ma / Mes prochaines actions actionnables par contexte
    Exemple " Appeler client X pour lui proposer le dossier HHHHH "

  2. Et puis Que j’attende le retour d’Y en Waiting for a qui j’ai présenté l’immeuble.

  3. Scheduled est une novation non GTD c’est une tache que je vais accomplir mais pas maintenant. Exemple poser un panneau mais je ne le ferai pas maintenant, il faut d’abord que je purge le client X en prochaine action (Cf next - appeler X ) et que j’attende le retour du client Y (en attente)

  4. Concernant someday
    On est d’accord qu’une tache SMB au sens stricte GTD est traité dans une liste à part. Spécifique qui idealement sort de ton systeme de tache. Sauter en parachute n’est pas un truc que je veux voir tous les jours dans Things… Chez moi ça va dans fichier word à part et c’est revise lors de ma Weekly review.

J’ai une vision un peu plus large je te l’accorde du SMB concernant mes propres projets. Il y a des actions non actionnable. Exemple Faire un mailing sur tel immeuble etc… C’est une sorte de liste non actionnable future éventuelle. Et c’est ça que je mets dans mon SMB. Je les garde dans mon systeme comme boite à idee de tache et je le met en SMB chez Things ce qui veut dire que je peux choisir ou pas de montrer ces taches.

C’est la qu’est ma tache " faire un mailing" mais encore une fois, ce n’est pas actionnable maintennant. Je dois d’abord attendre d’avoir contacté X (1) et le retour de Y… (2) . alors je m’interesserai au panneau… (3) et alors au mailing…en SMB

Enfin
5) reference et backlog contient des taches achevées et terminées du projet qui se loguent dans le journal de THINGS et qui peuvent AUSSI etre cachees.

C’est un peu ma méthode mais je ne sais pas si elle est exactement GTD mais elle fonctionne bien comme une chaine successive de petites victoires…

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on est nombreux à avoir ce sas pré-smb :slightly_smiling_face:

Pourtant c’est chouette à faire tous les jours :sunglasses: ( mais je digresse :sweat_smile: )

Je profite de cette discution :slight_smile:

Le sujet de la liste smb est croustillant pour moi. Je me suis toujours demandé ce qu’on pouvait mettre dedans…ou pas.

Quand on écoute le séminaire de David Allen, il indique bien que la prochaine action est une tâche que l’on réalise tout de suite si on est dans le bon context, énergie…

Cela semble correspondre à la partie « actionnable » du diagramme.

Donc une tâche que l’on veut pas / peut pas réaliser immédiatement n’appartient donc pas à cette liste. Mais où la mettre ?

Par exemple, acheter un téléphone. Je dois le faire car le mien commence à bug de plus en plus… Mais aujourd’hui, je n’ai pas le financement.

C’est une action que je DOIS faire, mais si je la vois sur ma liste et que j’ai le context, l’energie et le temps pour le faire, je ne le ferais pas.
C’est une action que je veux / dois faire mais juste pas tout de suite.

Après maintes recherches, la plupart des personnes la mette dans la liste SMB.

Pour moi cette liste était faite pour les choses que j’aimerais faire pas pour les choses que je dois faire, mais pas maintenant. Une wish list dans laquelle je pioche quand j’en ai envie.

Mais à priori il s’agirait de la partie « someday » de someday - maybe.

Après tout, une chose que je dois faire mais pas maintenant a-t-elle toujours autant de fondement deux jours après ?

J’en suis venu à la conclusion que ranger ces tâches étaient possible suivant un critère essentiel : quand voudrais-je revoir cette tâche ?

  • Si je veux la revoir lors de ma weekly review et me poser la question toute les semaines, alors je la met dans la liste someday / maybe.

  • Si je veux la revoir à une échéance plus importante, alors je la met dans mon système de tickler file.

2 « J'aime »

C’est pour cela aussi que j’ai un tickler à coté de mon SMB

J’imagine que l’idée de départ c’était de limiter les inputs + d’ici 1 mois, 2 mois… il peut se passer des choses et le projet devient obsolète et je l’aurai supprimé dans la WR
Mais je pense qu’on est nombreux à trouver que le fait d’avoir sous le nez un truc qui n’a pas besoin d’être fait avant une échéance et donc pas besoin d’être revu avant un certain temps, nous pollue plus qu’autre chose ( l’idée de départ, c’est aussi peut-être, dans WR, finalement, je peux attaquer maintenant… )

j’ai un tickler numérique, @Julian a sa colonne « backlog » ( TODOIST trucs et astuces ), @fdenoisy SMB DANS le projet …

Je viens de re-regarder mon tickler, il y a clairement des trucs SMB « fourre-tout », mais j’ai quand même envie de me « forcer » à les revoir à une échéance
Sans doute aussi, parce que mon dossier SMB est maousse, et je ne le revoie pas à chaque WR, juste quand les projets en cours seront moins nombreux

Avec un objectif de « me libérer l’esprit », il me semble que mettre ce « SMB à venir / SMB en attente / tickler / whatever… » est une « optimisation » ( pas taper @Romain :slight_smile: ) qui s’adapte à notre façon de gérer les projets

SMB, « tout ce qui n’est pas en cours », est une version pure du modèle mais allourdit un peu la WR
ça vient en collision avec le concept de purge des inbox
Peut être qu’avec des outils optimisés avec gestion de date, les filtres font le boulot ( mais avec OneNote, c’est « comme sur papier » )

[ J’ai 13 projets actifs, 41 projets SMB, 21 dans les ticklers ( plus légers en général ) ]

Super cette discussion. @Romain on pourrait peut etre la migrer dans un nouveau sujet pour nettoyer ce sujet sur things ? Qu’en penses tu ?

Pour SMB, en ce qui me concerne j’ai toujours été tres mal à l’aise avec cet aspect de GTD. en fait je n’ais jamais vraiment compris la façon precise dont David la definie et surtout l’execute.

Je ne sais pas s’il fait comme moi laisser des taches non actionnables dans son projet ou si il les externalise.

Moi j’ai décidé de laisser dans le systeme ce qui concerne mes projets. Apres tout c’est des idees potentielles. Mais elles sont clairement identifiée, compartimentées et cachées dans l’action. Dans l’action je ne garde sous Things que ce que je veux voir.

Bon je sais c’est peut etre pas tres GTD mais je m’en fou. C’est comfortable d’avoir un oasis psychhologique dans mon projets de taches potentielles non actionnables et j’ai fait des coups grace à ca. Si je l’avais externalisé jamais je n’y aurait pensé. Mais encore une fois au risque de me repeter dans l’action elles sont CACHEES. Cette façon de faire à toujours ete la meme depuis longtemps. Je me suis battu avec Omnifocus pour creer des perspectives pour ne montrer QUE les taches actionnable et que celles non actionnables sur THINGS c’est plus simple il y a un bouton pour ça !
Comme quoi c’est bien pensé !

Quand aux vraies taches SMB, sauter en parachute, faire le tour du monde avec ma cherie etc ce qui est compromis en raison du COVID et du reste, ça va dans word et c’est revu une fois par semaine. Il y a donc deux SMB celle du projetet celle de mes eventualités.

Quand à mon tickler c’est un espace sacré. Pas de melange. Pas de SMB sauf si je veux absolument revoir ça à une date précise exemple en juillet ca serait bien de sauter en parachute. Il fera plus chaud. Donc la ca va dans mon tickler mais c’est une exception.

C’est la meilleure façon que j’ai trouvé de gerer le sujet. Le but etant de rester dans l’operationnel.

J’imagine que si on se simplifie le processus, est ce que je veux faire cette action maintenant ? Oui -> next action / Non -> smb ou tickler.

Après la façon de gérer son smb est personnel.

1 « J'aime »

Exactement. Pour moi, chacun gere son SMB comme il veut.

Chez moi, le processus gestion GTD projet est hyper simple.
J’attends quelque chose ? Oui = Waiting for
C’est actionable ? oui, moins 2 mn = now, plus 2 minute = ? c’est une prochaine action = Next, Ca se planifie a une date ou c’est daté en start date (planification) => Sheduled,
c’est pas actionnable ? Non. Ca concerne le projet = Oui => SMB projet. C’est a faire un jour mais ca ne rentre pas dans mon projet => liste word. Exemple faire le tour du monde.

C’est un brainstorming concernant le projet => Google doc ou word ou mindmap avec Xmind les deux dans dossier reference google drive

ça roule tout seul et c’est quasi instantané.La magie de GTD :yum:

NB: Apres on pourrait aller plus loin avec la question du timing et le bon usage avec Things de today et a tout moment. C’est la clef de Things. Mais ca c’est le bon USAGE de THINGS et une autre histoire…

Pas du tout sauf si c’est une echeance ou si je souhaite planifier. Apres je bosse par contexte dans chaque vue Aujourd’hui, a tout moment principalement.

Une exception s’il s’agit d’un souhait d’action a une date precise ou et d’echeances. Prenons un exmeple. Margot m’a envoyée un immeuble que je dois etudier. Elle veut que je la rappele uniquement mercredi. Je vais creer un projet Immeuble Margot avec une premiere action qui sera Etudier dossier margot et une autre tache rappeler Margot pour son dossier suite à mon étude avec une start date et une echeance à Mercredi.

Il faut aussi etudier l’immeuble nous sommes samedi
Next etudier immeuble de Margot (echeance mardi)
Si je ne peux pas le faire avant mardi. Start date mardi - echeance mercredi
De toutes façon ca apparaitra aux dates indiquées dans la vue today de things
C’est pas génial ?

C’est la qu’on a une difference d’approche. :wink: Mon boulot va tres tres vite. Souvent revoir un truc smb une semaine plus tard c’est trop tard. Surtout si c’est externalisé. Ca peut me faire rater un coup :disappointed: . D’ou l’importance qu’il soit dans le projet, même caché. Cela me permet d’etre plus reactif… :wink:

Mais encore une fois, chacun trouve son approche de GTD. Je pense qu’à un moment il faut se caller sur sa propre maniere de fonctionner et quitter l’ecole.

La méthode est géniale et je ne sais pas ce que je ferais sans elle. Mais à un moment on s’approprié des pratiques et on se calle à son propre processus mental de fonctionnement et personnellement c’est la que j’ai décollé !

Tous les trucs que je partage ici sont des trucs reels qui m’aident au quotidien.

Il y a des tas de truc de GTD que je fait différemment. Je crois que j’ai amélioré le systeme mais c’est du detail et uniquement par rapport à mon propre fonctionnement car globalement c’est du 99,9% GTD…

C’est quand ma manière de fonctionner ( 2007 , changement de métier ) a montré ses limites, que j’ai du trouver des solutions et en suis venu aux méthodes :slight_smile:
Y a des trucs ou vraiment c’est pas possible, mais sinon une pratique délibérée de la méthode me semble aussi pertinente en particulier pour ce que l’on fait hors des clous

je ne sais plus si c’est de David Allen ou Dan Kennedy : « a time management system, and time to manage your system »

Juste pour illustrer mon systeme de gestion de projets GTD voici la mise en place de mon projet airtable. Seules les grandes lignes sont tracées. Et ca marche pour tout.

Et dans ma liste de projets par domaines de responsabilité ça donne ça
Capture d’écran 2020-10-03 à 15.10.22
La / signifie que le projet est commencé et en cours. Un projet sans / est à commencer asap.
Les projets sont classes par ordre de priorité.

Tiens, 15: 15 je bosse sur things depuis ce matin 9:00 et il n’a toujours pas planté. Serais ce la fin de mes ennuis ?

Timing amusant, j’etudie airtable pour ma vinotheque qui me conviendrait parfaitement ( que je debute ! )
Le nombre de coïncidences de ce genre saisies me fait toujours de l’effet !
( je ne conaissais pas airtable ! Les

1 « J'aime »

Tout dépend de la tâche en question.

Action à faire à une date précise = Calendrier
Action non immédiate liée à un projet = Support Projet
Action en attente de quelqu’un d’autre = En attente
Action non liée à un projet = SMB

Niveau structure, DA distingue la liste Someday/Maybe de la mise en incubation. Ce qui fait qu’on peut voir une chose non actionnable SMB de 3 manières :

1 - Une liste unique de toutes les actions et projets sur lesquels tu ne veux pas t’engager

2 - Plusieurs listes. J’ai personnellement une liste SMB principale et des sous listes de type : Livres à lire, Idées cadeaux, Lieux à visiter…

3 - Utiliser son calendrier (ou tickler pour les fans du low tech). Si je veux reconsidérer une opportunité dans 6 mois, au lieu de la mettre dans une des listes ci-dessus, je vais me mettre un rappel dans 6 mois pour y penser. Une fois le moment venu, J’ajouterai l’action dans mes listes, en ferai un projet, remettrai un rappel ou l’éliminerai.

Vous pouvez clairement entendre DA faire la distinction entre la liste SMB (cas 1 et 2) et le fait de laisser quelque chose à incuber à l’aide de son calendrier (cas 3) dans l’épisode 54 du podcast « Getting Things Done » intitulé : « Someday/Maybe & Incubation best practices »

4 « J'aime »

Il y a un chouette modele sur tapeform et pleins de modeles sur air table

1 « J'aime »

C’est exactement ça merci @julian d’avoir précisé les choses.

Chez moi ça marche comme ça.
Est en SMB ma liste google doc / Word qui reprend projets smb et taches non lies à un projets. Ce sont de " vraies SMB " au sens de DA des trucs listés que j’envisage de faire un jour, ou pas…

A coté de cela il y a la mise en incubation. C’est la que sur things j’ai une légére difference avec DA. Effectivement dans mon projet comme vous l’avez vu j’ai
Toutes trois sont des formes d’ incubations

WAITING FOR

SCHEDULED

SMB

(1) Quand à mon agenda sous google agenda (apple calendrier) c’est un territoire sacré. Il ne comporte que les elements daté (rendez vous, echeances cruciales et point de controle de certains projets histoire de bien voir ce qui m’attend lorsque je controle mon agenda.

(2) Toutes les autres echeances vont dans things en date echeance imperative. Mes planifications y vont aussi. Elles apparaissent en un instant dans la vue à venir et aujourd’hui (qui comporte aussi les elements de mon agenda (1) . Pas de doublons. La boucle est bouclée.

Things de ce coté est redoutable. Il ne rate rien et la gestion des dates est parfaite.