Réduire la fatigue et la charge mentale… financières!

petit HS, mais ma compta tourne dans une VM Hyper-V sous windows XP ( logiciel développé par feu, mon père en 1996, donc plus de maintenance, et je ne connais pas le dev sous access 2.0 ! )

peut être une solution pour toi, pour tirer encore quelques années de plus par la suite
j’aimais beaucoup Money ( ensuite, j’ai eu des jumeaux, et mon agenda et ma gestion sont partis en sucette complet pendant 3 ans :smiley: )

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Money pour gérer ses finances

Bonjour à tous,

Je me joins à vous concernant ce sujet qui m’intéresse particulièrement.

Gérer son argent, son budget au quotidien, c’est vraiment primordial.

Je ne connaissais pas du tout YNAB, est ce simple à utiliser malgré que ce 'e soit qu’en anglais ?
J’ai du mal, personnellement, à ajouter mes comptes directement dans une appli…

Ça ne vous pose de problèmes vous ?

Personnellement je le trouve simple à utiliser, et le fait qu’il soit en anglais n’est pas très gênant puisqu’on peut personnaliser toutes les catégories et que les chiffres, eux, restent en toutes langues :wink:
Ça donne un truc comme ça :
Capture d’écran 2020-06-22 à 13.48.33
Le podcast publié ce jour pourra peut-être t’éclairer sur le fonctionnement particulier de cette manière de budgeter.

1 « J'aime »

Merci @Romain !

J’adore l’image, avec la chouette qui voit tout :grin:
C’est top, merci, je vais écouter le podcast de ce pas !

1 « J'aime »

Mes deux autres catégories, pas visibles ici, sont « Mets de l’huile » et « Le sel de la vie » :smiley:

Haha super catégories et sa fait penser à des choses auxquels on a pas forcément pensé.

Mets de l’huile correspond à quel genre de depenses ?

C’est assez précis pour moi mais je conçois que ça soit flou de l’extérieur.

« Mets de l’huile » c’est pour remettre un peu d’abondance et éviter une tendance éventuelle à l’ascèse d’un budget :slight_smile: On y trouve des catégories d’épargne, un poste « bonus vacances » (il y a déjà un budget vacances dans « La chouette… », on peut imaginer celui-là comme le poste qui autorise tranquillement l’achat de trucs qui débordent un peu du budget strict des vacances mais qu’on aime bien faire pendant les vacances…) et le sport par exemple.

« Le sel de la vie » concerne tout ce qui est important pour moi et sans lesquels la vie n’a pas trop d’intérêt à mes yeux (on y trouve donc des choses relationnelles… et aussi le budget musique !). On pourrait presque dire que tout le reste du budget n’a de sens que pour me permettre de budgeter cette catégorie-là.

1 « J'aime »

A oui j’aime bien l’idée du bonus des vacances !

En mode la chouette qui voit tous j’ai le permis des enfants dans…13ans minimum soit 9€/mois :rofl:

3 « J'aime »

Solide !! :smile: J’ai rangé leur permis dans leur épargne (j’épargne pour eux tous les mois, ils feront ce qu’ils voudront de l’enveloppe à leur majorité). Mais ça m’a donné des idées pour un autre truc assez lointain, merci !