Revue Hebdomadaire (WR) avec Omnifocus

J’ai bien avancé dans ma configuration d’omnifocus qui fonctionne désormais parfaitement. Je n’ai qu’un petit soucis. Depuis 3 WR j’essaye d’appliquer strictement la fiche résumée GTD de WR et je trouve quelle fonctionne mal avec Omnifocus.

Je trouve aussi que si le fond de la WR est bon (j’entends par la le contenu de la weekly review) l’ordre d’exécution n’est pas toujours le plus judicieux dans ma façon de penser et d’agir. Je m’explique :

Sur OF il y a 2 façons de realiser sa WR :

  • La 1ere est d’utiliser la perspective automatique native de l’outil « révision ». On se retrouve avec une liste (parfois longue) de projets. Le gros avantage du systeme automatisé c’est que cela permet d’examiner chaque projet en un instant, de bien controler qu’il est bien formulé en terme de résultat à atteindre et surtout qu’il a bien une prochaine action. On peut aussi facilement définir la prochaine date de révision du projet ce qui permet de le re examiner à une date déterminée, fusse t’elle lointaine.

  • La 2 eme c’est de suivre la fiche et d’aller chercher les listes une par une ce qui parfois relève de la course au trésor :laughing:

Dans ces 2 cas je trouve que l’ordre de la fiche GTD n’est pas pratique.

  • J’aime bien commencer par ma liste de projets, les activer, les reporter, les effacer ou les reformuler puis de vérifier la prochaine action. J’aime aussi tres vite effacer les taches inutiles de mon projet et tout aussi vite vérifier ma feuille de route que j’indique toujours dans mes projets. Commencer par la révision des projets à un gros avantage notamment celui de faire disparaitre d’un coup toutes les taches inutiles que j’aurai été forcé de relire dans mes prochaines actions et d’avoir une vrai vision de ce que j’ai dans mon assiette en vraiment " actionnable ".

  • Par ailleurs en ce qui concerne les projets je trouve que mettre dans mes projets actifs à horizons d’un an est trop lourd et anxiogène. Je prefere de tres loin avoir un horizon d’un mois. Je fait donc un trie selectif de mes projets principalement à partir de mes horizons H2, H3, (et H4)

Aussi, tout ce qui est au dela d’un mois va en SMB (someday may be) et sera réexaminé à ma prochaine weekly review c’est à dire vendredi suivant. Si un projet à plus d’un mois est soudain urgent je le réactiverai au moment opportun et si je décide de l’activer pour l’anticiper lors de ma WR, je le réactiverai forcement.

Cette façon de procéder m’oblige a rester concentré sur ce qui compte vraiment.

Bien entendu je ne rentre pas dans le fond de mes projets, si ce n’est pour poser / verifier mes étapes clefs et definir ma ou mes prochaines actions.

Grosso modo je me rend compte qu’il n’y a pas de changements significatifs après l’étape 3 ETRE A JOUR, ni meme apres l’étape 4 ETRE CREATIF, si ce n’est de rajouter quelques projets supplémentaires fort heureusement tres limités.

Finalement, j’ai constaté maintes et maintes fois que cette façon de procéder est souvent salutaire pour parvenir à rester à flot.

J’ai bien conscience qu’en faisant, je ne suis pas les regles de GTD même si au final j’applique (dans le désordre) chacune des disposition de la fiche GTD mais ce process different n’a pas non plus d’impact sur ma WR qui reste dans les 1:30 (difficile de faire moins)

La fonction de révision d’OF (que je n’utilisais pas jusqu’à présent) me semble hyper bien faite…

Utilisateurs d’OF avez vous constates la meme chose ? Est ce que l’usage d’OF a modifié votre WR by the book ou pas ? Qu’'en pensez vous ?

Bon week end.