Je souffre toujours d’une " sorte d’addiction ".
Mon gout immodéré pour THINGS mais j’aime aussi OMNIFOCUS pour sa puissance et son intelligence. Finalement, cela fait des années que je me sert de l’un ou de l’autre en switchant allégrement de l’un à l’autre en fonction de mes besoins du moment. J’ai écrit enormément ici sur l’un et sur l’autre. Je vous ferai grâce d’un nouveau comparatif et prendrai un peu de hauteur pour vous faire part plutot de mon stade de réflexion et sentiments.
Je crois que pour GTD il n’existe aucun systeme parfait. Aucun logiciel aucun systeme ne fera le travail à votre place et l’évènement d’une future intelligence artificielle qui reglerait tous les problemes pour nous n’est surement pas pour demain ni même pour apres demain…
Passer d’un systeme à un autre m’exaspère. cela à un cout. Perte de temps, perte parfois d’informations, perte d’energie… mais aussi quelques avantages. On est bien obligé de faire le trie et avec ces systemes numeriques, je pense que ce n’est pas du luxe ! …
Pour l’instant Omnifocus me semble un peu moins pratique que THINGS pour agir.
Quand à la vision globale de mes informations je suis toujours émerveillé de la facilité avec laquelle THINGS organise ses informations et les place dans le temps. Pour moi, qui n’a qu’une notion, tres relative, de la temporalité, c’est tres utile.
Cependant tout n’est pas parfait. La vue « à tout moment » bien proprette de TH m’exaspere parfois. je prefere de loin, bien souvent, une liste tout simple comme celle d’OF, que je considere à tort ou à raison, plus claire et plus facile à appréhender pour decider de ma ou mes prochaines actions à realiser.
Pour le reste je prefere THINGS. Ses raccourcis claviers puissants. Son ergonomie. Sa beauté. C’est très important la beauté… Je crois que je n’ai jamais vu un logiciel aussi beau et aussi ergonomique.
Mais surtout ce qui me fait kiffer c’est que j’ai l’impression de jouer avec Things et de travailler avec Omnifocus. Tout est clair avec TH et tout me parait plus confus avec OF. J’ai vraiment du mal à le simplifier et à le rendre aussi facile d’acces que THINGS.
Apres avoir bien bosse sur OF4 il est certain qu’OF en l’etat actuel de son developpement n’est pas du tout « my cup of the » Je deteste, pour l’instant, ce qu’ils ont fait. Mais tout cela, c’est un jugement tout à fait personnel et je comprends que beaucoup de gens l’adorent. Les gouts et les couleurs font parti de la diversité humaine…
C’est dommage car OF est un vrai outil professionnel. Je crois sincèrement qu’il existe tres peu d’outil aussi puissant qu’OF hormis DAYLITE et quelques rares autres logiciels…
Petit cadeau je vous joins mon dernier set up de TH (Identique sur OF) que j’utilise depuis des mois.