Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

Tres bonne nouvelle !

je n’ai absolument pas touché d’un poil à mon setting depuis que je l’ai configuré et partagé avec vous. Voir ici

10 jours c’est chez moi un vrai progrès :wink: Ca prouve que j’ai trouvé mes marques et que maintenant je n’ai plus qu’à consolider. :wink:

Les nouvelles versions en béta test de OF sont top. J’ai fait plein de suggestions à Omnigroup qui me repond en genéral dans la journée.

Avec du recul je me demande bien pourquoi je suis allé jouer ailleurs. Peut etre que ca m’a aidé à developper mon systeme. Ce qu’il y a de sur c’est que GTD fonctionne à 200%. J’ai accru considerablement ma capacité de travail et surtout j’ai plus de recul sur les choses. :thinking:

Apres GTD est assez redoutable. Il pointe bien précisément le projecteur sur mes forces et mes faiblesses et me permet de me servir de mon cerveau pour analyser des alternatives d’options plutôt que de subir les évenements comme ça a été (trop) souvent le cas ces dernières années.

Tout cela ça n’est pas sans conséquences sur ma vie. Bien conscient des choses il faut aussi les évaluer et les accepter. Parfois il est plus facile d’avoir un bandeau sur les yeux que d’affronter les dures lois de la réalité et de trouver la force en sois d’evaluer les solutions pragmatiques et resoudre une par une toutes ces difficultés. C’est peut être cela qu’on apprend lorsqu’on dit « vivre sa vie »

1 « J'aime »

Yep.

Il y a une vidéo qui date de quelques années où David Allen commence la phase de collecte avec une présentatrice scandinave ou néerlandaise célèbre, et elle fond en larmes en voyant affleurer la quantité proprement colossale de son backlog et envoie presque balader GTD avec fureur en disant que ça n’est pas pour elle et que c’est inhumain et que personne ne peut faire ça.

J’ai, tellement, tellement lu à ce moment de la vidéo dans le regard dépité et patient de David « c’est pas la méthode, hélas, c’est ta vie »…

( @romain si ça te dit quelque chose et que tu l’as dans un coin, je suis preneur du lien, pas pu la retrouver sur YouTube…)

1 « J'aime »

Oui je m’en souviens. J’étais meme totalement retourné apres l’avoir vu. C’est vrai que lorsque David dit : « c’est pas la méthode, hélas, c’est ta vie »… C’est assez brutal. La fille se retrouve face à un mur en béton armé et elle se rend compte de la fragilité des choses et pour ma part de leur ephemerité…

C’est vraiment un point dur que j’ai realisé avec GTD et les horizons. L’aspect controle est totalement assimilé maintenant. Là je suis dans un autre paradigme… Un changement de paradime.

Pour ta video Lionel, Je l’ai trouvé ! Getting Things Done! - YouTube

1 « J'aime »

Ah cool, merci de l’avoir déterrée !
Dans Atomic Habits, James Clear a une phrase dure du même genre mais tellement vraie : « tout le monde a des habitudes ; soit tu les contrôles, soit elles te contrôlent ». Bim.

1 « J'aime »

Important @lkw @anon56350303
Lu sur mac generation - Il parait qu’omnifocus serait en train de bosser sur une nouvelle version avec une nouvelle ergonomie et design qui integrerait les personnes notamment et plein de nouvelles fonctions. La question a 10€ integreront il le travail collaboratif ?

Je ne trouve pas l’article, pourtant je suis MacG?

Omni adopte la nouvelle tech d’Apple pour la création d’interfaces (SwiftUI, sur laquelle je bosse en ce moment dans mon coin pour le plaisir - c’est pas plus bête que du Sudoku…). Une forme de collaboration est promise depuis longtemps, mais avec un focus sur la capacité de chaque utilisateur à gérer sa base comme il ou elle veut. Ça sera peut-être pour cette nouvelle version en effet.

Hors sujet : vous qui connaissez MacG, connaissiez-vous MacPlus en son temps ?

Je l ai retrouve. Je me suis trompe. C est tweeter et ken case (patron d omnigroup)

Voici le tweet

Okay donc c’est juste ça : ils reconstruisent tout avec SwiftUI. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire, c’est un changement de framework interne pour assurer l’avenir. Voir Omni Roadmap 2021 - The Omni Group

@Romain de nom seulement, j’ai fait une grande pause Apple de 25 ans :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne résiste pas à partager avec vous cette superbe et passionnante video que j’ai vu sur YT sur l’implémentation GTD sur Omnifocus. Ma seule remarque serait de trouver le systeme de Kendra un peu trop sophistiqué à mon gout. J’ai Néanmoins bien aimé sa structuration projet et sa connaissance poussée des perspectives. Cette video montre aussi et très bien, la puissance d’omnifocus qui probablement le plus puissant des logiciels GTD que j’ai pu tester. Peut etre que ça vous donnera des idées :wink: Hope that’s help

1 « J'aime »

Sans renier mon bujo qui est mon outil principal de colllecte, de suivi journalier (daily log), j’ai voulu ce mois ci utiliser la puissance d’omnifocus pour me simplifier la vie notamment pour :

  • Migrer mon futur log
  • Migrer mon Monthly log
  • Permettre le suivi et l’organisation de certaines collections (projets)
  • Faciliter le choix de mes taches actionnables
  • Planifier mes actions et projets dans un but d’anticipation,

Aussi,
Je viens de revoir mon organisation GTD sur Omnifocus et je l’ai drastiquement simplifiée. Je me suis inspiré des principes du bullet journal que j’applique cette fois ci, à GTD. Il en resulte un systeme simple de projets et contexte qui j’espere va me rendre la vie plus douce.

J’ai aussi limité le nombre de mes perspectives et j’espère encore parvenir à les améliorer. Mon projet est de faire des recherche textuelles pour mes appels et mon travail sur ordinateur à base des perspectives existantes pour faciliter mes appels notamment.

Voici ce que ca donne pour le mois d’avril 2021

Projets

Contextes

Perspectives

1 « J'aime »

Pour m’amuser un peu j’ai voulu à nouveau comparer Omnifocus et Things à la lumiere de mon dernier setting. C’est quasiment impossible… !

Les deux logiciels, tels qu’ils sont configurés, me permettent de faire exactement la meme chose. Omnifocus est seulement un peu plus long dans sa synchronisation et necessite parfois plus de précision au quotidien.

La seule difference c’est qu’omnifocus gere mieux (pour moi) les listes ex le suivi de la relance de mes clients et que Things est plus facile pour planifier l’exécution d’une tache. Hormis cela il y a bien peu de difference.

Quand aux differences d’ergonomies, OF s’est tellement amélioré depuis les dernieres version, que je la trouve de plus en plus jolie.

En toute franchise choisir l’un ou l’autre n’a pour moi aucune importance. Je vais rester quand meme sur omnifocus pour des questions de securité de datas (cryptage et sauvegarde)… de ce coté la omnifocus est vraiment génial ! ; Et puis j’aime mieux la façon dont sont gerées mes prochaines actions dans OF. J’aime bien la vue par contexte qui est simple et efficace.

NB Je n’ai jamais vraiment aimé à l’usage la vue things de " à tout moments " classee par projet. Lorsque j’avais beaucoup de projets c’etait assez pénible à utiliser. Nirvana était mieux de ce coté la avec ses 3 présentations et beaucoup mieux concue car plus proche de GTD dans l’organisation de ses projets.

ça y est ! Enfin j’y suis arrivé !

Je viens à l’instant de finaliser ma structuration d’Omnifocus que j’ai définitivement choisi de part ma connaissance du logiciel, sa puissance et sa sécurité et bien sur pour sa conformité à GTD.

Je bénéficie désormais d’un systeme fiable, simple et efficace avec un minimum de perspectives et de tags (contexte). OF inclue aussi mes horizons de H2 à H4 afin de pouvoir les consulter à tous moments et j’utilise désormais la vue flag pour la gestion de mes taches quotidiennes essentielles.

Voici ma feuille de route pour ce weekend

C’est assez sympa. :yum:

Ma partie contrôle / Perspective marche tres bien. :grin:

Je rejoins ce qu’à dit @Justine Ailleurs

Mais je conserverai mon bullet journal pour l’aspect « journal de bord » pour ma reflexion et pour certaines " collections " indispensables.

Ma prochaine avancée concernera mes process et la mise à jour de mon systeme. C’est dans mes habitudes et mes process que je parviendrai à optimiser la gestion de mes informations. Là j’appliquerai pas mal de regles du bullet journal qui me permettrons d’avoir une vie plus intentionnelle et en pleine conscience.

J’espère que ca va (enfin) tenir et que n’aurai pas à revenir au 100% papier car moi aussi "ça m’a épuisé de changer trop souvent… " de systeme et maintenant tout est presque à jour ! :innocent:

1 « J'aime »

Bravo @fdenoisy !
ON va arriver à trouver notre système hybride et çà s’y tenir tu vas voir :wink:

Ton screenshot d’omnifocus m’a donné des idées !
Je trouve çà top d’avoir tes objectifs dans ton système numérique !

Et comme j’aime le fait de pouvoir cocher des choses et de ne pas perdre de vue les horizons hauts dans mon système, je crois que je vais essayer de discrétement les intégrer à ma structure :innocent:
Merci pour l’idée !

Je suis de nouveau en train de reprendre le livre de DA, et il y a encore plein de choses qui m’interpellent.
A un moment, c’est DAVID lui même qui parle de l’importance d’avoir des outils avec lesquels on prendre plaisir à travailler, comme un beau stylo, un beau carnet… car pour lui, même si on utilise du numérique, le papier est vraiment différent et permet une créativité accrue.

Je crois que c’est exactement ce qu’on vit :wink:

Et autre chose que je voulais te dire, désolée ce n’est pas (totalement) GTD mais je ne sais pas si tu as vu : Bullet Journal a sorti sa 2éme edition de carnet ;que j’avais essayé d’acheter mais plus du tout disponible sur leur site PAR CONTRE ils sont disponibles sur le site de LEUCHTTURM !!! :heart_eyes:

J’ai reçu un de chaque couleur, ils sont super beaux, très qualitatif et tu as un petit carnet résumant la méthode, etc…

Et vous savez quoi ?
Il y a même un mot de David Allen dedans !
J’ai l’impression que pour lui, c’est un très bon outil d’introspection :wink:

1 « J'aime »

Merci ! Heureux de t’avoir aidée !

Je détaille un peu au sujet des contextes GTD et des horizons

Oui je me suis rendu compte que GTD préconise une segmentation par contexte ce qui me posait des difficultés pour agir et m’encourageait à la procrastination. Beaucoup de taches etaient reportées au lendemain. J’ai longtemps cru que c’etait a cause d’une mauvaise identification de mes contextes. Je me trompais.

Je suis alors reparti à la base. J’ai concu une seule liste de taches sans contexte plus courte (appellée prochaines action ou Next comme dans Nirvana). En pratique ca à mieux marché. J’ai un peu augmenté la realisation de mes taches, mais ce n’etait pas encore cela.

Enfin j’ai pris du recul. Je me suis posé un jour où je ne parvenais tout simplement pas à travailler.

Comme une machine grippée tout était bloqué. J’ai essayé de comprendre pourquoi par la methode de la deconstruction de Ryder. J’ai realisé que je manquais de but, de vision. Que comme un capitaine sans boussole j’était perdu.

J’ai alors passé la journée a reprendre chacun de mes horizons de H2 à H4 ( H5 est hors Omnifocus) car pas vraiment indispensable tant mes valeurs simples sont inscrites dans mon ADN). Enfin j’ai tout simplement integré les horizons de Ryder (methode 5/4/3/2/1) dans mon systeme d’horizons. J’ai vu que Ryder avait des horizons communs avec GTD mais qu’il allait un peu plus loin dans les horizons à court terme et justement c’était ce qui me manquait.

Si je « bloquais » ce n’était pas par manque de courage, d’envie, de désir mais par manque de vision (Je fonctionne naturellement par visualisation. J’ai besoin a tout instant de savoir ou je vais et pourquoi) à defaut je bloque…

Il me restait a integrer H2-H5 dans mes contextes generaux et y rajouter mes propres horizons dans OF :wink: Mon cap était fixé :yum: et de me servir du drapeau comme focus des trucs prioritaires de ma journée => Goals d’abord, taches ensuite et pas le contraire.

Voici ce que ca donne chez omnifocus.

Alors je me suis rendu compte que toute mon energie se mobilisait (enfin car mon cerveau avait compris où j’allais et pourquoi) vers un seul but : agir (Et sur une chose à la fois) Ici dans mes contextes (daily log)

Quelques nouvelles sur mon usage d’Omnifocus.

J’ai expliqué Ici

Et là…

Comment j’ai mis en place mon nouveau système sous Omnifocus.

Depuis que je ne me sert plus qu’exclusivement de cet outil je constate en toute modestie :wink: un accroissement :

  • De ma concentration
  • De mon efficacité
  • Du recentrage de mes actions vers les sujets essentiels
  • D’une baisse significative de toute formes de dispersion

Je crois sans nul doute que la re lecture de GTD m’a fait du bien mais au delà je me rend compte que l’outil est quand même tres important lorsqu’on utilise GTD. La numérisation aide énormément aussi. Il y a moins de trucs épars, j’arrive à rassembler en un même endroit d’avantage de choses ce qui à un impact sur mon application de la méthode.

J’ai encore des petits tâtonnement avec ce que je met dans l’agenda mais ce n’est pas encore bien grave.

Mais le plus important c’est que mon systeme m’aide à faire des choix. Avant je subissais mon systeme maintenant je commence à l’anticiper. Cela se traduit aussi bien dans mes choix au quotidien que dans ma pensée et mes réfléxions.

2 « J'aime »

Petit point au 23/12/2021 Omnifocus est désormais totalement structuré et optimisé pour GTD. Il me sert de cockpit et tableau de bord pour tout gérer, contrôler, relancer et bien sur pour l’action. En bref toute ma vie pro et perso passe par omnifocus.

Sincèrement désormais ce n’est plus du tout un outil complexe. J’ai reussi à en faire un outil SIMPLE et PUISSANT et intuitif dont je pourrais désormais difficilement me passer. Il est plus important pour moi que mon logiciel métier.

Avec lui je contrôle le passé, j’ai une vision complete de tout ce qui se passe au présent, une planification de tous mes résultats à atteindre à l’avenir et une excellente structuration de mes someday may be list qui fonctionne super bien.

Au coeur de tout cela sont mes domaines de responsabilité.

Finalement je me disais que j’étais un peu fou d’avoir voulu persister tellement c’était difficile de le faire coller à ma façon de faire les choses et j’ai tellement ramé mais au final c’est un véritable succés au point que je ne suis pas du tout certain de prendre la V4 lorsqu’elle sortira… Wait and see.

2 « J'aime »

Comment bien utiliser Omnifocus ?
Comment faire une bonne weekly review avec GTD ?
Voici une video ancienne mais d’actualité d’Omnigroup toujours tres interessante à revoir régulierement

Nouvelle video an anglais que j’ai decouvert, tres interessante. Axée GTD elle explique notamment comment construire une perspective Next action avec Omnifocus que j’ai immédiatement adoptée. Omnifocus prouve une fois encore son incroyable puissance en tout qu’outil de gestion de tache et sa simplicité lors qu’on a bien defini ses besoin :wink:

Un vieux sujet à propos d’Omnifocus pour démystifier une légende tenace à propos d’OMNIFOCUS.

Dans beaucoup de forums, d’articles on dit qu’OF est compliqué :face_with_symbols_over_mouth:

Je voudrais juste préciser qu’OF n’est pas compliqué du tout. C’est même un logiciel tres simple.

Je pense que se sont les gens qui se compliquent la vie. Ils font des choses compliquée parcequ’ils ont mal défini ce qu’ils veulent obtenir. Apres c’est de la technique. Comprendre comment se forment les perspective. Comme toute base de donnée les " AND " les " OR" et les " NOT" mais ce n’est pas bien difficile !

Le seul " effort " qu’il demande c’est de comprendre, comme pour tout, comment on fonctionne sois meme. Pour ca rien de mieux que le papier. En guise de témoignage voici comment j’ai fait pour en faire un systeme qui marche. Chaque fois que j’étais perdu, j’ai simplement cree un mini outil GTD sur papier pour bien assimiler les régles, brique par brique, puis peu à peu j’ai testé mon systeme en numérique sur plein de logiciels (ca m’a permis de comprendre comment eux fonctionnaient !)

A chaque fois je suis revenu à OF. Pourquoi ? Parcequ’il s’adapte a ce qu’on veut. Plus on avance dans GTD plus on a besoin de petits trucs et OF c’est un des rares outils qui permette de creer ce qu’on veut et de retrouver n’importe quoi et de creer des vue adaptées à ses besoins du moment.

Alors non, OF n’est pas compliqué. Il faut simplement avoir la patience de tester et de re tester ce qui marche pour sois et peu à peu OF révéle sa puissance et son éfficacité.

En ce qui me concerne j’ai maintenant un systeme tres simple qui n’a rien à envier à Things ou Nirvana ni meme à d’autres logiciels plus sophistiqués.

Je voulais un systeme de gestion de projet 100% GTD. Je voulais une vraie separation projet et contexte. Je voulais une structuration par projet / Next action reliées car sinon je perd le fil…

Je voulais un véritable point central professionnel qui me permette d’avoir une vue à 360° sur tous les aspects de ma vie professionnelle et personnelle. Je le voulais compatible avec un vrai systeme de reference en ligne ce que j’ai obtenu avec google drive et Evernote. Et je voulais surtout surtout un systeme ultra sécurisé avec des archives consultables facilement en cas d’erreur ou de crash, qui me permette de répondre instantanément à mes besoins du moments sans prise de tete…

Avec Omnifocus j’ai tout ça ! :grin:

En fait le plus difficile dans les outils c’est de renoncer aux autres outils qu’on teste pour choisir le siens et percéverer dans un seul systeme, autant que possible puis d’agir.

Apres tout c’est fait pour ça non ?

1 « J'aime »