SOS j'ai abandonné mon système plusieurs semaines !

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre !

J’ai complétement abandonné mon système pendant plusieurs semaines !!! :cold_sweat::cry::cry:
Grosse fatigue, beaucoup de boulot, enfant malade, manque total de motivation… Bref, tout était au rendez-vous pour que j’abandonne le système GTD un moment…

Heureusement que cette méthode est très bien faite, et qu’on peut se reposer sur ces acquis, même quand on est pas au mieux de sa forme !
Mais ce n’est pas tout ! À un moment il faut s’y remettre !
Et même si beaucoup de choses sont devenus des automatisme, et que j’ai continué de remplir/cocher dans mon agenda, et de faire quelques braindump (vidage d’esprit) :
j’avoue ne plus savoir par quel bout commencer pour m’y remettre :upside_down_face:

Et vous ?
Ca vous est déjà arrivé ce genre de passage à vide ?
Comment avez-vous fait pour vous y remettre ?

Tout d’abord :

:slight_smile:
Y’a deux options : soit tu commences par refaire un bon gros balayage mental, tu retrouves tes Prochaines Actions et Projets que tu remets dans ton système (en partant de zéro, ça sera plus motivant) ; soit tu commences par refaire un tour de tes responsabilités, puis tu redescends en t’interrogeant sur les projets en cours qui appartiennent à ces zones et tu vas chercher pour chacun sa prochaine action. L’une ou l’autre option fonctionne, ça dépend de tes préférences persos.

Hello Julie !
Ne t’inquiete pas ç est tout à fait normal, ça nous est tous arrivé. GTD nécéssite un gros travail de percéverance mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille :joy: On a tous des moments de :crazy_face:

Dans ce cas la je fait comme dit @Romain plutot à partir de mes projets et prochaines actions et je recommence. En genéral la machine redémarre tres vite.

Hello @Justine
Ça m’est arrivé plein de fois !
Pas depuis un bon moment.
Perso, je suis la méthode préconisée par @Romain. Je commence par mes zones de responsabilités, parce que ca marche mieux comme ça pour moi. Mais c’est différent pour chacun…
Bon courage, je suis certain que ça prendra moins de temps et d’énergie que tu ne le redoutes !

Plus j’avance dans GTD, plus je me rend compte de la force des actions simples et des habitudes. Parfois je suis comme toi, j’ai une semaine de :crazy_face: Une seule solution faire une vraie weekly review et elle dure ce qu’elle dure quitte à la faire en 1,2 ou 3 fois. Quel sentiment extraordinaire à la fin et qu est ce que c’est efficace apres !

La vrai question c’est l’équilibre entre la production et la conception /structuration. Il est essentiel dans GTD de rester conscient que tout le systeme préparatoire est conçu pour l’action et qu’à un moment ça peut déraper… C’est comme ça, c’est la nature des choses… C’est normal et le contraire ne l’est pas… Le vrai contrôle n’existe pas… Ou alors on a un boulot tellement prévisible, tellement administratif que la vie ne s’exprime pas…

Ce qui est génial par contre avec GTD c’est que quoi qu’il advienne on sait que comme les chats on va retomber sur ses pattes. :smile:

1 « J'aime »

Haha C’est une bonne question ! J’en fais également les frais en ce moment étant malade.

Déjà il est bon de se dire qu’on réagit bien en se disant qu’on- est tombé du wagon, ça veut dire que la méthode GTD est bien intégrée et qu’on laisse pas tomber comme ça.

Perso j’ai continuer à noter des choses dans mon inbox, donc ça sera une bonne grosse weekly review.

Je garde en tête l’idée de partir des horizons élevés pour redescendre, choses que je n’avais pas envisagées pour faire un balayage.

Merci à tous !!
Çà fait du bien de se sentir soutenue :grinning:

Je vais reprendre ma mindmap avec mes responsabilités et faire un maxi balayage et voir ce qui en ressort pour mes projets et prochaines actions.

J’y vois beaucoup plus clair !

Çà parait tellement simple en fait, dis comme çà…
C’est dans la lignée de la méthode :slight_smile:

Super ! On est content de t’avoir éclairé, n’hésites pas si tu as des blocages ou d’autres trucs, c’est en échangeant tous qu’on arrive à avancer. GTD est à la fois très simple et complexe (pas compliqué). Pour l’anecdote je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai demandé de l’aide et parce que je ne m’en sortais pas et où chacun m’a aidé ! C’est génial, c’est ça la force du groupe. :smile:

Ça me donne l’occasion de rappeler qu’il est bon de concevoir un système (listes, etc.) qui soit utilisable justement quand on a zéro de tension et qu’on est très diminué ; c’est le seul moyen de le tenir dans le temps, notamment pour les fois où on est surchargé, débordé ou… malade :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, les niveaux d’energie peuvent aider également. C’est vrai que je n’y accorde pas beaucoup d’importance alors que cela pourrait être utile dans ce genre de situation.

1 « J'aime »

D’expérience, ça l’est ! Mais l’idée c’est d’aller plus loin que l’utilisation des niveaux d’énergie, il s’agit de s’assurer que nos listes, nous outils, nos dossiers, sont facilement utilisables même quand on est mal. Le système ne doit créer aucune friction quant à son utilisation.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, après avec la tête dans la cuvette c’est compliqué de regarder ses listes :grin:

Par expérience on complique toujours trop les choses. Dans un désir de perfectionnement, d’amélioration on cree des strates et des strates de trucs style " mille feuille " et à un moment ça " part en vrille " alors que GTD c’est très simple dans l’action.

Mon intime conviction c’est qu’il faut rester le plus minimaliste possible. Juste mettre les outils qu’il faut la ou il faut. Quand on est dans l’action il faut tout de suite pouvoir agir sans réfléchir. Lorsqu’il m’arrive de déccrocher je n’hésite pas à reprendre 2 simples feuille de papier et à resumer sur l’une mes taches du jour agenda et sur l’autre mes prochaines actions toujours de la journée ou à realiser avant demain… Cela me redonnne une boufée d"oxygène et me permet de rester operationnel. Faites l’expérience ! ça marche ! :smile:

Je suis aussi 100% d’accord avec le niveau d’energie. Le systeme doit permettre d executer des taches a realiser qui n’en nécessite aucune. ça s’agrave aussi lorsqu’on vieillit, on compense en expérience ce qui nous manque parfois en énergie :rofl:

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses, j’ai lu tous vos messages, mais je suis encore perdue en fait…

J’ai plusieurs projets à moyen long terme jusqu’à janvier 2020.
Ils se chevauchent, ils demandent plusieurs étapes, des étapes que je ne suis pas la seule forcément à gérer.

Et j’avoue que là tout de suite, je me sens noyée, perdue par tous ces projets, que j’ai l’impression que je n’arriverais pas à gérer en temps et en heure car je ne sais plus par où commencer :
problème de base pour se mettre à GTD me direz-vous…

J’ai délaissé GTD ces derniers temps : j’ai continué de faire des « braindumps » réguliers, et de remplir mon agenda.
Je me fais des to do lists au fur et à mesure, mais j’ai l’impression d’avoir oublié GTD et mes angoisses reviennent !
Et je ne sais plus comment m’y remettre, comment planifier mes projets, comment tout restructurer :frowning:

Et puis c’est toujours le truc de bien gérer touuuus les projets pro, en plus des choses perso à planifier, penser etc…

J’ai besoin d’un petit peu d’aide là j’avoue… :innocent::blush:

Merci d’avance !

Merci Hello @Justine Il est courant d etre decourage et ce n est pas grave. Abandonner gtd aussi. Je te conseille de revenir au papier simplement. Cree des listes sur feuille et des dossiers papier. J ai explique comment. Tu dois avoir une liste de projets actifs et une liste de prochaine action, une par projet actif et puis une liste smb. Tu ne dois avoir en visuel que ce qui est actif. Et serts toi de ton agenda façon gtd
Avec ca tu dois pouvoir reprendre le controle. Faits simple. La regularite est essentielle dans gtd. On tombe du wagon svt parcequ on ne respecte pas la methode. Ce n est qu une fois que tu maitriseras le controle que tu passeras aux perspectives (horizons superieurs h3>h5)
Gtd est un systeme simple. Ultra simple. Maitrise aussi la planification naturelle ca t aidera pour les sujets complexes)
Je ne peux rien te conseiller de mieux si ca ne marche pas au bout de 15 jours oublies la metthode et passes a autre chose. Mais honnetement je ne connais personne pour qui ca n ait pas marche. Apres meme si cs marche on peut chercher d autres methodes mais je ne trouve par que celles ci soit plus simples. Pour en avoir teste beaucoup, Gtd est ultra simple et uktra efficace. La seule qui tienne la route en dehors de gtd pour moi c est le Bujo. Du coup moi j ai une methode mixte… le meilleur des deux en somme mais je deconseille cette approche pour un debutant. C est bcp trop contraignant et trop personnel comme set up

@Justine autre idee
Si tu as l impression d etre noyee c est parceque tu veux tout mener de front. Utilise l agenda facon gtd et les sprint. Chaque jour definis 2 ou 3 sujets que tu veux absolument réaliser. Plnifie une tranche horaires et ne traites que ca. C est ce qu on appelle le sprint. Et en dehors de ces plages horaires traites les taches de facon contextuelles. Ca devrait marcher. Gardes en tete qu il ne s agit pas de tout faire mais d avoir des choix parmi des actions a realiser et de décider ce qu il y a de mieux a faire a l instant T.
Ainsi l agenda te donnes tes imperatif du jour, le contexte te donne des choix pendant les moments libres et les sprints te font avancer sur des sujets cruciaux qu il faut absolument boucler. Et tes projets te donnent les etapes a respecter et les taches eventuelles qui vont avec.
La methode est ainsi parfaite.
Plus tard avec l horizon tu visualisera le futur et tu agiras au quotidien en fonction de ce futur. Quand a ta invox elle sert de mise en attente en attendant la clarification et l organisation.
Comme tu vois c est ultra simple et clair. Et c estxsurtout ultra efficace

Merci beaucoup @fdenoisy pour tes réponses si complètes !

C’est vrai que dès que je suis tombée du wagon, je me suis sentie paniquée et comme amnésique de GTD :blush:

Le papier : ça oui, je l’ai fais et c’est ce que je préfère, griffonner ce qui est dans mon esprit.

Les listes : j’ai refais ma liste de projets pro en cours/à venir de manière imminente, afin de planifier les étapes de productions (je suis obligée de donner des délais pour ma direction : je travaille sur des projets longs, pour lesquels d’autres gens interviennent, il y a des délais de sortie des projets etc… :-/)

Par contre tu me dis 1 liste de prochaines actions PAR PROJET c’est bien ça ? 1 liste prochaines actions globale et 1 liste prochaines actions par projet ?

Je vais aller faire un tour sur le post des prochaines actions, leur définition me bloque un peu ^^

Et sur ton post sur le bujo ! Car je suis toujours fascinée par tonasdociation des 2 méthodes :blush:

En tout cas, ca commence à revenir touuuuut doucement, je crois que le plus dur et de s’y remettre/se donner un coup de pied au *** :grin:

1 « J'aime »

Hello julie non ce n est pas ce que je voulais dire.
Tu as d une part une liste de prochaine action qui reprend la prochaine action de chacun de tes projets actifs.
Et puis une feuille par projet dans ton dossier projet avec en sommaire la liste de tous tes projets actifs date avec une date d echeance si vraiment c est un imperatif et dans ton agenda tu note pour chaque projet ayant une echeance sa date de depart , les étapes de controle et la date de remise de projet.
Si tu veux etre complete tu fini par un diagramme de gantt sous excel mais la plupart du temps ca ne sert a rien. Et pour ta direction tu leur remet la liste des projet date par échéance que tu peux annexer a la suite de ta liste projet dans ton dossier projet.
Exemple 15/5 projet x
15/6 projet y
Et la ca devrait rouler :wink:

Pour le bujo si tu y tiens vraiment :grin:quelsues idees en passant. tu transposes
1 liste des projet en monthlyblog avec echeance
2 liste des projet futurs repartis dans futur log.
Daily log actions quotidienne et inbox
Liste waiting for en collection datee par date d arrivee et echeance
Ex 24/4 wf jojo xxxx 15/6
Liste des prochaine action en collection par contexte.
Collection par projet dans bujo ou mieux externalisee sur ordinateur. La migration en sera facilitee.

C’est tout l’intérêt de la méthode de pouvoir être appliquée à ces deux zones (qui en fait n’en sont qu’une mais c’est le sujet d’un autre post). Je t’encourage vivement à mettre ton perso dans la méthode aussi, ça va beaucoup libérer ton esprit. Comme dit David Allen, l’idée c’est de prendre une boîte avec écrit dessus"tout ce à quoi je ne veux pas penser quand je veux me concentrer sur un truc"et de remplir cette boîte avec… Tout ce à quoi tu ne veux pas penser quand tu veux te concentrer sur un truc😁 cette boîte, c’est notre système GTD.