Structuration Omnifocus Mai 2020

Chers ami(e)s GTD,

Je partage avec vous ma dernière structuration d’omnifocus qui a profondément été remaniée.

la découverte de la structuration de mes références telle que je l’ai évoqué ici m’a permis de débloquer les dernières fricxions de mon système qui désormais me convient.

Voici la copie de l’organisation de mes projets

Et celle de mes contextes réduits au minimum

Omnifocus complémente ma gestion des référence qui pour mémoire est gérée par evernote (ref générales articles, page web, base d’information) et mon mac pour toutes références projet avec une structuration telle que l’a expliquée @Romain et qu’ @Alexis nous a présenté Ici

Je suis tres heureux du résultat. J’ai du hélas sacrifier Things sur l’autel de la productivité que j’aimais bien mais décidément j’aime trop omnifocus pour pouvoir m’en passer.

J’ai constaté que la façon de repartir mes taches entre mon projet et ses ref. projet a amélioré ma productivité mais aussi mon mental qui est plus apaisé. Je parviens plus facilement à bien séparer les 5 phases de GTD. Elles se font naturellement au fil de la journée.

Quand à mes actions, la liste par contexte fonctionne. Mes choix sont aisé la plupart du temps je n’ai pas besoin de passer par les critères de choix classique (contexte, temps, énergie, priorité). L’action est évidente.

J’ai aussi constaté que mon systeme se nettoie régulièrement. Je fait tres attention à éliminer un maximum de choses (autant que possible) pour faciliter mes choix d’action en me posant les questions du bujo : Is it vital ? Does it Matter ?

D’une façon générale je constate qu’on fait beaucoup de choses inutiles qui n’apportent rien au systeme. C’est dans le choix conscient de nos actions qu’on parvient vraiment à obtenir des résultat. Il ne sert à rien d’être occupé. L’important c’est productif et d’obtenir des résultats.

Mon bujo ne me sert plus qu’à collecter les informations (Daily log) à réfléchir sur des sujets (collections), à prendre des notes sur mes entretiens (collections) et ma formation permanente principalement sur internet (collections), à gerer quelques listes (collections) que je ne sais toujours pas où mettre, à poser quelques grosse pierres que je veux avoir sous les yeux en permanence, de journal journalier (c’est important le journaling) et bien sur à planifier un peu (collections + future log)

Pour tout le reste je fais totalement confiance à GTD, qui gere l’ensemble de mon systeme, à Omnifocus qui l’organise efficacement et me permet d’agir à bon escient et globalement à mon systeme global qui me semble (oserais je dire enfin :wink:) organisé et efficace.

En ce qui concerne le contrôle / Organisation j’ai encore quelques sujets à régler mais j’aurai l’occasion d’en parler dans d’autres articles.

Je vous souhaite un excellent 01 mai.