Système minimaliste "en temps de crise"

Merci de ton soutien @Julian, tout ce que tu dis est très juste… Mais pas évident oui. Il faut que j apprenne à être patiente et à avancer un jour à la fois…

Laisser un peu tomber les listes OK, mais c’est qu’il y a toujours des choses qui rentrent… Il faut que je trie plus « efficacement » ce qui est essentiel ce qui ne l’est pas pour le moment… .

Buts et objectifs ?

  • Avoir une bonne hygiène de vie,pour être en forme,en santé et la plus sereine possible.
  • Que ma famille se sente bien, que mes enfants grandissent bien, qu’ils aient la santé, puissent s’épanouir… Qu’on partage de bons moments ensemble.
  • Changer de région d’ici 3 ans. Mais ça… Ce n’est pas la priorité là tout de suite.

Mon projet de free-lance, etc… Il faut que j’accepte de le mettre de côté pour le moment… Ce n’est pas la priorité et ça me rajoute une pression inutile…

Merci pour tes mots en tout cas, j’espère vite en sortir…

Merci beaucoup @nj1 Nicolas.

Oui… Dormir et en faire peu…
C’est difficile d’accepter cet objectif je trouve., mais peut-être est ce nécessaire pour ne pas perdre pied et crouler sous la pression justement oui.

Il faut que j apprenne à relâcher, à me donner de petits objectifs atteignables…

3 ans de zombiettitude ? :blush: Rassures moi… . On en sort hein ??? Et pas en mille morceaux?? :sweat_smile:

Jumeaux, grands prématurés, pas de famille à proximité en support… on a un peu cumulé. Mais ça va très bien ensuite :wink:

Être maman est une aventure extraordinaire mais aujourd’hui la société a beaucoup changé on demande aux femmes d’être aussi bien performante professionnellement que dans leur vie personnelle

Merci beaucoup @fdenoisy pour ton soutien.
Oui… Il y a l’image des mamans parfaites, heureuses, et qui mènent tout de front, les enfants, leur job, être femme, une bonne épouse…

C’est très difficile de se rendre compte qu’on est pas wonder woman :slight_smile:

C’est dans mes objectifs pour retrouver une bonne hygiène de vie : aller marcher, prendre l’air,décompresser grâce à des choses simples… .

On me dit beaucoup de prendre soin de moi,mais pas toujours facile de comprendre en quoi ça consiste…

Merci encore en tout cas

Peut-être, te reconnecter à la nature. Faire une une marche de 15-20’ tous les jours si possible.

3 « J'aime »

Sortir du systeme. Prendre du temps pour toi. Comme dit justement @yannick Peut-être, te reconnecter à la nature. Il faut casser la spirale. Au besoin confier les gosses à la grand mere et prendre quelque jours avec ton amoureux ailleurs.

Tu sais le burn out c’est toujours lié au départ à une cause. J’ai bien connu le sujet dans une vie précedente. On est trop impliqué dans la situation. On ne voit plus le reste.

C’est marrant ce matin au reveil je relisais les Horizons et tout le chapitre 8 qui est hyper interessant.

C’est un aspect que je decouvre avec GTD. A un moment le contrôle est acquis alors vient le temps de la perspective. Là tout change. Les projets deviennent le guidline et les horizons le paysage. C’est un aspect crucial de GTD qui vient en son temps et à relire regulierement. C’est là qu’on s’aperçoit que GTD ne va pas te dire quoi faire de ta vie mais GTD te donne un cadre et un systeme d’organisation pour savoir quoi faire de ta vie. Personnellement ça m’aide enormement. Aujourdéhui GTD est au centre de mon systeme. C’est la pierre angulaire. Sans GTD ca ne tiendrait pas. Courage julie tu vas y arriver. :wink:

Ça m’a été conseillé oui… Je vais vraiment changer mes habitudes… Je crois que je me suis complètement oubliée jusque là…

Vous le faite vous d’aller marcher tous les jours ? En forêt,etc ?

Attention, drapeau rouge ! La première ligne et la 3e ligne sont OK pour des horizons personnels, par contre la 2e ne contient pas d’objectifs réalisable (hein ? quoi ?). Tu ne peux pas avoir pour objectif que ta famille se sente bien, que tes enfants grandissent bien, etc., parce que le ressenti d’autrui est en dehors de ton périmètre ; par contre, que peux-tu faire qui, selon toi, aura pour vraisemblable conséquence l’harmonie familiale, des conditions épanouissantes, etc. ?

Est-ce que tu vois la différence ? Je me permets de pointer cela car, typiquement, se mettre un objectif sur lequel on n’a en fait pas prise est un excellent moyen de partir en burnout.

Pour avoir été témoin de dépressions sévères, tout ce que je peux en dire c’est que cette maladie est une saloperie (pardon, hein :slight_smile: ) multiforme. En tout cas, si tu souhaites agir pour toi, et sans trop pouvoir prendre le temps de développer ici tout de suite, il y a trois domaines auxquels faire attention : toi, tes relations, ton travail, et dans cet ordre (par travail, j’entends tout type d’activité, rémunéré ou non). Au centre du cercle, c’est toi : prendre soin de soi est la condition sine qua none pour que tout le reste puisse être réalisé. En prenant le temps d’une balade en forêt, tu rends possible et service à ton relationnel et à ton activité.

En deuxième lieu, les relations affectives (famille, amis), à nourrir avant l’activité. La plus grande étude jamais menée sur la longévité humaine est sans appel : les gens vivent mieux et plus longtemps s’ils ont un relationnel fort, or, dans la frénésie de boulot actuel, le relationnel (conjoint, enfants, amis) passe souvent après le boulot. Par « ami », on entend quelqu’un « qu’on peut appeler n’importe quand ou presque, à qui on peut parler de tout et sur qui on peut compter » en cas de pépin.

En troisième, seulement, l’activité (pro, associative, etc).

Concrètement, ça pourrait donner d’abord la balade en forêt, ensuite le temps de qualité avec les proches (conjoint, enfant, amis…), et en 3e l’appel au client, les courses et la vaisselle ; souvent, on voit les choses dans l’autre sens parce que « il faut bien manger »… :). Nous avons la chance de vivre dans une partie du monde et à une époque qui autorise de n’avoir l’activité de survie qu’en 3e terme.

Ça a l’air un peu péremptoire là, comme ça, mais il y a de bonnes raisons à cela.

3 « J'aime »

C’est comme dans l’avion, on met son masque à oxygène avant d’équiper le voisin
ou en sauvetage en mer, on utilise le corps du noyé pour se protéger ( sinon, tout le monde coule )

et clairement, c’est souvent pas le sens que l’on prend

3 « J'aime »

Waouh. Merci infiniment @Romain pour ces précisions et ces conseils…

Remettre de l’ordre dans nos priorités, de la manière dont tu l’as abordé c’est top, et je ne voyais pas clairement les choses comme ça…

La dépression/le burnout (car les 2 peuvent être liés,et personnellement c’est mon cas) sont des sacrés saloperies oui…

Le problème, c’est que d’un côté on doit accepter que ça nous tombe dessus, sans culpabiliser, mais qu’on est également les seuls à avoir la clé pour en guérir…
Ce n’est pas du tout l’objet du forum, et de ce post, mais certains/nés ont d’autres conseils je suis preneuse :blush:

En tout cas, je vais me rappeler de l’ordre que tu donnes @Romain oui, car c’est très juste, et c’est également une chance de pouvoir le faire oui…

Merci @nj1, c’est tout à fait ça…
Penser à soi pour pouvoir penser aux autres…

J’avoue appréhender la reprise du travail lundi, j’ai peur de trop vite repartir dans le cercle infernal du quotidien…
Et je me dis deja: je vais être dans la grosse galère si je ne reprend pas… Je ne sais pas si c’est un bon motif…

En fait, je commence à comprendre ce qui m’a mené au burnout comme ça, à cette overdose de choses à faire…

Je viens de faire la 1ere partie de ma revue hebdo : vider les inbox,et reprendre mon bujo et noter toutes les boucles ouvertes,choses à faire,… Et là, en remplissant l’inbox de TODOIST c’est la grosse angoisse qui monte : TELLEMENT DE CHOSES À FAIRE ! TELLEMENT DE CHOSES À PENSER ! Tellement de choses à faire d’ici quelques jours, quelques semaines, et tellement de choses que J’AIMERAIS faire…

Le tri est très dur je trouve, car forcément, ce qui est prioritaire, c’est l’administratif, le scolaire, les repas, l’entretien, etc… Du coup où reste t il du temps pour le reste ?? Pour tous ces rêves et ces projets désirés ? C’est un gros problème pour moi… Je me passionne trop vite pour trop de choses…

Et là, avec mon inbox à clarifier, je ne sais plus par où commencer…

Que la force de GTD soit avec moi ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui ca fait ça au début. Il est tres important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas de tout faire. GTD est juste un inventaire de tout ce que tu peux potentiellement faire et c’est à toi de choisir. Apres peu a peu tu va t’apercevoir de deux choses :

  1. Ce sont tes projet et tes horizons qui te donnent ta feuille de route
  2. Une journee ne fait que 24:00 dont 8 à 9 :00 de sommeil.
  3. Que le meilleur ami du praticien GTD c’est SMB

Toute la methode GTD repose sur cette identification exhaustive des choses. Mais en aucune maniere sur la realisation de toutes ces choses. Ce qui est important c’est l’important. Le reste n’est qu’accessoire. C’est pourquoi ta weekly review est essentielle. C’est ta remise à zero.

GTD est la seule methode que je connaisse qui permette d’avoir une vision à 360 degres de toute ta vie. Mais le plus important à mon avis pour toi :wink: C’est d’abord le controle. La perspective vient apres. Pour nous les " vieux " ou plus expérimentés les deux aspects controle et perspective sont totalement lies. Mais ça c’est une autre histoire…

1 « J'aime »

SMB forever :slight_smile: enfin pas pour toujours, mais c’est aussi ça que je trouve sympa, c’est noté, tu sais que tu ne vas pas oublier, mais on est réaliste sur ce que l’on peut traiter et on mets le reste hors du champ de vision immédiat pour ne pas se sentir complètement débordé ( au risque, sinon, de se retrouver paralyser devant le volume et ne plus savoir que choisir )

en WR, je regarde ma liste de projet, et la vitesse à laquelle cela avance et je décide, avec sagesse :-D, si c’est raisonnable ou pas d’aller piocher dans SMB

Un truc interessant aussi pour certain truc, c’est de le placer en routine, quelques minutes / jour
un peu c’est mieux que zéro :slight_smile:
sur des trucs persos, c’est « assez » facile, et cela fait plaisir

1 « J'aime »

Oui ej je rajouterai un autre truc que j’ai lu dans GTD hier c’est qu’il faut parfois passer 1 ou 3 heures à travailler sur ses projets et à les choisir avec beaucoup d’attention. On ne peut pas tout faire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours @fdenoisy @nj1.

Je viens de clarifier pendant 45minutes et je me sens beaucoup mieux !!!

Et c’est naturellement que la liste SMB m’as sauvé , car j’ai mis un paquet de trucs dedans :sweat_smile:

J’ai jonglé entre :

  • to do ist pour mes prochaines actions, et mon inbox
  • Google keep pour mes checklists (achats, courses, à faire, etc…
  • l’appli Notes de mon tel pour des listes qui ne sont pas des checklists
  • Google agenda, qui est mon calendrier.

PAR CONTRE :
Je n’arrive pas à trouver mon outil pour lister mes projets :pensive::slightly_frowning_face:
J’ai workflowy mais je n’arrive pas à l’utiliser… Je n’ai pas le réflexe de m’en servir donc ce n’est peut-être pas la bonne appli… Mais j’ai l’impression de tenir le bon bout pour le reste :sweat_smile:

Bravo c’est génial ! continues tu vas y arriver !!!
Tu as enormement de logiciels. Un truc bien comme workflowy sur mac en local c’est taskpaper c’est elegant facile et assez puissant. Mais c’est local.

Apres tu as des logiciels puissants comme Thing, Todoist, Omnifocus ils font bien le taf…

euh tu as deja to do ist il liste les projets demande à @Julian il connait par coeur !!!

il y a un pdf sur gtd : https://store.gettingthingsdone.com/

j’ai la version onenote, ca donne des idées

1 « J'aime »

Et quelques-uns en français ici (je sais, pas assez :slight_smile:

2 « J'aime »

As-tu essayé Nirvana ?

Peut-être qu’une logicel déjà configurer pour GTD t’aiderait.

2 « J'aime »

@Erwann a raison.

Tres bon logiciel Nirvana ( plus facile que todoist) Je l ai teste !

Et @Alexis m a montre sa methode (merci encore !)

C est une copie de things mais en full web (donc PC et mac) il existe aussi un software telechargeable sur pc (je crois) et mac

C est super pour commencer GTD car il colle totalement à la methode. :stuck_out_tongue:

Nirvana est un logiciel que j’ai vraiment aimé. Non seulement parcequ’il est 100% GTD mais aussi parcequ’il est d’une incroyable facilité et logique d’utilisation.

A la suite des plantages de Things j’ai imaginé de switcher dessus mais son design moins " chiadé " que celui de Things l’absence d’import export m’en a dissuadé ainsi que la sauvegarde en .csv unique. Je n’allais pas passer une demi journée à faire du copier coller… Bref… Voici un test comparatif rapide…

J’ai aimé :
C est simple, efficace, bien foutu. Listes , areas, notes, fenetre inscription de tache exceptionnelle et hyper logique, gestion des projets tres bien faite (je m en suis inspire pour mes headings sur things.

Tres bonne gestion des attentes, quelques raccourcis claviers, bonne ergonomie Gtd. Personellement je prefere son organisation liste en attente etc… ) a celle de things. Elle me parait plus logique

Pas cher du tout surtout si on l achete avec acces a vie (50€ je crois)

J’ai moins aimé :
Moins joli que things (pour moi) moins puissant aussi (les raccourcis claviers sont moins nombreux) pas d import de logiciel tiers alors que things en a plein (mais il parait que c est leur priorite donc ca changera) Reste minimaliste et moins efficace que Things gestion des tags mal conçue et pas de raccourcis claviers pour les tags comme sur Things. Enfin plus de latence (ce qui est pour moi rédhibitoire) mais au global bien peu de defauts.

Bref je recommande !

Donc @Justine pour aller dans le sens d’ @Erwann, parfait pour débuter GTD et un choix tres coherent.

Si je n avais pas things je choisirai peut etre Nirvana de part sa facilite d utilisation et il y a un mode d emploi d implantation sur le site de Gtd France mais c’est franchement pas compliqué.

Nb je n ais pas teste tout ce qui est lien web avec les fichiers , apple mail etc…

Les approches THINGS / NIRVANA (je me limite à celle ci mais il y en a beaucoup d’autres)

Things
Capture d’écran 2020-10-10 à 10.08.48

Nirvana, un peu plus logique, sauf pour la vue focus que j’aurais mis en haut quoi que avec GTD c’est logique de mettre la liste des prochaines action (NEXT) apres la INBOX. La vue focus est equivalente à celle de aujourd’hui chez Things… Mais bon , j’y suis habitué…

1 « J'aime »