Système minimaliste "en temps de crise"

Pour ne pas faire de préférences, tu as aussi everdo sur le même principe.

80€ par an quand meme… mais je ne le connais pas du tout…

80€ c’est l’achat en une fois de la version pro.

Ensuite c’est 17€/an pour utiliser leur service de cloud.

1 « J'aime »

Oui Nirvana a l’air vraiment top. @Alexis m’a montré son organisation également et c’est vraiment optimal !

Mais là, je commence à peine à me reapproprié TODOIST pour les actions… Alors ça m’embête un peu de rechanger maintenant… Et puis, TODOIST se synchronise avec Google agenda et vis versa, et je trouve ça agréable.

Par contre, j’ai complètement laissé de côté mes projets…
Par logique, je devrais les intégrer dans TODOIST, mais… Je ne sais pas comment les organiser !!
Je vais relire le doc d’installationGTD je crois,car je l’avais acheté oui :blush:

Par contre, ce qui a l’air top dans Nirvana, c’est le dossier en attente. C’est bien ça !

Voici où j’en suis dans mon organisation de TODOIST, il y a peut-être des choses en doublon ?





Je crois que nirvana se synchronise avec google agenda. A verifier.

Nb je comprend changer de système est complique. Si tu reste sur todo ist il faut vraiment que tu lises la version gtd et tous les post que les autres on ecrits et notamment @Julian qui dans mon souvenir a fait de super copies d ecrans de son systeme.

Par contre mon conseil step by step. Attention a la courbe d aprentissage. Todoist c est comme omnifocus ca se merite !

J’ai eu un découpage proche du tien :sweat_smile:
Mais … la finesse nuisait à ma sérénité

Par exemple, j’ai sortie a lire, a regarder, … et j’en ai fait des listes ( references )
Il n’y a pas lien entre les videos en general, ou les lectures, ce ne sont pas actions à enchainer et ce n’est pas un contexte dans lequel on veut regrouper des actions. Quand j’ai fini le bouquin en cours, je vais voir ma liste et je prends le suivant…
C’est bien du UJPE pour chacun, mais ca simplifie mes vues

Je ne sais pas ce qu’il a dans chambre, jardin … mais si c’est comme moi, le bricolage entretien de la maison, ce n’est pas un truc que l’on parallelise énormément, j’ai tout regrouper dans maison

Je ne dis pas que tu dois faire ou que je fais mieux :sweat_smile:, mais simplifier mes vues est un de mes objectifs récurrents ( j’ai de moins en moins de contextes par exemple, quand je suis au bureau, passer du mail à un achat sur le net à une demande client simple… n’est pas critique pour moi.
Il m’en reste 4 actuellement : bureau top energie, bureau petite forme, maison, exterieur ( une page par lieu )

Petite forme, c’est aussi la ou generalement se trouve ce qui demande peu de temps.

complément de l’aprem’ : je trouve que si sortir/rentrer dans le contexte n’a pas de coût, alors autant essayer de les regrouper / simplifier. ex : répondre à un email client / prendre le tel pour l’appeler, c’est kif. donc je regroupe :slight_smile: ( je suis allé beaucoup plus loin… )

1 « J'aime »

Je trouve que tu as beaucoup de contextes. Plus il y en a plus ca me parait complique a gerer. Si tu ne t en sert pad ou peu. Essayes peut etre de regrouper

1 « J'aime »

Je suis en train, depuis quelques temps, de "remplir"Nirvana,de plein de trucs… Plein de tâches,aavec due date,ssans, en someday maybe, etc…

Jevide mes boîtes d’entrées en m’étant tout dans Nirvana,puis j’essaye de clarifier… .

MAIS,jje n’arrive pas à revoir toutes ses tâches,aà en faire le tri assez souvent et j’ai peur de passer à côtéde quelquechose … :-/

Si tout est bien repertorié tu ne passes a coté de rien. Uniquement tac prochaine action. L’important c’est de mettre dans ton systeme en actionnable ce qui l’est vraiment. Tout le smb va en smb. Tout ce qui est futur va dans la liste futur (agenda, tickler, liste, systeme)

Faits toi confiance :wink:

Merci beaucoup @fdenoisy, mais j’ai vraiment du mal …

Si je suis ce que dit David Allen mot pour mot :

  • mes listes de prochaines actions, ne devraient être que celle relatives à un projet ?

Lorsque je « crée/identifie » un projet : je trouve la prochaine action et la met dans mon système dans la liste correspondante (contexte).

Et toutes les autres actions… doivent aller en SMB ?

Franchement… je crois que je m’embrouille…
Est-ce que je cherche la difficulté où il n’y en a pas ? Je ne sais pas …

Tu dis : si tout est bien répertorié… J’ai peut-être trop de contextes dans mon système …
Pour un RDV pour ma fille (désolée ce sont les seuls exemples qui me viennent) :

  • PRENDRE RDV POUR VACCIN
    Doit aller dans APPEL ou dans SANTE ?

Je dirais dans appel, en plus on garde vraiment l’aspect ACTION.

Mais c’est le genre de problème que je rencontre : j’ai du mal à trouver, à décider où doivent aller mes actions, pour que tout soit bien répertorié comme tu dis.

J’ai des difficultés, par rapport à ce que tu dis avec :

  • ce qui est futur : çà va dans l’agenda ? ou je donne une Due date à mon action dans Nirvana ?
  • et ce qui est smb…

Pour moi dans SMB il n’y a rien d’urgent, ou à faire dans peu de temps.

Je n’arrive pas à bien nommer mes actions, et à savoir si çà doit aller en SMB ou non… :frowning:

Voici quelques captures d’écran de ce qu’il y a dans mon FOCUS actuellement (ce que je dois/veut faire dès que possible), le reste des choses à faire dès que possible (mais un peu moins urgentes) sont dans NEXT, mes actions prochaines en fait…

![IMG2|690x400]

Je voulais t’expliquer ma façon de voir le workflow de la méthode, mais sa serait peut-être plus simple que tu choisisse une tâche qui te pose problème et qu’on voit à partir de là ?

1 « J'aime »

J’ai une petite question Julie et surtout ne le prend pas mal car j’essaye toujours d’agir avec bienveillance :wink:

As tu lu GTD ?
Je parle vraiment le lire ?
Prendre des notes sur des fiches sur les trucs a mettre en oeuvre ?
Appliquer la methode step bu step un par un ?

La premiere chose à faire de ce que je vois c’est de virer tout ce qui est en focus

La deuxieme chose à faire c’est d’avoir une liste clairement identifiee des 5 Projets prioritaires que tu veux/dois Traiter. Tout le reste passe en SMB (project state)

La 3 eme chose c’est de mettre en attente tout ce que tu attend des autre et de qui (Tu met la liste des noms)

La 4 eme chose c’est de mettre ta prochaine action en next par projet avec la duree et l energie que ca represente

La 5 eme chose est d’agir sur ta prochaine action et rien d’autre en restant concentre

Enfin focus ne concerne que tes taches GTD agenda. Ca veut dire qu’il y en a une ou deux max. Si possible zero. Sers toi de ton agenda

Tu as la chance extraordinaire d’etre sur NIRVANA. C’est un super logiciel ultra simple qui applique 100% de la methode.

Pour le reste ça va aller. Fait toi aider delegues si tu peux et suis les delegations dans Nirvana.

Hope that’s help :innocent:

2 « J'aime »

Je ne connais plus assez Nirvana mais toutes ces étoiles, si c’est marqué « urgent », c’est clairement le signe qu’un truc ne va pas dans l’approche. Tout en étoiles, tout en drapeau, c’est comme si tu ne mettais rien, en pire : en plus, tu te stresses.

Dure réalité que j’ai moi-même mis beaucoup, beaucoup de temps à apprendre : tu ne peux pas tout faire. Si tu es en mode panique, acheter des sous-pulls et lire le bullet journal, ça passe en SMB. Dans l’écriture, on a un adage : « quand tu finis un bouquin, tu as le choix entre a) manger sainement b) faire le ménage c) finir ton livre à temps, deux maximum parmi les trois ».

« Batcher » les tâches par « thèmes », ça aide énormément, et ça permet de se rendre compte de ce qu’on peut vraiment faire (et ça se relie bien au time-blocking). Personnellement, j’ai le droit d’avoir trois thèmes pro par jour par maximum, sachant que l’un d’eux est toujours le livre en cours. Les deux autres doivent rentrer dedans (gérer de la promotion, continuer mon blog, gérer mes mails, produire mon podcast, etc.). Si ça ne rentre pas, je peux ponctuellement l’accepter, mais c’est un signal d’alarme, ça ne peut pas durer comme ça, ou je vais exploser en vol. Il faut renégocier des trucs.

Autre leçon dure de GTD que j’ai mis beaucoup de temps à apprendre : ce n’est pas parce que c’est dans une liste que ça crée miraculeusement l’action. J’ai des kilos de trucs en SMB et c’est très bien, parce que ça laisse le « vrai » système relativement agile. Mais mettre des tâches « aspirationnelles » dans un système, c’est le plus sûr moyen de l’encrasser et qu’il s’effondre. C’est à ça que sert le SMB.

(C’est pour cela que j’utilise OmniFocus, qui permet de créer des « launch tasks », permettant de définir ainsi des « modes » de travail, et que je hais viscéralement le travail de Tiago Forte, qui met tout au même niveau sans distinction.)

2 « J'aime »

C’est exactement choix. J’ai mis longtemps a comprendre que les taches etaient des propostions d’actions. Maintenant j’apprends à eliminer. C’est le plus dur…

2 « J'aime »

Le plus dur…

Et finalement très satisfaisant. On s’enlève des charges qu’on s’était imposé soi même.

4 « J'aime »

Merci François, je sais que tu réponds avec bienveillance, et je ne prend pas mal ton message.
Mais je t’avoue que je me sens juste… . Nulle :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

OUI OH QUE OUI j’ai lu gtd, je le relis encore parfois…
et je l’écoute aussi car j’ai acheté les versions audio…

Alors soit je cherche de la complexité où il n’y en a pas… Soit j’ai un grave problème de compréhension :sweat_smile:

Je pense que c’était le bazard total dans mon esprit jusque là, et que tout changer est long et difficile…

Je crois que c’est mon plus gros problème… Ce : on ne peut pas tout faire.

Pour l’instant je crois que je ne l’accepte tout simplement pas.

Il y a tellement tellement, tellement… De choses que je voudrais faire… Me dire que ce n’est pas possible me « tue » alors j’essaye de trouver le systèmequi me permettra d’en faire le plus possible…

Qu’entends tu par batcher ?

Je comprends et compatis, j’en viens, mais je pense que ta noyade actuelle vient précisément de ce refus.

Choisir, ce n’est pas renoncer. Choisir c’est au contraire résolument décider ce qui mérite son temps et son attention. C’est une affirmation de vie, pas une abdication ni une défaite.

Le time blocking m’a soigné de la « maladie » de vouloir tout accepter et tout faire. Lentement, mais sûrement. Au final, je suis beaucoup plus conscient de mon temps, de mon énergie et de là où je décide de m’investir. Tout n’est pas égal. Tout n’est pas important.

« Batcher » c’est grouper les tâches similaires. Par exemple, regrouper des mails, des coups de fil, un passage à la Poste pour rester le plus possible dans le même mode de travail. Le cerveau est monotâche.

2 « J'aime »

@Justine tu n’es pas nulle ! Ce que tu as mis en place est déjà superbe, moi ça fait 8 ans que je l’utilise et il m’a fallu quelques années pour ne plus y penser. Tu peaufines petit à petit et tu es bien parti pour ne plus y penser !

Fais le vide dans ta tête, et agence dans ton système, masque ce qui est secondaire, et prends une tâche après l’autre sans te mettre trop de pression. Quand tu attaques ton focus, fait en sorte de masquer certaines taches (l’outil le permet), comme ça tu n’as pas une liste indigeste sous les yeux.

3 « J'aime »

Tu n es pas nulle Julie ! Ne dis ou ne pense jamais ca. La nullite n existe pas. Sauf en mathematique :rofl:
Au contraire tu fais des progres ennormes. Tu apprends comme nous tous. Tu echanges et tu evolues en permanence. Tu es comme nous tous une particule de vie en developpement permanente.

Il faut simplement de la patience. Toute technique necessite du temps. Tous les maitres ont etes apprentis. C est un chemin.

Je suis d accord avec lionel mais avec une petite nuance. Lorsque Sieyes dit choisir c est renoncer je l interprète comme se recentrer sur notre ( nos) priorités. il faut accepter de ne pas faire les toutes les choses qu on a en stock.

C est pourquoi je crois en l intentionalite. Le pourquoi des choses. Chaque tache dois passer par ce filtre.
POURQUOI est ce que je fais ca. ?
On retrouve ce principe chez Ryder et David a travers la MPN.

La vie est courte. Pour qu elle soit riche et heureuse nous devons realiser ce qui nous importe. Ce que j appelle notre chemin de vie.

Lionel @lkw ecrit des livre moi j au toujours voulu faire des affaires. J aurais aime faire d autre choses. J adore l informatique. J aime l art. J ai la chirurgie. J aime echanger. J aime les autres. J aime comprendre. J aime la bonne cuisine simple. J aime les voyages spaciaux. Mais ca ne veut pas dire que je doive dans ma vie etre informaticien, artiste, cuisinier, astronaute etc…

On est plus a l’epoque de leonard de Vinci où on cherchait a être l’homme parfait :grin:

Je fais de l immobilier et ca me passionne. Et a travers l immobilier des affaires qui EST ma vocation. Mon chemin de vie. Celui que j ai toujours voulu faire depuis l age de 7 ans ou plus.

Aussi nous devons canalyser nos effort sur un but /objectif unique ce que j appelle la locomotive. Apres on met les wagons nos domaines de responsabilite et apres tu descends h1, h0

Tout ca s appui sur ton H5 valeur et principe et est visualise et structure en H4,H3

Peu a peu le chemin s eclaire. Tes listes se vident. A la fin une simpke page sur un bullet journal suffit ou une liste Gtd.

Ne t inquiete pas pour gtd tu vas y arriver. Il faut simplement du temps au temps comme disait Miterrand.

3 « J'aime »